Dimanche 25 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Madické Niang répond à Wade

Single Post
Madické Niang répond à Wade

La réponse était annoncée imminente. Elle est tombée ce mardi. Me Madické Niang répond à Wade qui l'accuse de "collusion" avec Macky Sall, après qu'il a déclaré sa candidature pour la présidentielle de 2019.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Suite au communiqué fait à Dakar le 04 octobre 2018 et signé par le Frère Secrétaire Général National du PDS, relatif à ma candidature à l'élection présidentielle de 2019, je me dois de faire à l'opinion publique la genèse de cette candidature et de prendre les décisions que mon honneur m'impose face à cette situation regrettable à tout point de vue.

Je voudrais rappeler que c'est le Président Wade lui-même qui, la première fois, a suscité en moi cette ambition de me mettre en première  ligne au service des Sénégalais, lors de la Oumra que nous avons effectuée en 2012 suite à la perte du pouvoir, en me disant en substance que, dans son entourage, j'étais la personne la mieux indiquée pour reconquérir le pouvoir.

Il s'y ajoute qu'à l'issue des dernières législatives, je me rappelle ces paroles poignantes qui m'ont été adressées par le Président WADE : "Madické, tu m'as démontré que tu es l'unique personne sur qui je peux compter totalement, je n'oublierai jamais ce que tu as fait pour moi. Ton engagement sans limite dans ces élections législatives m'amène à dire que je t'expose trop alors que tu as une famille à préserver." J'avais alors répondu que : "il en sera toujours ainsi, je ne lésinerai jamais sur mes moyens physiques comme matériels pour combattre et faire partir Macky SALL. C'est le sens que je donne à mon combat à vos côtés en dehors de l'amitié qui nous lie"

Que me valent alors subitement ces accusations graves, gratuites et infondées contre ma personne alors que j'avais toujours  été considéré comme l'ami, le frère et le militant le plus fidèle ?Qu'est ce qui a pu changer si subitement entre-temps ? Ai-je eu tort d'avoir posé la question de la candidature alternative alors que beaucoup de Sénégalais, surtout les frères de parti, ont considéré que ma proximité avec Wade devait me permettre de jouer ce rôle ? Je laisse aux Sénégalais le soin de répondre à ces questions.

Je rappelle que j'ai fait l'objet de toutes formes d'intimidation et d'humiliation de la part du pouvoir sans vaciller un seul instant.

Je tiens aussi à dire aux Sénégalais que je n'ai aucun dossier judiciaire en instance devant aucune juridiction.

Je prends à témoin les Sénégalais pour leur dire que :

Si  Macky SALL pouvait faire pression sur moi, je ne serais pas resté avec le Président WADE alors que beaucoup de ses proches l'avaient quitté ;

Si  Macky SALL avait les moyens de pression sur moi, je n'aurais jamais pu défendre Karim WADE avec autant de détermination et d'opiniâtreté durant ces six dernières années ;

Si Macky SALL avait des moyens de faire pression sur moi, je n'aurais pas pu me mettre en face de lui pour faire gagner largement le PDS à Touba. C'est important de relever que, lors de ces élections législatives de juin 2017, mon arrestation avait été ordonnée, car beaucoup de responsables du pouvoir  avaient pensé, qu'en me neutralisant, ils auraient pu empêcher la victoire du PDS ;

Si Macky SALL avait des moyens de pression sur moi, je n'aurais pas pu exercer à l'Assemblée Nationale avec tant d'engagement, mes fonctions de Président du groupe parlementaire. Combien de Sénégalais ont apprécié ma détermination, mon sens des responsabilités et surtout, le dur combat pour empêcher que des lois scélérates soient votées.

Cependant, la seule pression forte que j'ai subie depuis deux ans vient de mes frères de parti mais aussi de Sénégalais de tous bords, pour me pousser à poser la question de la candidature alternative alors que j'avais, par amitié, volontairement tu toute ambition pendant toutes ces années.

Au surplus, concernant les accusations de "collusion" avec Macky SALL dont je suis l'objet, je défie quiconque de pouvoir en apporter le moindre indice, encore moins la plus petite preuve. Je laisse aux Sénégalais le soin d'en juger sur la base de mes actions concrètes au profit du PDS et pour le bien de la nation pendant les sept années de calamité de ce régime.

