Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamadou Lamine Diallo : "A Touba, il n'y a pas d’élections locales..."

Single Post
Mamadou Lamine Diallo : "A Touba, il n'y a pas d’élections locales..."
Se prononçant, en effet, sur le débat qui accompagne la publication d’une liste non paritaire dans la cité religieuse, Mamadou Lamine Diallo et Cie ont tenu à mettre fin à une polémique pratiquement sans objet. Faisant remarquer que même si la loi n° 2010 -11 du 28 mai 2010 stipule en son article premier que la parité absolue homme femme est instituée dans toutes les institutions totalement ou partiellement électives, le député et son mouvement font savoir que les partis politiques et les coalitions qui concourent aux suffrages au Sénégal ont toujours été d’accord que le Khalife Général des Mourides, seul, puisse présenter une liste pour la commune de Touba.

Et M. Diallo de préciser dans la foulée que « cette liste est toujours plébiscitée par les populations de Touba ». Tekki notera que « cela signifie qu’il n’y a pas d’élection pour la commune de Touba ». Par contre, ce qui existe à Touba, c’est la « désignation ou nomination des conseillers municipaux par le Khalife Général des Mourides ». Pour autant, indiqueront le député Mamadou Lamine Diallo et son mouvement, « l’Etat ne doit pas chercher à organiser une élection locale dans la commune de Touba ».

Pour finir, le mouvement a attesté que « la présence de la Cena est donc sans objet dans ce cas bien précis ». Qui plus est, dira-t-il, « les ressources économisées peuvent être utilisées ailleurs. Il s’en suit que la loi sur la parité ne s’applique pas ».

Sud Quotidien


22 Commentaires

  1. Auteur

    Bassirou

    En Mai, 2014 (15:24 PM)
    Touba est une république dans une république. Donc il faudrait donner cette faveur à toutes les autres confrairies. C'est grave.
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Mai, 2014 (15:47 PM)
    Je suis musulman et demande la même faveur pour Popenguine (Catholique), Tivaounane (Tijane), Cambérène (Layène), etc...



    Je ne suis même pas certain que cette classe politique comprenne l’essence des lois qu'elle vote et qu'aucune vérité n'est supérieure à celle de la LOI REPUBLICAINE.



    Je sens quand même une pointe de malice dans le propos du président de TEKKI.



    Bref c'est comme cela que l'on morcelle une nation par petits bouts qui prennent lut indépendance. Prochaine étape : Le budget et le gouvernement de TOUBA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yarimaayo

    En Mai, 2014 (15:48 PM)
    il ne doit pas y avoir de demi mesure; la loi doit être la même pour tout le monde.

    Sinon c'est bonjour le désordre
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Gardien

    En Mai, 2014 (15:51 PM)
    si c est vraie q ces expliquation sont sortis de la bouche de ce messieur c est qu il decevrait bcp de monde .salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Choco

    En Mai, 2014 (15:54 PM)
    ndéysane gnak kham rék mo takh guéy wakh c grave wayé bo khamone louy touba ak li si serigne touba wakh kone d wakh c grave khana gua diéma geusstou si alkhourane rék louy touba bou boba di gua kham lou waral gnou nane touba c une ville special pas com les otr mé nak koumou nékh gua wakh lolou la nékh way sougnou borome bou déf ay dogolam dou si sét kén mom moy sét louko nékh mou déf ko.
    Top Banner
    Auteur

    Zeuthi

    En Mai, 2014 (16:08 PM)
    ce combat contre TOUBA n’est pas digne . L’îlot sacré de TOUBA doit être préservé par la REPUBLIQUE !



    Malheureusement ce que vous ne comprenez pas c'est que le combat de TOUBA est moins une liste aux locales qu’un respect de la doctrine du Ndigeul qui est la force de cette communauté.



    Mais vouloir jouer à l'amalgame sciemment pour mettre en mal des communautés tidianes, khadre, mourides, layénnes qui ont toujours vécu sans anicroche malgré leurs diversités, c’est ignoble pour qui se vante d’être un intellectuel aguerri.



    Historiquement, TOUBA a connu une évolution très particulière par rapport aux autres villes religieuses du Sénégal. Serigne Touba dans sa quête d’asseoir une communauté religieuse conforme à l’héritage Mouhamedien a connu beaucoup de grandes villes avant de s’isoler dans la forêt de TOUBA avec comme viatique le culte exclusif de DIEU loin des tentations pernicieuses qui durcissent le cœur et nous font oublier DIEU et les pratiques de la religion musulmane.



