Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MAMADOU DIOP DECROIX, COORDONNATEUR DE L’AST « Le hold-up électoral n’existe que dans la tête de ceux qui le pensent »

Single Post
MAMADOU DIOP DECROIX, COORDONNATEUR DE L’AST « Le hold-up électoral n’existe que dans la tête de ceux qui le pensent »

L’Alliance sopi pour toujours (Ast) a apporté la réplique hier à Bennoo Siggil Sénégal, qui est convaincu que le régime prépare un hold-up électoral. Devant la presse, Mamadou Diop « ?Decroix? », son coordonnateur, a soutenu qu’il n’en est rien.

Après la conférence de presse de Bennoo Siggil Sénégal tenue mardi, c’est au tour de l’Alliance sopi pour toujours (Ast) de prendre la réplique pour réfuter les accusations de hold-up électoral portées par l’opposition. « Le hold-up électoral n’existe que dans la tête de ceux qui le pensent », a déclaré le coordonnateur national de l’Ast, Mamadou Diop « Decroix ».

« Où se trouve le hold-up électoral dont parle Bennoo. Personne ne peut le débusquer car il n’existe pas », a martelé « ?Decroix ». Selon ce dernier, Bennoo est habité par une grande préoccupation due à sa dispersion. « Depuis que nous avons retenu le nom de notre candidat, cette coalition de l’opposition ne sait plus où donner de la tête », a-t-il ajouté. Pour le coordonnateur de la Coalition sopi pour toujours, il suffit juste de voir les nombreuses sorties de Bss pour comprendre qu’elle est en perte de sérénité. Ce qui fait dire à Mamadou Diop « ?Decroix? » que l’opposition fonce toujours la tête baissée. Selon « Decroix? », « la révision ordinaire des listes électorales est un exemple parfait de la non prudence de Bss car le code électoral dit que la révision débute en janvier et se termine le 31 mars de chaque année ».

« Les partis politiques ont estimé que ce délai est très court. C’est pourquoi la révision est étendue jusqu’au 31 juillet », a précisé le coordonnateur de l’Ast. « Celui qui connaît cette disposition du code électoral doit prendre ses responsabilités dès le mois de décembre pour désigner ses membres dans les commissions ». Concernant l’audit du fichier électoral réclamé par Bennoo l’Alliance sopi pour toujours a soutenu que celui-ci a toujours été audité.

« Si l’audit de 2007 avait révélé des irrégularités dans le fichier électoral, l’opposition allait se faire entendre. En plus, les élections locales de mars dernier ne sonnent comme un cinglant démenti à ceux qui soutiennent que le fichier est piégé et qu’il n’est pas fiable. Sinon comment comprendre la victoire de Bss dans une ville comme Dakar », s’est interrogé Mamadou Diop « Decroix ».

Répondant à l’accusation de Bss qui soutenait lors leur de sa conférence de presse qu’à Malika le nombre d’inscrits est supérieur à celui de la population, « Decroix » d’ironiser en estimant que si tel est le cas, cela veut dire que même les bébés sont inscrits. Pour lui, le cas de Malika est lié aux inondations qui ont entraîné de nombreux déplacements de population vers cette zone.

« ?Bss s’est appuyé sur le recensement de 2002. Mais depuis cette date, il y a eu beaucoup d’inscriptions sur les listes électorales et les gens se sont déplacés. C’est ce qui est à l’origine de l’accroissement du nombre d’inscrits », a indiqué Mamadou Diop.

Pour le rejet de l’implication du National democratic institute (Ndi) comme médiateur dans le processus électoral, le Pr Iba Der Thiam se veut clair en louant l’expérience de cet organisme international. « C’est une proposition qui ne renferme aucune ruse. Le Ndi est impliqué dans tous les processus électoraux en Afrique, en Amérique latine, en Asie et dans certains pays occidentaux », a soutenu le coordonnateur de la Cap 21. « Ce sont les mêmes individus qui rejettent le Ndi et qui reviennent pour demander la saisine du Conseil de sécurité des Nations unies dans la résolution du conflit casamançais », a indiqué M. Thiam.

Convaincue qu’elle est majoritaire, l’Ast appelle à la sérénité, à la lucidité et au calme pour que règne la paix dans le pays.

?Nous n’avons aucun intérêt à ce qu’il y ait des troubles dans le pays. Nous ferons tout pour que les élections se déroulent dans la transparence? », a rassuré Mamadou Diop « Decroix? ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email