Au regard des faits, pour moi, le véritable "suicide" politique serait, pour le PDS, de ne pas avoir de candidat à l'élection présidentielle de 2019.

S'agissant de ma candidature, le Président Wade a dû oublier que je lui ai écrit pour lui préciser qu'elle ne saurait entrer en compétition avec celle de Karim WADE. En effet, elle ne pourrait prospérer que si et seulement si, le Conseil Constitutionnel rejette la candidature de Karim WADE.

Où est donc le mobile qui peut servir Macky SALL en  affaiblissant le suffrage du candidat investi par le Parti alors qu'une fois de plus, ma candidature est une candidature alternative et non de substitution.

Concernant mes responsabilités à l'Assemblée Nationale, je dis d'ores et déjà, sans ambages, que jamais je n'engagerai un bras de fer avec le Président Wade sur quoi que ce soit. Ainsi, avant que le parti ne se saisisse de la question, j'ai décidé, pour le mettre à l'aise, de remettre en jeu  immédiatement mes fonctions de Président du groupe parlementaire car mon honneur ne me permet  pas de m'accrocher à des responsabilités que le Président WADE m'a confiées.

Je ne  le remercierai jamais assez pour d'abord, l'honneur qu'il me fait de me considérer comme frère et ami mais aussi, pour m'avoir confié d'importantes responsabilités. Toutefois, je souligne que j'ai la conscience tranquille pour avoir donné le meilleur de moi-même à Abdoulaye WADE, à sa famille et au PDS. En tout état de cause ,il restera toujours ma référence politique, mon ami et mon frère.

Contrairement aux accusations qui sont portées contre moi, j'ai voulu redonner espoir à tous les militants désemparés face à l'éventualité d'une élection présidentielle sans un candidat- du PDS. Combien de membres de l'opposition radicale se sont ouverts à moi sur l'absence éventuelle d'un candidat du PDS en 2019, estimant qu'elle permettrait à Macky SALL de gagner facilement.

Ainsi, j'invite tous ceux qui, dans le Parti comme en dehors, sont convaincus de la nécessité d'une candidature alternative, à me rejoindre pour mener ce combat.

Enfin, je m'en remets au Tout Puissant tout en ayant la conviction forte que la vérité finit toujours par triompher.

Maître Madické NIANG

Article_similaires

72 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:45 PM)
    Macky Korr Marieme Faye moo ko yorr
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (20:08 PM)
      macky dou sène morome
      en bon viux communiste, il a méthodiquement concçu et mis en oeuvre une stratégie soignée de destruction de toutes ses oppositions
      le jeune sonko qui s'agite et qui incarnerait l'alternative c'est vraiment la lus belle des choses ui pouvait arriver à macky : un adversaire sans moyens finaniers, sans base, sans expérience politique entouré de novices.
      non seulmet macky va gagner en 2019 mais en plus il demandera et obtiendra un 3eme mandat
      la politique est un métier. macky et un professionnel
    • Auteur

      Bouba

      En Octobre, 2018 (20:35 PM)
      je pense que les partisents de macky, prefereraient de loin la candidature de karim que celle de madicke niang. parce que celle de madicke ferait plus tort a macky!
      personnellement, je pense que karime ne sera jamais le president du senegal. les senegalais auront toujours du mal a s'indentifier a lui et en plus, il n'est jamais au senegal. il y vient seulement que pendant les elections. les senegalais ne voteraient jamais pour karime aux presidentielle!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (09:39 AM)
      franchement c'est plus possible de genre d'agissement dans la politique !! un jour oui un jour non !!
      le pds ne veut vraiment plus rien dire !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:46 PM)
    Wade est teleguide par son fils
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (09:44 AM)
      non c'est plutôt abdoulaye qui téléguide karim, que des manipulations et pourritures
    Auteur

    Diagne Nar

    En Octobre, 2018 (20:03 PM)
    En route vers la victoire au soir du 24 février cher maître...
    Auteur

    Ngoor Babou

    En Octobre, 2018 (20:03 PM)
    je pensais que je votre expérience politique vous a enseignée qu'au senegal la majorité des électeurs ne vote pas pour un parti mais pour une personne . Maitre le moment est tres mal choisi pour créer des scissions qui fragilisent ainsi le PDS. Cette bataille il fallait la menée plus tôt  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme Erreur

