Macky Sall sur l’affaire Sonko : "J’ai suffisamment à faire que de comploter de choses aussi basses”
Par: RFI - RFI | 23 février, 2021 à 08:02:17 | Lu 42297 Fois | 549 Commentaires
Macky Sall sur l’affaire Sonko : "J’ai suffisamment à faire que de comploter de choses aussi basses”
Le Sénégal a commencé sa campagne de vaccination contre le Covid-19. Mais ce n'est pas le seul problème auquel ce pays d'Afrique de l'Ouest doit faire face. En effet, la lutte contre le terrorisme, reste l'une des priorités du gouvernement sénégalais. Le chef de l’État évoque également l’affaire Sonko, le député de l’opposition accusé de viol qui secoue la classe politique local. Le président sénégalais Macky Sall répond aux questions d'Alain Foka.
J'ai vraiment compris que dans ce monde c'est les toubab qui décident pour nous africains!!! Comment se fait-il que des toubab alarmistes envers nous fabriquent des produits dans leurs laboratoires et nous acceptons sans réflexions de nous laisser injecter ces produits dans nos corps??? Euskèye l'africain
Pour une fois je suis d accord avec Macky sall,il n a rien à voir avec ça! C est une affaire de cucu entre sonko et adji arrêtez de nous casser les tympans avec votre improbable théorie du complot dafa yomb toropp
et que font les partisans de l'apr dans cette histoire. vous voulez croire qu'il n'y a aucun lien entre le neveu de maodo mbaye, ami proche de macky sall, qui est venu récupérer la fille après ce "supposé viol" et l'apr?
C'est trop leger pour avoir ete monte par l'etat c'est 1 sale type qui a fait 1 sale boulot pour plaire a Sall.Car c'est simple a resoudre il suffit de convoquer Sidy Mo Mba.Donc il faut securiser tout le monde Adji Sonko Les proprietaires de sweet.Et on passe a autre chose.
avec sont ???????? francais de rue non macky sall comment ils est devenut presidente du senegal macky ???????? pour le p d.s ils sonts en connivence avec le p. r macky sall apres sonko ils vas annuler le parti pastéf ainsi mr thione niang sera le prochain ainsi karim wade sera autorisée a rentrer pour une reconciliation de la famille liberal ainsi les senegalais seront esclave pour 26 ans encore des liberaux y comprit mr idrissa seck comme roue de secours si le plan wade pére echouer avec le president sonko la politique de deniers sera revolu memes pour les pastéfois
bravissimos mr alain foka
Macky Sall ne doit pas parler de cette affaire , c’ est l’affaire de la justice Sonko a pris sa voiture de lui même et il est allé dans un salon de massage non agréé à une heure hors la loi et à ouvert sa braguette personne ne l’a forcé, Par contre si il a forcé la fille comme cette dernière l’accuse il sera condamné car nul n’est au dessus des lois dans ce pays !
Doul rek tu nous as toujours menti et plus tu as installé la dictature et personne ne bouge. Je crois que les sénégalais n ont pas assez souffert. Le dictateur menteur.
Il n'était pas l'instigateur du complot mais il a bien pris le train en marche.
Sinon le sms dont parlait Aïda Mbodji serait envoyé par erreur par Me Dior Diagne à Me Bamba Cissé.
Ils auraient parlé au téléphone et après avoir raccroché, elle aurait envoyé par inadvertance le sms à Me Bamba Cissé qui l'a immédiatement capturé avant qu'elle ne le supprime.
Dior Diagne très proche de Marième Faye Sall, dont j'ai toujours dit qu'elle était une Simone Gbagbo.
sms inadvertance amoul... c'est pour endormir le peuple... gueumlo nit yi que ken dou jemma enlever sonko japp ko. par contre ca montre une nette instrumentalisation de la "justice"
complot vraiment nul
manipulation : n'importe qui peut envoyer des messages téléphoner à la propriétaire de sweet machin pour faire semblant de proposer de l'argent afin d'asseoir la thèse du complot de macky "qui a poussé sonko à aller au salon !!!
Je vois déjà un Sénégal envié de par démocratie devenir un Gabon de l'Afrique de l'ouest a ça si les sénégalais laissent faire macky sall cet apprentis dictateur.
Merré nako torop de sortir de chez lui apres 21h en temps de couvre feu pour se faire masser par une fille de 20 ans dans les salons de massage que l'on connait. Massage 5000FCFA ngay fay principal si Kinésithérapeute. Sonko a essaye de nous endormir avec ces massages a 200.000F. Sonko def na lou ma méti. Nous prendre pour des demeurés. Je ne peux croire au viol mais il ne faut pas nous prendre pour des demeurés.
sonko vous a toujours pris pour ce que vous etes...il passe son temps a mentir, calomnier, accuser sans preuves ni rien car protege par son statut de depute...il est pire que tous les autres avec sa bande de fachsites. ils sont minoritaires et veulent deja terroriser leurs adversaires, ko wakh gnou sagala, menacer de mort les gens, diffuser ay fake news, saccager les biens des gens qui n'ont rien a voir avec le gouvernement...
gni sounou fallo, ko wakh gnou rayla.
esperons pour le senegal qu'ils ne dirigent jamais ce pays.
