Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« MADAME MADOLYN PHILLIPS, DIRECTRICE DU PROJET SENEGAL AU MILLENIUM CHALLENGE CORPORATION : Diamniadio a fait doublon avec Jaffar International »*

Single Post
« MADAME MADOLYN PHILLIPS, DIRECTRICE DU PROJET SENEGAL AU MILLENIUM CHALLENGE CORPORATION : Diamniadio a fait doublon avec Jaffar International »*

Nous venons d’apprendre que vous venez de vous retirer du projet de la « Plateforme de Diamniadio, d’un commun accord avec le Sénégal ». Que s’est-il exactement passé

 : J’espère que le communiqué a été assez clair. L’accord que nous avons conclu avec le gouvernement est consécutif aux efforts du gouvernement du Sénégal, pour conclure un programme similaire à Diamniado, avec une société privée qui s’appelle Jaffa r International.

 : Vous avez estimé que cela fait doublon avec le programme qui vous a été soumis ?

 : Correct, exact

 : Pendant tout ce temps là, les gens pensaient que vous étiez en négociation permanente avec le gouvernement du Sénégal. Comment se fait-il que vous n’étiez pas au courant de ce projet, depuis ?

 : Eh bien, à mon avis, il faudrait poser cette question au gouvernement du Sénégal. Etant un gouvernement souverain, le Sénégal peut négocier avec beaucoup de partenaires pour ses projets. Mais selon les analyses détaillées que nous avons déjà complété, on peut clairement conclure qu’il n’y aura pas suffisamment de demandes pour deux projets identiques, de grande envergure comme ceux de Diamniadio et de Jaffar

C’est quand même un projet sur lequel on a travaillé pendant longtemps. J’ai vu dans votre site, que vous avez investi 3 milliards 250 millions de francs Cfa, en tenant compte du taux de change. Aujourd’hui, on voit qu’une partie de l’argent servira à financer l’autoroute à péage. C’est un accord conclu ou ce sont des idées ?

 : Je vais faire d’abord un petit commentaire sur l’accord que nous avions avec le gouvernement. Nous avions signé un accord de subvention en 2005, pour faire des études de faisabilité pour le projet de Diamniadio. Nous avons fait pas mal de travail pendant ces 2 ans. Le résultat de ce travail appartient finalement au gouvernement du Sénégal. Nous espérons qu’il y a quand même quelque chose qui lui sera utile. Nous pensons que c’est le cas. Nous avons reçu il y a un mois à peu près, une seconde proposition. On l’avait vue, au départ comme une proposition complémentaire à celle de Diamniadio. C’est une proposition pour financer l’autoroute à péage. Nous nous sommes mis d’accord, avec le gouvernement pour faire diligence sur cette proposition. C’est là où nous en sommes pour le moment. Nous sommes d’accord pour continuer cette bonne diligence, de faire notre analyse de cette proposition et à la fin de notre analyse, si on voit que c’est un projet viable du point de vue économique et financier, nous serons prêts à signer un accord. Mais il faut avouer que nous ne sommes qu’au début du processus. Je crois que le processus est assez bien connu. Nous sommes des bailleurs de fonds. Nous ne sommes pas des privés. Alors, cela peut prendre du temps. C’est comme cela partout dans le monde des bailleurs de fonds. Mais comme je disais, nous aimerions rester optimistes, en espérant que nous pourrons conclure un accord avec le Sénégal.

Si je comprends bien, le début d’accord qui avait été obtenu, c’est parce que le financement de l’autoroute à péage est inclus dans le financement de la plate-forme de Diamniadio ?

Pas au début. Au début, le projet comprenait tout simplement Diamniadio. Mais comme je disais, il y a à peu près un mois, le gouvernement nous a demandé d’accepter de considérer une proposition pour le financement, en plus de Diamniadio, de l’autoroute à péage nous avons donné notre accord pour l’examen de ce projet

Certains pensaient, à Washington, ou ailleurs, que si le projet de la plate-forme de Diamniadio ne marchait pas, l’éligibilité du Sénégal pourrait être remise en cause.

 : Pas du tout. L’éligibilité d’un pays au mécanisme d’appui du MCC n’a strictement rien à voir. L’appui du MCC est complètement à part de l’analyse que nous faisons des projets qui nous sont soumis pour financement. Je ne sais pas si vous le savez, mais nous avons des indications d’éligibilité, publiées sur notre site Internet. Ces indications doivent être suivies complètement, en dehors de ce que nous faisons avec nos collègues du gouvernement pendant notre analyse des projets qui nous sont proposés.

« Diamniadio a fait doublon avec Jaffar International »* : le titre est de la rédaction.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email