Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Majorité élargie : Wade propose l’ouverture, le PS et l’AFP refusent

Single Post
Majorité élargie : Wade propose l’ouverture, le PS et l’AFP refusent

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a appelé de nouveau les opposants Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng à le rejoindre dans son programme de gouvernement, en raison, dit-il, de leur difficulté à trouver un candidat unique de l’opposition.

‘’Je regrette qu’ils (ses opposants) n’aient pas trouvé de candidat parce que le bon vieux Corneille disait +à combattre sans péril, on triomphe sans gloire+’’, a-t-il déclaré sur la chaîne publique RTS1.

Candidat à sa succession à l’élection présidentielle du 26 février 2012, Me Wade recevait ses soutiens électoraux, regroupés au sein des Forces alliées (FAL 2012), en perspective du lancement de sa campagne électorale.

‘’J’aurais bien voulu avoir un adversaire en face de moi, mais s’il en est ainsi, bon, je prends acte’’, a-t-il dit avant de poursuivre : ‘’Je reviens sur les propositions que j’ai faites plusieurs fois à l’opposition.’’

‘’Peut-être le moment est propice pour y revenir. Je suis prêt à prendre Tanor Dieng et Moustapha Niass dans la majorité présidentielle avec des postes de ministre d’Etat et tout ce que cela comporte comme avantages’’.

‘’Mais, je précise qu’il ne s’agit pas d’un gouvernement d’union nationale où l’on va discuter de programme. Ce n’est pas ça du tout’’, a signalé le Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS, libéral).

Abdoulaye Wade, qui a annoncé en outre un redéploiement des segments des FAL 2012 en vue de la précampagne électorale, a évoqué l’état des partis d’opposition, avant d’inviter ses adversaires à la réflexion pour se tirer d’"impasse".

‘’Est-ce que leur position aujourd’hui est plus utile que de venir auprès de moi pour y rester jusqu’à la fin de mon mandat, de définir les programmes et travailler avec nous ?’’, s’est-il demandé.

‘’Je leur propose cela, a ajouté le président Wade. Mais, ils feront ce qu’ils voudront. C’est mon devoir de faire appel à tout le monde. Je pense que je gagnerai les élections. Cela ne fait pas l’ombre d’un doute.’’

Mais, sa déclaration a été rejetée par les principaux partis d’opposition.

‘’La demande politique, c’est […] la désignation du candidat de l’unité et du rassemblement de Bennoo avec son équipe qu’il envisage de mettre en place’’, a dit Abdoulaye Wilane, un porte-parole du PS, sur la radio privée RFM.

‘’Il faudrait que le chef de l’Etat sache qu’il assumera seul son bilan catastrophique’’, a ajouté pour sa part Elène Tine, porte-parole de l’Alliance des forces de progrès (AFP), parti de l’ancien Premier ministre Moustapha Niasse.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Dxb

    En Novembre, 2011 (04:10 AM)
    Ensemble, bâtissons une société démocratique, prospère et solidaire





    Electrices,

    Electeurs,

    Chers compatriotes,



    Le Sénégal est assurément au carrefour de son histoire. Prenant en compte l’héritage politique et le travail colossal des Présidents Senghor et Abdou Diouf, je mesure la lourde confiance investie en ma personne ainsi que l’immense espoir suscité par ma candidature à cette élection à nulle autre pareille.



    Le 25 Février 2007, suivant une tradition démocratique établie, vous serez appelés à choisir votre Président de la République. Vous le ferez certainement en ayant en conscience les innombrables et innommables échecs du régime dit de l'alternance.



    Vous ferez également votre choix en mesurant les énormes enjeux de cette élection pour le présent et pour l'avenir. Pour notre pays comme pour chacun d'entre nous, le quotidien est si lourd et le futur tellement loin qu'il n'est pas question de se soustraire à nos responsabilités. La crise des valeurs, les menaces sur la cohésion nationale, la rupture du dialogue politique et social les dérives autocratiques, les scandales politico-financiers meublent notre quotidien et assombrissent l'horizon de notre pays. Au demeurant, ces périls nous obligent à agir pour insuffler un nouvel élan à notre pays.