Au Sénégal le suspect numéro 1 dans une affaire de viol est toujours... La victime ! Elle doit se justifier de sa plainte. Sa vie privée est examinée à la loupe (pas celle de son agresseur). Si elle n'est pas vierge/voilée/pieuse/ timide/ obéissante, on l'accuse tout de suite de menteuse ou de fille aux mœurs légères. Même lorsqu'elle remplit tous ces critères et que par malheur le violeur est d'un statut social supérieur, on l'accuse de délirer ou d'être l'instrument d'une vengeance/complot. C'est la situation déplorable de la femme sénégalaise.
Les honnêtes gens de l'APR doivent se rendre compte que Macky Macron Sall n'a aucun respect pour les Sénégalais, il va s'adresser sur une chaîne française au moment où son pays vit une situation grave. Jamais autant d'arrestations politiques n'ont eu lieu dans le pays. Guirassy député de l'Assemblée nationale disait avec beaucoup de sincérité et de bonne foi comment la procédure de levée d'immunité parlementaire de Sonko est entachée d'irrégularités et de manque de clarté. En soi il ajoute que le Sénégal est devenu un pays où tout le monde a part avec une police aux ordres qui arrête à tout va.
Puisque que Monsieur le Président dit qu'il n'est pas derrière cette affaire, accordons lui une présomption de bonne foi. Comme il n'est pas derrière, il n'a qu'à user de son pouvoir pour l'arrêter car cette procédure pourrait écorner l'image du pays qu'il souhaite laisser sain et sauf. Ne dites pas "séparation des pouvoirs", "indépendance de la justice", etc. En effet, seul le président de la République est élu au suffrage universel. Le président de l'assemblée nationale est élu mais pas par le peuple directement. Les magistrats ont certes du mérite mais ils ont réussi à un concours comme beaucoup de fonctionnaire. Le pouvoir judiciaire ne tient pas sa légitimité du peuple. Donc, seul le président est garant de la stabilité du pays : c'est lui qui fait et c'est lui qui défait. A cet effet, je lui souhaite plein succès et que Dieu lui facilite sans succession sans effusion de sang. Il peut, et je souhaite qu'il mette fin à toutes ces procédures afin que les gens passent au travail. Salam !
Je pense que le président a quand même suffisamment de respect de l'éthique pour ne pas ener ce type de bataille politique. Il faut être juste et lui accorder le bénéfice du doute. L'accuser sans preuves est déraisonnable
Il se dedouane car sonko sera arrêté la semaine prochaine.
Une chose est sûre, personne ne bougera, nous ne sommes pas comme les maliens ou tunisiens.
Maison Malick mbaye a dissout son parti dans l'apr pour sauver son neveu.
Il reste à sonko un seul espoir,que le juge continue son enquête pour coincer sidy Ahmed mbaye et maître Dior Diagne,takou souff du ministre de l'intérieur.
Si le juge a peur, sonko est cuit.
La propriétaire du salon et son mari ont parlé,adji Sarr doit être arrêté mais où est elle ?
Sénégal mon nekh,la mafia est entrain de la préparer pour qu'elle ne s'écroule pas devant les questions du juge.
c'est seulement maintenant qu'il nous parle de terrorisme. parce qu'il veut détourner les gens le temps de plier sonko. une opération offensive au Sahel ? il fallait le faire depuis le début quand le Mali était menacé d'effondrement. Cest Maintenant seulement tu craint une contagion ? Tu veux utiliser les djhadistes pour te tirer d'affaire. Nous en senegal fou de ces histoires de viol mais ne nous ramène pas des jihadistes pour détourner la ferveur sociale contre ton pouvoir. si jamais il ya attentat on aura tout compris que c'est pour détourner et contenir ceux qui font barrage à tes manoeuvres.
Vous êtes bien sûre responsable de tout ceci.Si vous pensez que le peuple est fou vous vous trompez.Vous avez été opprimé et nous nous sommes levés comme un seul homme pour vous défendre. Aujourd'hui vous emprisonnez des jeunes de ce pays parce qu'ils ne sont pas de votre camps.Des policiers sont placés dans les coins de Dakar pour intimider le peuple.Je le jure au nom Allah que le mensonge et l'arbitraire n'ont jamais triomphé
J'aime beaucoup Sonko. Mais Le president n'a rien à voir avec cette accusation. Serieusement, je n'ai jamais voulu commenter sur ça, tellement ça ma surpris. Je souhaite vraiment qu'au final le Senegal y gagne, car nous ne sommes que de passage dans ce pays et d'autres viendront après nous.
Ce président est aimé et respecté.....maintenant vous les aigris, frustrés qui passez votre temps à vouloir terroriser les gens via les réseaux sociaux.....vous êtes pathétiques....vous n'êtes avec personne encore moins avec Sonko, vous avez juste un trop plein de haine que vous déverezr ici.....Respect Mr le président, intelligent, courtois, longue vie à toi....
Qui est ce qui est allé dans ce salon de débauche? C'est Macky ou c'est Oustaz Sonko?
Sonko avait l'habitude de fricoter avec les jeunes filles, même à ziguinchor chez lui aux hlm Néma. Il se cachait avec une jeune fille à chacun des ses voyages à ziguinchor. Dafa beug badio malgré ses deux femmes.
PASTEEF doit le destituer et trouver un autre leader. Sonko est un menteur, un pervers, ibandit, adepte de la sodomie.
