Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Maël Thiam : «Pourquoi Mahammed Dionne a été choisi»

Single Post
Maël Thiam, Administrateur Apr .

Beaucoup ne s’attendaient sûrement pas à le voir piloter la liste de Benno Bokk Yaakaar. Mais, Mahammed Boun Abdallah Dionne a bien été choisi par le chef de l’Etat. Maël Thiam, l’administrateur de l’Apr,  nous donne les raisons d’un tel choix. Il s’exprime aussi sur l’explosion de Mànkoo Taxawu Sénégal et l’investiture de Me Wade.

 «Un des hommes les plus loyaux du président»

«Il faut réfléchir sur les paramètres de performance de nos listes. Si on y réfléchit, on va vite s’apercevoir que le premier paramètre c’est d’avoir un homme consensuel. C’est-à-dire un homme qui soit en dehors de tous les clivages. Le deuxième paramètre, c’est quelqu’un qui comprends la vision du Président. Le troisième c’est la fidélité et la loyauté à l’égard du Président. Il ne fait aucun doute que Mahammed Dionne comprend très bien la vision du Président pour avoir travaillé avec lui depuis belles lurettes. Il a été directeur de cabinet du Président Macky Sall quand il fut Premier ministre. C’est l’un des hommes les plus loyaux du président de la République. Combiné à sa connaissance du bilan du président. Et dans l’argumentaire de campagne, pour nous, le plus  important c’est le bilan du président. Il n’existe pas de sénégalais qui maitrise mieux que Mahammed Dionne le bilan du Président.

«Mahammed Dionne est un homme très politique»

«On ne peut pas avoir côtoyé un grand homme politique comme Macky Sall, être son bras droit, être son homme de confiance pendant qu’il était Premier ministre, être son homme de confiance pendant qu’il était président de l’Assemblée nationale, travailler avec lui dans son cabinet pendant qu’il est président de la République, devenir Premier ministre et ne pas être politique. Je pense que Mahammed Dionne est un homme très politique. Il a fait de grandes institutions internationales, côtoyé de grands hommes. Il a une approche de la politique qui est très efficace et je pense qu’il a suffisamment d'expertises pour mener ce type d’exercice. Donc il est politique.

«A Mànkoo, ils ont sorti les bâtons»

«Je disais que Mànkoo c’était une coalition de bric et de broc et que chacun avait caché son petit bâton. Ce Mànkoo était motivé par un simple slogan que Macky s’en aille et qu’on s’installe. Donc à partir de là, ça ne pouvait pas prospérer. Le paramètre de performance d’un partenariat, c’est un projet. Mànkoo n’a pas de projet de société. Et ils ne peuvent pas y arriver. Ils n’ont pas pris le temps de réfléchir sur les problèmes des sénégalais. Déjà leurs propres problèmes les dépassent. Ils sont tellement obnubilés par leurs intérêts personnels qu’ils n’ont pas le temps de mettre en place ce projet de société. Et à un moment donné, le choc des ambitions va s’opérer et c’est ce que nous vivons aujourd’hui. Ils avaient caché les bâtons, ils l’ont sorti aujourd’hui et ils continueront à les sortir jusqu’en 2019. Ce n’est pas une raison pour que nous baissions les bras. Au contraire, c’est le moment pour nous de redoubler d’efforts pour démontrer que le Président de la République a conservé son assise sociologique et qu’au soir du 31 juillet la majorité présidentielle l’emporte.

«Wade et la faiblesse des cadres du Pds»

«J’ai de la peine et je ressens de la colère. J’ai de la peine pour Abdoulaye Wade. Parce qu’une personne de cette âge, dans notre culture, même dans la religion, il ne peut plus diriger une prière. La religion lui interdit une prière compte tenu de son âge. Alors cet homme qui devait être sur sa natte en train de prier pour le Sénégal, moi s'il était mon grand-père, je ne permettrais à personne de l’amener dans l’arène politique. Ceux qui s’agitent pour le mettre tête de liste, je ne pense pas qu’ils veuillent entrainer leur grand-père dans l’espace politique. C’est pourquoi je dis que j’ai de la peine pour Wade. J’ai de la colère face à ces cadres qui demandent à ce que les sénégalais leur fassent confiance et qui ne peuvent pas trouver en leur sein quelqu’un qui soit capable d’élaborer et de porter un projet. C’est la démission de tous les cadres du Pds. Que Me Wade soit tête de liste, c’est la démonstration de la faiblesse des cadres du Pds.

Youssouf SANE



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:13 PM)
    Qu'importe, vous serez battus aux prochaines législatives. Le choix porté sur Mr Dione sera le premier jalon de la défaite de BBY aux législatives. Le deuxième jalon sera sur le thème de campagne: bon sang, IL NE S AGIT PAS D ELECTIONS PRESIDENTIELLES ! il s'agit de LEGISLATIVES ! CE NE SERA PAS LE BILAN DU PRESIDENT en terme de réalisations, QUI SERA APPRECIE PAR LES POPULATIONS ! Ce sera le bilan de la législature présente ! En quoi les préoccupations des populations a la base ont elles été mises en plaidoiries par les députés, et traduites sous forme de lois ? Quelles ont été les forces de propositions de lois justes proposées par les députés ? IL NE S AGIRA PA DE FAIRE DE L ASSEMBLEE UNE CHAMBRE D ENREGISTREMENT OU DE VALIDATION DES PROJETS DE LOI DE L EXECUTIF. IL AGIT DE GARANTIR L INDEPENDANCE DE LA LEGISLATURE VIS A VIS DE L EXECUTIF. Et pour celà, et absolument rien que pour celà, j'EXHORTE LES POPULATIONS A VOTER POUR L OPPOSITION SENEGALAISE SIGNIFICATIVE CAPABLE DE CONTROLER L ACTION DU GOUVERNEMENT. Et cette opposition significative sera soit la coalition de Me Abdoulaye Wade; soit la coalition de Khalifa-Idy. POUR UNE PRESERVATION DES ACQUIS DEMOCRATIQUES, IL FAUT QUE LE POUVOIR EXECUTIF N AIT AUCUN CONTROLE SUR L ASSEMBLEE NATIONALE QUI DOIT ETRE UN POUVOIR INDEPENDANT. :emoshoot:  :fbhang: autoritarisme :fbhang: contrôle et limitation de droit civiques. VIVE MON PAYS LE SENEGAL
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:56 PM)
    la partie faible de cette intervention est de dénier l'excès d'énergie de Wade. On aime bien ce fait chez lui, on le déteste pour sa roublardise, son manque de vertu mais continuer à lutter à son âge devrait être un motif d'admiration si je ne ne trompe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:49 AM)
    ce gars est antipathique et il na jamais mouillé le maillot dans L'APR il est comme Aliou SALL et personne ne le connaissait dans les rangs du part avant 2012. et pour preuve il dit que Mouhamed DIONNE est l'un des hommes les plus loyaux de Macky.c'est pas vrai . dionne na jamais porter le combat contrairement au MIMI TOURE et autres . c'est lui qui a fait signé a Macky SALL la fameuse lettre qui a convoqué karim . et quant Macky commençait sa traversée du désert personne n'a vu DIONNE comme ALIOU sall et ce MAEL THIAM. ils étaient tous à l'étranger entrain de chercher de l'argent . mais leup dina leer durant les législatives. Macky met son frere aliou , Dionne met son neveu Madiagne qui avait trahi Macky SALL a 3 jours du premier tour de 2012 pour rejoindre Abdoulaye WADE. Aujourdhui , ils sont dans tous les deal de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:48 AM)
    il fera jour
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email