    A sa suite, pour préserver ce périmètre des assauts du monde moderne avec ses effets sur le culte de la foi, Serigne Mouhamadou Moustapha a demandé et obtenu des autorités coloniales un titre foncier qui place de facto TOUBA comme une propriété privée. Je ne pense pas qu’aucune des autres villes religieuses que monsieur diouf cite n’a pris cette précaution pour en user comme un bon père de famille dans sa propre concession.



    Les limites de la concession TOUBA devenant de plus en plus occupées, les autorités de TOUBA ont toujours pris les devants en demandant et en obtenant depuis Senghor l’élargissement de ce périmètre.



    A mon avis, dans une maison privée, on a toujours besoin d’autorisation pour y faire quoi que ce soit même s’il s’agit de l’Etat. Tous les Gouvernements l’ont compris et ont toujours respecté ce droit de propriété des autorités de TOUBA sur le périmètre autorisé de TOUBA.



    Vous m’étonnez car vous savez très bien qu’on ne saurait vous imposer vous même qu’un de vos fils soit mis en orbite pour quoi que ce soit dans vos propres maisons si vous n y consentez pas ? Raison de plus pour comprendre pourquoi les Gouvernements antérieurs ont permis aux autorités de TOUBA de choisir leurs propres autorités administratives locales ?



    La particularité de TOUBA a toujours été connue sans que personne ne s’en offusque ! TOUBA, deuxième ville démographique du Sénégal a toujours été confinée à un statut administratif de Communauté Rurale dépourvue de toutes infrastructures sociales. C’est la seule ville où la plupart des dépenses et des investissements sont assurés par le Khalife et sa communauté. En tant que républicain, avez vous une seule fois demandé à la République d’aller aider cette 2 éme ville de la REPUBLIQUE DU SENEGAL !



    Pourquoi quand il s’agit maintenant d’attiser des problèmes, des tensions ces soi disant républicains sont toujours aux devants de la scène ?



    La stabilité du Sénégal a-t-elle été une fois menacée à cause de l’interdiction de fumer à TOUBA ?

    A-t-elle été une fois menacée à cause de l’interdiction d’ouvrir des écoles françaises à TOUBA ?

    A-t-elle été une fois été menacée à cause de l’interdiction d’accoutrements indécents des femmes à TOUBA ?

    A-t-elle été menacée à cause de l’interdiction de toute forme de prostitution ?

    A-t-elle été menacée à cause de l’interdiction de toute forme de débit de boisson alcoolisée ?

    A-t-elle été menacée à cause de l’interdiction totale de l’homosexualité ?



    Et pourtant la République permet tout cela dans une certaine mesure ! Est-ce que vous permettrez ces actes dans vos maisons ?



    Je ne comprends pas cette hypocrisie de nos intellectuels qui savent plus que personne d'autre la particularité du périmètre de TOUBA depuis les colons français jusqu’à nos jours !



    Sous un autre registre, je ne comprends pas l’agitation de certaines personnes mal intentionnées. Ils utilisent la démocratie comme un torchon qu’on utilise quand on veut et qu’on jette quand on veut. N’est ce pas la démocratie le choix souverain d’un peuple souverain pour son mode de gouvernance politique, administrative, économique et sociale ?



    Comment comprendre que les pays inspirateurs de cet idéal aménage dans leur République des exceptions dictées par l’histoire et la sociologie des peuples, le Vatican à Rome, Monaco en France ! et au Sénégal on se l’interdit ? Pour quelle raison ?



    Soit on copie mal soit on ne sait pas du tout copier ! Ou on est plutôt des marionnettes qui trahissent même les agencements du maître, quelle tricherie mal opérée !



    De plus en plus on introduit subtilement, les notions de droits humains et le genre dans la définition de la démocratie comme pour dire que la démocratie est forcément synonyme de droits humains et du genre.



    Je pose la question à savoir alors et si on organisait un référendum pour l’application oui ou non de la charia au Sénégal et que le oui l’emporte ne serait on pas toujours dans une démocratie ?



    Savez vous que la notion de démocratie est gérée par des lobbies qui militent pour donner à l’homme une place que la religion ne confère qu’à DIEU. Ils parlent de DROITS DE L’HOMME là où les religions parlent de DROITS DE DIEU. Tous les interdits de DIEU qui confinent l’HOMME à un statut de soumis aux règles religieuses sont banalisées s’ils ne sont pas totalement rangés dans la liste des atteintes aux droits humains.