    En Octobre, 2018 (20:12 PM)
    Maitre tu comprendras que les senegalais n aiment pas le pds mais plutot la personne de abdoulaye wade ,en passant que t es l homme de la situation tu te trompes, tu risques de tomber trop bas et ta mort politique est deja signee
    Auteur

    Sy

    En Octobre, 2018 (20:14 PM)
    Peut etre que j ai tort, mais je pense que Wade roule pour Macky. le fait que le PDS n aura pas de candidat ouvre la porte a une eventuelle victoire de Macky. Il y a de fortes chances que la candidature de Karim soit rejetee. Ce qui facilitera a L'APR la voix vers la victoire avec une redistribution des voix du PDS, redistribution eparpillee entre l'opposition divisee et une partie des voix pour l'APR. Wade s il ne roule pas pour Macky, son calcul politique n est pas bon ou c est la age qui pese sur lui. Wa Salam
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:17 PM)
    Madicke va te reposer
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:24 PM)
    Les véritables adversaires politiques du Président Wade sont Karim et doudou Wade...
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:58 PM)
    MACKY SERA REEULU INCHALLAH A 100%.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:02 PM)
    Il a dit que si la candidature de Karim passe, il va retirer la sienne. Je le crois de bonne fois, car il sait aussi que sans Wade et Karim, il ne pourra pas être élu. Je le crois sincère et sa trajectoire l’a démontré. Il m’inspire confiance et je suis convaincu qu’il ne trahira pas Wade. Il faut que certains extrémistes du PDS sachent raison garder. Sinon, Karim, Madické et eux tous seront encore dans l’opposition dans 5 ans, alors qu’il y a là une bonne opportunité de dégager Macky. Si la candidature de Karim passe, tant mieux, sinon, le plus important est de dégager Macky et de ramener le PDS au pouvoir. Karim restera toujours l’homme fort du parti, même si jamais Madické est élu président.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (18:07 PM)
      "si jamais madické est élu..." c'est ça le cauchemar de wade. madické serait l'homme fort...
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:04 PM)
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (21:27 PM)
      et si c'est un complot entre wade et madické pour faire de ce dernier un martyr aux yeux des sénégalais car nous sommes trop sensibles.souvenons-nous du cas de macky quand wade a essayé de l'humilier, il avait eu beaucoup de soutiens ce qui l'a bien réussi.
      a bon entendeur salut!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:17 PM)
    La force de Macky SALL devant vos pérégrinations est qu'il ne parle et il agit. Votre aveu est de taille "faire partir Macky" alors qu'on attend des programmes de développement. Je pense qu'il faut saisir le temps de son deuxième mandat pour trouver d'autres arguments convaincants pour prendre le pouvoir.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:19 PM)
    Avec tout les scandales de Macky et de son ministre de l'interieur .

    Macky devait tout simplement renoncer a la presidentiel et demander pardon aux senegalais.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:20 PM)
    Abdoulaye WADE vous caresse tous, tant que vous acceptez de rester sous ses bottes au bénéfice de Karim. Il vous fait des éloges pour vous ferrer mais il n'y droit pas.

    Il ne croit qu'à lui et sa famille.
    Auteur

    Kirikou

    En Octobre, 2018 (21:25 PM)
    En tout cas dans le nom de ''Madicke'' si tu enlèves le ''D'' et tu remplace le ''E'' par le ''i'', cela te donne exactement ''MACKI''.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:27 PM)
    Madicke yaw ya goree
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:34 PM)
    La vérité finira par triompher
    Auteur

    Vis

    En Octobre, 2018 (21:45 PM)
    Tout Saint Louis t attend
    Auteur

    Vis

    En Octobre, 2018 (21:45 PM)
    Tout Saint Louis t attend
    Auteur

    Vis

    En Octobre, 2018 (21:45 PM)
    Tout Saint Louis t attend
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:07 PM)
    Madicke yebulo Macky banann dangay presentewu .C'est pour simplement diviser le PDS.

    Nitt dayy am ngor..akk lu mu la diarral..

    Mais comme mister n'est pas clean

    c'est la voie de macky ou on sort les dossiers .