Les sonkolaits. Les hérétiques ! Seule leur vérité compte. Ils vivent dans les nuages avec leur Sonko que Macky a pris chez lui pour l'amener jusqu'au salon de massage et lui souffler à l'oreille de s'étendre sur un petit lit pour recevoir les caresses o combien douces d'une petite mineur de 20 ans. Sonko a parfaitement raison de fuir à toutes jambes, la transparence ,quitte à donner sa vie et celle de tous ceux qui le vénèrent la tête entre les jambes l'esprit dans le frigo tout gelé. Macky l'a eu si tant est que cette question l'intéresse. En tout cas moi crois que notre président bâtisseur à d'autres chats à fouetter que de perdre son temps à suivre le film des escapades nocturnes de Sonko.
Ha bon ? vous avez donc arrêté des cadres de Amadou kouffa au Sénégal oriental ? et cesr maintenant seulement que vous le dites pendant que vous êtes dans la merde ? Vous n'avez pas le temps de compléter mais vous avez eu le temps d'octroyer des licences de pétrole secrètement. Vous avez pu déporter Karim Wade et et vous avez pu sortir Bougazeli de prison. Votre frère à eu le temps de voler la moitié du pétrole sénégalais. vous avez fait virer des juges ( dem) et des ministres ( tos) justement parcequ ils étaient dissonants . Mr Macky nous n'avons aucune confiance en vous.... jamais. bou sobe yallah dinga gniou abal. Toi avec tes suiveurs de merde
Ce que fait Sonko dans sa vie privée ne nous intéresse pas même un enfant de 10 ans c'est que c'est un complot orchestré par des gens minables ignobles
J'ai vu la photo de ce sidy m'baye j'ai été dégouté je n'ai jamais éprouvé autant de haine pour une personne
Et pourtant je suis halpoular et ne fait pas de la politique
Et le pouvoir rend vraiment fou. Ce Monsieur veut nous faire croire qu'il est le plus intelligent et que les Sénégalais ne savent pas discerner. Le peuple Sénégalais est bien éveillé et avec mille discours vous ne pouvez pas vous lavez proprement les mains. Ceux qui sont derrière cette affaire vous rendent certainement compte et vous en êtes bien impliqué L'avenir est devant nous .
Guevara et ses péripatéticiennes, Jo le moraliste au chapelet (PUR) avec son humanisme coup de poing...L''honorable et ses faux bifetons, le panafricain qui se terre à Versailles.....le cirque teranga
continuez monsieur le President ce petit nombre de senegalais croit pouvoir prendre le pays en otage la majorite des senegalais intelligents et non aigris vous soutient ces pretentieux doivent savoir qu on doit respecter l'Etat et les institutions des lâches qui nont que les reseaux sociaux pour montrer leur bravoure et qui sont prets a envoyer ces jeunes innocents braver les forces de l ordre et faire appel aux croit de l'hommiste Bonne continuation Monsieur le President que ces troubadours des reseaux sociaux continuent leur besogne que ceux qui veulent semer le desordre soient arretes que les insulteurs continuents et ques les travailleurs travaillent et que le senegal progresse
J'ai seulement lu qu'il a été interviewé par Alain Foka. Je choisis de ne pas l'écouter car je ne crois plus en lui avec toit le respect que je lui doit
La dernière fois que ce sous préfet français s’est adressé à nous sénégalais remonte au 31 décembre 2020, le plus grand des journalistes au Sénégal n’a pu décrocher un interview avec lui mais pour Alain Foka il n’a pas suffit de grand chose.
Diriger en Afrique est vraiment très simple, on parle au peuple que lorsqu’on le désire. Les présidents de pays qui se respectent tels que les USA, l’Angleterre, la petite FRANCE s’adressent tout au moins hebdomadairement à leurs peuples mais chez nous notre interlocuteur est le porte parole du gouvernement.
Alors amusons nous à compter le nombre de fois le président du Gondwana va s’adresser à nous courant 2021.
Non président on dirait pas que vous avez suffisamment à faire, ne minimisez pas ce qui se passe actuellement dans le pays dont ton parti bby et lapr sont en train de créer, ils ne font même pas les 0,001% de la population tout le reste c'est le peuple qui vous a élu. Est ce que vous mesurer les faits d'un danger réel d'un soulevement. Votre beau frère adama faye a bien fait de vous sermonner, il a parfaitement raison. Le peuple a été avec vous quand vous etiez victime d'injustice. Pense à diam la paix et non au fitna. Depuis l'histoire de sonko adji sarr ton peuple ne dort plus
Moi j'ai la ferme conviction que le president n'en ai pour rien de par sa position et sa personnalitée il peut pas tomber aussi bas .Meme si il ya complot il faudra le chercher du cote de ses conseillers.
Mon constat est qu'à chaque sortie du président Macky Sall, il s'adresse toujours à la presse internationale jamais à notre presse nationale,
là où il y'a de vrais journalistes qui connaissent la situation actuelle du pays, là où on pose les plus questions les pertinentes sur sa gouvernance.
Je me pose la question nos télévisions ont ils peur de l'invité ou bien de quoi il a peur de ne peut pas répondre aux questions qu'on va lui poser.
Il est temps dans ce que nos présidents sortent un point sur leur travail, leur projets. On ne veut pas d'envoyer spécial (ministres, porte parole etc), dans ce pays on connais tous que lorsque l'envoyé spécial dit des choses qui n'arrange pas le président, il ne mettra pas longtemps dégager tout comme ses dires qui lui seront attribuées . S'il vous les journalistes invités nos élus ce que nous avons élu pas discutons de la situation de notre pas forcément sur des affaires de mœurs mais d'affaires dont il ne pouvons éviter les questions.
