Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall se félicite des "avancées démocratiques" dans l'espace CEDEAO

Single Post
Macky Sall, Président de la république du Sénégal
Le président Macky Sall a salué, lundi, à Conakry (Guinée), les "avancées démocratiques" dans la zone ouest-africaine, au regard du déroulement des dernières consultations électorales dans les pays concernés, dont la présidentielle guinéenne est la dernière en date.
Macky Sall, également président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a fait état d’une "avancée démocratique de manière globale" dans la région ouest-africaine, en ce sens que "nous vivons là des élections pacifiques de plus en plus, et cela, il faut s’en féliciter ".

Les cinq pays de l’espace Cédéao dans lesquels des consultations électorales sont programmées en 2015 ont tous enregistré des élections pacifiques, a-t-il dit à des journalistes sénégalais, en marge de la cérémonie d’investiture de son homologue guinéen Alpha Condé.
" Par la grâce de Dieu, dans les cinq pays" concernés par une élection en 2015, "nous avons connu des élections pacifiques, pour certaines il y a eu une alternance comme au Nigeria, pour d’autres il y a eu des réélections et il y a aussi eu le cas du Burkina Faso, qui a élu un nouveau président", a souligné Macky Sall.

Cette situation participe du "renforcement de la démocratie" dans la région ouest-africaine, a ajouté le président sénégalais, soulignant qu’il se devait d’assister à la cérémonie d’investiture de son homologue guinéen en tant que "voisin" et président en exercice de la Cédéao.
Il a félicité son homologue Alpha Condé, le peuple et les acteurs politiques guinéens pour la tenue pacifique de la dernière présidentielle, dont le deuxième tour s’est tenu en octobre dernier, avec la victoire du président sortant.
Le chef de l’Etat guinéen a été investi le même jour pour un second mandat, en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, parmi lesquels Macky Sall, Ernest Baï Koroma (Sierra Léone), Alassane Dramane Ouattara (Côte d’Ivoire), Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Mahamadou Issoufou (Niger), Thomas Boni Yayi (Bénin), Faure Gnassingbé (Togo), John Dramani Mahama (Ghana) et Mohamed Abdelaziz (Mauritanie).

Il y avait aussi le président gabonais Ali Bongo Ondimba, ses homologues congolais Denis Sassou Nguesso, et équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, ainsi que d’autres chefs d’Etat étrangers ou leurs représentants.
Le président Condé, en présence de ces différentes personnalités, a prêté serment devant la Cour constitutionnelle guinéenne pour un nouveau mandat de cinq ans qu’il compte mettre à profit pour bâtir un Etat "moderne" et engagé dans la consolidation de la paix et de l’intégration africaine.
Il a promis de s’appuyer sur les femmes et les jeunes pour bâtir un pays "uni, fort et fraternel", en partant d’une gouvernance qui offrirait "aux uns et aux autres une vie meilleure". "Il s’agit de relever le défi du développement", a-t-il assuré.

Selon un dossier de presse consacré à son investiture, Alpha Condé compte sur son nouveau mandat "pour mettre en œuvre son programme, dont le but ultime est de faire de la Guinée un pays émergent à l’horizon 2020".
" L’objectif principal du programme quinquennal du professeur Alpha Condé est d’inverser la tendance actuelle de la pauvreté, du chômage et du sous-emploi en Guinée et d’améliorer de manière tangible les conditions d’existence des populations", ajoute ce document.
Dans son adresse, le président Condé s’est par ailleurs engagé "tout haut et tout fort" à travailler pour la sauvegarde de l’indépendance de son pays, la cohésion spéciale et le développement durable. Il sera officiellement installé le 21 décembre prochain.

BK/ESF                 


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:22 PM)
    MACKY korr Mareme Faye moo ko yorr
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:24 PM)
    Macky sounou President moo ko yorr
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Encore Chez Nous, Désolé!!

    En Décembre, 2015 (21:55 PM)
    La prise en otage du Sénégal par des procureurs trop « procurés »



    Le sens étymologique du mot Procureur vient du verbe latin Procurare qui veut dire administrer ou mieux, prendre soin de…le cura prenant sons nouveau sens voulant dire curatif. Dans le minimum de logique, on peut diviser le mot procureur en deux, pro et cureur. Le pro montrant l’aspect avant- gardiste et prévisionnel que doit avoir un procureur, et le cureur pour l’aspect conciliant, guérissant et trouveur de solutions que doit avoir un procureur.



