Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamadou Thiam sur le faux retour de l’ex-président hier : « Wade a utilisé avec brio les fonctions cadrage, agenda et amorçage...»

Single Post
Mamadou Thiam sur le faux retour de l’ex-président hier : « Wade a utilisé avec brio les fonctions cadrage, agenda et amorçage...»

Dans une analyse postée sur son fil facebook, qu’il titrée «Bataille communicationnelle», l’analyste politique revient sur le buzz produit par la vraie fausse arrivée hier de l’ancien président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade.

«Wade a utilisé avec brio les fonctions cadrage, agenda et amorçage. Ce matin, à travers le compte rendu de la presse, le pouvoir a semblé reprendre la main, du moins en termes de cadrage. En effet, la notion de retour raté semble dominer les unes. D'où sans doute le semblant de satisfecit visibles chez certains membres du pouvoir. 

Cependant, c'est oublier que la fonction la plus importante est constituée par la fonction amorçage. Ce qui donne la projection suivante: si le retour de Wade a connu un raté, à qui la faute? A qui sert ce "raté" Wadien? il y a de fortes chances que l'opinion, dans sa majorité, impute ce retard à des manœuvres du pouvoir. Ce qui peut améliorer la côte d'estime de Wade Chez les sénégalais. 

Donc, il est à parier que les prochaines batailles porteront sur le "cadrage" de ce retour décalé. Les uns tenterons de démontrer que ce retour décalé est imputable uniquement aux "légèretés" de Wade qui n'aurait pas respecté la réglementation en vigueur; les autres indexeront de supposées dérives autoritaires du pouvoir. Mais, dans l'un comme dans l'autre, ce tour des choses semble avantager Wade. Quoiqu’absent, il occupe l'essentiel de l'espace public. 

Une fois rentré, si son accueil est un succès, il s'en vantera et l'amplifiera malgré les "écueils". Si son accueil est un flop, il se victimisera. Wade, qui a perdu le pouvoir, qui voit son fils arrêté, avait tout à gagner. Et il a tout gagné. Le pouvoir a beaucoup perdu sur ce coup. Jusque-là». 

 



17 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Avril, 2014 (19:17 PM)
    Je suis contre les interdictions mais force est de constater que Wade joue avec les sénégalais et c'est malheureux.Je les suivie hier de France au Maroc avec tous les médias qu'il a contacté tout pour destabliser putain ça se voit clairement Macky et Idy les voleurs ont été formés par leur Père Voleur Wade
    Top Banner
  2. Auteur

    Diabira

    En Avril, 2014 (19:27 PM)
    Au delà de WADE, le problème du sénégal c'est une presse faible, qui analyse sans prendre le recul nécéssaire. Des deux choses l'une.

    Soit WADE n'as pas de respect pour ses militants en traitant son voyage avec autant de légèreté allant même jusqu'à négliger les règles de l'aviation civile. Soit tout cela est bien calculé et c'est la même chose : il ne respecte pas ses propres militants en leur faisant subir un déplacement pour rien. De toutes les façons il n'y a rien de nouveau, Wade ne respecte rien, même pas sa propre parole (voir Wax Waxeet)
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Avril, 2014 (19:51 PM)
    J'ai pitié des opposants senegalais ils n'arrivent pas a remplacé Wade sur la scene politique . j e vois pourquoi Wade disait que son fils est le meilleur.Les oumar sarr pape diop et autres n'arrivent pas a exister sans Wade.Ils essaient tous de refaire surface par et a travers Wade et s'il mourait?
    {comment_ads}
    Auteur

    Maguettou Fitna

    En Avril, 2014 (20:01 PM)
    WADE ne peut que gagner dans ce cas d'espece. Il a en partie atteint son objectif. WADE is an attention seeker qui n'a pas encore digere sa defaite face a Macky qu'il a cree. En Tant que president de la RUE PUBLIQUE il veut divertir le president de la Republique Macky Sall de gouverner. C'est un bandit de GRANDS CHEMINS.
    {comment_ads}
    Auteur

    11

    En Avril, 2014 (20:18 PM)
    C'est ,cela qui montre ses qualitès humaines!
    Top Banner
    Auteur

    Pauvres Senegalais

    En Avril, 2014 (20:42 PM)
    Nous sommes vraiment un pays à désespérer. Comment un non événement comme la venue d'un vieillard qui n'attend que le mort pour nous quitter à jamais peut mobiliser des pseudo-journalistes et des pseudo-spécialistes en communication?

