Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko : Vers un nouveau renvoi ?

Single Post
Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko : Vers un nouveau renvoi ?
C’est ce jeudi qu’est programmé le procès  du chef de file de PASTEF, poursuivi par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, pour "diffamation, injures et faux". Mais à la lueur des récents évènements : le désistement du Juge Pape Mohamed Diop, la suspension par le barreau de Me Ousseynou Fall (avocat de Ousmane Sonko) et l’incertitude qui plane autour de la présence du maire de Ziguinchor à l’audience, le nouveau Président d’audience, Mamadou Yakham Keita, qui remplace au pied levé son collègue, pourrait être tenté de renvoyer les débats.

Ce que ne souhaitent pas les avocats du ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. « Il faut que l’on en finisse, affirme l’un d’eux. Selon la loi, le tribunal dispose d’un délai de deux mois pour vider un dossier en diffamation. Nous insisterons pour que le procès ait lieu. »

Et la comparution de Sonko, dans tout ça ? Le candidat à la présidentielle de 2024 pourrait snober l’audience en se réfugiant derrière un certificat médical d’incapacité de travail d’une durée de dix jours dont l’effet est censé prendre fin le 31 mars, soit vendredi.

Contexte tendu

Ce procès se tient, de nouveau, dans un contexte particulièrement tendu.  L'opposition au président Macky Sall, incarnée principalement par la coalition Yewwi Askan Wi (YAW), a annoncé des marches et manifestations à Dakar et dans le pays mercredi, jeudi et lundi.

Alors qu'ils s'apprêtaient à faire une déclaration mercredi , les chefs de la coalition YAW ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène par la gendarmerie.

Les tensions ont considérablement ralenti les activités de la capitale. Les vacances des écoles et de l'université ont été avancées. Les transports publics ont suspendu leurs lignes mercredi et jeudi. Des banques ont annoncé fermer plus tôt.

Par ailleurs, la justice sénégalaise a annoncé mardi avoir arrêté des membres d'un groupe qui visait à "semer le chaos et l'insurrection" dans le pays pour "empêcher" le procès Mame Mbaye Niang Sonko. Des investigations ont établi des "faits mettant en jeu la stabilité du pays. L'intention (de ce groupe) était de mener des actes subversifs et de porter atteinte à des personnalités publiques dans la justice, l'appareil d'Etat, dans les milieux religieux et la presse", a affirmé le procureur général de la République Ibrahima Bakhoum, lors d'une rencontre avec la presse.
Pour rappel, le ministre du Tourisme poursuit Ousmane Sonko pour diffamation, injures et faux. Il lui reproche d'avoir déclaré qu'il avait été épinglé par un rapport de l'Inspection générale d'Etat (IGE) pour sa gestion d'un fonds pour l'emploi des jeunes.
L'enjeu dépasse largement la réputation du ministre. Les textes en vigueur prévoient une radiation des listes électorales, et donc une inéligibilité, dans certains cas de condamnation. Ousmane Sonko risque donc d'être déclaré inéligible pour la présidentielle de 2024.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Omar Gueye

    En Mars, 2023 (09:03 AM)
    Non le parquet va convoquer l enquête de la sûreté urbaine qui va confirmer de complaisance d le certificat médical
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Mars, 2023 (09:11 AM)
    Macky fera tout pour qu'il n'y ait pas renvoi. Ses fêtiches tiennent au mois de Mars (3 et le 30). S'il rate ce 30 Mars, ce sera encore en Mars 2024.

    Khana kay vous n'ignorez pas queacky Sall est un fêticheur ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Atyom

    En Mars, 2023 (10:38 AM)
    Le maroain ne pensait pas que les choses allaient prendre une telle ampleur pour lui, en un clin d'œil Sonko serait mis au niouf. Malheur aux orgueilleux, le monsieur lui même se cherche. Pourquoi aller chercher un avocat français ? Sonko fou sa morom. Il pète piiiiiii et sa sens, sa embaume le porc du Palais 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Chevalier Du Cayor

    En Mars, 2023 (10:48 AM)
    Place maintenant â l'opposition républicaine...et 

    La vie des Sénégalais doit retourner à la normale

    Sonko out s'il le faut pour 2024 pour le bien de tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Lbrahim

    En Mars, 2023 (14:47 PM)
    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Ahmed Usman. est tombé sur ses annonces sur un site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace du virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous ceux qui ont; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. Courriel : [email protected]

    Whatsapp +14436204203 .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email