Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Macky Sall sur Tv5 Monde : «Abdoulaye Wade a raté sa sortie»

Single Post
Macky Sall sur Tv5 Monde : «Abdoulaye Wade a raté sa sortie»


Le président de la République, Macky Sall a fait face hier, à la présentatrice Denise Epoté, sur la chaîne Tv5 Monde. Le chef de l’Etat sénégalais est revenu sur plusieurs questions d’actualité, notamment la traque des biens mal acquis, ainsi que sa séparation d’avec certains de ses alliés du second tour de l’élection présidentielle  de 2012, notamment Idrissa Seck. Macky Sall a promis, dans la foulée de veiller personnellement au respect des droits de l’ancien Président Hissein Habré, dont le procès est prévu dans les prochains mois. Les questions sociales n’ont pas non plus été escamotées.

Dans la traque des biens mal acquis, le président de la République, Macky Sall part du principe que  le dossier de Karim Wade en est un parmi d’autres. «La Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a eu à instruire un certain nombre de dossiers, dont celui de M. (Karim) Wade. Il y a plusieurs personnes qui ont été arrêtées. Il ne faut pas dire qu’il n’y a qu’une seule personne arrêtée. C’est tout à fait faux», a précisé le chef de l’Etat, dans une interview diffusée hier, sur Tv5 Monde.
De plus, ajoute Macky Sall, il n’est pas juste de dire que tous les dignitaires du Parti démocratique sénégalais (Pds), sont inquiétés. Le chef de l’Etat rejette la thèse de l’acharnement, évoquée par d’anciens ministres de Abdoulaye Wade. «Je ne crois pas que ce soit un acharnement», affirme le Président Sall, qui affirme que la mise en place de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) entre en parfaite ligne de la restauration d’un Etat de droit. «Parallèlement à l’action de la Cour de répression sur l’enrichissement illicite, j’ai engagé d’autres actions. Nous avons la Haute Cour de justice, qui est compétente pour juger des anciens ministres qui bénéficient d’un privilège de juridiction. Au niveau de la Haute Cour de justice, des résultats d’audits on été faits», a expliqué le chef de l’Etat.

«J’ai beaucoup d’affection pour le Président Abdoulaye Wade»
Sur ses relations avec son prédécesseur, Macky Sall indique : «J’ai beaucoup d’affection pour le Président Abdoulaye Wade». L’actuel chef de l’Etat se considère même comme l’un des fils spirituels de l’ancien président de la République, estimant que son prédécesseur a beaucoup fait pour le Sénégal. Macky Sall est d’avis que «Abdoulaye Wade a eu un parcours exceptionnel» même si «la sortie a été ratée». Mais, dit-il, cela n’enlève en rien son mérite, ses 26 ans de combat en tant qu’opposant. Par opposition à ses rapports avec Abdoulaye Wade, le chef de l’Etat a indiqué que l’actuel Secrétaire général de la francophonie a nourri beaucoup d’affection à son égard. Ce, avant même qu’il ne soit élu président de la République du Sénégal.
Revenant sur les faits marquants de l’élection présidentielle de 2012, l’invité de la Tv5Monde a rappelé que tous les candidats de l’opposition s’étaient engagés pour le départ du l’ex-Président Abdoulaye Wade. Aussi, ils s’étaient engagés à accompagner le candidat de l’opposition qui arriverait en tête, au deuxième tour. Toutefois, sur sa séparation avec certains de ses alliés du second tour, notamment Idrissa Seck, le président de la République se désole : «Je le déplore, mais en même temps je l’accepte». Invitant les femmes à s’investir davantage en politique.
Le chef de l’Etat considère son ancien frère libéral, par ailleurs président du parti Rewmi, comme étant «un adversaire et non un ennemi». «Je pense qu’en politique, on ne peut pas faire l’unanimité. Il faut être réaliste», déclare le Président Macky Sall, sur la question du maire de Thiès. Avant d’ajouter : «En politique, il faut des adversaires de taille, sinon il n’y aura pas de challenge. Le sens d’une belle victoire, c’est d’avoir, en face, des adversaires de taille. Je crois qu’il (Idrissa Seck) en est un».
 
