Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamadou Mbodj, Forum Civil: " Les acteurs politiques doivent se calmer, se respecter, respecter la République et ses lois"

Single Post
Mamadou Mbodj, Forum Civil: " Les acteurs politiques doivent se calmer, se respecter, respecter la République et ses lois"
M. Mbodj après la sortie du chef de l'Etat et de son conseiller politique, estimez vous que le flou qui enveloppait le calendrier électoral est aujourd'hui dégagé?

Le calendrier est clair aujourd'hui. Le Président s'est prononcé, son conseiller politique a donné les détails  de l'opération. Cette question est réglée. Pour moi, il s'est moins agi de la crédibilité de sa parole que des doutes entretenues au niveau des acteurs politiques. Ils voulaient des réponses datées. Je crois que depuis ce matin le professeur Ismaila Madior Fall a confirmé ce qu'il avait déjà dit. Et ce n'est pas que lui même ait, un moment, manqué à sa parole. Mais ce sont les doutes de l'autre côté. Ca on n'y peut rien. C'est des jeux d'acteurs. Des gens qui seront en compétition. Et le ministre de l'intérieur ne pouvait pas dire autre chose. Tant qu'il n'y a pas une loi qui prévoit la tenue d'une élection  on ne peut travailler que sur le calendrier légal, Républicain. C'est tout.

Mais aujourd'hui, entre les acteurs politiques, la tension verbale semble grimper de plus en plus. Quel message leur lancez-vous?


De se calmer. Le Sénégal, ce n'est pas pour assouvir des ambitions, mais pour régler le problème des sénégalais. Il faut se calmer se respecter, respecter la République et ses lois. Et se faire confiance. Se faire confiance entre eux. Maintenant le pouvoir ne s'arrache pas, c'est le peuple qui vous le donne. Il y a des procédures qui organisent la transmission du pouvoir. Donc il faut se calmer.


 Il y a des doutes émis aussi quant à une bonne organisation des élections...


On a l'expérience dans l'organisation des élections. Je crois que là aussi il faut se calmer. En 2012 il y a eu des risques d'instabilité politique. On a passé ce cap. On a un peuple mature, il faut que la classe politique  se positionne au même niveau que la maturité du peuple. Notre peuple était calme le jour des élections. Les gens  sortent, ils ne se battent pas, il n'y a pas de meurtre. Les gens s'expriment librement et on fait le décompte. Il faut se calmer. Si on demande le pays juste pour régler les problèmes des sénégalais,  c'est une énorme responsabilité. Maintenant il est légitime que les gens doutent de ceci ou de cela. Mais il faut dialoguer. S'il y a des mesures complémentaires pour rassurer, asseoir la confiance sur le processus électoral il faut le faire.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (06:33 AM)
    Voici le President d'honneur des Dames de Compagnie des FayeSall...Il croit qu'on ne connait pas son statut...tchiiim! :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Vrai

    En Décembre, 2015 (06:51 AM)
    Ah! c'est peine perdue, comment quelqu'un qui ne se respecte pas pourra respecter les autres jamais, les policiens et les gens de la société civile( politiciens deguisés) sont tous pareils et c'est grave pour une société
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:27 AM)
    mais ce type et son copain birame seck , ils font quoi dans la vie , à part parler dans la presse pour critiquer tout ce qui bouge ?

    j'aimerai bien savoir leurs sources de revenus , mais peut etre que c'est les ong étrangères qui les paient ; allez savoir ....



    en tout cas ils nous emmerdent !

    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2015 (07:40 AM)
    Seydi Mbodj. Par ces propos vous démontrez vos amour-respect sincéres pour la République, votre attachement viscéral aux valeurs républicaines et à la démocratie, l'éthique, l'équité dans le sens pur des termes. Seydi Mbodj! Voilà ce que NOUS attendons d'un Sérére pure Souche: dire les choses comme elles sont vraiment, publiquement, librement, dignement dans un vocabulaire accessible à tous, mêmes aux éternels tarés, mais avec des arguments argumentés. Mais cher Compatriote Mbodj, dans ce cas précis, à savoir l'indigne sort réservé aux Institutions de la République, les viols permanents des lois-règles-règlements de la République, l'égratignement de la Constitution, Charte fondamentale au-dessus de toutes-tous-partout dans le pay, les "êtres" irresponsables qui en sont les seuls auteurs sont archi-connus. Tous sont des certains-es-certainisés-es-traitres-branches sèches-pièces détachés du funeste axe de tous les maux-affluents parrainés par leurs archi-faux religieux. Il faut donc, cher Compatriote Mbodj, Sérère pure Souche, citer explicitement ces cruels fléaux-parasites qui s'en tapent amplement de la République, de la Constitution, des lois-règles-règlements de cette Républque laïque, démocratique, sociale et éternellement archi-plurielle en tout de tout. C'est peine perdue de vouloir faire comprendre à ces minables "êtres" que la Constitution, la République, les lois-règlements-règles sont au-dessus de toutes-tous-partout dans le pays, par conséquent ils sont impérativement à respecter-observer sans ciller. Dans quelle République a-t-on vu des religieux, de surcroit archi-faux, passer leur funeste existence à combiner-comploter-pactiser pour ds sinistres desseins, à manipuler-manoeuvrer, à parrainer au vu-su du monde entier des corrompus-prédateurs-mafieux-criminels-voleurs-violeurs-violents-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-ignorants-incultes-bornés-insolents-impolis-bavards-vantards-exhibitionnistes-incompétents-incapables-malhonnêtes-traitres-méchants-racistes, à dicter des ordres impératifs à leurs marionnettes à la place des lois-règles-règlements de la République? Nulle part dans le monde civilisé! Sauf au Sénégal une telle sauvagerie sauvage existe, plus exactement dans le funeste axe de tous les maux-affluents. Le Sénégal risque gros à cause de ces fléaux-parasites cruels déguisés en religieux, sans scrupules, rien que pour perpétuer leurs salopes saloperies qui humilient-déchirent-souillent abîment le Sénégal et l'exposent à des catastrophes catastrophiques. DEBOUT! AGISSONS! ICI ET MAINTENANT! POUR SAUVER LE SENEGAL! POUR QUE VIVE LA REPUBLIQUE!