    Top Banner
  2. Auteur

    Pendant Ce Temps

    En Novembre, 2011 (04:10 AM)
    Pendant ce temps, je regarde les etoiles et imagine vivre dans le desert seul avec la flute de Bailo Bah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy1

    En Novembre, 2011 (04:24 AM)
    Abdoulaye Wade..je te regarde les yeux dans les yeux..la constitution ne te permet pas d'etre candidat en 2012.

    Je suis suivi par deux anges pour te prevenir...
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadaillons

    En Novembre, 2011 (04:27 AM)
    Ce vieux Senile veut juste divertir les senegalais tu finira mal wade le parrain de la mal gouvernance
    {comment_ads}
    Auteur

    Layewade

    En Novembre, 2011 (04:32 AM)
    Mr le président, pour gagner, il faut être candidat.

    Le monde entier attend la position et les arguments du Conseil constitutionnel pour valider votre candidature considérée comme anticonstitutionnelle par tous les constitutionnalistes et autres analystes sérieux à commencer par Vous qui en 2007 disait je cite:" J'ai bloqué le nombre de mandats à deux. Donc je ne peux pas me représenter. Je ne me représenterai pas".

    On ne peut pas être sûr de gagner si on n'est pas sûr de participer aux élections.
    Top Banner
    Auteur

    Lynx

    En Novembre, 2011 (04:39 AM)
    Il faut être candidat avant de gagner. Réglons d'abord cette affaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Jombaniaw

    En Novembre, 2011 (06:32 AM)
    Wade fait maintenant dans la provocation. C'est du kokeli pour Benno. A 4 mois de son depart, vous pensez que le PS qui a refuse de le rejoindre depuis 11 ans va collaborer avec un vieu fini! LOL
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc2011

    En Novembre, 2011 (07:19 AM)
    Wade se croit plus intelligent que le tout le peuple Senegalais...il veut tout simplement divertir tout le monde pourqu`on ne parle plus de sa candidature, mais saches que le problem des Senegalais c`est ta CANDIDATURE, reglons cela d`abord....

    Ibra Fall for President
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Novembre, 2011 (07:40 AM)
    tanor ne sera jamais president du senegal..............alors qu il cede sa place a niasse qui connait bien les rouages du pays ................
    Top Banner
    Auteur

    Lagaffe

    En Novembre, 2011 (07:50 AM)
    PRIS DE COURT, Tanor et Niass REFUSENT. C'était prévisible. WADE, en leur faisant cette proposition le savait. Que vont-ils faire et proposer aux sénégalais maintenant? Voila toute la question.

    Avec ce refus, ils " libèrent " du coup WADE, lui donnent un alibi et renforcent la "légitimité de sa candidature". Il pourra toujours dire à tous et au monde entier :" Je leur ai offert une alternative à leur mésentente, et ils ont refusé. IL N'Y A PLUS PERSONNE D'AUTRE QUE MOI. Idy, Macky et les autres, ce sont mes enfants..." C'est vrai aussi. On verra la suite de tout ça. Nous ne sommes pas à l'abri d'une autre surprise. Ça c'est WADE :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diola

