Dimanche 25 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Macky touche plus que le Président portugais

Single Post
Macky touche plus que le Président portugais

Le président portugais Marcela Rebelo de Sousa a publié sur internet le montant de son salaire, 6 500 euros (environ 4 millions FCFA). Confronté à la question, hier 12 avril, en conférence de presse avec son homologue portugais, Macky Sall a défendu son éthique de transparence précédemment adoptée.

« En 2012, lorsque j’ai été élu président, j’ai pris un décret  qui plafonnait l’ensemble des salaires au Sénégal à 5 millions FCFA, ce qui fait peut-être 7 500 euros , un peu plus que le salaire du président portugais. Ce n’est pas seulement pour le président de la République mais pour toutes les institutions et tous les DG du secteur public. 

Je le répète, aucun salaire, depuis 2012, ne dépasse les 5 millions de FCFA », s’est défendu le chef de l’Etat. Et d’ajouter : «  Nous n’avons pas de problèmes de transparence. J’ai lancé une politique qui a beaucoup renforcé le code d’intégrité au Sénégal puisque plusieurs lois ont été votées et mises en œuvre. C’est la première foi que cela se passe au Sénégal et c’est la première fois que le président de la République a fait sa déclaration de patrimoine même s’il y a eu beaucoup de fantasmes et d’interprétations. Ce que nous voulons montrer en donnant cet exemple est que dans 5, 10 ans , que cela devienne une norme pour tous les détenteurs de mandat public et que tout le monde sache qu’il faudra s’attendre à rendre compte ».

 

 

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

32 Commentaires

  1. Auteur

    Garmi Gaolo Guelwar Gorr Gorré

    En Avril, 2017 (08:04 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    OUI MAIS ICI COMPARAISON N'EST PAS RAISON



    OUI C'EST NOTRE LOGIQUE QUI FOUT LE CAMP



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      En Avril, 2017 (08:08 AM)
      nous sommles tous citoyens de l'universel et nous parlons
      tous portugais en europe en afrique en amérique en asie & mer
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:08 AM)
    Comparaison n'est pas raison.

    Au Sénégal quand on parle de salaires on ne dit jamais si c'est brut ou net.

    5 millions bruts par mois ça fait du 3,5 nets après les impôts et diverses retenues.

    En Europe lorsqu'ils parlent de salaires c'est souvent en montant net après impôts.

    Je ne crois pas qu'il s'agit de 5 millions bruts au maximum car je connais beaucoup de DG de sociétés nationales qui touchent des salaires beaucoup plus importants, Macky raconte des salades, il n'y a pas de plafonnement.

    Par contre il gagne 5 millions là où Diouf et Senghor n'ont jamais gagné plus de 500 000 frs bruts par mois pendant des années.

    Ici la différence c'est la caisse noire de 8 milliards que le président utilise à sa guise pour sa politique, les décès, ses dépense personnelles sans discernement.

    Au Portugal la caisse noire est strictement régulée et le président n'a pas un vrai rôle car il s'agit d'un régime semi-parlementaire où le 1er ministre est plus important que le président qui inaugure le chrysanthèmes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (12:42 PM)
      précision : même en europe on parle en brut, quand on parle du net on le précise.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:10 AM)
    Et alors bayilene macky
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:19 AM)
    A quoi sert cette comparaison....
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:33 AM)
    Juste pour provoquer des insultes contre Macky.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:46 AM)
    kou annd ak Niasse da ngay FOKHOLÉ en milliards
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:51 AM)
    Il gagne plus que le président portugais (le poste n'ayant pas le même poids) et alors?!
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Avril, 2017 (09:27 AM)
    Les Wadistes vont bientôt se ruer sur leur clavier pour s'adonner à leur jeu favori c'est à dire attaquer le Président Macky. Ils ont grand intérêt à se calmer parce que la flambée des salaires des Ministres et du Président de la République, c'est sous WADE que cela s'est produit. Cela dit le Prince -candidat à l'élection présidentielle est le seul ministre au monde à voyager en jet privé 3 ans durant alors que le Premier Ministre sous les ordres duquel il travaille voyageait en vol régulier Air France. Quand on le voit parler de démocratie et de défense de la République, je ne peux m'empêcher de dire "les gens du PDS nous prennent pour des idiots"
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (10:03 AM)
      ecouté ce couillon menteur ke tu es macky dilapide tt nos ressources c un voleur assassin cons ke vs etes
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (10:13 AM)
      d'accord avec toi mais peut mieux faire si le président macky s'attaquait tout autant aux différentes" caisses noires" : fonds politiques, fonds spéciaux et autres ainsi qu'à l'utilisation gabégique qu'on en fait... !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (10:13 AM)
      d'accord avec toi mais peut mieux faire si le président macky s'attaquait tout autant aux différentes" caisses noires" : fonds politiques, fonds spéciaux et autres ainsi qu'à l'utilisation gabégique qu'on en fait... !!!
    Auteur