    Moi toute la journée d'hier j'ai bossé comme un fou au bureau. Je n'ai ni acheté de journaux, ni écouter la radio et à la fin de la journée, je me suis devant les télés sports pour regarder les commentaires avant match de Real-Bayern et aprés j'ai regardé le match.

    Je me suis tapé une franche rigolade quand par moment j'ai entendu des gents commenter en disant un "événement qui a tenu en haleine tout un pays". Un événement qui a tenu en haleine des paresseux qui ne travaillent pas d'habitude et passent tout leur temps à commenter des événements sans intérêt. Moi un vieillard qui a son avenir derriére lui et dont toutes les agitations c'est pour sauver son fils peut m'empêcher de dormir? N'importe quoi !

    Ces pauvres moutons du PDS, Wade vous insulte en vous disant "que vous n'avez aucun leadersheap pour fédérer et diriger votre parti et que le seul capable d'affronter Makhy (donc de diriger votre parti) est SON FILS et c'est pourquoi ce dernier lui a mis en prison et malgrés tout celà vous continuez à le suivre. Tant pis pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Avril, 2014 (21:10 PM)
    Wade a deversé des milliards d´euros á toutes les rédaction sénegalaises pour faire le buzz.. Ya que cela pour justifer une tell publicité.. Cette couverture médiatique n est qu une Pub déguisée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waderie

    En Avril, 2014 (21:52 PM)
    Retour à de Wade : Dits et non-dits d’un « voyage mouvementé »



    Article publié le 24 avril 2014, de Sen24heures.com



    Me Adoulaye Wade a-t-il été pris dans son propre jeu ? Annoncé en fanfares médiatiques, son retour promis en grande pompe à Dakar, après 22 mois d’absence, a avorté mercredi, avant d’être prévu le lendemain, puis ce vendredi, par ses lieutenants libéraux.

    Alors que le Pape du Sopi (changement en langue wolof) et ses « frères » accusent Macky Sall et son pouvoir d’être responsable du blocage de Wade au Maroc, où il est arrivé mercredi à bord d’un vol de la Royal Air Maroc, le gouvernement bat en brèche et soupçonne une machination pour « créer un buzz ».



    Selon la version du pouvoir, Wade aurait loué un jet privé à Casablanca, en déclarant des passagers marocains. Au moment d’embarquer, les autorités aéroportuaires de l’aéroport marocain auraient découvert le subterfuge et opposé à Wade et sa suite la loi de l’aviation civile en vigueur depuis le 11 septembre exigeant que les passagers figurant sur le manifeste soient ceux qui prennent le vol concerné. Branle-bas pour une reprise d’une procédure en vue d’une nouvelle autorisation de vol au départ et à l’atterrissage à destination. Les délais de rigueur étant de 72h, le gouvernement sénégalais dit avoir « accéléré » la procédure et délivré mercredi-même une autorisation.



    Sauf qu’attendu aux environs de 15h pour être accueilli par une foule d’inconditionnels à Dakar, Wade, qui aurait débarqué nuitamment, semble avoir revu ses plans. Mais l’explication de ses proches à Dakar est tout autre.



    D’abord, c’est le coodronnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS), Oumar Sarr de déclarer, en début de soirée de mercredi, que l’équipage du jet loué a excipé d’une attente de « plus dix heures » pour renoncer à conduire Wade à Dakar. Son lieutenant annonce la date du jeudi comme prochain rendez-vous, alors que mercredi déjà, Sen24heures signalait que cette date poserait problème au regard de travaux de réfection de la piste d’atterrissage de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor, initialement prévus mercredi, mais renvoyés à jeudi, entre 12h et 19h. C’était, arguait mardi déjà les Aéroports du Sénégal (ADS), pour ne pas prêter le flanc à des accusations d’un sabotage du retour de Wade.



