Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall rejette le projet de constitution de la Cnri

Single Post
Macky Sall rejette le projet de constitution de la Cnri

« J’ai institué en mai 2013, une Commission nationale de réforme des institutions (CNRI), en lui demandant de mener des concertations sur la réforme des institutions, et de formuler toutes propositions visant à améliorer le fonctionnement des institutions, à consolider la démocratie, à approfondir l’État de droit et à moderniser le régime politique.


J’avais indiqué que les réformes proposées pourraient se traduire par une modification subséquente de la Constitution. La Commission s’est attelée avec diligence à la tâche et m’a rendu ses conclusions et propositions de réformes », a déclaré le chef de l’État dans son adresse à la Nation.


Mais Macky Sall estime que « l’assise démocratique de notre système politique est solide et qu’en définitive, nous pouvons apporter à notre Constitution les changements consensuels appropriés sans provoquer de rupture normative dans la nature même de notre régime politique ».


« Moderniser, stabiliser et consolider notre démocratie, renforcer l’État de droit et améliorer la gouvernance des affaires publiques : tels sont les fondements du projet de révision constitutionnelle que je vous proposerai », dit-il.


« Conformément à l’article 51 de la Constitution, je recueillerai, au préalable l’avis du Président de l’Assemblée nationale et celui du Conseil constitutionnel », fait-il remarquer.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Sophos

    En Décembre, 2015 (22:54 PM)
    Amon avis l'auteur de ct article devrait y inclure le projet de réforme de la constitution tel qu'édicté par la CNRI pour que le lecteur non avisé sur la question puisse apprécier correctement la décision prise par le chef de l'Etat.En tout cas après lecture de l'article ,je retiens ceci:"...apporter des changements consensuels à notre constitution sans provoquer de rupture normative dans la nature même de notre régime politique".Si j'ai bonne mémoire, les assisards avaient proposé un régime parlementaire pour la gouvernance au sommet de la République .Macky Sall avait prédit déjà qu'il prendra ce qu'il jugera bon pour le fonctionnement normal des institutions.Si c'est cela le fond du rejet du projet de réforme constitutionnelle proposé par la CNRI ,je suis en phase avec sa décision.Car un régime parlementaire est source de blocage institutionnel,même dans les pays plus nantis,plus riches (cas de la Belgique ,de l'Italie,entre autres),c'est souvent le cas.Et n'oublions pas nous sommes encore un pays ,une nation,encore fragile sur plusieurs plans,surtout économique et politique.Un blocage institutionnel ne ferait qu'aggraver la situation,dans ces conditions.
    Top Banner
  2. Auteur

    Zembla1

    En Janvier, 2016 (00:31 AM)
    Et le PR chef de parti? La CNRI avait proposé de faire sauter cette possibilité. Il y a aussi l'indépendance de la justice. Pouvoir parlementaire? Ce n'est pas évident en afrique.

    Wasalam

    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Janvier, 2016 (02:49 AM)
    Sauf pour le quinquennat (le septennat semble plus adapté à notre rythme relativement lent pour développer des projets de développement) , je suis en phase avec le président. Il respecte ses engagement, rejette le régime parlementaire d'ailleurs largement invalidé par les derniers éléments de l'assemblée!!), et nous épargne d'un référendum !!

    S'il arrive à pacifier la vie politique en cessant ses arrestations d'opposants à tout de bras et en libérant les prisonniers politiques, il pourra faire un 2ème mandat.

    Il se rend même pas compte qu'il glisse doucement dans un autoritarisme soft qui risque de se retourner contre lui!

    Le Sénégal est un petit pays du point de vue du poids de ses élites et manifestement il y'a un retournent d'alliance avec les élections qui se pointent à l'horizon. Donc, à lui de rester zen, de calmer le jeu et de faire preuve de souplesse pour être prêt à restructurer ses alliance et élargir son horizon s'il veut rempiler!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Krip Krap

    En Janvier, 2016 (07:01 AM)
    Je suis en phase avec Macky mon futur concurrent peut etre. Le Senegal n'a pas besoin d' un regime parlementaire mais d'un executive fort, eclare et juste pour constuire les destinees de notre jeune nation vers les sommets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:18 PM)
    Dans les années 60 nous avons testé le régime parlementaire, cela a failli entrainer une guerre civile. Pas de régime parlementaire!

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email