Je m'informe régulièrement de la situation de mon pays, je suis tellement révolter du niveau d'information qu'à un moment donné toute envie de vous suivre s'en est aller mais une personne m'a conseillé de continuer de vous suivre parce qui révolte maintenant ce sont les choses qu'on va éviter à l'avenir. La bonne et pertinente information est la base des choix du futur, Antoine Rivarol disait: .
Il avait deja suffisement a faire que de signer un decret de radiation de la fonction publique a l'encontre d'un "adversaire politique".
Pourquoi ne pas avoir servi cette reponse a ceux qui demandaient de le radier. Eh oui je suis d'accord un PR doit avoir d'autres priorites que de prendre un decret a l'encontre d'un adversaire politique.
Le fair play a ses regles on y deroge pas, sauf si on est coutumier des faits.
Le mot complot est lache par un subconscient qui a quelque chose a se reprocher ? Attention aux mots qu'on utilise c'est tres dangereux.
Si on litbla phrase dans l'absolue donc on peut comploter pour des choses moins basses. Urticaire. Donc il peut exister un complot ....
Le sens republicain aurait voulu que celui qui s'en reclame rappelat la presomption d'innocence et le caractere inflexible et impersonnel de la loi dans son applicabilite.
Mais que voulez vous, avoir deja rappele il y a quelques semaines, a la presse locale, qu'une personne dans ce pays a le moyen de veto sur la justice en empechant la convocation d'un citoyen. Devant celle internationale on ne peut pas dire la meme chose. Ce serait la catastrophe.
A l’instant en suivant sur le RS, un reportage sur la campagne de lancement des vaccins Covid19 au Sénégal, j’ai été profondément et agréablement marqué par une déclaration du Docteur Khémes Diouf de la grande collaboration avec nos pays limitrophes (Gambie et Guinée Bissau). On se félicite de cette grande intelligence du Ministère de la Santé. Le virus ne connait pas de frontière. On doit réussir ensemble avec nos voisins sur tous les domaines. Bonne continuation et même plus d’approfondissement dans d’autres secteurs économiques et sociaux entre ces 3 pays. Voila aujourd’hui des questions importantes de débats de nos intellectuels et des partis politiques pour faire avancer nos pays dans une véritable intégration du réel.
Le problème du Sénégalais est que même si vous élisez un simple chef quartier quelques temps après il pense avoir hérité le quartier de son père.La premiere erreur des sénégalais c’est d’avoir élu une personne qui partage 8 ans du bilan de Wade sur les 12 ans soit 75%.En emprisonnant Khalifa il impose les Sénégalais à choisir entre la peste,le choléra et le corona .En plus il creuse sont écart déjà volé au nord du pays ou dans certains localités le nombre de votant est supérieur au nombre d’habitants c’était le boulot de Farba Ngom et Cheikh Omar âne c’est pourquoi il est promu ministre se l’enseigneme supérieur .iMacky a un autre plan pour son 3e mandat qu’il est en train de dérouler avec la complicité de la police et de l’an justice
J'aime le SENEGAL. Sincèrement SONKO togne nganiou. Uniquement à cause de ton massage au salon de beauté, le pays est sous tension. il ne faillait pas y aller. les Juristes auront leur point de vue, les Politiques leur point de vue, les Ethiques comme moi leur point de vue et nous constatons juste ton seul acte au salon de massage a mis le pays sous tension. il faut appeler au calme car il s'agit du pays que tu veux diriger demain. Tu es à l'origine de cette situation, alors tu dois être la solution en appelant au calme. des gens ont perdu leurs véhicules brulés, des magasins brulés, des maisons brulés à cause de ton massage. de grâce on a besoin de paix et calme pour ce pays.
Comment dire qu'il n'est pas mêlé à ce qui se passe dans cette affaire et laisser (pour ne pas dire enrôler) ses proches collaborateurs se déchaîner sur une personnalité politique du camp adverse?
Si le problème est vraiment privé et pas de complot, pourquoi donc mobiliser la force politique ou l'Etat à ce point?
Cela veut dire que c'est fait à dessein pour tenter de déstabiliser un adversaire politique!
Il dit qu'il n'a rien à voir avec un éventuel complot. Et pourtant quand il s'est agi de la question du 3ème mandat, tous ceux (les personnalités) de son camp qui en ont parlé de manière négative il les a tout simplement dégagés! Et ses proches qui ont approuvé le 3ème mandat n'ont pas été inquiété! C'est quoi ça ?
Pourquoi ne pas dire à ses proches de se taire sur la question de l'affaire Sonko (une affaire purement privée entre deux citoyens que malheureusement le pouvoir a pris en main)?
C'est par ce que ça l'arrange non?
Ce monsieur n'est vraiment pas démocrate.
Le président sortant aurait pu lui faire ça et le salir car il a géré des deniers publics et il n'aurait jamais été président.
Tôt ou tard il partira et on verra s'il ne rendra pas compte des malversations à son actif.
Ton pays commence à chauffer. Au lieu d'accorder aux médias nationaux pour calmer les esprits c'est bien sûr à ton employeur que tu rends des comptes. Il n ira même pas en 2024.
