Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Maël Thiam : «Pourquoi ça chauffe à l’Apr et à Benno »

Single Post
Maël Thiam : «Pourquoi ça chauffe à l’Apr et à Benno »

S’il dit comprendre les manifestations de colère à l’Apr et à Bennoo bokk yakaar, suite à la publication de la liste des investitures pour les législatives, Maël Thiam, l’administrateur du parti présidentiel, invite au respect des choix du Président Macky Sall, qui avait carte blanche pour confectionner les listes de candidatures. Entretien.   

Comment accueillez-vous les menaces de vote-sanction et de boycott qui ont suivi les investitures au sein de Bennoo bokk yakaar ?

Je dirai que cela prouve qu’il y a une vitalité politique. Il n’y a absolument rien d’impressionnant dans ce qui se passe parce que c’est humainement compréhensible. Lorsqu’il s’agit de distribution de postes, il est normal que les uns et les autres, quelles que soient leurs obédiences politiques, puissent exprimer leurs ambitions. Je crois que Dieu même le veut.

Maintenant, ramené au contexte politique actuel, ceci montre que beaucoup de partis politiques ont démissionné dans leurs rôles d’élaboration d’idéal politique, et autour duquel ils ont la vocation de faire adhérer leurs militants. La plupart des partis politiques au Sénégal n’ont plus d’idéal. Ces partis politiques sont fondés sur des affinités, de la sympathie, parfois sur de la rancœur, la haine, la vengeance, etc.

Compte tenu de cette absence d’idéal, il est tout à fait normal que cela devienne un conglomérat de gens qui n’ont pas les mêmes motivations et les mêmes ambitions. Maintenant, ces menaces de boycott et vote-sanctions seront imputables aux partis politiques qui n’ont pas pris le temps de former leurs militants, d’instaurer un esprit de militant.

Vous mettez votre parti, l’Apr, dans le lot de ces partis sans idéal, qui n’ont pas pris le temps de former leurs militants ?

Je veux dire que l’Apr n’a pas eu le temps. Vous n’allez pas comparer l’Apr et le Parti socialiste qui est là depuis quarante ans, ou encore le Pds. Il est inadmissible qu’un parti comme le Pds, qui a plus de quarante années de vie, n’ait pas eu le temps d’inculquer une culture militante de sorte à éviter ce genre de désagrément qu’il vit actuellement, ce qui n’est pas imputable à notre parti.

L’Apr est arrivé très vite au pouvoir, et très vite il a été confronté aux innombrables problèmes que les Sénégalais connaissent tous les jours et auxquels nous avons l’obligation d’apporter des solutions. Plusieurs défis se sont trop vite présentés à nous. En plus, la succession d’élections ne nous a pas permis de mener les activités que nous voulions.

Apparemment ce sont les choix de Macky Sall pour les législatives qui sont remis en question à l'Apr et par certains de vos alliés ?

Le choix des candidats sur les listes, c’est tout un processus composé de plusieurs étapes. Et justement nous n’en sommes plus à l’étape de la réflexion, des impressions, de la cartographie. Non ! Nous sommes à l’étape d’attaquer un match et nous ne pouvons plus nous permettre d’avoir des états d’âme. Il faut d’abord gagner, et après on verra.

Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est de se mobiliser. Tout le monde sait que la cohabitation que chantent certains serait un élément fatal pour le développement du Sénégal. C’est pourquoi il ne peut y avoir de cohabitation au Sénégal.

Vous êtes donc d’accord qu’à l’Apr les gens ont fait fi des consignes du Président Macky Sall qui les appelait à l’unité ?

Ce n’est pas la même lecture que j’ai. Le président de la République a un leadership sûr et très solide au sein du Parti et au plan national. Il s’avère que dans toute organisation, même dans une famille, le chef ne peut pas s’assurer de l’adhésion de tout le monde à 100% sur toutes les décisions qu’il prend, à plus forte raison dans l’espace politique.

Ces frustrés sont, après tout, des êtres humains animés d’émotions qu’ils devront gérer au fur et à mesure. L’Apr a l’habitude de ce genre de tension. Quand c’est le moment de s’énerver, celui qui ne s’énerve pas n’est pas humain.