    Sonko rekk rekk mo si amoul dossier ..
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:33 PM)
    Madike day sissou rek il ne peut gagner d élection ici au senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (23:04 PM)
    Maitre tu devais être le dernier à quitter le navire

    Loukafi diar
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (23:18 PM)
    Parlez nous de Sonko, les autres perdants ne nous intéressent pas
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (23:25 PM)
    Sonko is the solution pour la rupture.
    Auteur

    Pas De Candidat Bosco Bodio

    En Octobre, 2018 (00:14 AM)
    Pas de candidatures motivées uniquement par le désir de vengeance ou aventuriers
    Auteur

    Plamondon

    En Octobre, 2018 (01:07 AM)
    Wade et ses manges mil au diable on s’en calisse de vous. Domeram yi gno yak rewmi des incultes des nullards des has been. Sonko ou rien, Sonko dafay nék president par force ou bien on morcelle le senegal kou nék jeul sa wal
    Auteur

    Modou

    En Octobre, 2018 (04:54 AM)
    Madicke est de bonne foi.

    Les sénégalais votent pour le PDS à cause de wade

    On ne votera pas pour karim s’il est éligible.

    Sans wade le PDS est un non sens !

    La solution ?

    L’électeur sénégalais a l’art de l’effet surprise !

    Wait and see !
    Auteur

    Sagesse

    En Octobre, 2018 (07:08 AM)
    Je pense que c'est une stratégie de Wade pour booster la popularité de Madické.

    Wade reste un djombor !
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:23 AM)
    macky rek inchalla le meilleur des meilleur
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:33 AM)
    Encore un traitre.mervi wade
    • Auteur

      Reply_

      En Octobre, 2018 (08:26 AM)
      je me demande de quel genre d'opposition vous êtes !
      votre seul plan pour le sénégal c'est faire quitté macky sall ?
      et après ? est ce que le pays à besoin que cela ? des substitution de feutuil présidentiel ou des projets de développement concretes ?
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:54 AM)
    Auteur

    Ano

    En Octobre, 2018 (08:15 AM)
    votre jeu ne prends pas !!!



    genre on se dit des insanités pour que Ça intéresse les Sénégalaise !!!



    vous n'avez pas de candidat et tout le monde sait que Madické n'est pas un leader !!!



    rangez vous derrière Idi si vous voulez battre Macky
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:28 AM)
    Madiké ce que tu fais est insensé...tu sais très bien que la base ne te suivra pas....tu n'est pas plus représentatif que les autres qui avait déjà quitté...eux ils ont vu que du feu



    tu as fait une erreur d'appréciation...
    Auteur

    Maniaaw

    En Octobre, 2018 (08:57 AM)
    Maitre boul déconné way
    Auteur

    Crypto-afrique

    En Octobre, 2018 (09:22 AM)
    CRYPTO-AFRIQUE une page facebook qui vous informe avec des vidéos et des articles, des actualités liées à la BLOCKCHAIN - CRYPTOMONNAIES et toutes les nouvelles technologies. Pour ceux qui souhaitent comprendre, investir et faire fortune dans ce domaine.

    LIKER la page et vous ne raterez pas l'opportunité de ce monde numérique en pleine ébullition !
    Auteur

    Soda

    En Octobre, 2018 (09:42 AM)
    Madické temps yi sonal ganou nakkk,mais legui mou diekh par ce 65mil signatyures sakh doko ame!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:46 AM)
    Gueum sa bopp lanou wax avec le jeune Bougane,mais pas avec ses vieux là qui ne font de nous mentire
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:51 AM)
    Bon réveil, tu n'es pas sans savoir que Laye se dédit tout le temps.
    Auteur

    Anta

    En Octobre, 2018 (09:55 AM)
    Mais Madické akk wade foutez nous la paix way jamais un grand jamais on ferait plus l'erreur de vous léguer notre pays!!Assez pour les politiciens en 2019 inchala on aura un jeune engagé qui ne fait de la politique,mais un politique de développement ce que les sénégalais on besoin c'est le leader du mouvement "gueum sa bopp" le président Bougane Gueye Dany pour un sénégal meilleur
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (09:58 AM)
      bien dit syster je me suis di que en 2019 une nouvelle vision,nouvelle démarche avec gueum sa boppp and liguée sénégal
    Auteur

    Anonymelecteur

    En Octobre, 2018 (10:06 AM)
    J'ai lâché Ablaye Wade depuis que j'ai compris qu'il nous prend pour des demeurés en voulant nous imposer son inculte de fils. Je déteste le PDS depuis que j'ai vu que ses militants suivent Wade dans ces délires de père aimant. Je trouve que l'APR est le parti le plus idiot du Sénégal. J'aimerais bien voter pour Madické Niang parce que je trouve sa démarche lucide et courageuse mais sa soumission aux marabouts me dérange et son ex appartenance au parti qui a beaucoup pillé nos ressources pose problème.

