Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MAMADOU LAMINE DIALLO SUR LA BAISSE DES PRIX PROMIS PAR MACKY SALL "Je demande à Macky Sall d’être prudent"

Single Post
MAMADOU LAMINE DIALLO SUR LA BAISSE DES PRIX PROMIS PAR MACKY SALL "Je demande à Macky Sall d’être prudent"

Si les populations sont enthousiastes à l’idée de voir les prix des denrées de première nécessité baisser comme l’a promis Macky Sall, candidat à la présidentielle de 2012, Mamadou Lamine Diallo, patron du mouvement Tekki et économiste de son état, s’est montré plutôt sceptique. C’est à la limite s’il n’affirme pas que la baisse promise est impossible. D’ici peu, la croissance économique du Sénégal va diminuer de moitié, selon Mamadou Lamine Diallo qui a fait une tournée à Kolda

. C’est pourquoi, il ne trouve pas pertinent la promesse de Macky Sall de baisser les prix de l’électricité. « Il existe des poches de famine au Sénégal en ce moment. C’est pourquoi je trouve injuste de vouloir mettre Macky Sall dans une situation compliquée avec la baisse des prix des denrées de première nécessité. Car au mois d’avril ou mai, on va être confronté à des problèmes de famine dans le monde rural. La croissance économique du Sénégal qui était prévue à 4,5% va tomber à 2 ou 2,5%. Ce qui va occasionner des poches de famine », explique l’économiste et homme politique. L’autre conséquence de la mesure de baisse que veut prendre Macky Sall, c’est sur les recettes fiscales.

 Le patron du mouvement « Tekki » se dit convaincu que Macky ne trouvera pas beaucoup d’agent au trésor public. Ce qui fait qu’il sera difficile à Macky Sall de respecter l’engagement pris avec les populations de diminuer les prix des denrées. « Quand on arrive au pouvoir dans certaines situations, si vous prenez des engagements on dira après, voilà ils sont tous pareils. C’est pourquoi je recommande à Macky Sall d’être prudent », dit-il.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Zozoo

    En Mars, 2012 (08:06 AM)
    analyse lucide et non électoraliste. Macky Sall est trop pressé et aligne promesse sur promesse. Qu'il attende de savoir d'abord ce qu'il y dans les caisses car à mon avis le vieux Wade a tout dilapidé. Wade ou Macky, le Sénégal va droit dans le mur, hélas
  2. Auteur

    Deug

    En Mars, 2012 (08:08 AM)
    Il ne trouvera rien ds les caisses c sure mais avec la baisse du budget du palais, des ministères, de l'assemblée et du senat + leur charges exorbitantes ya de koi faire des économies pour compenser les pertes de recettes fiscales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Intelo

    En Mars, 2012 (08:11 AM)
    Au moins on voit quelqu'un qui a des idées et qui réfléchit comme un intellectuel.

    je crois qu'il ne faut pas promettre des choses pour le simple but de s'assoir sur la chaise présidentielle mais il faut être honnête avec la population.



    Bonne analyse, M. Diallo
    {comment_ads}
    Auteur

    Fiotra

    En Mars, 2012 (08:27 AM)
    pourquoi cè moins cher dans les pays voisins ????????

    souvent la marchandise vient du port de Dakar et traverse le Sénégal

    alors pourquoi cela ne serait il pas possible ???????

    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha

    En Mars, 2012 (08:43 AM)
    Baisser le prix des denrées de 1er nécessité : Arrêtons un peu d'être considéré comme des dupes par les politiciens car ces mêmes prix ont flambés avant, pendant et après qu'il soit P.M : Qu'à - il fait pendant ???
    Auteur

    Boy Medina

    En Mars, 2012 (08:50 AM)
    Tout a fait d'accord avec toi Lamine Macky n'a pas bien analyse la situation economique mondiale c'est instable le prix du carburant est en hausse partout dans le monde et que partout les populations crient leur ras de bol et veulent que les Etats baissent les taxes sur le carburant. Que ca soit en Asie, en Europe, en Afrique partout le probleme est le meme.

    Le prix du riz aussi a connu une legere hausse ces dernieres annees a cause de la baisse de la production mondiale due en grande partie aux catastrophes naturels.