    Tous les défenseurs de ces nouveaux attributs de la démocratie sont étonnés que TOUBA puisse à ce jour continuer à résister à cette percée de ces lobbies maçonniques qui sont promptes à se ranger derrières des concepts fallacieux de démocratie, république, laïcité pour dire simplement « pas d’exception au Sénégal, toutes les villes doivent être comme New York ».



    Toutes les ONG genre et droits humains sont entretenues, aidées, financées, soutenues pour qu’elles fassent tomber toutes nos valeurs traditionnelles et religieuses.



    Comme TOUBA constitue un îlot qu’ils n’ont pas encore parvenu à déstabiliser c’est le moment choisi par cette meute de chiens enragés pour faire tomber l’idéal TOUBA. Mais c’est peine perdue même s’ils ont déjà l’onction du Président de la République qui a déjà annoncé la couleur dans ce schéma de désacralisation de nos références traditionnelles et religieuses en traitant nos aïeuls vénérés de citoyens ordinaires.



    Nous nous voulons rester TOUBA, Ville Sainte, Ville Religieuse et c’est notre droit le plus absolu ! Point de dictat d’où qu’il vienne ! Notre « Maison TOUBA » veut respecter le "ndigeul", une doctrine qui est son idéologie et on veut nous imposer des lois qui, dans d’autres cieux, berceau de la République, elles s’adaptent dans une certaine mesure aux réalités sociologiques, culturelles ou religieuses.



    C’est vouloir créer délibérément des tensions qui n’en valaient pas la peine car les priorités sont ailleurs que de dénier à un père de famille une autorité dans sa propre concession. Nous acceptons avec joie l’autorité de notre Pére de famille, les femmes de TOUBA acceptent l’autorité de leur Père de famille. Quoi de plus normal ! Aucune femme de TOUBA n’acceptera de défier l’autorité du Khalife qu’aucun homme n’a jamais jusqu’ici accepté de défier. Pourquoi maintenant les femmes ?



    Tous les mourides sont des fils du Khalife et soumis à sa volonté. Il ne faut pas énerver le père car ses fils ont grandi et savent comment défendre leur père. Ne rentre pas dans la maison du père qui veut, il faut son autorisation.



    Gens de TOUBA si cette énième attaque réussit, demain ils demanderont la levée des interdictions spéciales qui se passent à TOUBA au nom de la démocratie, de la laïcité et de la République.



    je lui demande de prendre le combat de TOUBA comme le combat de toutes les villes religieuses qui veulent préserver l’héritage des communautés religieuses du Sénégal que nos ancêtres musulmans ont su nous laisser.



    Ce combat contre TOUBA n’est pas le votre.



    Aujourd’hui toutes les vertus tombent à cause d’un libertinage allant de paire avec vos concepts de démocratie, république et laïcité qu’on vous fait gommer sans discernement.



    Aucune sacralité ne peut plus exister dans ce pays ; tout doit être le même partout. Pourquoi ?



    Beaucoup de politiciens actuels sont plus instruits que l’actuel Président ; ils ont un vécu politique plus ancien que lui et pourtant Macky Sall est président.



    Un exemple pour montrer que DIEU n’a rien fait d’égal.



    Malheureusement pour les religieux, depuis que le Président les a tous traités de personnes ordinaires, tous les profiteurs peuvent se permettre de dénigrer tout sur leur passage !



    Honte à la République taillée sur mesure !



    RESPECTONS NOTRE HÉRITAGE SACRE ! C’EST LE CRI DE CŒUR DE TOUS LES RELIGIEUX DU SÉNÉGAL !
    {comment_ads}
    Auteur

    J'en Sais Trop

    En Mai, 2014 (16:15 PM)
    Je crie de toutes mes forces patriotiques et républicaines pour décrier ce qui est convenu d'appeler la voix de pandor ouverte par les autorités et appuyée par le silence de cimetière de l'élite républicaine. Je crie ma blessure causée par l'entorse futé à la loi républicaine. Je crie car mon cœur saigne. Mon core saigne car j'ai mal de voir ma patrie sombrer dans de futures séparations liées à l'ethnie, la race, la confrérie, etc... Au secours! La république Sénégal est sur le point de disparaître sous le dictat de chefs confreriques. Je le jure que cette forfaiture passe, je n'hésiterai plus à cautionner les revendications du mfdc que j'ai toujours combattues pour les mêmes raison, l'intégrité territoriale et l'intangibilité de la république.nous sommes entrain de laisser piétiner le symbole de notre commun vouloir de vie commune: la senegalite. J'ai mal et mon cœur saigne.