    Je vais voter blanc mais je crois que Sonko va gagner ces élections. Il a le mérite d'amener du sang frais et de ne pas appartenir au triptyque criminel et obsolescent PS/PDS/APR
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:38 AM)
    Vraiment il va falloir recourir à des specialistes du mental des hommes pour expliquer le comportement de ces hommes qui tout en relevant avec tact , les tares de Wade dont ils sont constamment les victimes expiatoires , qui les agresse sans etat d'ame , se plient en definitive devant sa personne et invoquent des liens indefectibles qui les unissent,mon probleme est comment appeler une telle mentalité qui du reste, fait penser à une secte religieuse dirigée par un gourou .
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:52 AM)
    Un traitre
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:54 AM)
    Un traitre qui filmait, enregistrait wade pour les donner à maky depuis 2012
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:55 AM)
    incarnation de la traiterise
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:56 AM)


    TRANSHUMANCE DES TRANSITANTS DU BETAIL POLITIQUE:VEUILLEZ METTRE A JOUR LA LISTE DES GROS RUMINANTS DE LA REPUBLIQUE APRES 2012, n’oubliez pas les petits ruminants anonymes

    Prostitution politique dans le maquis sans la carte sanitaire de l’APR. Maky traitait en 2012 les transhumants de rats.

    Les transhu-traitres ont brouté dans les prairies bleues de Wade, ils vont désertifier les pâturages marron beige du Maquis.