    Je sais que beaucoup de personnes sont surpris en lisant cet article, mais c’est hélas la vérité. Des tonnes de questions se posent de Dakar, comme dans les salons VIP des aéroports du monde, en région comme dans toutes les capitales où se trouvent les immigrés sénégalais. Le plus grave est que ce sont les étrangers de notre cher pays de la teranga qui se posent le plus de questions. Comment en sommes-nous arrivés là, à qui la faute? et quels sont les dangers d’un tel fonctionnement dans un pays en voie de développement comme le Sénégal?



    Il serait trop prétentieux de ma part de vouloir disserter ou situer les fautes sur comment nous en sommes arrivés là, mais il m’est quand même simple de réaliser que cette fonction était peu ou presque inconnue de nos parents de l’époque du président Senghor jusqu’à la fin du règne d’Abdou Diouf. Ce n’est qu’à partir du Président Abdoulaye Wade que cette fonction a évolué en ce que nous en connaissons aujourd’hui.



    La justice de notre pays a connu et continue à connaitre des éminents procureurs, dont les vertus sont connues et appréciées au niveau international, mais nous en sommes arrivés à un point où beaucoup de nos procureurs ont une médiocrité qui dépasse tout entendement dû à leur pouvoir excessif. La loi est appliquée à leurs guises et les déferrements faits sous leurs demandes et sous des pressions incroyables. Personne n’ose en parler de peur de subir leurs représailles. On ne sait par quelle magie ils sont devenus tous puissants et sans aucun système n’est sensé les surveiller. Vous savez, il y’a un proverbe français qui dit « qui vole un œuf, vole un bœuf », soyez rassurés, je ne veux pas dire qu’un procureur peut voler parce que c’est en principe impossible. Mais celui qui a le courage, la capacité et le pouvoir de mettre un petit innocent en prison peut en mettre un grand.



    Prenons le cas de certains chefs d’entreprises ou grands commerçants qui ont été mis en prison préventive comme ils le disent, le tribunal du commerce au Sénégal n’a jamais eu à faire son travail, ce sont nos procureurs normaux des tribunaux régionaux ou départementaux qui s’auto saisissent, chose qui est anormal dans la mesure où tout ce qui est de transactions commerciales est civil et doit être régi par le tribunal du commerce. MAIS OU EST-IL et Pourquoi laisse-t-il les autres procureurs monter au créneau à sa place ? Y’a-t-il quelle chose qu’on cache aux sénégalais ?



    Les sénégalais sont conscients et convaincus que ces procureurs, même hors de leur juridiction originelle ont surement des raisons valables de vouloir mettre ces gens en prison s’ils sont présumés avoir commis des infractions. Mais ils sont convaincus aussi que les chefs d’entreprises doivent bénéficier de circonstances atténuantes du fait que leurs vies soient étroitement liées à d’autres qui pourraient pâtir de toute décision. C’est ainsi que dans leur fougue et jeunesse, ils envoient en prison, sans conditions, explications, ni possibilité de préserver sa dignité et son entreprise, des patrons qui embauchent des dizaines, parfois des centaines d’employés, et surtout sans se soucier du futur de l’entreprise sans leur patron, ni de comment vont finir les employés futurs chômeurs. Même si ces excès de pouvoir visibles dans ce cas-ci sont moins graves par rapport aux autres cas que je ne préfère pas discuter aujourd’hui, les conséquences sur notre pays sont drastiques.



    Ce fléau juridique ne se voit qu’au Sénégal pour le moment et il est en train d’embraser tout le pays à un point qu’il affecte sérieusement notre pays au niveau économique alors que dans l’aveuglement et la peur de dénoncer ces choses, les gens disent « deuk bi daffa Macky », quelle désolation et manque d’honnêteté intellectuelle !!! Dans certains cas c’est de l’ignorance totale. Nous sénégalais devons nous rendre à l’évidence qu’une bonne partie des patrons de notre pays (sénégalais comme étrangers), aussi petits soient-ils, sont en prison pendant que les autres, pris de peur et se sentant menacés ont fui, leurs sociétés fermées et leurs employés dans la galère. Ces patrons payaient des salaires (aux employés qui sont des pères et des mères de familles), des loyers (aux propriétaires des locaux), des taxes et impôts (à l’état), plus les IPRES et Sécurité sociales et autres charges incompressibles d’une entreprise en plein fonctionnement.



