Lundi 28 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mame Mbaye Niang : "Juridiquement, Macky Sall peut se présenter en 2024"

Single Post
Mame Mbaye Niang : "Juridiquement, Macky Sall peut se présenter en 2024"

Aussitôt nommé Ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang a repris la parole pour défendre le Président de la République, Macky Sall. Réagissant, en effet, à la sortie virulente d'Aminata Touré, parlant notamment d'une "impossible" troisième candidature pour l'actuel locataire du palais, M. Niang parle de "fausses allégations".

 

"Juridiquement, le Président Macky Sall peut se présenter en 2024", a-t-il déclaré sur les ondes de la Rfm.

 

Pour lui, "moralement et politiquement, nous allons en discuter, d'abord au sein de notre parti Apr, ensuite dans Benno Bokk Yaakaar. Mais Aminata Touré est disqualifiée pour ce débat".

 

Cette sortie d'un membre du gouvernement remet au goût du jour la question liée au supposé troisième mandat de Macky Sall, qui a décidé de prolonger le suspense. 

 

 

 



107 Commentaires

  1. Auteur

    Faux

    En Septembre, 2022 (22:26 PM)
    NON! L'article 27 est clair. Nul ne peut faire plus de 2 mandats Consécuttifs! On sait bien que vous êtes loin d'être une LUMIERE mais quand même...ne tombez pas dans le PIEGE comme l'autre CANCRE là de Maire de DAKAR! Pauvre Sénégal!
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Rosamo

      En Septembre, 2022 (22:52 PM)
      ils commencent.... mais ils échoueront. comment un cerveau qui fonctionne normalement peut objectivement croire que macky sall se présentera😂😂😂
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (22:52 PM)
      Ok il n à qu à le faire. Il sera battu à plate couture, comme pas possible. En fait c est u  faux débat, Ms , si immoralement il osé se présenter  il signera son propre billet pour la prison car i´ sera battu et la loi lui sera appliquée, à lui, ses frères,  et sa famille sur tous les scandales pendants 
      .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (23:05 PM)
      le quartier de macky sall à fatick est inondé. comment tu veux te présenter sall ngari wathiathia?🤣
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (00:09 AM)
      de toute facon il sera mis en taule en 2024 pour crimes économiques avec toute sa racaille de famille
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (00:27 AM)
      Un mandat de 7 ans est un mandat.
      Un mandat de 5 ans est un mandat.
      Il est à son dernier mandat. C'est fini, basta!!
      S'il était majoritaire dans ce pays, on pourrait comprendre, mais IL EST MINORITAIRE!!
      Soit dit en passant, s'il ya une fac qu'on doit fermer dans les universités de ce pays, c'est la fac droit!! Madior savait bien que son français prêtait à interprétations, mais il a écrit comme ça pour plaire quelqu'un. Wayé 3ème mandat doufi amé. Khayane kou dégueu sérère!!
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sen Touriste Du Cap Triste

      En Septembre, 2022 (00:43 AM)
      Faut pas répondre à ces gens désastreument malhonnêtes. Lui , apparemment il n'a l'air de faire partie de quelqu'un qui va développer le secteur touristique déjà survivant boiteux de la Covid. Ce Gouvernement " de combat " n'est pas là donc pour diminuer les difficultés du peuple sénégalais éternellement " fatigué ";  des politiciens Irresponsables et égoïstes, uniquement pour confort et délices du pouvoir pour eux et leurs petites familles, mêmes leurs tantes et oncles , voir pères et mèrye , ils les oublient. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Septembre, 2022 (01:39 AM)
      Défendre une idée que quand t-on ministre la rend accessoire et on passe rapidement  de principe à intêret. On a compris, maintenant, au boulot monsieur le ministre!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Mdr

      En Septembre, 2022 (05:48 AM)
      Tous ceux qui soutiennent une 3ème candidature seront poursuivi pour les morts et dégradations causées. Même les juges constitutionnels complices et MS qui sera le 1er responsable. Mettez vous ça dans la tête il n'y aura plus d'impunité quand des jeunes concitoyens meurent pour des caprices de politiciens corrompus 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (06:52 AM)
      Malheureusement il y aura des morts pour ce 3e mandat. Macky Sall ne fera pas un nième mandat.
      Nul ne peut faire plus de 2 mandats...c'est clair comme l'eau de roche 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mademba

      En Septembre, 2022 (06:58 AM)
      Mame Mbaye Niang ne connaît pas les pays membres de l"Umoa(pour lui la Mauritanie en fait partie).Connaît il les 4 points cardinaux sakh?Pourtant,nommé ministre....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fausse Route Déjà !