    Puis dans un communiqué publié un peu plus tard dans la soirée de mercredi, le PDS informe : « Pour permettre à tous ceux qui le désirent de venir encore plus nombreux et plus enthousiastes pour l’accueillir (Me Wade) a accepté de reporter son retour au vendredi 25 avril et éviter ainsi tout prétexte du gouvernement pour expliquer un éventuel refus d’autorisation d’atterrissage ».



    Ce jeudi, le responsable de la communication soutient, sur la Radio futurs médias (RFM) que la compagnie marocaine Alfa air aurait déclaré forclos le délai de 24h de location du coucou, motivant le renvoi à vendredi de la venue de Wade. Lequel serait en train de trouver un autre moyen de transport.



    Cherchez l’erreur : Quel loueur d’avion rechignerait à prêter à nouveau ses services pourvu que le demandeur re-passe à la caisse ?



    Las ! A en croire les informations de Sen24heures, piqués au vif par la tournure des événements – et exposés au risque d’une sanction pour avoir été induit en infraction en plus d’être mêlés à un vaudeville de mauvaise pub - les responsables de Alfa air, spécialisée dans l’aviation d’affaires, auraient tout bonnement éconduit Wade d’une nouvelle demande de location.



    De guerre lasse, l’ex-président de la République chercherait finalement à monter à bord d’un vol commercial régulier ce vendredi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Book Xeel

    En Avril, 2014 (23:27 PM)
    Ou sont leurs en moins ?

    Qui a une fois vu leurs enfants dans les manifestations ?

    Pourquoi Bara tall a été emprisonné ?

    Allez travailler bâyi niou niaka faydayi di lakatou si guinaw magette gou amoul ben personnalité donte président lawone

    Top Banner
    Auteur

    Dereum

    En Avril, 2014 (01:16 AM)
    nos zanalystes voient des coup de génie partout. La situation est pourtant simple:



    - un vieux sénégalais prend l'avion pour venir libérer l'incapable qui lui sert de fils.

    - une bande d'oisifs incapables de penser par et pour eux mêmes organise un simulacre de meeting.

    - des gratte-papier, refroidis par 2 longues années de disette médiatico-sensationo-scandalorique et de niangalisme, tentent desespérement de buzzifier l'événement.

    - un gouvernement qui regrette amèrement le massla post-alternance qui consiste à poser un voile doré sur 12 ans de corruption en veux-tu en voilà.



    LEGERETE à tous les étages et splendidement sénégalais!!!



    - un ex premier-des-senegalais qui croit pouvoir se jouer du b-a-ba des règles internationales de navigation aérienne.

    - un premier ministre expliquant sans sourciller aux sénégalais, qu'il est interdit de mettre du nana dans le leweul.

    - des opposants affamés nostalgiques de la grande époque



    Aucune analyse politique sérieuse à faire

    C'est du grand n'importe quoi !!!!





    {comment_ads}
    Auteur

    Lop

    En Avril, 2014 (01:43 AM)
    WADE FEPP WADE PARTOUT BAGN BAGN BEUGUE DOU SEN MOROM DANGUEN KO SOTTONE T2 LEGUI BENNO TASS NA TAY MOU NEKH WADE GENI LE WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Salimto

    En Avril, 2014 (07:53 AM)
    Monsieur THIAM pour t, avoir côtoyé depuis des années, je sens dans ton article ou ton post un malin genie pour détourner les regards et les pensées de la cause Wade. Tu es très bien payé par la Fondation SE SERVIR DU SENEGAL pour baisser ta cullote . Ferme la.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2014 (08:48 AM)
    Si Wade rentre, on marche sur le palais. Qu'il pleuve ou qu'il neige. Ns sommes prêts à mourir pour la libération de Karim.
    Top Banner
    Auteur

    Bat-art

    En Avril, 2014 (08:49 AM)
    A 87 ANS, ce predateur en veut toujours.



    Il a bafoué toute l'economie du pays avec ses partenaires qui se sont enrichis sur le malheur des autres.



