Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall invite les candidats recalés à se conformer aux décisions du Conseil constitutionnel

Single Post
Macky Sall invite les candidats recalés à se conformer aux décisions du Conseil constitutionnel
Le Président de la République, Macky Sall invite les candidats qui se disent spoliés lors de la phase de parrainageà se conformer à l'article 92 de la Constitution et au respect de l'Etat de Droit. Le chef de l'État écarte ainsi toute idée de report du scrutin. Seneweb vous propose l'intégralité du Communiqué de la présidence.

"En réponse à la requête qui lui a été adressée, le 15 janvier 2024, le Président de la République, a reçu, ce mercredi 24 janvier 2024,une délégation représentant le Collectif dit de la quarantaine de candidats aux dossiers de parrainage invalidés.

Le Chef de l’Etat a salué la démarche républicaine des requérants et recueilli les préoccupations des représentants du Collectif, tout en rappelant notamment que le Conseil Constitutionnel, par sa décision n° 2/E/2024 du 20 janvier 2024, a déjà proclamé la liste définitive des candidats admis à se présenter à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Le Président de la République, garant du fonctionnement normal des institutions, aégalement précisé aux participants que, c’est la Constitution, en son article 92, qui dispose que « Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucune voie de recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles ».

Dès lors, le Président de la République, toujours ouvert au dialogue sur toutes les questions qui rythment la vie nationale, a réaffirmé aux membres du Collectif et aux autres acteurs politiques, l’importance du déroulement de la campagne électorale et du scrutin présidentiel du 25 février 2024, dans la paix et la sérénité, afin de consolider notre démocratie exemplaire."


33 Commentaires

  1. Auteur

    Xilo

    En Janvier, 2024 (09:15 AM)
    euskeyyyy dieredieuf nonnn raw ngeu gayi nak kou guiss nén né neneu nguiiiiiiiiiiiii
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Janvier, 2024 (09:55 AM)
      C'est de la comédie tout ça ! C'est pas du tout des candidats recalés mais une bande de truands qui ont gouverné et tout échoué avec Macky SALL pendant 12 ans puis sont sortis à la dernière minute pour être candidats. Tandis que d'autres commençaient à passer aux oubliettes, parce que politiciens sans métiers et ayant perdu toute popularité jusque dans leur porpre ville et quartier et donc toutes les opportunités sont bonnes pour se montrer ou tenter de faire parler d'eux. Moi, j'ai voyagé et je peux vous dire que l'homme noir n'a aucune pitié pour les autres noirs et les prend tous pour des ennemis qu'il doit tromper, faire mal, tuer, trahir pour exister. Et ceci est dû à la rareté des voyages due aux difficultés d'obtention des visas. Je peux vous dire que les noirs sont la race qui voyage le moins au monde. Même pour nos ministres, voyager est un luxe. Alors que dans les autres pays, les plus pauvres de la population, ceux qui gagnent un salaire minimum, ont assez pour partir en vacances quelque part dans le monde, chaque année. C'est la malhonnêteté qui nous a mené à tous ces malheures et souffrances. La présidence de Macky SALL a commencé de façon malhonnête et sera malhonnête jusqu'au bout. Malhonnête un jour, malhonnête pour toujours. Un président qui annonce 8 milliards avant même son entrée au palais, on savait tous que c'est des vols et assassinarts et incertitudes qui nous attendaient. Mais on avait fermé les yeux sur les 8 milliards, on était prêt à prendre ce risque parce qu'on voulait en finir avec Wade. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Janvier, 2024 (11:42 AM)
      Ils se sont fait humilier par Macky SALL gratuitement. Ils auraient dû savoir que sonko étant dans la même situation qu'eux , Macky perd tout sens de lucidité de cohérence et de sérénité. Ils viennent juste de démontrer leur immaturité politique.
      Au fond que voulaient ils demander à Macky d'intervenir dans les décisions de justice ?
      On comprend aisément qu'ils sont bien à leur place de recaler...
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (12:43 PM)
      Très bien Macky.
      Si leur recallage venait de Macky Sall, ils l'auraient insulté partout, seraient allés voir l'union européenne, la CDEAO et tous les golos de la terre.
      Maintenant que c'est le conseil constitutionnel qui les recalle, ils vont voir Macky Sall!!
      Quelle bande d'enfants gâtés!
      Dire que ce sont ces loustics qui veulent être président!
      Ils savent que personne ne votera pour eux mais ils ont dû encaisser des sous quelque part moyennant quelque chose.
      Le conseil constitutionnel aurait dû couper jusqu'à ce qu'il reste que 3 candidats.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thiakhaneries à La Poubelle