    R.A.P.E.L : Ramassis Animalier des Prostitués politiques et Lesbiens

    1 Djibo ka ministre PS PDS APR

    2 Khadim diop ministre, nouveau Pdt CETUD

    3 Souleymane ndene ndiaye PM, nommé PCA, avait proposé la peine de mort pour les transhumants

    4 Abdoulaye baldé-Dupont-Demba, ex jumeau de Karim, ministre maire ziguinchor

    5 Safiatou ndiaye ministre

    6 Bamba Mousseylimatou ndiaye al kazab, grâce à ministre monument de la renaissance

    7 Sada ndiaye (Loi sada ) ministre

    8 Adama Sall Ministre

    9 Serigne Diop Sadakhta, PS-PDS-APR

    10 Seydou diouf député PS-PDS-APR

    11 Bassirou kébé, PDS, conseiller maky PS-PDS-APR

    12 Me Babou ministre PS-PDS-APR

    13 ELhadji daouda faye vava PS-PDS-APR

    14 Aminata LO ministre

    15 Cheikh oumar anne COUD ministre conseiller sous wade PS-PDS-APR

    16 Seydina issa kane ministre ex Dg senelec

    17 Samuel Senelec sarr ministre

    18 Iba Der thiam (ex abdoo niou doy) deputé PS-PDS-APR

    19 Moussa amendement sy deputé

    20 Elhadji malick gueye latmingué député PS-PDS-APR

    21 Mamadou lamine keita ministre

    22 Serigne mbacké ndiaye ministre porte parole wade PS-PDS-APR, ex ami de Rahim Agne

    23 Ousmane ngom ministre intérieur PDS-PS-PDS-APR

    24 Aliou Malaw sow english ministre

    26 Modou fada diagne, sans profession, gréviste UCAD, ministre

    27 Modou bousso leye ministre

    28 Safiétou thiam ministre santé, gère le SIDA

    29 Moussa sakho ministre

    30 Sitor ndour Fatick, aller-retour chez maky

    31 Becaye diop ministre affaire bi Touba la

    32 Abdou aziz mbaye ministre

    33 Ngone ndoye député

    34 Ablaye makhtar diop ministre grand serigne PS-PDS-APR

    35 Mbaye Jacques diop avocat PS-PDS-APR

    36 Aida mbodj Fantomas, ministre, ma carte ma caution PS-PDS-APR

    37 Abdou fall ministre Ande nawlé, PCA

    38 Farba senghor, casseur journal As et 24 H chrono,ministre ex baye fall auto-proclamé de wade

    39 Papa samba mboup ex baye fall auto-proclamé de wade

    40 Serigne mboup DG SAR PS-PDS-APR

    41Macoumba diouf ex DG ISRA

    42 Alé ou Aly lo député vice-president Assemblée nationale sous diouf, wade et maky PS-PDS-APR

    43 Modibo diop DG ASER

    44 Baila wane BMW mobilisait pour wade PS-PDS-APR

    45 Thierno ZIDANE lo ministre PS-PDS-APR

    47 Momar aly ndiaye ministre

    48 Awa couddou louche ndiaye ministre

    49 Innocence ntap ndiaye ministre

    50 Ameth Fall Braya

    51 Me Ousmane seye avocat PS-PDS-APR

    52 Pape diouf ex rewmi

    53 Oumar sarr député ex rewmi

    54 Oumar gueye ministre sangalkam, grâce à Idy

    55 Talla sylla Maire Thies grâce à Idy

    56 Gana mbaye maire Bambey

    57 Kalidou Diallo ministre PS PDS APR

    58 Me Amadou ka PCA Port PS PDS APR

    59 Amadou kane Diallo ex maire de Ndioum PS PDS APR

    60 Khoureychi thiam ministre

    61 Serigne modou kara marabout et sa femme sokhna dieng PS PDS APR

    62 Ablaye sow Fédé Football

    63 Fabouly Gaye de Kolda

    64 Aliou dia député PS PDS APR

    65 Fatou thiam Mame gor Djazaka député

    66 Thierno bocoum député rewmi

    67 Abdou khafor touré DG

    68 Amadou tidiane wone ministre PS PDS APR

    69 Momar gueye ouakam directeur ONFP

    70 Nafissatou Diop cissé ex rewmi

    71 Diop SY marché des ordures, député PS- PDS-APR

    72 Aissata Tall SALL Député maire Podor PS APR

    73 Madiké niang Ministre Député PDS

    74 Banda diop maire Patte d’oie

    75 Moussa sy Maire Parcelles

    Auteur

    Doff Bi

    En Octobre, 2018 (12:36 PM)
    Maitre

    Doff yi ont peut être rien compris en science politique. Mais on n'a pas besoin d'être expert pour comprendre k l'absence simultanée du PS et du PDS à une élection présidentielle, est réellement un gros souci pour l'APR. Car c'est la preuve par 9 que la démocratie ne marche plus au Senegal.

    Aussi si tu te bats now pour imposer ta candidature plan B sans aucun espoir, alors tu deviens louche et à l'évidence tu fais le jeu du pouvoir.

    Même Doff yi dhièly ney complot bi.

    Aucune autre argumentation ne sera recevable.

    Arrêtes ton char Me, la mascarade à trop durer !
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:38 PM)
    un transhumant qui broute dans le maquis
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:53 PM)
    il mangeait dans le creux de la main de wade
    Auteur

    Fatiq

    En Octobre, 2018 (13:46 PM)
    Tout ceci relève du tape à l’œil. JE SUIS DE CEUX QUI DISENT QUE ENTRE a WADE ET MADICKE NIANG il n'y aucun nuage. C'est un plan ourdi pour faire basculer le capital sympathie de karim à madické dont le charisme laissait à désirer même dans son propre camp du fait de sa non combativité pour preuve il ne revendique aucune base au SENEGAL AU PROFIT DE SON PARTI;C'est le chouchou du vieux ,le Dandy quoi qui peut remplacer le fils vrai en cas de wouliforo et c'est le cas . LA MAISON PDS ALLAIT BRÛLER SANS CANDIDAT ,ALORS ON FAIT APPEL A MADIKE ET C’ÉTAIT PRÉVU .LISEZ ENTRE LES LIGNES DE SA LETTRE RÉPONSE ET VOUS ETES ÉDIFIÉ; voila le senegal politique d’aujourd’hui
    Auteur

    Sage

    En Octobre, 2018 (13:57 PM)
    Me Niang epargnez nous cette " longue lettre'' et epargnez nous cet style a la senegalaise pour defendre votre position. Me Wade est fini et Karim est fini.Me Wade a dit qu'en politique

    les erreurs se payent cachent. Donc il n'a qu'a payer ses erreurs. Vous etes bien libre de vous porter candidat. Vous etes plus credible et plus respecte que tous ces zembla qui rodent autour de Me Wade. Alors cessez please ces histoires de droit de reponse. Preparer votre candidature des a present et laissez les ch.... aboyer
    Auteur

    Lynx

    En Octobre, 2018 (14:32 PM)
    Et si tout ceci n'était qu'un jeu orchestré par le PDS !!!!