    Je crois que Macky Sall doit aller doucement avec ses promesses le fait de vouloir gagner les elections ne veut pas dire qu'il doit promettre aux senegalais le ciel et la lune sinon il risque d'avoir de serieux problemes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fiotrass

    En Mars, 2012 (08:54 AM)
    Parce qu'au Sénégal le coût du tavail est plus élevé, autrement dit les salaires sont plus élevés que dans les pays que l'on donne en exple. il faut par conséquent une assiette fiscale plus large pour payer les travailleurs. Il ne faut pas oublier par exemple que les professeurs (PES) exigent de faire passer leurs indemnités de logement de 60 000 à 200 000f et le doublement de leurs indemnités compensatoires horaires (de 75 000f à 150 000f).
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha

    En Mars, 2012 (08:55 AM)
    Merci BOY MEDINA : c'est tous contre Wade mais avec les promesses de Macky, nous assisterons dans 5ans à tous contre Macky car il risque de ne pas honoré ces promesses. Donc Attention Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Fresque

    En Mars, 2012 (08:57 AM)
    analyse logique mais koikil adviendra c est une urgence capitale de debarquer wade et allies ...merci president pour cette brillante reflexion ...
    Auteur

    Lyns

    En Mars, 2012 (09:03 AM)
    Enfin! je suis maintenant rassuré d'entendre Mamadou Lamine Diallo, l'un des hommes politiques les plus compétents du Sénégal, dans son domaine, l'économie. Je savais que ce grand monsieur ne serait pas prêt à gober n'importe qu'elle divagation de ceux qui entourent MACKY SALL. Raconter du n'importe quoi en matière économique n'est pas responsable et des gens de la trempe de DIALLO, Mouhahadou M'both du Forum Civil, ou bien de JACQUES HABIB SY, sont là pour les faire revenir aux réalités incontournable! Tout le monde sait que monsieur MACKY SALL ne connait absolument rien de profond en économie et Finance, non seulement parce que ce n'est pas son domaine mais cela ne la jamais intéressé! Etre le premier ministre de quelqu'un comme WADE, est et a toujours été facile, étant donné que c'est lui qui dirige les orientations économiques du Sénégal depuis l'alternance. Etre à la place de Abdoulaye DIOP ou bien de celle du ministre du budjet, oui , là c'est très compliqué, mais Macky ne connaitrait rien de ce qu'il faudrait faire en orientation économique. D'aucuns de ce qui l'entourent rêvent d'être au pouvoir, c'est leur droit, mais nous qui ne serions ni de près ni de loin intéressés par des prébendes du pouvoir, on ne veut pas de MACKY COMME PRESIDENT DU SENEGAL ! Si des journalistes, des patrons de presse et quelques ambitieux qui ne rêvent que de plus de bien-être Social pour eux et leur famille restreinte ou élargie matraquaient l'opinion jusqu'à ce que MACKY et sa bande de copains et de coquins s'emparent du palais et des leviers tant pis !
    {comment_ads}
    Auteur

    A Thiam

    En Mars, 2012 (09:08 AM)
    je vais voter macky car wade est le pire des pires, mais rien de convaincant dans les promesses de macky.



    mon candidat rêvé est aron moreau, j'ai hate de son opinion sur cette presidentielle
    {comment_ads}
    Auteur

    Alizé

    En Mars, 2012 (09:10 AM)
    C est une évidence parce que les caisses de l' Etat sont en tarin d'être vidées en ce moment par Wade pour battre campagne et il sera très difficile pour Macky d' honnorer ses engagements. Mais ce qu il faut savoir c est quand il y a un nouveau régime les partenaire étrangers ainsi que les investisseurs sont prets à tout faire pour vous aider. Et s il est de bonne foi il peut résoudre facilement le problème des denrées alimentaires en 100 jours. Le Sénégal est un petit pays qui bénéficient de l aide de ses amis, mais si Macky ne manifeste sa bonne foi de bien faire il risque d'echouer sa politique et cela lui sera fatal parce que dans 4 mois il y aura les législative et les sénégalais vont vite le sanctionner et il sera très difficile de gouverner le pays. M. Daillo votre intervention est pertinente mais il faut pas faire peur aux Sénégalais en nous parlant de famine. Un Sénégal nouveau verra le jour et nous espérons que notre économie ainsi le véçu des sénégalais seront améliorés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiox

    En Mars, 2012 (09:18 AM)
    En tout cas il faut poursuivre les voleurs pour qu'ils rendent le butin sinon on viendra déloger macky s'il fait le beignet.