      En Janvier, 2024 (14:00 PM)
      Ce n'est que dans sous cette forme républicaine que le Président de la République pouvait donner suite à la démarche inélégante et manque de fairplay aux 11 recalés présents hier au Palais, les autres cités dans la lettre d'audience qu Président ont fait une piteuse reculade. Les comploteurs Benno de Amadou ba qui voulaient un étrange report ont été " recalés" . Bonne chance aux qualifiés et Vive la République vertueuse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (18:47 PM)
      Ces bouffons qui sont alles voir macky sall ne meritent pas qu'on parle d'eux. Moi, ce que je voulais dire, c'est que ceux que je vois soutenir la candidature de macky sall (i.e. Amadou Ba), ce sont tous des gens qui ont personnellement tout a gagner ou perdre avec une nouvelle alternance. Leur vie professionnelle, leur situation financiere, leur futur dependent de la continuation du regime, ils le savent et souhaitent donc voir Amadou Ba (i.e. macky sall) gagner. Egoiste et cynique, mais logique. Ce que je ne comprends pas par contre, c'est ces personnes qui vont voter macky sall par Amadou Ba, ou Idrissa Seck, Boun Dionne, Ngouille Ndiaye, etc... a force de gymnastique intellectuelle (tout a fait fallacieuse) pour se convaincre de ne pas voter pour une rupture d'avec ce systeme clienteliste pourri de l'APR. Je suis tout a fait ahuri qu'il y ait tant de choix de rupture comme le Pastef (Diomaye Faye), le PUR (Aliou Mamadou Dia), Dethie Fall, Habib Sy, Serigne Mboup, etc... et que des candidats de l'APR soient encore vus comme credibles. Ahurissant. Elisons ces vampires incompetents de l'APR et nous n'aurons que ce que nous meritons. Chaque peuple a les dirigeants qu'il merite. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (09:15 AM)
    Voilà à partir du moment où le Conseil a proclamé les résultats ce n'est plus la peine de dialoguer, on sait tous que personne ne sera ajouté à la liste des 20.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (12:23 PM)
      Au Conseil Constitutionnel ya aucune possibilité de recours... On peut faire des requêtes avant qu'il ne prenne une décision.
      Ils ne savent même comment fonctionne
      nos institutions,bandes d'amateurs...
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    "moulay Thieuguin"

    En Janvier, 2024 (09:22 AM)
    So for all those spewing lies in the air that President Macky Sall has no right to push the election was all fat lies.

    Thank you very much President Macky Sall for taking this subject to bed 🛌 😴 to finally sleep well. Where are the likes of Mimi Ture and Co? These parasites are always like this, stay behind and push people to the brinks of destruction (their lives) only to make a 360° u-turn. This is exactly what they did to Ousmane Qatari Sonko. 

    You see 👀 where he is at now? In the dungeon all by himself and of course Allah.

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:35 AM)
    C'était pathétique de voir ces anciens ministres et hauts fonctionnaires défendre des prisonniers d'un camp politique qu'ils ont toujours combati 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Janvier, 2024 (09:40 AM)
    Merci Président 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2024 (09:44 AM)
    Merci Président Sall ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:52 AM)
    Ceux qui n'ont pas compris que le Gros qui dort au palais est indigne de confiance m'étonnent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:54 AM)
    Quand est-ce qu'il fiche le camp ce président ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:57 AM)


    Au Burkina Faso, l’armée accusée par Human Rights Watch d’avoir tué des dizaines de civils lors de frappes de drones

    « Trois frappes de drones de l’armée burkinabée présentées par le gouvernement comme ayant frappé des combattants djihadistes ont provoqué la mort d’au moins 60 civils sur deux marchés et lors d’une cérémonie de funérailles depuis août 2023 », selon un rapport publié jeudi par l’ONG. 