    Pour moi Madické est trop loyal à Wade pour tenter de le défier de la sorte.

    Il est possible que cette candidature de Madické et ce semblant de conflit par média interposé, soit bien orchestré par WADE pour d'une part donner à Madické un statut de "victime populaire" (comme Macky en 2012) et d'autre part, avoir un véritable plan B sachant que le rejet de la candidature de Karim est plus que propable.

    Le maintien de la candidature de Karim par son père et certains membres du PDS, dans les média, n'aurait pour but que de faire profiter au PDS une hypothétique esprit de revanche de certains sénégalais suite à l'invalidation officielle de la candidature de Karim.

    Alors un conseil aux électeurs sénégalais, méfiez vous des manipulations. Chaque électeur doit faire son choix suivant ses propres intérêts et rien d'autre. il ne s'agit pas d'un combat de lutte ou l'on doit supporter (gratuitement) modou lo ou Balla Gaye. Il s'agit d'élire la personne qui aura la destiné de ce pays pour les 5 prochaines années.

    Auteur

    Anonymexpert

    En Octobre, 2018 (15:32 PM)
    S'agissant de ma candidature, le Président Wade a dû oublier que je lui ai écrit pour lui préciser qu'elle ne saurait entrer en compétition avec celle de Karim WADE. En effet, elle ne pourrait prospérer que si et seulement si, le Conseil Constitutionnel rejette la candidature de Karim WADE. :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 



    NB: Wakh-dji leer-na naagne :thumbsup:  :thumbsup: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:12 PM)
    d autres traitres suivront, c est planifié mais wade est plus fort qu vs ne l imaginez, nous lui serons fideles
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:37 PM)
    madiiké integre benno ben bakkaar
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:46 PM)
    Madicke vous êtes un mauvais exemple pour nos jeunes.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:46 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:52 PM)
    Mais Wade sait bien ce qu'il fait! Un candidat n'importe lequel et sur n'importe quelle forme deviendra, quelque soit son résultat, le patron du PDS et cela privera à Karim de son héritage. Il est vieux mais son intelligence politique est resté. Le combat de Wade n'est pas contraindre Macky ou de faire face à lui.Il veut que son fils hérite son parti, par conséquent aucun autre leadership n'est envisageable en attendant que Karim se libère de toutes contraintes.



    C'est pour dire à Madické que le vieux l'aime beaucoup, mais il a trop bien compris sa proposition de candidature alternative.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:04 PM)
    L'ingratitude est la chose la mieux partagée.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:37 PM)
    Madickè Niang a déclaré encas de défaite lors des prèsidentielles de 2019 il va arreter sa vie politique ce qui est plus que probable car il ne va pas dépasser 3 %

    Donc Pourquoi cette candidature génante qui risque de prècipiter la fin de sa carrière politique ?
    Auteur

    Max

    En Octobre, 2018 (20:16 PM)
    Sonko c est un rebel
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:17 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:35 PM)
    GRAND MARABOUT: VOYANT ET GUERISSEUR , SENEGAL, VOICI AVEC L'AIDE DE DIEU Celui qui fait la voyance a distance et qui soigne et guerit des maladies à distance inechallah, contactez au 221 775465019 ou 221704067187 ou 339619538 ou par watshap :221775465019 et parlez de vos maux et on vous guerit avec l aide de DIEU si vous parvenez à conclure avec le sacrifice et le tarif de paiement que nous vous exigeons.



    nous reconcilions des couples separès ,des personnes separèes,nous enlevons l envoutement sur une personne,nous soignons l impuissance,l infertilite et toutes choses lièes au mauvais sort qu on te jete .Et surtout bayrai pour pour le commence et encore on peut aider une femme qui ne parvient pas a trouver un bon mari .

    par notre connaissance nous parvenons a ramener une personne disparue de facon inquietante.NB: PAR précision tout ce qui est lié a la sorcellerie africaineGRAND MARABOUT: VOYANT ET GUERISSEUR , SENEGAL, VOICI AVEC L'AIDE DE DIEU Celui qui fait la voyance a distance et qui soigne et guerit des maladies à distance inechallah, contactez au 221 775465019 ou 221704067187 ou 339619538 ou par watshap :221775465019 et parlez de vos maux et on vous guerit avec l aide de DIEU si vous parvenez à conclure avec le sacrifice et le tarif de paiement que nous vous exigeons.



