Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MALAISE A BOKK GIS GIS Baldé tacle Pape Diop

Single Post
MALAISE A BOKK GIS GIS Baldé tacle Pape Diop

Abdoulaye Baldé refuse de céder son poste de député à Aliou Dia. Des proches du maire de Ziguinchor confient qu’il a rejetté la proposition faite par Pape Diop, par le biais de son émissaire Abdou Fall. D’après nos sources, Abdoulaye Baldé n’a pas non plus aimé la campagne médiatique qui le présente comme quelqu’un qui « ne respecte pas ses engagements», alors qu’à aucun moment cette question n’a fait l’objet de discussions au sein de Bokk Guis Guis, pas même la démission de Pape Diop et de Mamadou Seck. Ecœuré par la méthode utilisée, le camp d’Abdoulaye Baldé a pris la décision de ne pas aller aux Sénatoriales avec Bokk Guis Guis. Il demande même aux députés Abdoulaye Baldé et à Khady Diédhiou d’intégrer le groupe des indépendants à l’Assemblée nationale.

Abdoulaye Baldé, le maire de Ziguinchor, ne se désistera pas au profit d’Aliou Dia. Comme le souhaitent Pape Diop et Mamadou Seck qui ont annoncé, à travers un communiqué de presse, leur volonté de ne pas siéger à l’hémicycle. L’édile de Ziguinchor qui occupait la quatrième position sur la liste nationale de la Coalition Bokk Guis Guis, siégera bien à l’Assemblée nationale.

Des proches d’Abdoulaye Baldé qui ont donné ces informations, fustigent  avec la dernière énergie la méthode utilisée par Pape Diop et son clan, voulant, contre vents et marées, faire siéger Aliou Dia à l’Assemblée, au détriment de leur patron, le maire de Ziguinchor. « C’est malsain, cette campagne de médiatisation qui consiste à pousser Abdoulaye Baldé à la démission. Ils ont dit des contrevérités dans la presse », dénoncent les proches de l’édile de Ziguinchor. Et d’ajouter à leur argumentaire: « Il n’y a jamais eu de concertation au sujet de cette affaire de démission au sein de la coalition Bokk Guis Guis. Abdoulaye Baldé n’a jamais dit qu’il allait démissionner au profit de qui que ce soit ».

« Ne me parlez plus de démission… »

Nos sources précisent d’ailleurs que l’édile de Ziguinchor n’a pas pris part à la première rencontre tenue récemment au sein de la coalition, préférant se faire représenter par Khady Diédhiou, deuxième sur la liste nationale de Bokk Guis Guis. « Au cours de cette rencontre, il a été retenu d’envoyer Abdou Fall auprès d’Abdoulaye Baldé pour obtenir sa démission au profit d’Aliou Dia. D’ailleurs, Pape Diop a appelé personnellement le maire de Ziguinchor pour lui annoncer la visite d’Abdou Fall et celui-ci a rencontré Abdoulaye Baldé chez lui. Mais la réponse de notre responsable est claire : « Ne me parlez plus de démission. Je n’ai pas demandé à Pape Diop et Mamadou Seck de démissionner »,a-t-il lancé à Abdou Fall ». Mieux, nos sources démentent le communiqué envoyé par Abdou Fall déclarant : « conformément à son engagement pris au moment des investitures, décide que les présidents Pape Diop et Mamadou Seck ne siègeront pas au sein de la nouvelle Assemblée nationale ». Pour elles, cette démission de Pape Diop et de Mamadou Seck n’a jamais fait l’objet de concertation. « Ce n’est pas quelque chose d’officiel, ça se murmurait ».

Baldé voulait être président du groupe parlementaire…

Ces proches de l’édile de Ziguinchor affirment qu’Abdoulaye Baldé n’a jamais renoncé à sa volonté de siéger à l’Assemblée nationale : «  On oublie que le maire de Ziguinchor avait déjà confectionné sa liste, lorsque les Pape Diop et Mamadou Seck lui ont demandé de rejoindre le camp de Bokk Guis Guiss. Une décision que certains proches de Baldé n’avaient jamais approuvée. Pour vous dire que le maire de Ziguinchor veut être député », expliquent-elles. Nos sources révèlent dans la foulée que « Abdoulaye Baldé avait fait part, à certains responsables de Bokk Guis Guis et à ses proches, surtout à l’étranger, de sa volonté de diriger le groupe parlementaire de Bokk Guis Guis.

