Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mame Les camara : «Tout cet argent qui entre sans qu'on puisse identifier l'origine, pourrait devenir une source de blanchiment»

Single Post
Mame Less Camara

Une manière de tourner l’Afrique et ses présidents en dérision : c’est le commentaire qu’inspire à Mame Less Camara, la « faute » signée du journal Le Monde au lendemain de sa publication sur le financement de la campagne électorale 2012 du candidat Macky Sall, par l’argent russe issu du dopage. « Il est inexcusable, corrige-t-il, qu’un journalise puisse inventer des noms qui ne figurent pas dans le document qu’il exploite ».


« Il me semble qu’on ne saurait jamais laisser dire qu’un président ou Premier ministre européen a été élu avec l’argent de l’athlétisme mondial sans que Le Monde ne verse des indemnités. Mais avec un chef d’État africain, on se permet un peu plus de libertés. Cela rend l’information plus “sexy” de faire savoir qu’avec l’argent de l’IAAF, on peut élire un chef de l’État de pays pauvre ou ignorant. Le président africain est perçu comme une marionnette faite pour faire rire beaucoup plus que pour assurer le développement de son pays », analyse Mame Less Camara dans un entretien au site SenePlus. 


Entretien dans lequel le journaliste remet en question le mode de financement des partis politiques, au Sénégal. Le journaliste et analyste politique n’est pas loin d’évoquer la piste du blanchiment d’argent, pendant les périodes électorales.


« À la limite, c’est une voie de blanchiment. Tout cet argent qui entre sans qu’on puisse identifier l’origine, les intentions, les manipulateurs, les modalités de transaction, si ce n’est pas du blanchiment, ça en emprunte les formes. Et ça pourrait devenir une source de blanchiment. Le moment est donc venu de mettre de l’ordre dans le financement des partis. Autrefois, ce qui se faisait, c’est que chaque candidat avait ses bailleurs connus. Mais on ne connaissait pas les montants et les modalités. Tout ce qu’on voyait, c’est que les partis pauvres deviennent brusquement prospères ». 


Selon Mame Less Camaa toujours, « Cela doit nous pousser à poser les bonnes questions pour mettre le pays à l’abri de l’argent qui maintenant a des origines tellement diverses que ça peut à la limite même être de l’argent de l’intégrisme religieux. On sait que l’État islamique bénéficie maintenant de beaucoup d’argent. Pourquoi ne pas essayer de conquérir par les urnes cet État qu’ils s’acharnent à conquérir par les armes?? C’est une hypothèse qui n’est pas complètement dénouée de sens et qui mérite qu’on s’y penche », suggère-t-il à l’heure de la lutte contre le terrorisme islamiste.


Enfin, renchérit-il, « Il est sûr que lorsqu’un journal réputé sérieux se livre à ce genre d’exercice, il n’est jamais totalement innocent ». 



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:06 PM)
    Ce gars, observez bien ses écris.depuis que le palais l'a soigné il n'est plus crédible.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:08 PM)
    PRENEZ TOUT LE TEXTE ,IL DIT AUTRES CHOSES ET ALLER LES VOIR DANS SENEPLUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:08 PM)
    Ah bon ? C'est ça qu'on appelle un intellectuel ? Pourquoi avoir peur de proposer une politique de Vérité, tout simplement. On dirait que nos pseudos intellos ont un problème avec le mot "Vérité".
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Diack Gate