Mr Le Président arrêtez de nous mépriser et nous prendre pour des cons rien ne se fait dans ton aval vous pouvez en sortir grandi en laissant tomber cette affaire pourquoi cacher Adja Sarr en Gambie vous n’êtes plus candidat ou vous avez peur des poursuites vous et votre famille comme l’a été Karim votre fils conduit une voiture que un ministre ne peu se payer famille Faye- Sall enrichie il fallait y penser de brûler pas ce pays svp
Le but de toutes ces arrestations et les problèmes qu'ils essaient de créer à sonko c'est de faire de la diversion et fermer leurs bouches pour faire passer les vaccins. Macky a reçu l'ordre de vacciner les sénégalais rapidement et de se débarrasser de tous ceux qui pourraient être un obstacle. Actuellement ils commencent à acheminer les vaccins à l'intérieur du pays et des millions de doses sont en route pour le Sénégal. S'il n'y a pas un soulèvement populaire dans les jours à venir ils vont réussir leur coup et commettre le plus grand génocide de l'humanité. Ces vaccins sont fait pour stériliser, tuer ou modifier votre ADN pour qu'il y ait beaucoup plus d'homosexuels sur terre. Macron est un homosexuel sans enfant. Il veut que l'Afrique soit à son image. Réveillez vous l'heure est grave !!!
Les révolutionnaires du clavier. Trop facile non ? Macky est un bâtisseur ; tout le Sénégal est en chantier. Des hôpitaux, des écoles, des universités, des routes des autoroutes, des ponts, une agriculture en constante performance, l'horticulture, la pisciculture ; les parcs industriels, les bonnes performances économiques avec des taux de croissance de toujours plus de 6 ? et j'en passe. Et vous voulez que ce président ait le temps de s'occuper de Ousmane Sonko ? De Idy ouï. Il avait certainement plus de capacité de nuisance que ce pastef qui n'existe qu'à Walf et ici et là éparpillés dans des organes de presse ! Dites moi autres chose que ces balivernes des charlatans universitaires ,de la société civile, de la presse qui animent une haine terrible contre un président qui travaille qu'on le veuille ou pas. Sonko s'il est celui qu'on dépeint si merveilleusement n'a qu'à aller laver son honneur. Tout le reste c'est de la malhonnêteté
Vous prendrez seul la responsabilité de brûler ce pays Macky Sall.Mieux vaut tard que jamais libérer ce peuple c'est mieux.Nous n'allons jamais reculer face à l'oppression
ce pays ne brulera pas. que sonko se presente de lui meme au comissariat et lave son honneur. sinon qui va bouger. il est parti se vider chez une gamine de 20 ans et vous dites que c'est un complot. c'est un sadique ce gars. tu as 2 femmes et tu vas défoncezr une pauvre gamine exploité par un couple sans vergogne.
Peut etre que sur ce coup il a raison. Un complot aussi bas ne peut etre que l oeuvre d une femme . Allez plutot voir du cote de son epouse ‘’amie’’ de l avocate D Diagne. Je trouve la premiere dame tres bizarre ces derniers temps avec sa derniere sortie televisee qui peut etre cache bien des choses
De toute notre presse seul walf TV refuse de sortir de ses certitudes complotistes. Chaque jour ils font le procès à la place du juge avec leurs journalistes à deux balles comme le rebelle Pape Sane. C'est eux qui trompent Sonko qui a intérêt à aller répondre à la justice. Tout autre comportement lui sera fatal
Macky sall commence à sortir de son trou depuis que le Serigne Mbacké Mbacké affirme l'avoir vu au méridien Président vers 2 h00 du matin en bonne Compagnie.
Et mareme fayez est au courant cela l'a rendu folle ba gadou ay bagassam
Le Président devait répondre à Mr Alain Focca est ce que les journalistes en son temps s étaient précipités en son temps chez le Président Français pour lui dire s il était dans le complot dans une affaire de même acabit qui a visé une haute personnalité Française
il faut que nos Présidents Africains se fassent respecter par les journalistes étrangers
Et les jeunes de l'APR insouciants de l'avenir du pays ont juste reçu l'ordre de mettre sur leur profil la photo de leur président qui veut faire du Sénégal un désert politique où il régnera en roi et ne partagez le gâteau national qu'avec ceux qui le suivent comme des moutons. Jeunesse APR à quoi servent vos neurones, n'avez-vous vraiment pas vu les dérives de vos leaders ?
Ce président est La plus grande déception de l’histoire du peuple sénégalais. Non seulement incompétent de par son manque de fermeté la ou devrait l’être, mais un poltron qui use de ses pouvoirs pour casser tout ce qui lui est opposé. Qui aurait crû que nous aurions un régime aussi vicieux que celui après une 2nd alternance. Cet homme est sorti du cœur de la grande majorité de son peuple et il le sait mais ne peux se permettre de quitter en paix tant il traîne des grosses casseroles et porte une chaîne autour de son cou.
Pauvre type, tes essais à être cool fou toujours mouche. Car c’est ta petitesse de caractère qui t’empêche d’être hissé parmi les grands Hommes. L’argent que tu as amassé si honteusement ne t’élèveras point car tu es en constante recherche de la gloire des... hommes.
Pour qui sait lire entre les lignes, et comprendre le langage des oiseaux, la déclaration du Président Sall est claire et n'augure rien de bon, quant au sort funeste réservé à Sonko, lequel n'est autre que... REBEUS.