«Je veillerai personnellement à ce que tous les droits de Hissein Habré soient respectés»
Régissant à une question sur Hissein Habré, dont le procès est prévu dans les prochains mois au Sénégal, le Président Sall estime que ceux qui reprochent à son régime d’avoir pris l’engagement de juger l’ancien Président tchadien n’ont pas une bonne lecture de cette affaire. «On devrait plutôt féliciter le Sénégal», estime-t-il. «Le Sénégal a été mandaté par l’Union africaine (Ua), sous le magistère du Président Abdoulaye Wade. La législation sénégalaise a été modifiée, pour intégrer dans son droit dit positif, les nouvelles dispositions de lutte contre les  crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et les génocides. Ce dispositif juridique permettait la rétroactivité», se félicite le Président Macky Sall, qui dit avoir refusé l’extradition de Hissein Habré en Belgique. Selon lui, à défaut d’extrader l’ancien homme fort du Tchad, il fallait le juger. «Je veillerai personnellement à ce que tous ses droits soient respectés dans un procès équitable».  Sur la présence au Sénégal de l’ancien Président malien, Amadou Toumani Touré, le chef de l’Etat ne veut pas faire d’appréciations sur une quelconque position du gouvernement malien. Il a souhaité le retour d’une paix durable dans ce pays, estimant qu’ «il y va de notre sécurité».
En ce qui concerne la situation sociale du pays, le chef de l’Etat dit comprendre l’impatience des Sénégalais notamment par rapport à la cherté de la vie. «Mais, il faut relativiser», estime-t-il. «Dire que les choses tardent à venir c’est vraiment ne pas nous juger selon les réalités de ce que nous faisons au quotidien», indique Macky Sall. «La première urgence était de réinstaurer l’Etat de droit dans le pays, de faire en sorte que tous les citoyens soient égaux devant la loi (…). Et cela nous l’avons réussi», explique le chef de l’Etat.


30 Commentaires

  1. Auteur

    Cran

    En Janvier, 2014 (10:01 AM)
    Pourquoi il y a jamais ce genre d'entretien sur nos TV ? Et en langue nationale (75% des Sénégalais ne comprennent pas et ne parlent pas, alors pas du tout, la langue française) ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Pff

    En Janvier, 2014 (10:07 AM)
    Toi aussi tu va raté ta sorti pire que celle de Abdoulaye Wade.mou melni mbeur nii.vraiment j'aime pas sa gueul
    {comment_ads}
    Auteur

    Peundeul

    En Janvier, 2014 (10:07 AM)
    Je ne vois pas comment le Président aurait pu libérer Karim , l'intéressé lui - même a toujours clamé son innocence , en revanche on peut demander à ce que les choses aillent un peu plus vite .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Biensmalacky

    En Janvier, 2014 (10:07 AM)
    Macky est un incapable, un égoiste, un mesquin... Il a fait et il fera moins que le Président Wade. Wade était un batisseur plein de générosité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2014 (10:07 AM)
    Il n'a plus la légitimité d'avoir une quelconque affection pour Wade, plus la légitimité d'avoir de l'estime. Le vin de la zéro-isation est tiré, il faut le boire. Macky doit avoir honte de reculer dans l'option médiatique de Wade = le diable. Il faut qu'il aille jusqu'au bout."Lou mou thi goube gar ko"
    Top Banner
    Auteur

    Thiey Wade Sa Ma Gorbi

    En Janvier, 2014 (10:12 AM)
    wade gnougui rethiou nous les etudiants bou bakh sa dall mo geune mille macky ,toi au moins tu as le yeurmandé quoi qu'on puisse dire
    {comment_ads}
    Auteur

    Blb

    En Janvier, 2014 (10:13 AM)
    il faut faire mieux que wade cad sotir un jour par la grande porte
    {comment_ads}
    Auteur

    Réacteur

    En Janvier, 2014 (10:16 AM)
    C'est vrai que ce serait bien d'avoir ce genre d'interview sur nos télé, mais il faut aussi que nos journalistes soient très professionnels. Maître WADE avait essayé au début, il était déçu par les questions sans réel intérêt pour nous Sénégalais. Peut-être une télè vraiment indépendante avec un ou deux journalistes professionnels, ça serait vraiment bien.