    En Décembre, 2015 (21:24 PM)
    C'est du blanchiment pur et simple. Osons l'appeler tel qu'il est. And also Mama Less Camaraderie is right. Les Présidents africains ne sont pas pris au sérieux. Eux mêmes ne se prennent pas au sérieux pour commencer. Cela explique en partie que Lamine Diack ait pensé utiliser l'argent du dopage pour sa propre candidature. N'ayant pas pu se présenter, il finance la bataille de Dakar, Youssou Ndour, le professeur de droit Amsatou Sow Sidibe, .......etc.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:26 PM)
    Atté yalla gueun bou nitt. Dans l'affaire karim wade on le condamne sans pour autant fournir les preuves de sa culpabilité. Ceux qui l'ont accusé et condamné ont été mis a nu devant le monde entier pris en flagrant délit de recel dans le scandale de Diack où ils ont été financé par de l'argent sale. La CREI l'OFNAC, là vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent pour chercher des preuves l'aveux est la mère des preuves et Lamine Diack a avoué il ne reste qu'à aller les prendre tous (les réseaux d'opposition de wade) et les mettre en prison.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Décembre, 2015 (21:29 PM)
    Comme quoi si j'attends que le sénégal est une grande démocratie en afrique sinon dans le monde cela me laisse pantois .Au pays des aveugles les borgnes sont rois ce qui m'éxaspére c'est que Macky Sall est entrain de baillonner la liberté d'expréssion , la démocratie au sénégal, les journalistes arretés au sénégal n'ont fait que reprendre les informations d'un journal étranger le monde .est ce que ces journalistes méritent d'étre arréter ? je suis militant d'aucun parti politique au sénégal , mais vraiment le sénégal va la dérive .Il faut qu'on rationnalise notre systéme fiscal pour que l'état controle la provenance de chaque centime et 1franc Il n'est secret pour personne qu'à chaque éléction présidentielle il y'a non seulement la circulation de l'argent sale mais il y'a le faux monnayage qui est investi dans l'immobiler , voitures d'occassions etc....Thione BALLOCKO seck A EU LA MALCHANCE D'ETRE PRIS MAIS IL N'EST PAS LE SEUL surtout au sénégal on doit supprimer l'offense au chef de l'état qui est une vraie connerie la france l'a supprimée dépuis 2011 suite à la condamnation de la france par la cour européenne des droit de l'homme .Macky qui va dans les régions et distribut des millions au militants APR il agit comme chef d'état ou comme chef de parti APR ? :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:36 PM)
    QUELLE EST LA POSITION DU PAUVRE LATIF COULOUBALY DANS CETTE AFFAIRE LAMINE DIACK. /. MAME CAMARA LUI IL EST INTEGRE ET PEUT EN PARLER SANS GENE. QU ALAH LUI ACCORDE LONGUE VIE. VOILA UN MODELE (MAME LESS CAMARA ) POUR LES JEUNES JOURNALISTES. JE L AI CONNU A SAINT LOUIS ( CHAINE 4 ).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Décembre, 2015 (21:47 PM)
    Comment peut on mener une enquéte sérieuse dans un pays démocrate touchant le président de la république si les magistrats ne sont pas libres ? dés qu'on traite le président de malhonnéte c'est OFENSE AU CHEF D'ETAT et on est en garde à vue y compris méme les journalistes il est temps que les sénégalais se lévent les y'en marristes pour qu'on supprime le délit d'offense au président .Cela est tout à fait démocratique s'il y'a un tel probléme que l'oppostion demande une enquéte judiciaire et parlementaire je pense cela va de la crédibilité du pouvoir APR méme je suis militant d'aucun parti politique . :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:48 PM)
    Hollande n'est pas plus sérieux que les présidents africains, arrêtez votre complexe. Diack n'a pas donné cet argent à Macky mais à Khalifa Sall, Tanor et Barthélemy Diaz
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:48 PM)
    merci la vérité finit toujours par triompher

    {comment_ads}
    Auteur

    Bandits De Grands Chemins

    En Décembre, 2015 (22:01 PM)
    Lamine Diack est un BANDIT DE GRANDS CHEMINS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sow

    En Décembre, 2015 (22:24 PM)
    L’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH) a dénoncé « les violations des domiciles et des lieux de travail » des migrants lors des contrôles de titre de séjour.



    «Des migrants nous ont rapporté plusieurs cas de violation de leur domicile ou de leur lieu de travail ainsi que des violences verbales et parfois même physiques (…) nous demandons aux autorités concernées de faire preuve de professionnalisme dans le contrôle de titre de séjour», a déclaré Mbow Amadou, secrétaire général de l'AMDH, lors de la 4e édition de «Migrant’scène», au lendemain de la Journée internationale des migrants.