Pauvre Sonko ! Que faisait-il dans cette galère ? Il faut dire qu'il l'a bien cherché lui aussi, pour s'être laissé tomber tout seul dans ce piège, sans que personne l'y pousse.
Et ce qui est remarquable dans sa naïveté et sa niaiserie, c'est qu'il s'est fait trop d'ennemis, par ses diffamations, ses calomnies, ses injures et ses menaces lancées à tout va et à n'importe qui, même au Président de la République...Comme quoi, qui sème le vent récolte la tempête.
Macky macron deteste les menteurs , il te suit de tres près en cas de soulevement ne compte pas sur lui pour lasile politique. Ta meme pas honte de dire la vérité a rfi. Macron n'est pas dupe
Président macky d'où viennent tes militants pape malick ndour encore moins yeya diallo sont de la majorité dagnou niak fayda lolou aucun sens. Dans la procédure du complot, ils sont en train dincriminer le procureur sur le piège tendu a sonko. Cest pas sérieux. Sonko doit etre liquidé et ton parti se bagarre sur les plateaux de tfm du jamais vu. Ta dit au ministre de la justice de bâcler le dossier en prenant part pour adji sarr
126 Commentaires
Avis
il y a 1 semaine (09:00 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (12:33 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (12:49 PM)vous qui croyez que c’est la personne de sonko qui est en jeu détrompez-vous .
wassalam
Oups!!!
il y a 1 semaine (09:03 AM)Macky... Mbeund mi
Macky... Mbeuk mi
Si on ne fait rien ce sera
Macky... Moussiba naarou laahi
Que le Tout Puissant nous en préserve !!!
La lettre M ne nous reussit pas !!!
Reply_author
il y a 1 semaine (09:22 AM)Mon Dieu
il y a 1 semaine (09:03 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (12:33 PM)réfléchis
Reply_author
il y a 1 semaine (09:15 AM)Degaule
il y a 1 semaine (09:10 AM)Nabou
il y a 1 semaine (09:13 AM)Abn
il y a 1 semaine (11:42 AM)bravissimos mr alain foka
est devenut president
Reply_author
il y a 1 semaine (01:35 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (14:00 PM)Hjuvvg
il y a 1 semaine (11:00 AM)Presi
il y a 1 semaine (09:26 AM)Peuple Bi
il y a 1 semaine (09:26 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (10:27 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (11:06 AM)Soretoul
il y a 1 semaine (09:29 AM)meme gni nek sa camps tay
Il n'était pas l'instigateur du complot mais il a bien pris le train en marche.
Sinon le sms dont parlait Aïda Mbodji serait envoyé par erreur par Me Dior Diagne à Me Bamba Cissé.
Ils auraient parlé au téléphone et après avoir raccroché, elle aurait envoyé par inadvertance le sms à Me Bamba Cissé qui l'a immédiatement capturé avant qu'elle ne le supprime.
Dior Diagne très proche de Marième Faye Sall, dont j'ai toujours dit qu'elle était une Simone Gbagbo.
Reply_author
il y a 1 semaine (09:33 AM)complot vraiment nul
Reply_author
il y a 1 semaine (11:26 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (13:05 PM)Dd
il y a 1 semaine (09:32 AM)Noreyni
il y a 1 semaine (09:36 AM)Sonko Netoul
il y a 1 semaine (09:39 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (10:38 AM)gni sounou fallo, ko wakh gnou rayla.
esperons pour le senegal qu'ils ne dirigent jamais ce pays.
Victime Présumée
il y a 1 semaine (09:49 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (13:08 PM)Dione
il y a 1 semaine (09:55 AM)Diop
il y a 1 semaine (09:57 AM)No Problem
il y a 1 semaine (09:58 AM)Macky has no shame.
Reply_author
il y a 1 semaine (11:06 AM)Incredible
il y a 1 semaine (10:04 AM)Aucune noblesse . C'est ignoble
Reply_author
il y a 1 semaine (12:23 PM)Macho Centriste
il y a 1 semaine (10:14 AM)la jeunesse n'acceptera plus de tromperies
Dg
il y a 1 semaine (10:21 AM)Le pire est de penser qu on est le président d un clan ou d’une partie
Vous faites quoi du slogan « la patrie avant le parti «
Ali Dia
il y a 1 semaine (10:24 AM)Dictateur
il y a 1 semaine (10:30 AM)Mamis
il y a 1 semaine (10:37 AM)Lima Méti
il y a 1 semaine (10:41 AM)Anonyme
il y a 1 semaine (10:45 AM)Une chose est sûre, personne ne bougera, nous ne sommes pas comme les maliens ou tunisiens.
Maison Malick mbaye a dissout son parti dans l'apr pour sauver son neveu.
Il reste à sonko un seul espoir,que le juge continue son enquête pour coincer sidy Ahmed mbaye et maître Dior Diagne,takou souff du ministre de l'intérieur.
Si le juge a peur, sonko est cuit.
La propriétaire du salon et son mari ont parlé,adji Sarr doit être arrêté mais où est elle ?
Sénégal mon nekh,la mafia est entrain de la préparer pour qu'elle ne s'écroule pas devant les questions du juge.
Senegal
il y a 1 semaine (10:49 AM)Sénégal métina en plus amatoule démocratie !