    Debouts citoyens pour aire face à l'ennemi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Cristophe

    En Mai, 2014 (16:25 PM)
    ARRETER DE SPECULER. COMME DISAIT KARA, REWMI REWOU SERIGNE TOUBA LA. LOU KHALIF BI WAKH MOY AME KE CA VOUS PLAISE OU PAS
    {comment_ads}
    Auteur

    Lampaduso

    En Mai, 2014 (16:36 PM)
    Chacun y va de son explication tordue. La vérité est que aucun homme politique n'ose offenser ouvertement Touba.

    Que ceux qui se cachent ici pour brailler prennent leur courage et fassent des sorties à la télé, dans les journaux ou dans les meetings politiques !

    Top Banner
    Auteur

    Fraise

    En Mai, 2014 (16:37 PM)
    sa coeur seigné goul sakh ndéye sane gnak kham loumou waral baré na bou dé musulman gua diémal geusstou touti rék si al khourane louy touba ak lou si serigne touba wakh bou boba digua comprendr té santate yalla bou bakh si touba bi mou wathié bir sénégal gua war ko si sante ba dé diaralé ko si borome touba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (16:48 PM)
    Si ce que ce monsieur nous dit est juste, qu'il nous explique pourquoi le Khalife ça présenté une liste pour Touba au moments d'élections locales générales qui ne concernent que la République, alors qu'il peut choisir un autre moment pour désigner qui va avoir la gestion de la cité. Le problème comme on le voit bien, dans cette attitude du Khaife et de ses partisans, n'est pas d'abord juridique mais politique et philosophique. Car toute le monde sait que les dirigeants pseudos républicains se couchent en permaence devant les décision de et homme qui ne fait pas partie nous dit ce monsir, lui et Touba , de la législation répubLcaine. Si Touba n'applique pas les lois de la République , elle n'appartient pas à la République, elle n'a Ddonc pas à profiter des impôts des citoyens républicains ordinaires de toute le Sénégal, elle se doit produire ses propres revenus ( elle ne s'en prive pas d'ailleurs en exploitant localement et à travers travers le monde les talibés crédules et serviles) . Pour ma part je manitiens que l'incident de la liste de Touba, a constitué et consttue toujours une mise au défi par le pouvoir théocartique mouride, de la République de faire appliquer ses lois dans un point du teritoire national nommé Touba, où il a quelqus mois de jeunes cailleras descendants de marabouts respectables ont osé impunément menacer de mort et interdire à des memebres de l'entourage du président l'accès à "leur territoire". Je maintiens que cette théocratie de fait est une anomalie, une frein au réformes nécessaire sua développement du Sénégal sur les tous les plans, y compris cultuel ; je maintiens qu'aucune situation de "double pouvoir" ( Touba/Dakar) au sein d'une nation ne peut perdurer sans comporter des risques de guerre civile, ce que les reculs successifs de Dakar devant les demandes et interdits de Touba ont permis d'éviter, mais ce qui encourage et encouragera toujours plus les jeunes marabouts affairistes et jouisseurs, à exiger et imposer des droits et des jouissances de plus en plus exorbitante f au peuple, à Touba et en dehors de Touba, dans les villages et les quartiers, à travers ses représentants asservis à leur consigne de vote . République ou théocratie il faut choisir ! Loi démocratiques ou Khalifa islamique that is the question !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dadi

    En Mai, 2014 (16:51 PM)
    touba a consture seul son hopitale a7milliard et demi et son marche son cimetier son pediatrir son universite son biblotecque toute ses mosque des forage des route chaque an des km de lampe pour eclairage des route toute les garage son consturir par eu ses serigne saliou qui a demare l.assainsemen des eux de pluie les mourite on donne a etat du senegale 14milliard pour leur assainisemen serigne bara goudouronne des km de route toute se que vous voyer a touba ses leur courage si vous voule une statut faite comme eu ils venie a dakar pour consture une mosque une ecole une residense a plui de 17milliard laisse les mouride les mouride son uni pour fait tout sa vous parle des mouride mai eu ils ne parle de personne les mouride travaille toujour pour etre devant  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiogoye

    En Mai, 2014 (17:10 PM)
    Je tenai a preciser que mon commentaire est destiné aux ames justes et non aux ames sensibles,aux compatriotes epris de patriotisme.

    Sommes nous dans une république ou pas ?

    Par ailleurs j'ai constaté que la totalité de l'élite de ce pays n'a osé décrier cet attitude.Personne n'a osé dire non.

    Pire vous nous parlé maintenant de statut special a Touba.

    Dans quel pays sommes nous?

    La république du Sénégal est en passe de disparaître cela se passe a petit feu et vous me comprendrez sous peu.