Que répondez-vous à vos alliés qui crient au scandale depuis la publication de la liste des investitures ?

Je reviens toujours à l’esprit qui a sous-tendu notre compagnonnage. Nous avions tous dit devant les Sénégalais que nous allions gagner ensemble et gérer ensemble. Cela voulait aussi dire que nous étions tous d’accord pour nous mettre derrière un homme et autour de son projet dans l’intérêt exclusif des Sénégalais. C’était ça l’engagement et il faut qu’on l’assume.

On ne peut pas être caporal dans un bataillon et vouloir prendre la place du commandant. La discipline nous exige d’assumer et de respecter les choix du président de la République. Et c’est cette posture que nous attendons, et de nos camarades de l’Apr, et de nos alliés de Bennoo bokk yakaar.

Quand il a été question de choisir Moustapha Niasse comme président de l’Assemblée nationale, il y avait des grincements de dents au niveau de l’Apr. Mais le Président Macky Sall, en son temps, avait su contenir ses militants. Quand il a fallu choisir des chefs d’institution, des ministres et des directeurs généraux de société issus du Parti socialiste (Ps), de l’Alliance des forces du progrès (Afp), il ne faut pas que les gens pensent que ces choix étaient appréciés par tous les militants de l’Apr. Eh non ! Heureusement là encore, le chef de l’Etat a su rappeler à l’ordre les uns et les autres en les exhortant à l’esprit qui a toujours sous-tendu notre compagnonnage au sein de Bennoo bokk yakaar. C’est exactement le même comportement responsable que nous attendons de ces leaders des partis alliés qui doivent prouver leur poigne et leur mainmise au niveau de leurs formations politiques respectives.

Ne craignez-vous pas une implosion de Benno ?

Je n’ai pas encore d’expertise qui puisse me permettre de présager de l’avenir. Mais je peux dans la réflexion dire que ce qui s’est passé n’est pas anormal. Il serait superflu de rêver à une coalition sans divergences dans la manière de voir les choses. Il ne s’agit que d’obstacles, et un obstacle est fait pour être surmonté.

 

 



11 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2017 (08:33 AM)
     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 

    OUI MAIS LA 'CARTE BLANCHE" DOIT ¨POUVOIR

    D'ACTE DE FOI ICI AU NOM DE TOUS LES PARTIS

     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Peuple

    En Juin, 2017 (09:32 AM)
    le président est le seul maitre a bord ,ces décision devront être prise avec la plus grande volonté politique et la volonté de mettre le Sénégal sur orbite. le président exhorte tous ces militants et les partis alliés a s'unir autour de l'essentiel qui est de gagner ensemble les futures élections législatives et présidentielles dans le but de remettre le Sénégal dans la sphère des pays en voix de développement et le but est de faire du Sénégal la destination prisée par les investisseurs et ce qui permettra d'accroitre l'affluence des touristes et vendre le pays en définissant les rôles comme le fait de main de maitre M Macky sall depuis son accession a la magistrature suprême et c'est le conseil que je donnerai a notre ministre des finances suivre les décision a la lettre et s'il a des ambitions futures de les gardées pour l'après 2019 parce que même les magouilles de grande échelles ne pourra pas briser notre élan et la soif de victoire pour un deuxième mandat du président sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2017 (10:03 AM)
    l’arène politique ne doit plus être le lieu de toute sorte de sauvagerie et de tricherie. le ministre de l"économie et des finances amadou ba a le devoir de tourner le dos aux pratiques peu académique que dénonce le président de la république et de présenter le bilan de macky qui est fort reluisant pour faire face a l'opposition au lieu de nous tympaniser avec des pourcentages qui ne satisfait pas tous les sénégalais et d'après certains propos de journaliste ,ce monsieur a une relation parallèle avec les membres de cette opposition qui essayent avec tous les moyen draconiens de détruire le président sall



    et a toutes fins utiles, rappelons que notre leader macky sall n’incarne pas le renouveau, mais la vraie rupture