Nts
il y a 1 semaine (10:50 AM)c'est seulement maintenant qu'il nous parle de terrorisme. parce qu'il veut détourner les gens le temps de plier sonko. une opération offensive au Sahel ? il fallait le faire depuis le début quand le Mali était menacé d'effondrement. Cest Maintenant seulement tu craint une contagion ? Tu veux utiliser les djhadistes pour te tirer d'affaire. Nous en senegal fou de ces histoires de viol mais ne nous ramène pas des jihadistes pour détourner la ferveur sociale contre ton pouvoir. si jamais il ya attentat on aura tout compris que c'est pour détourner et contenir ceux qui font barrage à tes manoeuvres.
Mackyy Sall
il y a 1 semaine (10:59 AM)Poulo Diéry
il y a 1 semaine (11:02 AM)Macky Korr Marieme Faye
il y a 1 semaine (11:06 AM)Macky korr Marieme Faye moo ko yorr
Macky Sall Ngary gorko Torodo
Avec Macky pour un Sénégal émergent et en bonne santé
Avec Marieme servir le Sénégal
Reply_author
il y a 1 semaine (11:07 AM)Boussoulou
il y a 1 semaine (11:40 AM)Le Futur
il y a 1 semaine (11:07 AM)Minehou
il y a 1 semaine (11:10 AM)Sonko avait l'habitude de fricoter avec les jeunes filles, même à ziguinchor chez lui aux hlm Néma. Il se cachait avec une jeune fille à chacun des ses voyages à ziguinchor. Dafa beug badio malgré ses deux femmes.
PASTEEF doit le destituer et trouver un autre leader. Sonko est un menteur, un pervers, ibandit, adepte de la sodomie.
C'est Dieu qui l'a puni pour sauver le Senegal.
Viv les officiers maliens
Haha
il y a 1 semaine (11:36 AM)Ouz
il y a 1 semaine (11:46 AM)Parck il a dit son pire adversaire
Si je comprend bien
D
il y a 1 semaine (11:50 AM)Woppou Sonko Mr Le Président
il y a 1 semaine (11:51 AM)J'ai vu la photo de ce sidy m'baye j'ai été dégouté je n'ai jamais éprouvé autant de haine pour une personne
Et pourtant je suis halpoular et ne fait pas de la politique
Ano
il y a 1 semaine (11:51 AM)Tu n'es pas intelligent
Tu ne peux pas
Reply_author
il y a 1 semaine (13:15 PM)kemy seba qui garde jalousement sa nationalité française
Et voilà que tu sors de ton trou
Citoyen
il y a 1 semaine (12:14 PM)Xxxx
il y a 1 semaine (12:18 PM)Ji
il y a 1 semaine (12:28 PM)Maa
il y a 1 semaine (12:35 PM)Diriger en Afrique est vraiment très simple, on parle au peuple que lorsqu’on le désire. Les présidents de pays qui se respectent tels que les USA, l’Angleterre, la petite FRANCE s’adressent tout au moins hebdomadairement à leurs peuples mais chez nous notre interlocuteur est le porte parole du gouvernement.
Alors amusons nous à compter le nombre de fois le président du Gondwana va s’adresser à nous courant 2021.
Catherine
il y a 1 semaine (12:38 PM)Lafa
il y a 1 semaine (12:49 PM)Gaynde
il y a 1 semaine (12:53 PM)Constat
il y a 1 semaine (12:56 PM)là où il y'a de vrais journalistes qui connaissent la situation actuelle du pays, là où on pose les plus questions les pertinentes sur sa gouvernance.
Je me pose la question nos télévisions ont ils peur de l'invité ou bien de quoi il a peur de ne peut pas répondre aux questions qu'on va lui poser.
Il est temps dans ce que nos présidents sortent un point sur leur travail, leur projets. On ne veut pas d'envoyer spécial (ministres, porte parole etc), dans ce pays on connais tous que lorsque l'envoyé spécial dit des choses qui n'arrange pas le président, il ne mettra pas longtemps dégager tout comme ses dires qui lui seront attribuées . S'il vous les journalistes invités nos élus ce que nous avons élu pas discutons de la situation de notre pas forcément sur des affaires de mœurs mais d'affaires dont il ne pouvons éviter les questions.
Je m'informe régulièrement de la situation de mon pays, je suis tellement révolter du niveau d'information qu'à un moment donné toute envie de vous suivre s'en est aller mais une personne m'a conseillé de continuer de vous suivre parce qui révolte maintenant ce sont les choses qu'on va éviter à l'avenir. La bonne et pertinente information est la base des choix du futur, Antoine Rivarol disait: .
Ndamli
il y a 1 semaine (13:11 PM)Pourquoi ne pas avoir servi cette reponse a ceux qui demandaient de le radier. Eh oui je suis d'accord un PR doit avoir d'autres priorites que de prendre un decret a l'encontre d'un adversaire politique.
Le fair play a ses regles on y deroge pas, sauf si on est coutumier des faits.
Le mot complot est lache par un subconscient qui a quelque chose a se reprocher ? Attention aux mots qu'on utilise c'est tres dangereux.
Si on litbla phrase dans l'absolue donc on peut comploter pour des choses moins basses. Urticaire. Donc il peut exister un complot ....
Le sens republicain aurait voulu que celui qui s'en reclame rappelat la presomption d'innocence et le caractere inflexible et impersonnel de la loi dans son applicabilite.