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:02 AM)
    tais toi mbodj , tu ne dis pas la vérité depuis k tu bouffes dans le creux de la main de maky

    tu insultais wade!
    Top Banner
    Auteur

    Bouffe Et Tais Toi !

    En Décembre, 2015 (08:52 AM)
    De temps à autre ce quidam d'un autre genre jaillit de son doux cocon comme pour se rappeler au bon souvenir de son commendataire!

    Mbodj aurait mieux fait d'occuper le maroquin de PORTE PAROLE de (l'émergence, de la sobriété et de la vertu). Aujourd'hui, il se soucie de la paix et de la stabilité de la nation, mais on oublie pas qu'il fut le plus grand "BRÛLEUR" de ce pays avec ses amis ONG occidentales(mensonges et veuillenies=; le MCA sous WADE a connu tous les tumultes à causes de ses entourloupettes. Voici un éminent membre de la COHORTE qui vicie la gouvernance sociale et politique de MACKY!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:56 AM)
    Le respect ne se négocie pas mais ça s impose et comme le pouvoir en place et l opposition sont avides de pouvoir le peuple doit faire régner sa loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Décembre, 2015 (10:08 AM)
    Mamadou Mbodji, je crois que vous vous ètes trompé de cible. Pourquoi avez vous toujours peur de dire la vérité à ce gueulard et bavard de Macky Sall qui a crié sur tout les toits qu'il va réduire son mandat.

    Après avoir trompé le peuple pour se faire élire, vous l'aidez à trahir le peuple de par ses engagements non respectés. Vous ètes vraiment un minable qui ne mérite pas sa place au forum civil.

    Vous méritez tous la guillotine, vous ètes les vermines de ce pauvre Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:57 AM)
    mbodj ne croit qu à l argent facile, maky lui a tellement rempli la gueule de fric qu il est incapable de piper mot

    wade avait raison de dire que ces gens deu forum civil sont des politiciens masqués
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:35 PM)
    Merci say say dane ko werr ce peuls dou dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Mbodj

    En Décembre, 2015 (20:01 PM)
    Je suis déçu de Mbodj. Il est tombé qu ras les pâquerettes. Minable



     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:12 PM)
    Diseur de bons mots mauvais.mbodji veritas et adequatio intellectus et réi.Dis moi qui tu hante je te dirai qui tu es.jetez un regard sur le rétroviseur.résultat R.A.S
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:12 PM)
    Diseur de bons mauvais.mbodji veritas et adequatio intellectus et réi.Dis moi qui tu hante je te dirai qui tu es.jetez un regard sur le rétroviseur.résultat R.A.S.anonyme





    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:12 PM)
    Diseur de bons mauvais.mbodji veritas et adequatio intellectus et réi.Dis moi qui tu hante je te dirai qui tu es.jetez un regard sur le rétroviseur.résultat R.A.S.





    Anonyme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:12 PM)
    Diseur de bons mots mauvais.mbodji veritas et adequatio intellectus et réi.Dis moi qui tu hante je te dirai qui tu es.jetez un regard sur le rétroviseur.résultat R.A.S
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:12 PM)
    Diseur de bons mauvais.mbodji veritas et adequatio intellectus et réi.Dis moi qui tu hante je te dirai qui tu es.jetez un regard sur le rétroviseur.résultat R.A.S.anonyme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:12 PM)
    Diseur de bons mots mauvais.mbodji veritas et adequatio intellectus et réi.Dis moi qui tu hante je te dirai qui tu es.jetez un regard sur le rétroviseur.résultat R.A.S
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:12 PM)
    Diseur de bons mots mauvais.mbodji veritas et adequatio intellectus et réi.Dis moi qui tu hante je te dirai qui tu es.jetez un regard sur le rétroviseur.résultat R.A.S
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:12 PM)
    Diseur de bons mots mauvais.mbodji veritas et adequatio intellectus et réi.Dis moi qui tu hante je te dirai qui tu es.jetez un regard sur le rétroviseur.résultat R.A.S
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email