    Mon President ,Mr MACKY SALL ne cautionner pas un statut special a Touba s'il vous plait.La REPUBLIQUE EST UNE ET INDIVISIBLE.

    Mon Président j'ai constaté que vous vous donner a fond pour une paix en Casamance mais je vous assure que le jour ou vous soutiendrai un statut spécial a Touba, le MFDC changera de revendications et ne parlera plus d'independance mais demandera un statut special pour toute la CASAMANCE NATURELLE.

    Et ceci dit un statut special pour toute la CASAMANCE NATURELLE serait plus légitime que celui deTouba.

    Et pire j'oubliai le CAP VERT avec la collectivité Lebous.Meci
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2014 (18:01 PM)
    C'est ce qu'on appelle une fuite en avant monsieur diallo... Vous auriez mieux fait de vous taire... Je vous prenais pour un homme politique courageux, mais là on peut toujours déchanter... je n'irais pas jusqu'à dire ils sont tous les mêmes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mai, 2014 (18:12 PM)
    En quoi votre chère mère, celle-là qui a toujours été à vos côtés, qui n'a pas eu un deuxième mari en même temps que votre père (probablement polygame !!! ), serait-elle un être inférieur à votre père ?

    Et vous acceptez comme « bokoaram » que des lois infériorisent les femmes !!! NOS MERES !!!!

    Pour l’amour de votre mère, sortez de votre obscurantisme !!!! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diadiack

    En Mai, 2014 (18:25 PM)
    Donc il faut accepter que Touba est une république dans une république. Tu es vraiment hypocrite
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mai, 2014 (18:27 PM)
    A tous les sénégalais attachés à notre jeune démocratie, je propose de lancer une pétition « non au saucissonnement de la démocratie sénégalaise » que nous adresserons au président Macky Sall

    S’il y a des volontaires pour lancer le projet sur les réseaux sociaux : par exemple une page facebook spécialement dédiée à ça.

    Top Banner
    Auteur

    Thiante

    En Mai, 2014 (19:21 PM)
    Est ce qu'il encore nécessaire ou important d'essayer d'expliquer à certains les acquis de la Sainte ville de Touba ou la personnalité du Vénéré KHADIMAL MOUSTAPHA... pour la pure et simple raison qu'eux même ignorent que Serigne Touba a été le seul déporté pour avoir pu refuser de dire OUI aux BLANCS, de ne pas s'incliner face à leurs vouloirs. Le fait de ne pas comprendre que TOUBA n'est pas n'importe o? et BOROME TOUBA n'est pas n'importe qui...
    {comment_ads}
    Auteur

    Christ

    En Mai, 2014 (20:55 PM)
    Et pourquoi pas casamance
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Mai, 2014 (08:55 AM)
    Sur le papier le Sénégal est une république laïque, dans les faits, le Sénégal est une république islamique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Républicain

    En Mai, 2014 (18:06 PM)
    Louy raam ci gnakk bi le dieum. Que l'on fasse très attention aux privilèges accordés cà et là. On nous parle de statut spécial, qui n'est d'ailleurs accordé nulle part, de spécificité de Touba etc..Une loi est faite pour que tous les citoyens s'y conforme, en premier ceux qui se disent Serigne, Marabout, Khalife, Guide religieux etc.. Tous ceux qui sont appelés hommes de paix se conforment à la loi. Le Khalife des Mourides doit respecter son pays qui lui a tout donné même le Khalifat qui n'est pas synonyme de Royauté. Le Sénégal est une République et on ne doit pas comparer Touba au Vatican, à Monaco..

    Celà nous sort de la bouche quand nous entendons tous ces idiots dévôts d'un démon menteur.

    Touba n'est pas plus saint que Peycouk ou Tivaouane, ou Kahone ou Cambèrène. C'est l'homme mouride qui le dit mais pas le Saint Coran. Président Macky évite de tomber dans le piège tendu. Invalide la liste et trouve un moyen de gérer cette commune de Touba. Religieux restez à vos places si vous ne connaissez pas la loi.
    Top Banner
    Auteur

    Al Hamdou

    En Juillet, 2014 (10:35 AM)
    SVP LISEZ LE CORAN A LA PAGE 496 SOURATE 44 LA FUMEE VERSET 37 LA OU DIEU JE CITE SONT ILS LES MEILLEURS OU LE PEUPLE DE TUBBA / FONETIC/ ET CEUX QUI LES ONT PRECEDES. LE SENEGAL EST L INTERIEUR DE TOUBA . REVISEZ OU MEDITEZ SVP AULIEU DE DIVAGUEZ .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email