Malheureusemen,t il est arrivé ce qui est arrivé, c’est-à-dire que la coalition s’est retrouvée avec quatre députés à l’arrivée. Il ne démissionnera pas. Même s’il le voulait, nous nous opposerons à sa décision. Abdoulaye Baldé a une dimension nationale et il tiendra sa promesse de défendre à l’Assemblée nationale les intérêts des populations sénégalaises ».

L’arroseur arrosé

Nos sources de révéler les véritables motivations de cette opération qui pousse Abdoulaye Baldé à se désister : « Pape Diop et son clan qui pensaient rouler dans la farine Abdoulaye Baldé, dans la confection des listes, se retrouvent dans la position de l’arroseur arrosé. Abdoulaye Baldé et Khady Diédhiou se retrouvent ainsi à l’Assemblée, sur une liste de quatre élus. Pape Diop et son clan ont du mal à accepter cela. C’est pourquoi Pape Diop fait feu de tout bois pour envoyer à l’Assemblée son protégé, Aliou Dia. N’oubliez pas que Pape Diop envisage de créer un parti et il lui faut quelqu’un à l’Assemblée nationale, c’est pourquoi il joue la carte Aliou Dia ».

Des voies mystiques ?

Ces proches d’Abdoulaye Baldé déclarent que des voies mystiques sont en train d’être explorées par le camp de Pape Diop et d’Aliou Dia pour pousser Abdoulaye Baldé à se désister : « Nous sommes au courant de tout ce qui se mijote. Ils sont en train d’utiliser la voie mystique pour faire plier Baldé, mais ils n’y arriveront pas », confient des proches du maire de Ziguinchor. Ils soulignent que « c’est Abdoulaye Baldé qui a financé la campagne de Bokk Guis Guis dans la région de Ziguinchor et s’est beaucoup investi dans le reste du Sénégal. Il a battu campagne partout et dans la région de Ziguinchor il occupe la deuxième place derrière Bokk Yakaar. Ce sont des Sénégalais qui lui ont fait confiance, pourquoi il démissionnerait au profit d’Aliou Dia. Il ne fera pas », martèlent ses proches, avant de renchérir : « Abdoulaye Baldé a montré sa dignité en acceptant le choix des Sénégalais, lorsque Bokk Guis Guis s’est retrouvé avec quatre députés. Il n’a fait aucun commentaire. Pourquoi maintenant, alors qu’il n’a pas demandé à Pape Diop et à Mamadou Seck de démissionner, des gens veulent le pousser à renoncer à son mandat de député au profit d’Aliou Dia ».

Pape Diop choisit le Sénat au détriment…

En effet, des proches d’Abdoulaye Baldé expliquent que Pape Diop « est contraint à la démission parce que ne pouvant cumuler les postes de député et de Président du Sénat dont le mandat expire en octobre. Il a choisi de conserver son perchoir du Sénat, plutôt que siéger à l’Assemblée nationale qui s’ouvre le lundi 30 juillet prochain. Quant à Mamadou Seck, qui était au perchoir de l’Assemblée nationale, il  se verrait mal occuper un poste de simple député. Donc, qu’ils ne viennent pas demander à Abdoulaye Baldé de démissionner ».

Baldé n’ira pas aux sénatoriales avec Bokk Guis Guis

Excédés par le comportement de Pape Diop et sa bande, les proches du maire de Ziguinchor menacent : « Nous n’irons pas aux Sénatoriales avec Bokk Guis Guis. D’ailleurs, s’ils continuent la pression et la campagne médiatique pour mettre en mal Abdoulaye Baldé avec l’opinion, en donnant l’impression que le maire de Ziguinchor n’a pas respecté ses engagements, nous allons demander à Baldé et à Khady Diédhiou d’intégrer le groupe parlementaire des indépendants ».
 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Kuh

    En Juillet, 2012 (18:02 PM)
    AAAAAAA² 1111111111111111111
  2. Auteur

    Diamé

    En Juillet, 2012 (18:10 PM)
    Il n'y a pas de malaise,c'est Aliou Dia qui veut prendre la place de Baldé
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Juillet, 2012 (18:14 PM)
    Monsieur Baldé ne prendrait jamais le risuqe de se départir de son poste de député gage d'immunité pendant cinq ans ! Celui qui était affublé du sobriquet monsieur 5% est dans les même draps que son ex-frère Karim Wade! Ses compte à l'étranger vont être épluchés en même temps que ceux de Karim! Il est conscient des risuqes éventuellement à encourir s'il n'était pas Député ! Il n'est pas fou , le bougre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Juillet, 2012 (18:18 PM)
    pauvre Aliou Dia qui quémande un poste de député
    {comment_ads}
    Auteur