    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:58 AM)
    Niouss Nioussate 

    Opposition Senegal nioo niak djoome 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:58 AM)
    Tous les naafekh qui ont combattu Ousmane Sonko n'ont qu'à s'en prendre à eux mêmes. Maky sall ne connaît que le rapport de forces. S'ils croient comme ce naïf de Khalifa SALL et autres Abdourahmane diouf et Thierno Alassane, qu'en isolant Sonko ils sont forts, ils se foutent le doigt dans l'œil.

    La preuve c'est que Ndafa les écrase à la moindre occasion 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:00 AM)
    Il faut ignorer et combattre le petit dictateur. Il y'a des opposants qui n'ont aucune dignité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:02 AM)
    Avec Maky sall il n'y a que la radicalité qui paie. Parce que badolo la 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:04 AM)
    Qu'est ce qu'ils sont allés foutre chez Maki ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:06 AM)
    'Démocratie exemplaire' on est où!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafall

    En Janvier, 2024 (10:11 AM)
    Le Président a ridiculisé les "recalés " qui étaient au palais car ceux qui étaient au palais savaient que les carrottes étaient cuites  que prési ne pouvait rien faire ; sauf violer la loi pour leurs beaux yeux  !! Le combat qui vaille c'est demaner l'audit du fichier électoral et aller aux élections à date échue et faire bloc autour du candidat le mieux placé !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:23 AM)
    La vérité tout ses gens doivent plus jamais occuper un poste à responsabilité. Il faut à ce pays un changement radicale de la classe politique mais pour ça il faut que nous même on change de mentalité et que l on se mette au travail. Seulement à ce moment la les politiciens ne pourront plus oser penser à leur bien seulement
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Janvier, 2024 (10:26 AM)
    Ceux qui croient que l'on peut discuter avec un prési qui avait dit lors du ''dialogue'': ''Danguène may niaan njék ma bagna déf 3ème candidature'' sont de vrais idiots. Bien fait pour eux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:42 AM)
    Démarche républicaine, certes, mais démarche incompréhensible étant donné que le CC a déjà publié la liste et ne peut pas être désavoué par le PR. Quoique les griefs portés par les requérents paraissent fondés. Cela demande qu'à l'avenir le parrainage soit encore l'objet de discussions, de dialogue, pour être mieux reprofilé et ne plus se prêter à tous ces dysfonctionnements...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:00 PM)
    Macky quoi qu'on dise respecte les institutions en demandant une audience,vous vous êtes fait ridiculiser.Mimi qui est une intellectuelle et connaît la loi n'est pas allée elle ,parce que elle connaît bien Macky Sall et sait qu'il  va pas se substituer à la décision du conseil constitutionnel !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:07 PM)
    Ceux qui ont introduit cette requête voulaient piéger le Président de la république du Sénégal. Si le Président n'avait pas donné suite à leur requête, ils auraient crié sur tous les toits que Macky les à écarté sciemment de la course. Dès que le Président a décidé de les recevoir, certains, les plus laches, ont annoncé boycotter l'audience car le Président aurait l'intention de reporter la présidentielle et installer une nouvelle polémique stérile en vue de manipuler les simples d'esprit. Mais sachez mesdames et messieurs les candidats que l'élection présidentielle se déroulera comme prévu et que Amadou Ba sera élu triomphalement par le peuple souverain du Sénégal. 
    Top Banner
    Auteur

    Jambaar

    En Janvier, 2024 (12:33 PM)
    Il est évident que Sonko à maintes reprises a voulu nouer le dialogue avec Macky Sall par le biais de Atepa, puis d'Alioune Tine . Mais Macky en homme de principe, responsable et tjrs très cohérent les a tous montré et même dit qu'il ne négocie pas sur la paix et la sécurité du pays avec des gens dont il a la preuve que ce sont de vrais dangers pour le Sénégal. Jaajeufati 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiarakh

    En Janvier, 2024 (12:39 PM)
    Les accords souterrains nak?

    ku dem rk jaroo jokh dugup
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    En Janvier, 2024 (12:42 PM)
    Heureusement ils sont recalès. Ce collectif ne merite meme pas une carte electeur.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Unknow

    En Janvier, 2024 (12:50 PM)
    Niakhall sène bopp fayda- voilà !
    Top Banner
    Auteur

    Senegaalsunuyitte

    En Janvier, 2024 (13:36 PM)
    En tout cas je voudrai solennellement inviter tous les recalés à prendre leur mal en patience avec beaucoup d'humilité et surtout de résolution.

