L'interdiction de tout achat de véhicules de fonction et de service au nom de l’Etat, est la mesure phare du Conseil des ministres d'hier. Ce, après avoir constaté le manque de rigueur dans l’application intégrale de la réglementation entrainant des abus aux conséquences budgétaires et financières énormes pour l’Etat.
Explications de texte et précision du directeur du Matériel et du Transit administratif (Dmta) Maguette Sène. A l’en croire, cette mesure est la résultante d’un benchmarking, c’est-à-dire d’une étude de bonnes pratiques au Rwanda. Il précise également que seuls les véhicules de fonction sont concernés par la décision présidentielle.
‘’C’est vrai qu’on va s’inspirer de l’exemple rwandais. Mais ce n’est pas exactement ce qu’on va faire. Le Rwanda va fortement nous inspirer, parce qu’il y a eu des missions qui ont été faites pour voir ce que Kigali a réussi. Et je crois que le président va aller plus loin, vers l’élimination carrément des véhicules de fonction’’, a déclaré Maguette Sène sur les ondes de la Rfm.
Il poursuit : ‘’Il y a eu des abus. Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de personnes qui ont des véhicules de fonction que prévu par la réglementation (décret 2008-695). Les véhicules de service, il va y avoir une réforme. Ça va être désormais géré en pool. Un véhicule de service, on ne peut pas s’en passer, parce qu’il faut nécessairement que les courriers de l’Administration soit acheminés ; il faut que l’Administration aille en mission à l’intérieur du pays. Mais je crois qu'avec la réforme, ça va être très encadré pour que seulement ceux qui ont droit à un véhicule de fonction puissent entrer dans ce système-là qui permet au fonctionnaire de participer à l’acquisition du véhicule qu’il va désormais utiliser. Donc, l’Administration dépensera moins pour acheter de véhicules, va dépenser moins pour faire l’entretien et dépensera moins en termes d’assurance, a-t-il précisé.
Le président Macky Sall a décidé de suspendre, à compter de ce jeudi, et jusqu’à nouvel ordre, toutes les acquisitions de véhicules de fonction et de service au nom de l’Etat, des structures parapubliques et sociétés nationales.
ON EN PARLE
« Quand Je Reçois Un Cv, Je Vérifie S'il Est De Pastef » : La Déclaration Polémique Du Ministre De La Santé Ibrahima Sy
Politique
10 septembre, 2024
Dissolution De L’assemblée Nationale : Amadou Mame Diop Répond à Diomaye Faye
Politique
11 septembre, 2024
Diffusion De Fausses Nouvelles : L’ex-commissaire Keita Envoyé En Prison
Justice
11 septembre, 2024
Réciprocité Des Visas, Passeports Diplomatiques... : Les Vérités De La Ministre Yacine Fall
Societe
10 septembre, 2024
Défaite Face Au Sénégal : La Fédération Burundaise Dépose Un Recours à La Caf Et Soulève 3 Motifs
Sport
10 septembre, 2024
Kenya: L'homme Qui A Brûlé L'athlète Rebecca Cheptegei Est Décédé à L'hôpital
Afrique
10 septembre, 2024
Assemblée Nationale: Des Députés Demandent Des Cartes De Séjour Pour Les étrangers
Politique
10 septembre, 2024
Tivaoune, Conseil Des Ministres : Changements Dans Le Programme Du Chef De L’etat
Politique
10 septembre, 2024
Traque D’anciens Dignitaires : Après L’épisode Abdoulaye Sow, Un Ancien Ministre De Macky Sall Sous Pression
Politique
10 septembre, 2024
0 Commentaires
Participer à la Discussion