    En Novembre, 2011 (08:05 AM)
    mais wade a raison ils n arrivent pas s entendre il leur fait une proposition TANOR NIASSE tous les deux des assoifes de pouvoir leur pays ne les interesse pas mais leur position il faut faire kelke choz d ici la fin du mois s ils ne sont pas d accord n allons pas voter pour aucun d entre eux autre choz WILANE tu dois te taire tu ne fais que demander de l argent aux gent du PDS alors que doussa thieur HELENE TINE yaw tu n es la que pour diakhasse les gens de ton parti et les maraboutes vu dans l AFP il n y que HELENE TINE MOUTAFA NIASS ET MALICK GAKOU parcequ il pcreg sinon il n aura que 2personnes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (21:55 PM)
      Le marche sera file a Mbaye Faye Serere qui va peinturer le stade encore sans faire de grands travaux necessaires a cette vieille structure .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (09:04 AM)
      Ils sont entrain de faire du rafistolage avec l'argent public et emprunté. Ne nous faites pas honte d'ici lointain 2026 mais tellement proche. Le Monde olympique nous observe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Novembre, 2011 (09:02 AM)
    Mais tan-pis pour eux Me Wade voulait seulement les aider à parfaire leur CV pour que demain ils puissent dire au moins qu'ils sont des pionniers à la réalisation des grands travaux de ce pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Novembre, 2011 (09:07 AM)
    Ceci montre que notre Président est un vrai démocrate mais comme ses adversaires ne savent pas comment s'opposer sinon ils allaient accepter cette proposition de Me Wade. Mais bon que faire avec ce genre d'opposants.
    Top Banner
    Auteur

    Opinion

    En Novembre, 2011 (09:12 AM)
    S'ils avaient en première place les intérêts du pays ils allaient accepter cette proposition du chef de l'état mais puisque c'est le pouvoir qui les intéresse le plus c'était prévisible qu'ils adoptent cette position.
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Novembre, 2011 (09:57 AM)
    En somme, Ablaye Wade, avec cette proposition faite à Niasse et Tanor, montre à nouveau à quel point:

    - il méprise les Sénégalais!

    - il considére le pouvoir comme une forme de "mangeoire", ou , les coptés, et sans aucune contrepartie, ce qui serait le cas de Niasse et Tanor, puisqu'on ne leur demande rien et à la limite ils pourraient rester chez eux, couchés, les coptés peuvent etre servis ou rassasier à volonté!

    Quel pauvre type!
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Novembre, 2011 (10:49 AM)
    Ce n'est pas surprenant qu'ils aient refusé encore la main tendue du Président dans l'intérêt du pays. Les leaders de l'opposition ont toujours refusé le dialogue sans conditions ni restrictions que le président leur a toujours proposé
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Novembre, 2011 (10:53 AM)
    Niass et Tanor sont une catastrophe pour la société sénégalaise. Principaux leaders de l'opposition ils ne pensent jamais à s'opposer dans les règles républicaines et faire preuve de citoyenneté. Ils ne pensent qu'à eux mêmes et à un pouvoir qu'ils n'auront jamais parce que n'étant pas à la hauteur
    Top Banner
    Auteur

    Lagaffe

    En Novembre, 2011 (10:54 AM)
    " Je suis prêt à prendre Tanor Dieng et Moustapha Niass dans la majorité présidentielle avec des postes de ministre d’Etat et tout ce que cela comporte comme avantages’’.



    Et voila la phrase ou plutot L'EXPRESSION qui fait bondir certains. " Tout ce que cela comporte comme avantages’’. Du coup, on pense déja à AVANTAGES FINANCIERS, NOCE, FARNIENTE etc. Qui pense "AVANTAGES POLITIQUES"? Apparemment personne . Et pourtant , on pourrait se poser la question de savoir, quels sont les avantages politiques que comporte cette offre? Quels sont les perspectives que cela offre, sinon à Tanor et à Niass dans l'immédiat, mais à leurs partis et aux jeunes de leurs formations. Pourquoi Niass & Tanor ne répondraient-ils pas en proposant des JEUNES CADRES de leurs partis à ces postes. Il seraient formés, acquéraient une expérience en vue de se battre pour la relève future. Voila un question qui mérite d’être posée au sein des instances de leur partis. ENVOYEZ DES JEUNES dans ce gouvernement, pendant que vous , du dehors , dirigerez vos partis et les "coacherez" . Pourquoi devrez vous tout ramener à vos propres personnes? Offrez aux jeunes de vos partis une OPPORTUNITÉ. Pourquoi pas? :hun:  :hun: . Je suis sùr que cette perspective pourrait interesser des jeunes de l'AFP ou du PS, et meme WADE.Il aurait du mal à refuser cette alternative. Faites un effort et évitez de vous voir "coincés". C'est possible. :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email