    Le Peuple

    En Avril, 2017 (09:40 AM)
    tu es pertinent mon gars et tu as parfaitement raison le président de la république a diminué le train de vie de l'état depuis qu'il est au pouvoir on ne voit pas des ministres baptisés des chevaux ou un ministre qui voyage en jet privé avec des amis,des ministres pédophiles un garde du corps plus riche que le président de la république.le seul maillon de la chaine gouvernementale reste le ministre du plan et des finances amadou ba a qui macky devrait demander de rendre compte de ses errements et de ses gaspillages.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:18 AM)
    Le salaire n'est pas le bas qui blesse,la caisse noire,les fonds politiques et autres avantages posent problème. Vous pompez les ressources du pays et vous nous parlez de salaires.Vous pouvez aisément vous dispenser de salaires. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2017 (10:42 AM)
    ce n'est pas lui qui a instauré la caisse noir ou les avantages d'un président nous l'avons trouvés ici les 8 milliards dont vous faites allusions en votre âme et conscience vs ne savez pas comme il les a eu c'est vs membres de l'opposition qui intoxiquent,diffament ou donnent des informations gratuites trouvez des arguments solides ou laissés travaillé tranquillement
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:53 AM)
    Si ce décret existe, nous doutons de sa mise en œuvre. Et puis en Afrique noire , un président de la République n'a que faire de son salaire avec tous les privilèges et avantages dont il jouit. Au Sénégal, un ancien président gagne 9 millions et ils veulent nous faire croire qu'un président en exercice en gagnerait tout au plus 5, c"est des sornettes; le plafonnage des salaires à 5 millions concerne les DG ou assimilés comme tels.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (15:46 PM)
      vraiment bien dit,pendant qu'on y est autant doubler nos pensions de retraites alors
    Auteur

    Soxone

    En Avril, 2017 (10:59 AM)
    LE PLUS ÉTONNANT EN AFRIQUE EST QUE LES GOUVERNANTS ET LES GOUVERNÉS ONT PRESQUE LES MÊMES POINTS DE VUES A SAVOIR S'ENRICHIR SUR LE DOS DES SÉNÉGALAIS COMME CERTAINS MINISTRES DE TOUS LES GOUVERNEMENTS QUI,COMME PAR MIRACLE SONT DEVENUS RICHES QU APRÈS AVOIR ÉTÉ NOMMÉS . D'AUTRES SONT TRÈS MÊLÉS A DES SCANDALES FINANCIERS ET LEURS NOMS SONT SOUVENT CITÉS ex: Amadou BA Ministre de l Économie des finances et du plan dans l affaire de BICTOGO ET TANT D AUTRES SCANDALES A COUP DE MILLIARDS .
    Auteur

