Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamadou Ndoye, Sg de la LD: « La participation des ménages au financement de l'éducation est pertinente »

Single Post
Mamadou Ndoye, Sg de la LD: « La participation des ménages au financement de l'éducation est pertinente »

La demande adressée aux ménages de contribuer davantage au financement de l’enseignement supérieur est appropriée, a indiqué, samedi, Mamadou Ndoye, secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld). « Si on demande aux ménages de participer plus pour qu’on puisse améliorer les conditions et l’environnement de l’apprentissage, je trouve cela éminemment pertinent », a-t-il soutenu lors de sa rencontre avec ses militants, en présence de responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby).

Cette conférence, qui a été une occasion pour faire un « bilan partiel » de la deuxième alternance démocratique, a permis au responsable de la Ld, arrivé à la tête de cette formation en juillet, de relever que le montant de cette contribution est une question de négociation. « La nécessité pour les ménages de faire davantage d’efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement est incontournable », a estimé le politicien, qui a évoqué, à titre d’exemple, le cas du Togo où les ménages contribuent pour « 60 % » au financement de l’éducation et l’Etat, pour le reste.

Interpellé sur la situation actuelle de l’éducation dans le pays, l’ancien ministre en charge de l’Education l’a qualifiée d’ « extrêmement difficile ». Il a aussi souligné que l’un des aspects du problème a trait au financement du système éducatif. « Tout système éducatif, a-t-il déclaré, a généralement trois sources de financement : l’Etat, le secteur privé, les ménages ». Et ces derniers temps, l'université est secouée par un mouvement d'humeur des étudiants qui s'opposent à la réforme introduisant, entre autres dispositions, l'augmentation des frais d'inscription. Lesquels incombent aux ménages.

Mamadou Ndoye a, en outre, estimé que la « première responsabilité » de l’Etat est d’assurer à tous les citoyens une éducation de base, à savoir « l’enseignement primaire et l’alphabétisation de tous pour que chacun sache lire et écrire, compter, analyser, observer, synthétiser, évaluer, sache quels sont ses droits et devoirs en tant que citoyen ». « Cette première responsabilité signifie qu’il faut financer totalement l’enseignement primaire et l’alphabétisation », a-t-il dit, estimant qu’une fois qu’un Etat a fait cela, les ménages et le privé doivent contribuer pour le niveau supérieur.« L’Etat ne peut pas financer la totalité de ce qui reste », a relevé le secrétaire général de la Ld, pour qui « le gouvernement sénégalais fait beaucoup d’efforts en ce qui concerne le financement de l’enseignement supérieur. A tel point qu’ [il] néglige les dépenses des facteurs pédagogiques, les dépenses de qualité de l’éducation ». Cela, a-t-il dit, parce qu’il « s’occupe beaucoup plus du social et des dépenses de fonctionnement que des dépenses pédagogiques et des dépenses de qualité ».                    

(APS)



2 Commentaires

  1. Auteur

    Xam Xam

    En Décembre, 2013 (00:09 AM)
    Quand les ensuing ants toute categories confondues deviendront moins paresseux.: beaucoup lire , et relive, faire des recherches pour ameliorer leur cours, être assidu en classe, eviter les futiles et escapades pour être plus efficaces dans l'education de nos enfantts. Alors les parents pourront accepter l ' idee de participler plus sur le finance meant de l enseignement superieur. Le. Problems est. tres simple . Il faut qu' on se dise la verite. Il y a un serieux problems d autorites qui est endimique dans ce pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    Cheikhou Tidjane

    En Janvier, 2014 (15:59 PM)
    SI NOUS PENSSONS QUE LE COUT DE L'EDUCATION EST ELEVE, ALORS ESSAYONS LE COUT DE L'IGNORANCE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email