    Ce que SENGHOR et DIOUF n'ont jamais fait....ouvrir des DISTRIBUTEURS DE BILLETS de la STE GLE au palais.



    QUELLE HONTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Khote

    En Avril, 2014 (09:04 AM)
    J'ai pitié de notre chère pays le Sénégal et plus loin de notre chère planète. Comment peut on dans tout le Sénégal utiliser le terme " wade sa bayla" comme si nos parents géniteurs n'ont aucune valeur existentielle.Dans n'importe qu'elle assemblée que ce soit religieuse culturelle ou sociale la première des appels que l'on entend c'est le Nom d'un politicien susceptible de nous donner de l'argent ou de rendre l'assemblée plus important, alors que la valeur et l'essence même de cette dernière résident ailleurs que là bas.Un père est tellement significatif que je ne l'échangerai avec personne au monde. Le Sénégal réagit mal car on ne prend plus le temps de se rappeler que le Bon Dieu et ses dire sont et restent toujours l’emblème de la réussite et du cerveau qui dicte nos actes. Même les américains malgré leur démocratie incontestable n'oublient jamais une phrase qui les propulse toujours vers l'avant : " QUE DIEU BÉNISSE L' AMÉRIQUE ". Ay "DIGNITÉ" ya rare au Sénégal.

    Je constate aussi que dans les pays développés les gens courent dans les rues ou les stations de métro pour arriver à l'heure au boulot, ici les gens ont le temps de se mobiliser et de se rassembler presque 6h de temps pour attendre un politicien. Sénégal ana sougnou vergogne? Diot beurinafi ndakh chaumage bou beuri; on ne cessera jamais d’espérer de l'argent auprès des gens qui travaillent , qui sont dignes, et qui n'échangeront pour rien au monde leur origine ou leur appartenance.

    SEUL LE TRAVAIL PAIE ET SEULE LA VOLONTÉ ABOUTIT A UN RÉSULTAT.

    RÉVEILLONS NOUS ET RESPECTONS NOS PARENTS ET NOS VALEURS.

    MISONS SUR DIEU JE VOUS EN PRIE

    le temps presse et on ne pourra jamais rattraper celui qui est perdu.

    Je ne peux terminer sans recommander à tous mes frères d'éviter de regarder ce que l'autre a et de ne pas en être jaloux ou d'en parler. Que rien ne vous pousse aussi à marabouter un humain quel qu’il soit car DIEU dit qu'il aime l'humanité jusqu'à faire sortir de cette dernière les prophètes, les grands noms , les présidents , les chefs religieux et les parents et enfants.

    assalamou hanleykoum wa rahma
    {comment_ads}
    Auteur

    Fafa

    En Avril, 2014 (10:27 AM)
    vraiment ces gens là devraient aller travailler , ma khala facilité rek , des gens qui ne sont pas intelligents du tout

    qui ne savent rien faire , allez travailler si vous ne savez rien faire aller porter des sacous au port au moins là vous aurez gagné votre pain quotidien à la sueur de votre front et non d'attendre qu'on vous donne l'aumone
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Avril, 2014 (15:26 PM)
    C’est vraiment dommage qu’il y a de la démagogie au Sénégal. Qui est Wade pour déranger autant. Wade ne respecte pas les Sénégalais et ces ingrats du PDS ne veulent pas nous coller la paix. Qu’est-ce la venue de ce vieux lâche peut nous apporter si ce n’est que des problèmes. Il devait aller en prison corrompu et corrupteur qu’il est en même temps que son fils, Macky a pitié de lui et il veut toujours venir troubler l’ordre public.



    Pour une raison d’état, je le laisserai venir, mais en citoyen normal, et qui s’y opposerait rendrez compte. Maintenant, voir ce qu’il est venu faire. Je ferai surgir ses dossiers de transfert d’argent pour qu’il réponde à la justice pour que sa venue au Sénégal soit plus fructueuse…

    Il y a des gens qui ne méritent pas de naitre car pas digne d’eux même. Wade est malade et vous entraine dans sa folie…Du courage ….non sens

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email