    Cette manne financière dont bénéficiait le pays en fonctionnement normal ne sera plus disponible parce que les créateurs d’emplois sont emprisonnés ou en fuite alors que ces procureurs continuent à percevoir leurs salaires qui, ironiquement provenaient des impôts, TVA, autres taxes et douanes etc…payés par les contribuables (patrons et employés ensemble). Etant donné que ces procureurs ne se rendent même pas compte des dégâts qu’ils sont en train de causer ni de la sale réputation en affaires qu’ils sont en train de donner à notre pays, il est temps que le Président de la république prenne ses responsabilités et que des investigations secrètes soient faites afin de situer les problèmes au niveau de notre justice boulimique en pouvoir et en indépendance. Mais dans un premier temps, pour relancer l’économie du Sénégal et faire revenir les investisseurs chez nous, sans crainte, réhabilitez le tribunal du commerce dans tous ses droits et vous verrez tous les businessmen d’Abidjan, et du restant de la sous-région, jusqu’en Europe et aux USA venir investir en toute sécurité et tous ceux qui ont fui reviendront.

    1- Notre justice nous prouve qu’elle n’a pas encore atteint ce niveau de maturité ou on peut la laisser agir toute seule et n’importe comment.

    2- Souvenez-vous Mr le Président de la République que dès que les choses ne vont pas bien dans ce pays, vous êtes le premier accusé.

    3- C’est avec la même vitesse que ces procureurs décident de donner un coup dans l’économie de notre pays, sans sourciller, que vous Mr le Président de la République devez décider de leurs sorts.



    Vous savez Mr le Président de la République, chacun ne doit faire que ce qu’il connait, et dans son domaine de juridiction et de prédilection. La justice ne doit pas, sauf cas sérieux, se mêler des affaires civiles. Le Sénégal jusque-là était reconnu comme un pays capitaliste et de libre entreprise, et le capitalisme est un « écosystème économique » qui se gère tout seul et qui ne s’épanouie que dans son autonomie. Tout ce qui sera déplacé de force, reviendra à sa place normale en un temps record. Et il s’il n’arrive pas à revenir à sa place normale c’est la mort du système tôt ou tard, ce n’est plus qu’une question de temps. N’en arrivons pas là où nous n’avons jamais souhaité. Arrêtons l’hémorragie et retraçons une histoire plus prospère et invitante.



    En conclusion c’est vous Mr le Président de la République, qui devez gérer ces procureurs avant qu’il ne soit trop tard. Dès que le problème sera réglé, tous les investisseurs se sentiront plus en sécurité pour revenir au pays et le reste s’en suivra naturellement.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Burdia

    En Décembre, 2015 (22:57 PM)
    L'histoire retiendra que Macky Sall est le SEUL SENEGALAIS a avoir force un bureau pour voter sans piece d'identite.



    Ce meme Ingrat disait que tout dans la demarche du President Wade nous ancre profondement dans la democratie, en reponse au sage Mamadou Dia. C'etait en 2006.



    Alors, cet ingrat ne peut ni me decevoir, ni m'emerveiller.



    Il aura



    {comment_ads}
    Auteur

    Zembla1

    En Décembre, 2015 (02:43 AM)
    Le gouvernement Guineen est il conscient des avantages a integrer la zone CFA? Avec toute sa communaute qui vit au senegal et en Côte d'Ivoire, il a interet.

    Wasalam
    Top Banner
    Auteur

    Sago

    En Décembre, 2015 (10:37 AM)
    Malheureusement Monsieur le Président tu n'es un démocrate commençons d'abord en 2001 tu as voté sa ta carte nationale d'identité, tu n'accepte l'opposition ni un débat contradictoire, tu semble plutôt à un dictateur, égoïste, il cache d'énormes insuffisances de sa personne sort toujours des menaces et des invectives son plus redouté est Idrissa SECK comme il fut son patron et connait ses insuffisances.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email