    nous reconcilions des couples separès ,des personnes separèes,nous enlevons l envoutement sur une personne,nous soignons l impuissance,l infertilite et toutes choses lièes au mauvais sort qu on te jete .Et surtout bayrai pour pour le commence et encore on peut aider une femme qui ne parvient pas a trouver un bon mari .

    par notre connaissance nous parvenons a ramener une personne disparue de facon inquietante.NB: PAR précision tout ce qui est lié a la sorcellerie africaine
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:36 PM)
    GRAND MARABOUT: VOYANT ET GUERISSEUR , SENEGAL, VOICI AVEC L'AIDE DE DIEU Celui qui fait la voyance a distance et qui soigne et guerit des maladies à distance inechallah, contactez au 221 775465019 ou 221704067187 ou 339619538 ou par watshap :221775465019 et parlez de vos maux et on vous guerit avec l aide de DIEU si vous parvenez à conclure avec le sacrifice et le tarif de paiement que nous vous exigeons.



    nous reconcilions des couples separès ,des personnes separèes,nous enlevons l envoutement sur une personne,nous soignons l impuissance,l infertilite et toutes choses lièes au mauvais sort qu on te jete .Et surtout bayrai pour pour le commence et encore on peut aider une femme qui ne parvient pas a trouver un bon mari .

    par notre connaissance nous parvenons a ramener une personne disparue de facon inquietante.NB: PAR précision tout ce qui est lié a la sorcellerie africaineGRAND MARABOUT: VOYANT ET GUERISSEUR , SENEGAL, VOICI AVEC L'AIDE DE DIEU Celui qui fait la voyance a distance et qui soigne et guerit des maladies à distance inechallah, contactez au 221 775465019 ou 221704067187 ou 339619538 ou par watshap :221775465019 et parlez de vos maux et on vous guerit avec l aide de DIEU si vous parvenez à conclure avec le sacrifice et le tarif de paiement que nous vous exigeons.



    nous reconcilions des couples separès ,des personnes separèes,nous enlevons l envoutement sur une personne,nous soignons l impuissance,l infertilite et toutes choses lièes au mauvais sort qu on te jete .Et surtout bayrai pour pour le commence et encore on peut aider une femme qui ne parvient pas a trouver un bon mari .

    par notre connaissance nous parvenons a ramener une personne disparue de facon inquietante.NB: PAR précision tout ce qui est lié a la sorcellerie africaine
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:40 PM)
    Il faut être tombé sur la tête pour voter pour cet homme qui n’est un modèl pour personne
    Auteur

    Ass

    En Octobre, 2018 (20:59 PM)
    Messages / conseils a GFM



    Pour emlission de EvaTRA: conseillez lui de partager son émission Aves ses associés : il. n'y a quelle qui parle . C'est incroyable c'est choquant pour nous téléspectateurs. On a quand même besoin de l'opinion des autres .



    Pour intervention matinale Ouztas Mor THIAM (avec Babacar). qu'il évite de faire le savant a vouloir donner des recettes mystiques . Conseillez lui plutôt de donner des leçons de fikh ; l'islam n'est pas si mécanique (vous faites tel zikr vous serez riche ou bien votre patron ne pourra rien contre vous etc... ) ce n'est pas l'islam . Les chaînes radio télé c'est fait pour TOUS .

    Sinon Ec passage ne sert a rien car lui même sait que ta un domaine qui enlève de L'instruction (IZNOU) . Sinon c'est pomper dans l'air : aucune utilité.







    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:14 PM)
    nous avons vu le comportement de tes enfants au moment ou vous êtes au pouvoir
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:16 PM)
    veut mieux éduquer tes enfants d'abord avant de demander le Sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:19 PM)
    le gaspillage que tes enfants mené nous avons pas encore oublié
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:45 PM)
    B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e ==>> S­e­x­c­o­s­s.c­o­m
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:55 PM)
    Wade est tres malin. Si Madicke se presente, qu’il

    Gagne ou perde, c’ Est lui qui sera naturellement

    Candidat a la prochaine election encore, non Karim

    Et Karim sera efface du ticket.

    Madicke, Il faut te presenter, on est derrière toi aussi bien que le Tout Puissant Dieu.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR