Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mahammed Boun Abdallah Dionne : “Ce que nous avons fait dans les régions”

Single Post
Mahammed Boun Abdallah Dionne : “Ce que nous avons fait dans les régions”

Le gouvernement qui avait initié une série de tournées à travers le Sénégal a entamé ce mardi le 13e “Conseil des ministres délocalisé’’. A Rufisque, un des 3 départements de la banlieue dakaroise qui abrite ce Conseil, le chef du gouvernement, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a présidé, ce matin, un Conseil interministériel au cours duquel il a listé les niveaux d’exécution des investissements promis lors des Conseils des ministres dans les régions ayant accueilli le chef de l'Etat et les membres du gouvernement.
«A la date du 31 août 2015, les besoins en matière d’investissement étaient évalués à 2.872 milliards 34 millions de F Cfa. Et le gouvernement a injecté, à travers ses différents programmes, 1.573 milliards en fin août 2015. Soit un taux d’exécution de 55%. Et nous avons ici, projet par projet, région par région, ce qui a été fait. Les niveaux d’exécution des investissements varient naturellement d’une région à l’autre, des conseils de ministres délocalisés ont été organisés en 2012, d’autres en 2013, d’autres en 2014», déclare le Premier ministre.
Il note que l’essentiel des engagements pris par le gouvernement dans ces conseils ont été réalisés. «Pour Saint Louis, nous sommes à 73% de taux d’exécution  57% pour Kaolack; 73% pour Ziguinchor; 34% pour Fatick; 46% pour Tambacounda, 141% pour Matam, là on est allé au-delà de ce qui était prévu compte tenu de la spécificité de cette région qui méritait un programme de rattrapage; 70% pour Louga; 72% pour Kolda; 59% pour Diourbel; 72% pour Thiès; 20% pour Kédougou qui bénéficie d’un même type de programme de rattrapage au même titre que Matam, mais dont la date de tenue du Conseil des ministres délocalisé est beaucoup plus récent; 12% pour Kaffrine; 20% pour Sédhiou», liste Mahammed Boun Abdallah Dionne.
Il précise que «ces taux sont aujourd’hui largement dépassés». Parce qu’il s’agit, selon lui, des taux d’août 2015. «Une nouvelle évaluation annuelle sera faite en fin août 2016. Donc, dans un mois et demi», promet le chef du gouvernement.
Youssoupha MINE



10 Commentaires

  1. Auteur

    Un Citoyen De Diourbel

    En Juillet, 2016 (21:22 PM)
    Monsieur le Premier Ministre la respectabilité que vousseynou incarnet ne nous autorisé pas à vous apostrophes sur le bien fondé de vos taux mais moi pour la région que je connais le mieux et pour la ville que je maîtrise plus que toute autre, le constat le plus partage3c'est l'absence de l'État dans le quotidien des Diourbellois. C'est à se demander si nos autorités ont on pris quelque chose à la territorialisation des investissements publics et à l'equite territoriale.

    Il est temps que Diourbel comme capitale régionale sont traité au même titre que les autres villes qui ont le même statut territorial sinon c'est cela s'appelle de l'iniquité territoriale Monsieur le Premier Ministre.

    Enplus, si vous pouvez partager les bases de vos calculs et notamment les livrables. Bon courage à vous
    Top Banner
  2. Auteur

    Mieux Informer

    En Juillet, 2016 (22:09 PM)
    Excellence M.Le PM,



    Faites un tableau Excell, mettez sur les colonnes les rubriques, avec les villes, les montants investis, les enveloppes totales. Il faut être plus claire, plus didactique, plus terre-à-terre.



    Ici nous avons l'oeuvre du Diable qui nie, salit, insulte, ment, calomnie, intoxique, manipule, le tout en tentant d'incriminer des innocents. C'est le seul moyen de couper l'herbe sous le pied (bot) du Diable Boiteux qui avec Leral, Buzzsenegal, XIbaaru, Dakarposte, sème le vent de l'injure et de la calomnie (signant les articles et les commentaires)
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juillet, 2016 (22:10 PM)


    Prends nous pour des cons pendant qu'on y est ........... Je suis de la région du fleuve et sans les émigrés les populations de cette région seraient morts.

    Ils y ont tout construit, des écoles et passant par des maternités et les gouvernements successifs n'y ont mis aucun sous. ....



    Continuez à penser que le Sénégal s'arrête à Touba et Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:17 PM)
    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http:// lisburgreatwall.onlc.eu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:18 PM)
    De ce que je sais de Diourbel 59% des promesses réalisées. On l'a mis ou ? Si c'est à Touba il faut le préciser.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:23 PM)
    Voilà une info de taille mais e gouvernement est tellement nul en matière de com qu'ils peuvent meêm pas mettre en valeur ces réalisations. Merci de donner les détails. Vous attendez quoi? Vous travaillez vous avez des résultats alors merci de les montrer
    {comment_ads}
    Auteur

    @seneweb

    En Juillet, 2016 (06:17 AM)
    Il y a dans le net sénégalais un virus de la calomnie qui sévit sous le spectre de Monsieur Marie-Claire, propriétaire des sites Buzzsenegal, Leral.net (le seul site où l’on retrouve encore Xeme), Xibaaru, spécialisée dans les posts calomnieux, les articles et les commentaires du même auteur-compositeur d'injures, de mensonges, de manipulations, d’intoxications. Merci à ceux qui se reconnaîtront de continuer le travail effectué contre « Mame Diarra » alias Osez Le Clitoris alias Adama La Folle alias Tiedo alias Satan et la clique de pseudos du même "sous-animal apolitique".



    Le web peut être un espace enrichissant de débats contradictoires, d'échanges fructueux, à condition de croiser le fer avec les calomniateurs et de les affronter en les mettant devant leurs propres faits de façon indubitable et irréfutable. Merci à la section-commando de rester mobilisée. Et merci au modérateur de seneweb de veiller à ce que cet espace d'information, de débat, de pluralité soit débarrassé du spectre maléfique du Diable Boiteux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:59 AM)
    mensonge rek mai c bientot les elections. mensonge des ministres decentralisées
    {comment_ads}
    Auteur

    Dialtabe

    En Juillet, 2016 (10:52 AM)
    Je crois rever ou lePM parle dun autre Matam appartenant à une autre galaxie .Dans cette partie du Senegal tous les eqipements sociaux sont àl'actif des emigrés.la seule route bitumée carossable c la route linguere matam(pour 80 km:de mboula à ourossogui)et tous les 03 ponts de matam et c l'oeuvre de Wade.

    Ce gvt est meme dangereux pour l'unite nationale car des quidams qui pensent que le PR fait tout pour la region d'où sont originaires ses parents vont encore se conforter dans leur ignorante certitude ,exercerbant leur haine du Hal Pulaar.

    Pour ce gvt qui insulte l'intelligence des fils de la region ,je donne lexemple de mon village: trois ecoles elementaires,un lycéeavec logement equipé en plus d'une salle informatique ,un forage ,un bureau de poste ,un poste de santé avec logements de l'Icp et de la sage femme ...De toutes ces infrastructures lEtat n'a construit qu'une salle de classe dans laquelle j'ai effectué le CE1 en 1963.

    Cet exemple est valable pour la quasi totalité des localités du Fouta dans leur effort pour suppleer la carence de l'Etat dans le domaine qui est le sien...

    ATTENTION MR LE PRESIDENT QUAND LE FOUTA SE REVEILLERA C'EST TOUTE L'AFRIQUE DE L'OUEST QUI EN PATIRA.

    Tenez compte de l'avertissement du grand et tres avisé ASAK à propos du Macina tout proche.
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2016 (11:00 AM)
    Dione ne respecte pas les sénégalais. Annoncer de tels taux alors que nos régions et nos terroirs sont si démunis si indigents si tristes et si morts, c'est nous prendre pour des débiles.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email