    Félicitations! Monsieur le Président, vous êtes sur la bonne voie, continuez à travailler et à parler peu. Nous sommes là, nous Sénégalais qui constatons les changements et apprécions en toute objectivité les efforts fournis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fennec

    En Janvier, 2014 (10:16 AM)
    Mon cher, on est pas dupe. Karim n'est pas le seul en prison mais ce qu'il faut dire, c'est que les autres sont en prison pour justifier la détention de Karim. Ton tour viendra. Wait and see!
    Top Banner
    Auteur

    Dalou

    En Janvier, 2014 (10:22 AM)
    presi travaille au lieu de pillaller partout wade à laissé des traces indélébiles dans le pays ni diouf ni segnhor n'ont laissé

    et ce que je ne peut pas comprendre c'est qu'il y'ait chaumage au senegal il y'a serte manque de volonté

    prenon la mode au senegal si nous avions des usines qui fabriquent des tisssus et avec ses tissus ont met la contribution de nos stylistes que ca soit le presi les députés les les ministres les directeurs et autres qui aiment s'habiller chic avec une production d'échelle beaucoup d'emploi seront générés avec les usines et aussi les gestionnaires et la main d'oeuvre

    nos producteurs d'oignons et de pommes de terres se palignent de l'importations alors que leurs produits ne sont pas compétitifs des produits qui pourrissent vites par défaut de patience et des pommes de terres pleins de sables si on professionnalisait ce domaine en vue de satisfaire la demande local avec des produits bien étudiés et aller même dans la sous régions fabriquer des usines pour la pomme de terre surgelés les chips et autres et créer de l'innovation cela pourrait générer de l'emploi

    stopper l'importation de jus que l'on voit chez nos grossistes qui ne respectent aucunes normes et quisont à l'origine de plusieurs maladies mieux exploiter nôtre mangue en créant des usines

    les idées nemanquent pas pour développer nôtre pays mis c'est la volonté et les ressources financières
    {comment_ads}
    Auteur

    Macaroni Paya

    En Janvier, 2014 (10:24 AM)
    daye fenne incompetent de presi
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Janvier, 2014 (10:28 AM)
    SVS les gars aidez moi qu'est ce qu'on peu faire avec 1000 000 fca je sais que ce n'ai pas beaucoup mais je commencer par quelque chose aidez moi les freres

    Dieu vous bénisse . MERçI d'avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi Macky

    En Janvier, 2014 (10:34 AM)
    mon cher wade est sorti par la grande porte c'est a dire démocratiquement

    a bon entendeur
    Top Banner
    Auteur

    Manager

    En Janvier, 2014 (10:41 AM)
    salut,



    cest bien de vouloir financer, mais la somme n'est pas le plus important,

    tu veux investir OU au senegal ?dans quelle ville? comme ca si je peux me permettre je te dirai, ma vision des choses
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Janvier, 2014 (10:42 AM)
    heureusement wade a trouve une sortie mais toi le nul macky il y aura pas de sortie pour toi tu finira meme pas ton mandate
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Janvier, 2014 (10:57 AM)
    ici meme au senegal

    Mérçi d'avace
    {comment_ads}
    Auteur

    République

    En Janvier, 2014 (11:01 AM)
    en lisant les commentaire je sent que certains sénégalais nont pas le sens dune répulique. polimiqué sur des individus simpl maky wade idy.. sa ne nous ménera nul part cest un débat stéril.. lére de wade est depassé prions tous pour la réussite du president macky sil reussi c pour tous les s&negalais. un pays pauvre et endette meme apres lui le prochain president aura a faire beaucoup dechose. ligeune moy wanii mbél mbél dji kou nék diém dara a son niveau réw mi dokh.. QUE DIEU LE SENEGAL ET LESSENEGALAIS

    Top Banner
    Auteur

    Voleur

    En Janvier, 2014 (11:27 AM)
    MACKY EST UN TRAITRE DOUBLE D'UN MECHANT.IL A SA PLACE EN ENFER AVEC SON COEUR PLUS DUR QUE L'ACIER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Priere

    En Janvier, 2014 (11:44 AM)
    inch allah tout ira bien,macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyses

    En Janvier, 2014 (11:48 AM)
    Les interviews . ou ...occasions a palabres ratees :) , de Macky Sall , peuvent tres facilement nous situer

    sur l 'homme , ses capacites reelles , sa vision limitee, ses manquements notoires , ses tatonnements ,

    ses absences d 'idees ou de plans bien definis , pouvant mener le Senegal , vers un progres , un succes ,

    un developpement quantifiable , visible , observe et bien ressenti positivement , par tous !