    Mbow a ajouté que les migrants demandent au gouvernement mauritanien de revoir à la baisse le prix de la carte de séjour qui s’élève à 30.000 Ouguiyas/12 mois. «Certains migrants en famille nombreuse ont des difficultés de débourser 30 mille UM pour chaque membre (...) Il faut payer encore 30.000 UM pour obtenir le duplicata en cas de perte de sa carte de séjour», a-t-il expliqué.



    le secrétaire général de l'AMDH a également dit: "Exceptée la santé, l’obtention de la carte de séjour ne donne pas accès à tous les droits des migrants"

    Mbow Amadou a en revanche conseillé aux migrants de « se procurer de la carte de séjour et d’être en règle vis-à-vis de l’administration mauritanienne».malheureusement 60% sont senegalais

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Décembre, 2015 (22:24 PM)
    HOLLANDE n'est pas plus sérieux que les président africains , mais au Hollande est dans état de droit qui est la france où on met les anciens président en garde à vue s'ils ont commis un délit Sarkhozy a été mis en garde à vue par la justice , la france on renvoi un ancien ministre devant la cour de justice de la république parce qu'il a commis un délit dans l'exercicede ses fonctions ministrielles en plus, le plus haut fonctionnaire du monde Madame LAGARDE actuel directrice de la FMI (affaire tapi) madame Lagarde ancien ministre de l'économie sous Sarkhozy , CHIRAC a été renvoyé devant la justice malgré son age avancé ,Cahuzac ancien ministre du budget socialiste doit étre jugé pour fraude fiscale et démis de tous ses mandats éléctifs etc...... la liste est longue au moins HOLLANDE EST DANS UN ETAT DE DROIT et MACKY a-t-il justifier ces 8mds ? NIASS est mélé un probleme de FISC A L'ETRANGER QUAND IL TRAVAILLAIT POUR ONU A 80 ANS . :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:31 PM)
    MAKY CHARLIE PAIE AINSI SA MARCHE A PARIS A COTE DE HOLLAND !QUE DIEU EPARGNE LE SENEGAL AMIN !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:37 PM)
    Le Probleme, c'est le choix des senegalais...tout le monde sait que la richesse de nos politiciens y compris le president est a remettre en question....comment peut on etre aussi riche dans un pays pauvre comme le senegal en etant tout simplement politicien....? Cela ne tient pas nagnou wakhantee deug tee bayii naxanteee bi....Je ne suis pas politique mais mon constat est que les senegalais ont accepter de laisser ces politiciens partager les richesses du pays...c'est la triste realiteee....Je suis geneee quand j'entends les avoirs de certains.....Je suis triste...Ma pensee va aux plus demunis de ce pays qui n'ont que leur digniteee et leur croyance pour pouvoir survivre...metiina...Je croyais a la rupture mais helas on a juste un autre lobby au pouvoir qui se partage le butin...!!!  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (01:07 AM)
    Que veut dire Mame Less? J'ai rien compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:02 AM)
    less ne dit jamais la vérité, il roule pour maky
    Top Banner
    Auteur

    Lumiere

    En Décembre, 2015 (09:52 AM)
    VOUS VOYEZ TOUJOURS QUELQU UN ROULER POUR LAUTRE .



    IL A DONNE SON AVIS CEST TOUT .MOI JE PENSE AUTREMENT MAIS JE RESPECTE SON AVIS



    L AFRIQUE AVANCERA DIFFICILEMENT CEST TOI LE COMPLEXE ANONYME 0 ET TU



    ES DU GROUPE DES MAUVAIS PERDANT TU SERAS AIGRI ENCORE PLUS AIGRI BEAUCOUP AIGRI



    TU MENERVES DAILLEURS JE QUITTE CE TEXTE POUR NE PAS AVOIR A GACHER MA JOURNEE POUR UN IDIOT DE TA TREMPE EN PLUS TU SAIS UN IDIOT INTELLECTUEL EST PIRE QU UN FOU



    TU ES IRRECUPERABLE ET TU TE LAISSERAS RONGER PAR UNE PETITE HAINE QUI TE CONDUIRAS A UN AVC DIRECT SANS ESCALE







    JE RESPECTE LAMINE DIACK MAIS JE TROUVE QU ON DOIT NOUS ECLAIRE CEST TOUT



    SI LETAT L AVAIT SOIGNE TANT MIEUX SUREMENT ON A BESOIN DE GENS COMME



    LUI POUR SES REFLEXIONS SI CETAIT TOI NDEYANNE ON ALLAIT SE COTISER



    PEUT ETRE QUE CEST XA QUI TE REND SI MAUVAIS



    SI ON DEPASSE CE STADE ON AVANCERA MAIS TANT QUON VOIT LAUTRE QU ON INTERPELLE MAL ?LA FRANCE EST LES AUTRESTROUVERONT UN MALIN PLAISIR A NOUS DIVISER

