Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MAME MBAYE NIANG, COORDONNATEUR DE « FIDEL AU PEUPLE » : « Les enregistrements d’Idrissa Seck n’existent pas »

Single Post
MAME MBAYE NIANG, COORDONNATEUR DE « FIDEL AU PEUPLE » : « Les enregistrements d’Idrissa Seck n’existent pas »

« Nous avons été manipulés par Idrissa Seck ». Ce propos de Mame Mbaye Niang fonde toute la légitimité de la démarche initiée par la nouvelle mouvance dénommée « Fidel au peuple ». C’est-à-dire ces hommes et ces femmes qui ont choisi l’option de la dissidence pour dire … non à Idrissa Seck et mettre un terme à ses agissements afin de lui barrer la route. Simplement, parce que l’ex-Premier ministre se fait un point d’honneur de manipuler l’opinion publique avec ses enregistrements … virtuels.

« Personne n’est plus convaincu que nous qu’il a des ambitions folles. Et, ce serait vraiment dangereux de lui donner la direction du pays ». Devant la presse, Mame Mbaye Niang s’est voulu, on ne peut plus clair, dans sa démarche. « Nous voulons tout d’abord présenter nos sincères excuses au peuple sénégalais, résidents et émigres, face à cette situation politique troublante à laquelle notre pays est exposé ; situation dans laquelle notre participation active est de notoriété publique ». De l’avis de Mame Mbaye Niang, c’est à la faveur de l’emprisonnement d’Idrissa Seck qu’une vaste campagne de communication et de mobilisation a été déroulée sur le plan national et international pour exiger sa libération. « Durant cette période, nous en avions profité pour jeter les bases d’une future structure politique capable de porter un projet de société que nous présenterions aux Sénégalais pour briguer leurs suffrages avec Monsieur Seck à sa tête », tient à préciser M. Niang. À l’occasion, des discussions concluantes avaient été menées avec le Pep de Pape Modi Sow et le Rp de Serigne Mamoune Niasse. « Pour preuve, à la suite de l’emprisonnement de Diattara, Abdou Silèye Kidiéra et moi-même avons rencontré Oumar Khassimou Dia et Serigne Mamoune Niasse pour sceller les alliances. Et, cela s’est passé comme M. Niasse l’a rappelé récemment. Avec le Pep, il nous fallait engager les discussions pour trouver comment contourner les choses avec la non-délivrance de notre récépissé. Lorsque Idrissa est sorti de prison, il nous a fait savoir que de tels accords n’engageaient que notre personne. Nous n’avons pas compris pourquoi il est revenu sur sa décision. Et depuis lors, il a refusé de nous voir pour s’expliquer, parce qu’il s’agit de questions de principes ».

Selon le coordonnateur des « Fidel au peuple », « aujourd’hui, il n’y a pas l’ombre d’un doute que Monsieur Seck est responsable des charges qui pèsent sur lui, car son discours actuel le prouve, de par des déclarations contradictoires sur la gestion des ressources publiques et politiques qui étaient sous sa responsabilité ». Et M. Niang de rappeler qu’il « dispose d’énormes moyens financiers capables de payer des produits de haute technologie moderne qui peuvent reproduire la voix, l’écriture et la signature de toute personne qui existe dans ses répertoires électroniques. D’où la menace qui pèse sur la nation, car il est prêt à reproduire la voix, l’écriture et la signature des personnalités pour leur faire dire ou écrire des calomnies sur d’autres personnalités susceptibles de créer des perturbations et des émeutes dans ce pays. Telle est sa volonté si l’échec et la perte sont à ces horizons ».

Semer le trouble

Dès lors, tient à préciser M. Niang, « il est bon de savoir que les Cd qu’il prétend détenir sont l’œuvre des logiciels « Voice Imitation record » et « kali » capables de reproduire n’importe quelle voix ». Mieux, souligne-t-il, « ces enregistrements n’existent pas. Car, c’est nous-mêmes qui avons diffusé et amplifié ces rumeurs pour le compte d’Idrissa Seck ». C’est la raison pour laquelle, poursuit-il, « leur stratégie consiste, de par leur volonté instinctive de survivre et de triompher politiquement, à semer le trouble dans la conscience du peuple afin qu’il se répercute dans l’État. Ceci aura pour conséquence inéluctable la désaffection des citoyens à l’égard des institutions. Et, il suffit alors d’une occasion pour faire apparaître la menace de la discorde nationale ». Mame Mbaye Niang est conscient qu’Idrissa Seck « entretient une perpétuelle effervescence politique ». D’après lui, « il est nécessaire que nos partis d’opposition, l’État, la jeunesse, l’élite et toutes les forces vives de la nation réagissent pour résoudre et compenser, par eux-mêmes, les effets de la machination de Monsieur Idrissa Seck ». Alors, « si rude que soit notre route, il serait indigne de nous et mortellement dangereux de la suivre d’un pas tremblant. Si nous n’étions pas le peuple sénégalais, nous pourrions reculer devant la tâche et nous asseoir au bord de la route en nous livrant au destin. Mais, nous sommes le peuple sénégalais. Alors que beaucoup nous tenaient pour perdus, ou tout au moins, pour bien immatures, nous avons su fournir l’effort héroïque et organiser l’alternance qui nous a permis d’être dans les rangs des vainqueurs ».

Dans ce même ordre d’idées, Mame Mbaye Niang et ses frères tiennent à rappeler que, « en se basant sur la menace de démettre les personnes qu’il a eu l’intelligence de placer à des niveaux de responsabilité qui n’adhèrent ni à leur profil, ni à leur niveau d’études, il lui est loisible de donner des instructions même orales. Cela explique, en partie, sur les chantiers de Thiès, qu’il ait utilisé cette tactique pour écarter sa culpabilité. Car, ayant eu à donner des ordres oraux à exécuter à des hommes sous peine d’être démis ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email