    le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Juin, 2017 (10:30 AM)
    Nous sommes aujourd'hui à la croisée des chemins. Nous sommes avec Macky Sall comme au commencement, pour poursuivre l’œuvre exaltante de construction nationale, pour tirer le Sénégal des abysses, de la décadence où, inexorablement, il s'enfonçait avant 2012. Nous sommes avec Macky Sall pour repositionner notre pays sur l'échiquier des grandes diplomaties africaine nous somme avec macky pour sa droiture et sa bonne vision de perpétuer le programme Sénégal émergent qui accouche de belles infrastructures nous restons avec macky pour la paix en Casamance nous vivons avec macky pour la stabilité apportée a l"économie pour les subventions accordées groupement de femme aux pécheurs et aux agriculteurs pour les forages dans le monde rural et les kilomètres de route distillés dans l"ensemble du territoire et que dire de l'énergie solaire qui permettra d'ici peu au Sénégal de vendre de l'électricité etccccc......et s'il y a un seul truc qui me fait jaser et le comportement douteux du ministre de l'économie et des finances
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:34 AM)
    Une fois qu'on a donné carte blanche à quelqu'un,on a plus rien à dire,on peut à la rigueur regretter son choix mais on ne peut plus se plaindre,c'est illogique surtout que Macky a consulté leaders des partis alliés
    Top Banner
    Auteur

    Mina

    En Juin, 2017 (10:41 AM)
    ce qui est regrettable chez nos hommes politiques c'est que le débat ne tourne jamais autour de questions essentielles pour le développement. Ils ne se posent jamais les questions de savoir quelle politique mettre en place pour créer des champions comme SEDIMA ET WARI pour reprendre ces deux exemples.Quand vous écoutez l'opposition, ils vous parle de quoi?



    Macky a confisqué les cartes d'électeurs !nous demandons la démission du ministre de l'intérieur! le sénégal est devenu une dictature! on nous a volé notre pétrole alors qu'aucune goutte n'est sortie de la mer! libérer khalifa Sall! bref des sujets qui tournent autour des élections parce que c'est la seule chose qui les intéresse pour décrocher des postes et des positions.On ne les entendra jamais sur le bilan de macky ou des sujets traitant de l'avenir du pays, de ce qu'il faut faire pour faire avancer ce pays. On ne parle que d'argent et d'élections. Le sénégal ne mérite pas des hommes politiques aussi médiocres par ex amadou ba le ministre de l'économie qui continue a se morfondre dans l'endettement









    citoyen

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Véridique

    En Juin, 2017 (10:52 AM)


    Mais là n'est pas la question, car au-delà de vos propos puérils, on ressent quand vous parlez du Président macky sall ,un doute qui se résume par l'incertitude de vos esprits à faire face, dans les règles de l'art à l'homme. Ça saute à l'œil nu que vous le craignez.

    Au demeurant, cette attitude démoniaque vous place dans une peur qui amortit vos ventres à chaque fois que vous parlez du Président macky sall. Mais lui, au moins, transcende vos petitesses et à eu à le démontrer devant vos délires qui frisent la pitié. De plus, il n'en demeure pas moins qu'il a montré à la face du monde et au cher Sénégal, qu'il est un grand homme et un grand président
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Juin, 2017 (10:52 AM)
    le président est le seul maitre a bord ,ces décision devront être prise avec la plus grande volonté politique et la volonté de mettre le Sénégal sur orbite. le président exhorte tous ces militants et les partis alliés a s'unir autour de l'essentiel qui est de gagner ensemble les futures élections législatives et présidentielles dans le but de remettre le Sénégal dans la sphère des pays en voix de développement et le but est de faire du Sénégal la destination prisée par les investisseurs et ce qui permettra d'accroitre l'affluence des touristes et vendre le pays en définissant les rôles comme le fait de main de maitre M Macky sall depuis son accession a la magistrature suprême et c'est le conseil que je donnerai a notre ministre des finances suivre les décision a la lettre et s'il a des ambitions futures de les gardées pour l'après 2019 parce que même les magouilles de grande échelles ne pourra pas briser notre élan et la soif de victoire pour un deuxième mandat du président sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:03 AM)
    Continuez à détourner vos yeux sur la réalité, le réveil sera brutal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:01 PM)
    quel pourcentage donnez - vous aux votes sanctions , il y a déjà les 50 non investis parmi les sortants............
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:24 PM)
    C'est des députés de Maky et non du Sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email