    Le peuple est prêt à chasser wade du pouvoir mais il faut dire haut et fort que les voleurs (famille wade, gouvernement, pds et amis affairistes) seront tous poursuivis.



    Les caisses de l'Etat ne peuvent pas être vides, si elles le sont c'est parce qu'on les aura vidées. Cela s'appelle du vol, et au voleur la prison et l'amende...
    Auteur

    Qui..

    En Mars, 2012 (09:18 AM)
    Des pôches de famine au pays ?? avec la GOANA et le plan AREVA ils nous ont tous saoulé pour dire qu'on était autosufisant alimentairement !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bablaye

    En Mars, 2012 (09:20 AM)
    Je dirais que le cheval a mangé le maïs ou l'épi de mil voyez le reste
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuk

    En Mars, 2012 (10:14 AM)
    Pertinent analyse M. Daillo "mais il faut pas faire peur aux Sénégalais en nous parlant de famine" C`est vrement la situation qui existe au senegal Alize j parle en connaissance de cause pusque je travail dans un organisme qui vaut insorer la securite alimentaire deja prezent certaines familles du monde rurals ne parviennent pas a satisfaire leur bessoin alimentaire du fait de la mauvaise campagne agricole soit due a la faiblesse des pluies dans certains zones ou a la pauze pluviometrie precoce dans certains cas . Donc senegalais arretons de perdre notre temps dans des futilites et travaillons pour atteindre le securite alimentaire . Il faudra qu`on soit dependant pourquoi pas chaque membre de sa famille essaye de voir ce qu`il peut apporter pour ameliorer leur quotidien On peut jamias se devellpper si on se sacrifie pas pour le bien etre de notre pays que chacun essaye de produire meme si c peu ce quil consomme c`est de las viendra les economies et donc le devpement mais c`est desolant de voir au sng que tous ce qu`on consomme on l`achete essayond de faire du micros jardinage meme si c`est dans des table tu aura au mois gnagner de rester quelque jour sans achetre des legumes et tu oparviendra a economiser mo guene wakhe rek du matin au soir sans rien faire on peu pas avopir le dvpement si on ne change pas notre facon de vivre participons au dvpement du pays khoune beyal sa ware boukho defe senegsl deme khaname
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Mars, 2012 (10:21 AM)
    c'est pas le moment de parler,Mr Diallo,votre tour est passé,faut se taire maintenant

    on ne votera pas pour wade
    Auteur

    Kontédiab

    En Mars, 2012 (11:27 AM)
    tapez sur youtube ceci LE PLUS GRAND COMPLOT DE TOUTE L'HISTOIRE DU SENEGAL et vous verez en quoiu est ce que Wade est important pour le sénégal mais aussi pour l'afrique, mes frères je ne suis pas sénégalais, mais les gens qui sont des supos des blancs n'ont point de nationalité africaine, bouttez les déhors et s'il vous plait, ne tombez pas si bas juste par un kilo d eriz qui va baisser. Les prix des denrées à augmenter partout dans le monde, regardez la grèce, le portugal, même en amérique, la vie devient difficile, mais, pourquoi on vous embrouille en disant qu'au Sénégal, tout ira bien. Macky, ne joue pas avec l'espoir des gens, car le sénégal comme les pays africains souffrent déjà et ceci n'est pas du tout bien. Le mauvais africain n'est pas celui qui rend son pays pauvre, mais celui qui rend l'europe riche au détriment de la souffrance de ses confrères....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lienspuissant

    En Mars, 2012 (11:35 AM)
    tapez sur youtube ceci LE PLUS GRAND COMPLOT DE TOUTE L'HISTOIRE DU SENEGAL et vous verez en quoiu est ce que Wade est important pour le sénégal mais aussi pour l'afrique, mes frères je ne suis pas sénégalais, mais les gens qui sont des supos des blancs n'ont point de nationalité africaine, bouttez les déhors et s'il vous plait, ne tombez pas si bas juste par un kilo d eriz qui va baisser. Les prix des denrées à augmenter partout dans le monde, regardez la grèce, le portugal, même en amérique, la vie devient difficile, mais, pourquoi on vous embrouille en disant qu'au Sénégal, tout ira bien. Macky, ne joue pas avec l'espoir des gens, car le sénégal comme les pays africains souffrent déjà et ceci n'est pas du tout bien. Le mauvais africain n'est pas celui qui rend son pays pauvre, mais celui qui rend l'europe riche au détriment de la souffrance de ses confrères....
    {comment_ads}
    Auteur

    Korromac

    En Mars, 2012 (11:42 AM)
    xeme, tu es nul en disant que ce ne sont pas les prix qui augmentent mais c'est la valeur de la monnaie qui diminue. Quand tu ne sais rien en économie, il faut se taire au lieu de raconter des bêtises comme Mamadou Lamine DIALLO qui se dit aussi economiste.L'INFLATION VA PLUS VITE QUE LE GLISSEMENT DE LA MONNAIE.

    si tu ne comprends pas cette affirmation, vas consulter les monaitaristes.