    Animal

    En Avril, 2017 (11:10 AM)
    et la caisse noir
    Auteur

    Thioro Mbaye

    En Avril, 2017 (11:23 AM)
    POURQUOI EN AFRIQUE NOIRE CAR C EST QUE NOUS CONNAISSONS LE DIRIGEANT DOIT ÊTRE LE PLUS RICHE SINON IL N EST PAS CONSIDÉRÉ. C EST CE QUI POUSSE LES POLITIQUES A VITE TOMBER DANS LA FRAUDE ET LA CORRUPTION DÉGUISÉES :DES PASSATIONS DE MARCHES FAITES DANS LE CLAIR-OBSCUR DES INDEMNISATIONS DE COMPLAISANCES A DES ENTREPRISES SUITES A DES RUPTURE DE CONTRATS ORGANISÉES SUR LE DOS DU CONTRIBUABLE BICTOGO ET AMADOU BA UNE AFFAIRE A SUIVRE  :taala_sylla: 
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2017 (11:23 AM)
    il parait que amadou ba a amassé plusieurs milliards de francs cfa comment cela se fait que la crei ne l'ai pas encore épinglé c'est dommage pour le président que d'avoir un président médiocre pensant que le travail d'un ministre se résume a devenir distributeur de guichet ouvert sans pour autant édifier les sénégalais sur la provenance de ses soit disant avoir, je me souvient de ses déboires du temps de wade et je pari sur tout que c'est lui la taupe de wade
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:30 AM)
    on peut éventuellement plafonner un salaire ministériel ou autre mais :



    voiture de fonction avec chauffeur

    maison de fonction avec vigiles etc...

    téléphones et messagerie gratuits

    1000 litres d'essence

    perdiems lors des nombreuses "attractions foraines" liés à la fonction ; inauguration. colloques, séminaires



    idem pour les dormeurs / députés



    et le vieux à Versailles a gardé ses privilèges financiers malgré les détournements d'argent commis pendant son mandat présidentiel.



    à ce rythme on comprend mieux que le pays reste dans les derniers au niveau mondial



    Par ailleurs , le Portugal se remet difficilement de la crise économique qui l'a mis à terre. que vient-il faire au Sénégal, si ce n'est qu'enfumer le gros MAQUISARD ?



     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Oroma

    En Avril, 2017 (11:40 AM)
    ET L'ON PEUT S'INTERROGER SUR LE POURQUOI UN MINISTRE DE L ECONOMIE DES FINANCES ET PLAN AUSSI SOUVENT ENTENDU DANS DES SCANDALES FINANCIERS COMME AMADOU BA , A TORT OU A RAISON ,PUISSE TOUJOURS RESTER DANS L ATTELAGE GOUVERNEMENTALE CAR LA LOGIQUE VOUDRAIT QUE LE PUBLIC S INTÉRESSE A LUI ET SE DEMANDER QUI EST VRAIMENT CET HOMME ?
    Auteur

    Le Peuple

    En Avril, 2017 (11:43 AM)
    ne soyons aigris le président a des prérogatives il doit subvenir aux besoins des populations de tout bord qu'il soit, c'est par des œuvres sociales qu'il pourra satisfaire a court et moyen terme le besoin quotidien des plus démunies sans la caisse noire il n'aurai pas ce privilège, le salaire seul ne peut résoudre cette équation et puis le président reste le président ce qui lui autorise tout ces avantages et prérogatives ce qui m'intrigue c'est le fait que le ministre du plan de l'économie e des finance AMADOU BA ne parvient pas a débloqué le budget a temps c'est cela qui retarde la marche en avant du pse
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:08 PM)
    Ce qui serait intéressant serait d'avoir des journalistes sénégalais qui fassent de l'investigation pour trouver d'où vient le patrimoine de tel ou tel politique dont Macky Sall.



    Avec une grande opération mains propres, il ne resterait plus grand monde voire personne à la Présidence, au Gouvernement comme dans les Mairies... voire dans les gendarmeries, commissariat, et j'en passe.



    Vu la pourriture du système, on attendrait au moins de l'exemplarité de la part du Président sur son salaire qui est la partie immergée de l'iceberg des caisses en tout genre... c'est raté !

     :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:26 PM)
    le decret dont fait allusion le président parle de salaire net

    donc 5 millions de net il faut en déduire le brut ????????