Mais que voulez vous, avoir deja rappele il y a quelques semaines, a la presse locale, qu'une personne dans ce pays a le moyen de veto sur la justice en empechant la convocation d'un citoyen. Devant celle internationale on ne peut pas dire la meme chose. Ce serait la catastrophe.
Sakheweur Fatma
il y a 1 semaine (13:18 PM)Un Passant
il y a 1 semaine (13:27 PM)Complot
il y a 1 semaine (13:28 PM)Djikolass
il y a 1 semaine (13:30 PM)Phil
il y a 1 semaine (13:35 PM)Comment dire qu'il n'est pas mêlé à ce qui se passe dans cette affaire et laisser (pour ne pas dire enrôler) ses proches collaborateurs se déchaîner sur une personnalité politique du camp adverse?
Si le problème est vraiment privé et pas de complot, pourquoi donc mobiliser la force politique ou l'Etat à ce point?
Cela veut dire que c'est fait à dessein pour tenter de déstabiliser un adversaire politique!
Il dit qu'il n'a rien à voir avec un éventuel complot. Et pourtant quand il s'est agi de la question du 3ème mandat, tous ceux (les personnalités) de son camp qui en ont parlé de manière négative il les a tout simplement dégagés! Et ses proches qui ont approuvé le 3ème mandat n'ont pas été inquiété! C'est quoi ça ?
Pourquoi ne pas dire à ses proches de se taire sur la question de l'affaire Sonko (une affaire purement privée entre deux citoyens que malheureusement le pouvoir a pris en main)?
C'est par ce que ça l'arrange non?
Ce monsieur n'est vraiment pas démocrate.
Le président sortant aurait pu lui faire ça et le salir car il a géré des deniers publics et il n'aurait jamais été président.
Tôt ou tard il partira et on verra s'il ne rendra pas compte des malversations à son actif.
Boukki
il y a 1 semaine (13:40 PM)pourquoi Macky donne des interview qu aux chaines francaise ?
pourquoi Macky donne des interview qu aux chaines francaise ?
pourquoi Macky donne des interview qu aux chaines francaise ?
pourquoi Macky donne des interview qu aux chaines francaise ?
pourquoi Macky donne des interview qu aux chaines francaise ?
pourquoi Macky donne des interview qu aux chaines francaise ?
Deug Deug
il y a 1 semaine (13:50 PM)Dédé
il y a 1 semaine (14:05 PM)Macky Macron Vaccins
il y a 1 semaine (14:29 PM)Pourquoi sortir la grande artillerie pour une fille comme adji Sarr pourquoi ne pas arrêté les comploteurs pour troubles à l'ordre public
Pourquoi laisser faire ?
Mr le Président débarrassez vous de ces bandes saletés de comploteurs vous n'avez pas besoin de ça
oui avec toi c'est toujours la même chose, comploter, comploter, comploter
Je Suis X
il y a 1 semaine (16:38 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (10:57 AM)Macky Dictateur
il y a 1 semaine (17:04 PM)Et mareme fayez est au courant cela l'a rendu folle ba gadou ay bagassam
Nos soldats sont des moutons de macky
il faut que nos Présidents Africains se fassent respecter par les journalistes étrangers
on en a marre des deux poids deux mesures
Il a vendu son âme au diable
Il n'a plus de concience
Demain journée de deuil nationale
El Che
il y a 1 semaine (21:40 PM)Abdou
il y a 1 semaine (22:07 PM)Vive sonko
Macky part avant qu'il soit trop tard ,rend nous notre pays gouvernable et en paix.
Tu doit être le premier a être vacciné.
Il fait pitié quand il parle ,dommage maître Wade nous manque beaucoup
Il a vendu son âme au diable
Il n'a plus de concience
Demain journée de deuil nationale
Replay
il y a 1 semaine (22:31 PM)Deuk bo khamni mensonge rek doyna war.
Macky louma wakh wakhate lenene dama yakar né tendance la ci Sénégal.
Nompre
il y a 1 semaine (22:57 PM)Cey Macky
il y a 1 semaine (23:49 PM)Pauvre type, tes essais à être cool fou toujours mouche. Car c’est ta petitesse de caractère qui t’empêche d’être hissé parmi les grands Hommes. L’argent que tu as amassé si honteusement ne t’élèveras point car tu es en constante recherche de la gloire des... hommes.
Pouuuuah!
Pauvre Sonko ! Que faisait-il dans cette galère ? Il faut dire qu'il l'a bien cherché lui aussi, pour s'être laissé tomber tout seul dans ce piège, sans que personne l'y pousse.
Et ce qui est remarquable dans sa naïveté et sa niaiserie, c'est qu'il s'est fait trop d'ennemis, par ses diffamations, ses calomnies, ses injures et ses menaces lancées à tout va et à n'importe qui, même au Président de la République...Comme quoi, qui sème le vent récolte la tempête.
Allah protège et bénisse le Sénégal. Amin.
Les coupables sont sous la protection de Macky sall
Demain 24 février 2ieme anniversaire du hold up électoral de macky
Il a vendu son âme au diable
Il n'a plus de concience
Demain journée de deuil nationale
Après Karim et khalifa, c'est le tour de sonko
Jean
il y a 1 semaine (08:24 AM)tu es de la merde encore
Badoola Deugue
il y a 1 semaine (21:49 PM)Badoola Deugue
il y a 1 semaine (21:49 PM)Participer à la Discussion