    Loin de moi , l 'idee d 'etre mechant a son egard , car je suis bien apolitique , et ce qui m 'interesse surtout,

    me preoccupe certes , comme la plupart des senegalais d 'ailleurs , c'est l 'avenir incertain de ce beau pays !

    Macky Sall a des carences , des inaptitudes , une nullite affichee , toutes bien decelees depuis son accession

    a la presidence du Senegal ! Dire , penser , ou pretendre le contraire , n 'est qu 'hypocrisie , et nafekhisme !

    En analysant ses mots ,et propos, on peut constater qu 'il n 'a aucune idee pour sortir ce pays de sa stagnation

    economique , resoudre les problemes sociaux , d 'emplois , de precarite , se securite , de baisse des prix des

    denrees de base , de mises en chantier de projets d 'infrastructures ou de creations de zones economiques,

    pouvant acceuillir des usines de transformations de tous genres , des laboratoires de recherches , etc...etc..!

    La kyrielle d 'insuffisances est longue , et fastidieuse a citer , certes ..!...WASSALAM...de...Elysee..! :love:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amma

    En Janvier, 2014 (12:04 PM)
    il est hypocrite c tout
    Top Banner
    Auteur

    Roi

    En Janvier, 2014 (12:20 PM)
    Et pourquoi il n.capas dit a tv5 ses 7milliard ou est CE que il a trouve¿
    {comment_ads}
    Auteur

    Boypaname

    En Janvier, 2014 (14:07 PM)
    mdrrrrrrrrrrrrrrr wade a rater sa sorti et toi ta vrm raté ta rentrer idiot
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuzz

    En Janvier, 2014 (14:49 PM)
    Toi tu as raté ton entré et t'auras même pas de sortie!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Janvier, 2014 (16:16 PM)
    Sa mackyesté présente des signes de démence grave; sinon comment justifie t-il son comportement avec celui qu'il dit avoir beaucoup d'affection ?  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Deug La

    En Janvier, 2014 (17:44 PM)
    macky sall est grand traitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mayday

    En Janvier, 2014 (17:56 PM)
    Mon inquiétude : Dans quel état Macky va laisser le Sénégal et qui va nous sortir de ce mauvais pas?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo10

    En Janvier, 2014 (22:24 PM)
    Chers amis Macky sall veut travailler mais comment le faire maigre Wade a gâté le Sénégal avec des dettes partout dans le mon et ce qui est malheureux pour nous senegal ses sommes d'argent on tous été détourné par la famille du président Wade et ses proche c'est sa la réalité qu'est ce que nous avons le sénégal n'a pas du pétrol ni de diaman mes amis qui est est que Macky actuellement au senegal y'a na pas pas idy ni pape diop on conné leur histoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Janvier, 2014 (23:26 PM)
    Tout ce qu'il raconte n'est que du bleuf. Ce type agit avec de la haine. Tant que cette haine-là existe, Macky

    réussira difficilement sa mission.
    Top Banner
    Auteur

    Zero

    En Janvier, 2014 (14:17 PM)
    Geezzz les conseillers de monsieur le président sont peut être en vacances. On ne critique jamais son pays devant la presse étrangère. C'est une constance en politique internationale. La preuve parmi toutes les bonnes choses qu'il a dites sur Wade, la presse n'a juge utile de marquer que ce qui fait effet. La prochaine fois monsieur le président dites que de bonnes choses quand vous êtes interrogé. Regardez par exemple Idy qui a subi plus de coups de la part de Wade devant la presse étrangère jamais il ne lui vient l'idée de critiquer wade.... bonne fête à tous les musulmans...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email