    COMPLEXE VAAAAAAAA











    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:23 AM)
    WADE et clan C la merde. PDS =(Parti des Domouharam du Sénégal )

    Un couple wade qui a régné durant 12 ans pour ne rien apporter au pays. Le résultat est minable: un aéroport qui peine à être finalisé tellement le montage financier est bancal, une autoroute à péage qu'on a donné gracieusement à un toubab, un port également vendu, une statue qu'on nous disait devant rapporter des milliards au tourisme, un Grand théâtre que nos chanteurs ont des difficultés à remplir, un 3éme FESMAN qui nous a couté 100 milliards, des programmes maïs, bissap, manioc, GOANA qui n'ont augmenté la production agricole de même pas un kg, un plan Takkal qui nous a couté 522 milliards et qui jusqu'à aujourd'hui ne nous permet pas d'avoir du courant, un plan Jaxay qui a couté 52 milliards et qui jusqu'à présent n'a rien réglé pour les inondés de la banlieue, l'hôpital de Nénéfecha fermé pour absence de recettes, un plan REVA, Grande muraille verte, pluies artificielles,..................................................................... Ouf. Et le must c'est qu’économiquement le professeur d'économie a trouvé une croissance de 6,3% en 1999 et a laissé en 2011 une croissance de 2,1%. En résumé 12 années de gachis et de gaspillage de ressources et pourtant ils voulaient nous niquer encore avec leur rejeton incapable.

    Et le meurtre de Babacar Séye ??? WADE et loi Ezan et l’argent versé à la famille de Babacar SEYE dans la plus grande discrétion ???

    Il est possible de fabriquer des « preuves », d’en dissimuler d’autres et de payer de grands avocats, mais pour Gorgui Wade, le meilleur moyen d’assurer l’impunité à sa famille, était de garder le pouvoir, quitte à piétiner les lois de la République. Au lieu de sortir par la grande porte en s’accordant une retraite tranquille pour écrire ses mémoires ou se consacrer aux actes de dévotion, il imposa à ses compatriotes sa candidature à un troisième mandat auquel il n’avait pas droit. Sachant ses chances très maigres et ne voulant reculer devant rien, il tenta d’instaurer le « quart bloquant » qui lui aurait permis d’être réélu dès le premier tour, avec seulement 25% des voix. Le 23 juin 2011, il vit qu’il ne dirigeait pas des moutons. On connait la suite. C’est pourquoi on ne peut que sourire en se demandant sur quelle planète vit Me Amadou sall lui qui tient des propos du style « Macky Sall veut la tête de Karim Wade parce qu’il serait un dangereux concurrent en 2017. » Que dira-t-il quand la Princesse aura à s’expliquer sur la gestion du Fesman ? Que dira-t-il quand viendra son tour à lui, ex puissant ministre de la justice?

    {comment_ads}
    Auteur

    Jef Jel

    En Décembre, 2015 (13:44 PM)




    Monsieur Less ( less veut dire en bas en pulaar) Camara, vous avez totalement de dire et/ou d'écrire votre opinion, elle n'engage que vous. Humez cette liberté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:06 PM)
    Le premier bénéficiaire de cet argent sale ça doit être le ps puisque lamine diack est du ps et les retombées l'apr
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:04 PM)
    Vous avez raison M. CAMARA. Ces gens continuerons toujours à manipuler les africains à leur guise. Il est temps que l'Africain grandisse, devienne mature. Il faut les comprendre, ils sont dans une crise qu'ils essayerons de masquer à tout prix. Arrêtons nos querelles intestines et mettons DEBOUT comme un seul homme, pour faire face à cette domination chronique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahamba

    En Décembre, 2015 (16:56 PM)
    Certes il faut revoir le mode de financement des parties politique...Mais je demande aux journaliste plus d'investigation sur les flux financiers et une lisibilité, l'affaire de Mr Diack



    est un détails par rapport à la réalité: Parlons d'évasion fiscale ,l'amendement contre l'optimisation fiscale, un deuxième vote pour l'abroger...ca veut dire Quoi? Les multinationales

    ne déclare pas leurs revenus dans les pays émergents.....ALORS QUI EN Bénéficient, si ce n'est.....suivez mon regard

    Cordialement :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email