    L'action de concertation salutaire qui est mise en avant aujourd'hui malheureusement  devrait être, depuis très longtemps, mise en option première afin de discuter et d'arrêter définitivement les règles de jeu qui arbitreront le déroulement de l'élection présidentielle du 25 Février 2024.

    On est tous d'accord que beaucoup de conditions allant en faveur d'un déroulement d'une élection presidentielle en fevrier 2024 inclusive, ont été violées dès  le départ au vue et au su de Tous et malgré cela on a presque tous observé le statu quo et  on préféré continuer à croire à la vérité crue des urnes qui sera dit Incha Allah le soir du 25 Février 2024 et quelque soit le résultat des élections prenons ensemble l'engagement solennel de corriger définitivement  cela après notre victoire.

    Les Intérêts de notre Pays doivent etre au dessus de Tous les Senegalais et de chaque candidat à l'election présidentielle; Et en ce sens, la tenue à date échue de l'élection presidentielle, le  25 Février 2024 est une exigence républicaine.

     

    Bonne Chance à Tous

    # senegaalsunuyitteMLDpresident2024

    #CoalitionMLD2024

    #MLDTekki2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:19 PM)
    Macky n'est plus rien du tout c est un lâche qui doit quitter le palais et attendre la commission d enquête sur les 60 martyrs ainsi que ses juges sur l emprisonnement de milliers de sénégalais sans oublier les nervis.

    Impunité c est fini au Sénégal ko déf lo bone danga wara dème kasso.Pas de pitié pour les sanguinaires .

    Galsen sa kanam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:22 PM)
    Waw gor Macky bien répondu 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lesaint

    En Janvier, 2024 (14:49 PM)
    A partir de ce jour tout ce que macky touche , cela va se consumer... les signes de dieu sont pourtant la et nous les ignorons. Cel va commencer par l' équipe nationale et ensuite toutes les realisations qu' il aura faite , il y' a des choses plus fortes que la pierre malgré son fameux pactes avant son depart du gouvernement de Abdoulaye  Wade
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:16 PM)
    rejoignez LACOS  pour la rupture

    rupture ou continuité

    je choisis RUPTURE
    {comment_ads}
    Auteur

    Patience

    En Janvier, 2024 (15:31 PM)
    C’est bien fait pour ces politiciens alimentaires qui sont partis mendier au palais afin qu’ils puissent participer à l’élection présidentielle.

    Ce sont de vrais Thiounés, ces politicards et heureusement que le conseil constitutionnel les a éliminés. Je vois mal comment ils auraient pu porter sur leurs épaules les problèmes des Sénégalais ?

    Macky a créé son conseil constitutionnel et qui est à son image et vous voulez qu’il contredise ses membres. Il ne va pas se tirer une balle dans les pieds et il faut vraiment être naïf pour penser le contraire.

    Aminata Touré, la lionne vous avait prévenus mais vous de êtes de vrais amateurs naïfs de la politique.

    Macky vous a renvoyés aux textes de loi qu’il s’est fait faire par le conseil constitutionnel. Du coup, vous lui donné l’occasion non seulement de montre qu’il est un démocrate mais que ces textes de loi sont justes parce que ce sont ces propres textes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:36 AM)
    Cette troupe de recalés n'a aucune intelligence politique, ils pensaient que Macky allait ignorer leur lettre. Lol. 

    Maintenant ils refusent de participer à l'audience qu'ils ont sollicité, quels rigolos. Heureusement vous n'avez pas obtenu de parrainage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (03:11 AM)
    Appelez ça comme vous voulez. Comme ça vous arrange, bande d'idiots. Mais ça s'appelle simplement la séparation des pouvoirs. L'opposition manipulatrice et médisante de même que l'ex pastef 'insulteur l'auront appris à leur dépend. Vive Président Macky Sall. Foula kesseh. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email