    En réponse à M.L.DIALLO, je lui dis que MACKY peut bel et bien diminuer les prix de certaines denrées de 1ere nécessité dont la lourde t.v.a. qui y est gravée les rend cheres pour le consommateur.Il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier.Tu n'as pas pourtant cherché à expliquer pourquoi ces prix sont chèrs. Une des causes est que ABDOULAYE WADE qui se targue de porter le budget de 800milliards en 2000 à plus de 2300milliards actuellement sans utiliser la planche à billets parcequ'il ne le peut pas. C'EST SUR LE DOS DU PAUVRE CONTRIBUABLE. Abdoulaye Wade est un vrai poison pour le SENEGAL.QU'IL S'EN AILLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans

    En Mars, 2012 (13:23 PM)
    Il va pas trouver de caisses je ne parle même pas de vide!!!Wade va tout épuiser et vendre les coffres et les caisses, le pire le patrimoine national qu'il a donné comme hypothéque!!!!
    Auteur

    Mutuf

    En Mars, 2012 (13:35 PM)
    bonne analyse Senegalhaker

    tré pertinant.



    wade à fait croitre la corruption d'une manière exponentielle.

    je me demande kel estime pouré ton avoir pour un type qui dit tout ho que LES PROMESSES N'ENGAGENT QUE CEUX QUI Y CROIENT.



    wade doyna qoi vrmt doina.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Mars, 2012 (13:46 PM)
    L'article est une analyse de ce que Mamadou Lamine Diallo a dit . Chacun peut faire une lecture de ce qui est prêté à Lamine Diallo comme parole. Moi j'en conclu que Maky doit être prudent et la première prudence c'est de baisser les denrées de premières nécessité de supprimer les dépenses de gaspillage . Dans ce paye on ne peut pas ne pas baisser les prix si non des émeutes vont surgir, les sénégalais ne peuvent plus supporter les conditions qui leur sont imposées . Que cela soit Maky ou Wade, les sénégalais ne peuvent plus supporter, mais comme seul Maky s'intéresse à cette question les sénégalais n'ont d'autres choix que de voter pour lui. Pour Wade, ce n'est pas possible, ce qui possible pour lui c'est l'aéroport et l'autoroute pour le reste que les gens meurent de faim ce n'est pas son problème. Je préfère le risque que va prendre Maky et sa promesse qu'à le manque de respect, la gabegie, la corruption et la médiocrité de Wade et son équipe
    {comment_ads}
    Auteur

    Nani

    En Mars, 2012 (17:23 PM)
    En ce moment Macky ne voit rien que le trône de la république , même on lui proposait de nous apporter la lune et les étoiles il donnerait son acquiescement pour qu'on vote pour lui ,peut être les nocifs le feront mais les conscients ne choisiront jamais un homme avec ses promesses tralaaaaaaa laaaaaaaaa et illogique.Vive la Candidat des FAL2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Cléopâtre

    En Mars, 2012 (17:27 PM)
    Il faut savoir dire non quand on ne peut pas ,mais tout le temps oui c'est pas bon pour un homme qui se dit président de la république et le gardien de la constitution ; et aussi on veut d'un président qui fera un discours équidistant lorsqu'il sera dans les plus grands sommets mondiaux c'est pourquoi on préfère Wade afin de défendre les couleurs nationales
    Auteur

    Khalifa Tine

    En Mars, 2012 (17:41 PM)
    C est pas sorcier ce que Macky promet sur la baisse des denrees. Il a dit qu il y a des economies dans le train de vie de l Etat actuel (Agences, Nombre de ministres et conseillers, Senat ,C E S, Budget Presidence, etc...) pouvant supporter la baisse des prix. C est uniquement de la compensation et c est aussi simple.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email