    Cap Skirring

    En Juillet, 2012 (18:19 PM)
    Balde récompense Tombon PCR de Diembéring il le mérite il s est bien défendu vu ses résultats c était seul contre tous mais il a eu gain de cause

    Auteur

    Wala Wala

    En Juillet, 2012 (18:22 PM)
    Ma neh kufi guiss souleyman ,wokhalmako sa auditeur nenaniou nopi waroula .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bokar

    En Juillet, 2012 (18:49 PM)
    c est vous dans vous deh; sen affaire le
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Juillet, 2012 (18:56 PM)
    Non seulement BALDé ne laissera pas ce poste de Député pour éviter les audits, mais c'est pout ensuite transhumer (comme il l'a dit) en défendant désormais le Gouvernement Macky Sal



    Pour les mêmes objectifs Baldé veut aussi la Présidence du Groupe BGG; mais ce qui est plus que DANGEREUX, Baldé cherche à se rapprocher de Macky Sal POUR SIMPLEMENT FAIRE éCHOUER le RETOUR DE LA PAIX EN CASAMANCE, sachant pertinemment que le Régime actuel a de fortes chances d'arriver à CETTE PAIX QUI N'ARRANGE ABSOLUMENT BALDé DANS TOUTES SES AFFAIRES D'ENRICHISSEMENT ILLICITES ET DANS SON ODIEUX PROJET DE DEVENIR LE 1er Président de la République de CASAMANCE, projet en cours d'organisation astucieusement entre les LEADERS REBELLES, BALDé ET CERTAIN?S VILS OPPORTUNISTES ET TRUANDS du FAUX Collectif de CADRES DE CASAMANCE POUR LE DéVELOPPEMENT ET les CRUELS BANDITS DU MOUVEMENT du FEDERALISME ET DEMOCRATIE CONSTITUTIONNELLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kehkeh

    En Juillet, 2012 (19:00 PM)
    ma naam bokotuleen gis gis  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Ali

    En Juillet, 2012 (19:27 PM)
    CHIMMMMMMMMMMMMMM vous n'avez meme pas honte !!! vous n'avez encore rien vu .. tous de la pourriture... vous etiez ensemble quand vous voliez et spoliez la population , quand vous assasiniez les enfants du peuple, aujourdhui vous etes tous nus, reduits a se disputer un poste de depute ...vous n'avez encore rien vu ...tass yakahrou tout un pays , dans les milliards que vous avez vole , il y a des taxes provenant de l argent des vielles dames qui vendent des cacaouettes, les taxes percus sur les vendeur de melons ( xale) sur les vendeurs de bissap et vous croyez que vous pouvez detourner cet argent et contiinuer votre vie comme si de rien etait .. vous le payerez ci bas et a l au dela . d'ailleurs ca a commence par cette dispute de bas etage ..... 1 poste de depte entre un president du senat ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Express-coran

    En Juillet, 2012 (20:00 PM)
    mr ndir vous forme à lire le coran à distance en 3 leçons seulement skype abba.ndir adresse dakar ngor almadie partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnant

    En Juillet, 2012 (20:23 PM)
    ROYALEEMENT !!.......................WOLOFEEEEMENT !!.!!........................SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fabinetoui

    En Juillet, 2012 (20:48 PM)
    vous avez trahi wade.mais vous allez le regretter
    Auteur

    Pakou

    En Juillet, 2012 (01:30 AM)
    @fabinetoui



    Wade bokatoul. Il est mort, enterré. On ne parle plus de lui. Diekhalna tak takaral. Macky mo khew. Lii leu. Ishhhhhhh :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans

    En Juillet, 2012 (07:59 AM)
    Ce ne sont que des manoeuvres politiciennes ! Baldé est solide comme un roc ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Injuma

    En Juillet, 2012 (08:53 AM)
    Pourquoi Abdou Fall a accepté une telle mission , ça confirme que le rapprochement avec le maire de Ziguinchor n'avait d'autre but que de l'utiliser comme Wade l'a fait avant de le jeter
    {comment_ads}
    Auteur

    Transparency

    En Juillet, 2012 (09:08 AM)
    Que ces proches de Monsieur Baldé cessent de nous fatiguer. Tous ces verbiages pour soi-disant "collaborer" avec le pdt Macky; nouvelle forme de transhumance.
    Auteur

    Ziguinchorois

    En Juillet, 2012 (12:40 PM)
    BALDE EST UN PEUL C'EST UN PURE TRAITRE PAPE DIOP ÉTAIT BIEN AVERTI. EN RÉALITÉ IL EST ENTRAIN DE BALISER SON CHEMIN POUR ALLER SE RÉFUGIER CHEZ MACKY SALL QUELLE HONTE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email