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:29 PM)
    Analyse comparative pour les présidents en fonction et

    aussi les anciens présidents en valorisant tout privilège.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:51 PM)
    Des fonds politiques de plus de 800 millions /mois le président du Portugal n'en dispose pas.
    Auteur

    Bour

    En Avril, 2017 (12:53 PM)
    Le problem avec Macky c'est un probleme de confiance ,je ne le crois pas sinon la CREI doit l'entendre pour enrichissement illicite les milliards distributes sont l'argent du contribuable qu'il depense.

    les senegalais ne le croient pas je pense qu'il ne dit pas la verite etr faites un sondage dans la rue si on le croit .

    son probleme est serieux la confiance une fois perdue ne se retrouve plus et cela avec son wax waxett de mandat,son comportement vis a vis de Abdoulaye Wade ,de son fils de halifa sall je n'ai pas confiance au president .
    Auteur

    Anony

    En Avril, 2017 (13:04 PM)
    le pds a perdu 'ces dealers
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:20 PM)
    Macky il doit revoir sa gestuelle  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:21 PM)
    avec un salaire plafonné a 5 millions mensuel faudra m ' expliquer dans ce cas comment ces gens la font pour devenir milliardaire en quelque années ........a part la corruption et le détournement de fonds je ne vois pas ???
    Auteur

    Mar Diop

    En Avril, 2017 (13:39 PM)
    C'est triste les petits esprits incapables de discernement quand il s'agit de s'opposer au régime. Ce n'sst pas en insultant et en dénigrant que vos piètres comédiens de leaders vont gagner. Khalifa Sall a déclaré un patrimoine qui, évalué, ne pèse pas moins de dix (je dis bien 10) milliards de nos francs. On lui connait le métier d'enseignant et brièvement ministre: comment a-t-il pu accumuler autant de ressources? Idrissa Seck et nombre de grandes gueules de ce qui reste des leaders du PDS ne travaillent plus depuis 2012 et pour le cas de Idy depuis 2004. D'où tirent-ils leurs moyens? Les menteurs ont beau mentir, la réalité est têtue: c'est dans leurs officines infectes et dans leur lâcheté de revanchards en lieu et place d'arguments pertinents qu'ils ont inventé toute cette histoire de 8 milliards de Macky Sall comme patrimoine déclaré. Et comment? Un terrain que Wadeui avait affecté (il l'a fait avec tous es premiers ministres) a été évalué par les menteurs à raison de 2 000 000 de francs FCFA, soit 4 milliards!!!! (Je précise que Macky Sall a rendu ce terrain depuis dans le cadre de la luette contre les occupations anarchiques de la corniche ouest). Un mètre carré à 2 000 000 FCFA? Et voilà la bonne trouvaille des menteurs pour s'attaquer à un adversaire qui venait de les battre à plate couture. En vérité, Wade et une petite clique de libéraux ont systématiquement dilapidé les ressources du pays. Il ne se passait pas un seul jour sans que les manchettes des journaux soient noircies de scandales politico-financiers. La mission du Président Sall est justement de conduire une bataille ininterrompue contre les prédateurs. Contre vents et marées, mais dans le respect des règles et principes de l'Etat de droit. C'est grâce cette sécurisation des ressources qu'il peut financer des bourses de sécurité familiale, la Couverture maladie universelle, la revalorisation des pensions de retraite, la relance du Plan Sesame pour le 3e âge, les pistes de production et de désenclavement en plus de l'accès des populations à l'eau potable et à l'électricité dans le cadre du Programme d'urgence de développement communautaire (PUDC) pour ne citer que quelques aspects sociaux des politiques publiques en cours.

    Si vous voulez gagner, ce n'est pas avec le mensonge, l'intoxication et la démesure. Personne n'a jamais entendu Macky Sall insulter alors qu'il était dans l'opposition. Il a été plutôt dans le pays au contact des populations des villes te des campagnes pour leur dire ce qu'il compte faire une fois Président de la République. S'il était resté dans les colonnes des journaux et les plateaux de télé ou les studios de radio insultant et dénigrant le pouvoir ou d'autres secteurs de l'opposition comme Rewmi de Idrissa Seck, il n'aurait jamais accédé à la présidence de la République.

    Mentez, insultez, intoxiquez, il en restera toujours. Pour autant, vous resterez d'éternels et tristes loosers. A tout à l'heure
    Auteur

    Maïmoune

    En Avril, 2017 (13:45 PM)
    QUE DIRE ALORS DE CE PRESIDENT ????











