Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MACKY SALL PRESIDE LE CONSEIL INTERMINISTERIEL SUR LE PLAN REVA - Une révolution agricole s’amorce au Sénégal

Single Post
MACKY SALL PRESIDE LE CONSEIL INTERMINISTERIEL SUR LE PLAN REVA - Une révolution agricole s’amorce au Sénégal

Le plan REVA (Retour vers l’Agriculture) dont la conceptualisation émane de la vision prospective du Président Abdoulaye Wade, est une réponse concrète au fléau de l’émigration clandestine. Mais il pose en même temps les axes fondamentaux pour la mise en œuvre d’une nouvelle politique agricole avec la création de pôles d’émergences intégrées (fermes agricoles spécialisées) et la promotion de l’initiative privée dans le secteur agro-sylvo-pastoral. Les objectifs et finalités définis par l’orientation de la nouvelle politique agricole sont entre autres, l’accélération de la croissance économique, l’installation dans de meilleures conditions de vie du monde rural et la promotion de la sécurité alimentaire pour l’endiguement du spectre de la pauvreté. C’est ainsi, que le PM Macky Sall, qui présidait hier le Conseil interministériel sur le plan REVA, a défini la stratégie et la mise en œuvre de ce nouvel instrument, devant faire des métiers de l’agriculture le soubassement de l’économie nationale.

La pertinence du modèle sénégalais pour une réponse adéquate à l’émigration clandestine,  pour une réforme profonde l’agriculture et pour booster l’économie rurale, a vite fait adhérer les partenaires et bailleurs de fonds qui ont adhéré à  cet ambitieux projet du gouvernement sénégalais. L’annonce a été faite par Macky Sall qui a indiqué que des pays comme le Royaume d’Espagne et la Libye se sont déjà manifestés positivement pour leurs contributions financières et matérielles. D’autre part, le PM a fait remarquer que la pertinence du projet a été récemment saluée à la Conférence internationale de Rabat sur le thème «Emigration et Développement». A cette occasion, l’approche originale du Sénégal a  été brandi comme une réponse dynamique à l’émigration clandestine. Avec la vulgarisation du projet au niveau des représentations diplomatiques, il est attendu d’autres contributions de la part de nos partenaires bilatéraux et multilatéraux.  

LE PLAN REVA COMME REPONSE A  L’EXODE RURAL 

"Le plan REVA a pris son envol", en faisant cette déclaration, le PM a fait part de la détermination de l’Etat à mettre en branle cet instrument marquant une nouvelle ère de l’agriculture sénégalaise. Au-delà des émigrés, le plan vise à créer une dynamique nationale, pour un retour massif et durable vers la terre. Dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de ce plan, l’approche devra être participative et itérative. L’Etat ne fera qu’accompagner les bénéficiaires, de la production à la commercialisation. Des fermes agricoles seront installées dans les différentes régions du pays, qui seront divisées en zones agricoles spécialisées, en céréales, en légumes, en fruits mais aussi en produits laitiers et en viande. La maîtrise de l’eau  sera effective au niveau de ces fermes où les exploitants privés bénéficieront de l’appoint de l’Etat en intrants et en matériels agricoles, mais aussi en formation. Ainsi, le monde rural sénégalais travaillera désormais toute l’année. Ce sera la fin de l’exode rural dans un milieu modernisé, attrayant, avec des spéculations à haute valeur ajoutée. De la sorte, le monde rural sera en mesure de satisfaire ses besoins les plus élémentaires, contribuant ainsi à limiter l’importation de certains produits agricoles, comme l’oignon et la pomme de terre,  pour s’adonner à l’exportation dedits produits. Ce qui est aussi pour augmenter sensiblement la part de l’agriculture dans le produit intérieur brut (Pib) de notre pays.

La phase pilote du plan REVA (2006- 2008) s’attellera à l’installation de 550 pôles d’émergences intégrées (de type Excellence, Ferme villageoise moderne, Agro aquacole, agro piscicole et agropastoral ). Il s’agira aussi dans cette dynamique de promouvoir l’initiative privée. S’agissant des modalités d’accès à la terre, elles se feront dans la concertation et la transparence dans des commissions où seront représentés les autorités locales, les élus et les populations concernées. Les bénéficiaires seront principalement les émigrés, les citadins et les ruraux qui ont déserté la campagne pour la ville. D’autres cibles ont été identifiées, comme les groupements féminins, les femmes d’autres secteurs, les fonctionnaires, les travailleurs et les militaires qui sont en service ou à la retraite, les agriculteurs, les organisations paysannes, les communautés religieuses, les diplômés et sortants des écoles de formation, des universités, les sans emplois, ainsi que d’autres catégories sociales. STRONG>EFFETS POSITIFS SUR LA BALANCE COMMERCIALEPour la réalisation du plan REVA, l’Etat dans sa mission d’encadrement a mis en place une Agence nationale de gestion et de mise en œuvre dudit plan, appuyé dans ses diverses actions par l’ensemble des organismes et services de l’Etat impliqués dans le domaine du développement rural.

Selon le document de base des travaux lu par le ministre de l’Agriculture et de l’hydraulique rurale, M. Farba Senghor, l’investissement global initial pour la réalisation des pôles d’émergence d’ici décembre 2007 est de 60 millions de dollars US. Il est aussi dit qu’au terme de la phase pilote du projet, il est prévu la création de 300.000 emplois directs et indirects, la baisse de l’importation de produits laitiers pour 25 milliards de francs CFA et de la viande. Il est aussi fixé entre autres objectifs, le doublement de la production maraîchère. Les effets positifs sur la balance commerciale et sur les revenus des ménages seront considérables. Pour Macky Sall la réalisation du plan REVA est décidément pour inscrire fortement le Sénégal sur orbite pour l’atteinte des objectifs du millénaire, qui sont désormais à notre portée.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email