    Uruguay: Jose Mujica, le «président le plus pauvre du monde»



    Jose Mujica célèbre son élection à la présidence de l'Uruguay le 29 novembre 2009 à Montevideo, REUTERS/Andres Stapff

    En France comme dans la plupart des pays, le train de vie et le salaire du Président fait l’objet d’interminables débats, une partie des citoyens estimant que les avantages matériels de celui qui est à la tête de l’Etat le rendent complètement déconnecté de leur vie quotidienne.

    Mais s’il y a un pays où ce débat n’a pas lieu d’être, c’est bien l’Uruguay, rapporte la BBC, qui est allée rencontrer chez lui le seul président au monde qui vit dans une ferme délabrée et reverse la grande majorité de son salaire à des œuvres caritatives.

    Jose Mujica a refusé la luxueuse résidence habituellement réservée aux présidents uruguayens et a choisi de rester sur la ferme de sa femme, au bout d’un chemin de terre près de la capitale Montevideo. Il tire son surnom du fait qu’il reverse 90% de son salaire mensuel de 9.300 euros à des œuvres caritatives en faveur des pauvres ou des petits entrepreneurs. Le salaire qu’il lui reste correspond à peu près au revenu moyen d’environ 600 euros. Et il ne semble manquer de rien:

    «J’ai vécu comme ça la plupart de ma vie. Je peux vivre avec ce que j’ai.»

    Sa déclaration de patrimoine, une obligation pour les élus uruguayens, s’élevait à 1.411 euros en 2010, soit la valeur de sa Coccinelle Volkswagen 1987. Cette année, il y a rajouté les biens de sa femme (du terrain, des tracteurs et une maison), amenant son total à 168.000 euros, une fortune toujours bien inférieure à celle de son vice-président ou de son prédécesseur.

    Elu en 2009, Mujica a participé à la guérilla uruguayenne des Tupamaros, un groupe armé d’extrême-gauche inspiré de la révolution cubaine. Il a reçu six balles dans le corps et passé 14 années en prison dans des conditions difficiles avant d’être libéré en 1985, quand l’Uruguay est devenue une démocratie. C’est en prison qu’il a développé sa philosophie de vie:

    «On m’appelle le président le plus pauvre, mais je ne me sens pas pauvre. Les pauvres sont ceux qui travaillent uniquement pour avoir un style de vie dépensier, et qui en veulent toujours plus. C’est une question de liberté. Si vous n’avez pas beaucoup de possessions, vous n’avez pas besoin de travailler comme un esclave toute votre vie pour les soutenir, et vous avez plus de temps pour vous-même.»

    Le mois dernier, l’AFP lui consacrait également un article, rapportant le vaste débat politique qu’il a lancé sur «la production et la vente de cannabis sous contrôle de l'Etat, afin de lutter contre le trafic et la toxicomanie», à l’image de ce que propose Daniel Vaillant en France, ou encore son combat pour le droit à l’avortement. Sous son impulsion, le Congrès a récemment passé une loi impopulaire légalisant les avortements jusqu’à 12 semaines de grossesse.



    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:53 PM)
    l'assemblee devait augmenter le salaire du president comment un dg du public peut avoir un meme salaire que le chef de l'etat
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:26 PM)
    LE SALAIRE N EST QUE POUDRE AUX YEUX



    LE PIRE C EST FONDS POLITIQUES ET AUTRES



    CAISSES NOIRES
    Auteur

    Samba

    En Avril, 2017 (20:24 PM)
    Des opportunistes ces Portugais !!!! Ils furent les colonisateurs les plus inhumains en Afrique. C'est curieux que leur ambassadeur reçoive une si haute distinction à l'université ? Le Portugal, qui durant toutes les années qu'elle a colonisé la Guinée Bissau, y a interdit l'éducation aux populations, sous peine de mort. C'est pour cela que cette ancienne colonie est la plus pauvre de la sous région. Les premières écoles y été clandestines durant la lutte d'indépendance.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email