      En Septembre, 2022 (07:50 AM)
      Ça démarre Mal Mr le Président ! Votre Ministre du Tourisme Mambaye n'diaye  apparemment semble comprendre " Gouvernement de...Combat " contre l'opposition et pour votre " troisième mandat ... juridiquement faisable ". Il ne se focalise pas déjà dans la relance du secteur du tourisme très mal en point. Plus vos recommandations pour le " combat " ( lesquel retenir) contre la vie chère, loyers, innondations etc....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Septembre, 2022 (08:27 AM)
      Voici encore un idiot de repêché qui pousse son prince au suicide.si jamais il se présente les Sénégalais vont l'humilier. on dirait que ce bby et tous ces idiots n'ont pas retenu les leçons des deux dernières élections. autant les Sénégalais avaient refusé le forcing du vieux Wade pire ils le feront contre Macky Sall et sa bande de repêchés socialistes, bok guisse,AFP, et de ses parents et clans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Why Not ?

      En Septembre, 2022 (10:42 AM)
      Juridiquement dans le style justiciare Matty, Macky Sall peut d'introniser empereur pour officialiser un statut vécu et pratique depuis assez longtemps au vu et su de tous les observateurs surtout occidentaux complice d'avec un serviteur loyal des intérêts occidentaux et Français surtout:
       
      Macky reigne en monarque autoritaire depuis assez longtemps - alors pourquoi ne peut- l'officialiser pour éviter les amalgames
      The Southern Pacific diaspora for a better Senegal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:35 PM)
      Mbaye Niang n'est ni juriste ni constitutionnaliste. Nafekh bakhoul. Dieu n'aime pas les hypocrites. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Lamtoro

      En Septembre, 2022 (17:10 PM)
      C'est Claire et net Macky a bien le droit de se présenter et nous jeunes conscients on veut que les réalisations continuent jusqu'à 2029 incha Allah.  Avec Macky sall s'est le senegal qui gagne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (19:33 PM)
      mais d'abord est ce qu'il comprend ce que cela veut dire juridique ment? on parle de constitution et non des lois. cretin de guewel. faut dire que la constitution lu permet ceci ou cela  ce qui n'est meme pas le cas. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (22:08 PM)
      Mame Mbaye protège ses arrières...il faut le comprendre c'est son instinct de survie qui parle. Un changement de régime serait mortel pour lui, d'autant plus que le scandale du prodac est encore récent. 
      Perso j'ai toujours dit que Macky se présentera en 2024..et ce sera très difficile pour lui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Septembre, 2022 (08:31 AM)
      Si la constitution est changeable comme les tresses d'une femme Macky ne doit pursuivre un 3eme mandat, autrement ce serait une imposition.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Baaa Bobaaaaa....

    En Septembre, 2022 (22:32 PM)
    Nous sommes prêts, plus que prêts. La liberté à un prix et nous le peuple sommes prêts à la bataille finale. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sayfu

      En Septembre, 2022 (22:47 PM)
      Pas de quoi s'alarmer. Juste une nom et une u des maisons à ajouter à la liste de rdécoration en cas de troubles liés au 3éme mandat
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mandats

      En Septembre, 2022 (23:32 PM)
      Mais mandats de 5 ans a-t-on dit dans les textes.
      Quel peuple va se battre pour faire accéder un politicien au Palais ? Arretez d'utiliser le mot peuple dans vos conneries 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (00:18 AM)
      Ismaila madior fall, le 22 mars 2016, émission point de vue: "ceux qui disent que Le président macky peut avoir un troisième mandat n'ont pas lu la Constitution." 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Diop

    En Septembre, 2022 (22:34 PM)
    Que DIEU nous protège de vous 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (23:31 PM)
      C'est reparti encore pour de longs moments de palabre sur la politique.. macky, mimi, sonko, 3eme mandat... et on va oublier les priorités...
      Le peuple va continuer de souffrir.. ahhh j'oublie, l'histoire de viol entre KALIFONE et la fille va alimenter les debats pour ceux dont la politique n'intéresse pas..manaam Groupe Top Cas... Le reste d la population, vont se contenter du Bourde et Gamou...
      Life goes on...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Momo

      En Septembre, 2022 (00:04 AM)
      De tous les commentaires réunis , celle ci est la plus véridique qui puisse être . Vous avez vu juste sur toute la ligne.
      le peuple va se rendormir encore jusqu'aux prochaines échéances pour se réveiller dans une torpeur et avec le flou qui va avec élire un candidat à la va vite .. 
      Allons y rek !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:35 PM)
    Ce même Mame Mbaye Niang avait dit que Macky ne pouvait pas se présenter pour une 3ème candidature. Les journalistes doivent sortir le VAR. 

     

    Yen a marre de la malhonnêteté repandue dans ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (23:42 PM)
      Ce Mame mbam Niang a ete nomme pour soutenir la 3 eme candidature de Mbaki sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:38 PM)
    Thiey nos hommes politiques ! 
    Top Banner
    Auteur

    Sportif

    En Septembre, 2022 (22:43 PM)
    Bien sûr après avoir volé 29 Milliards et ton Macky a mis son coude sur ton dossier il peut bien faire 4 mandats san problèmes  Espèce de voleur au col blanc 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus Zeus

    En Septembre, 2022 (22:44 PM)
    Pourquoi il manifestait contre ce 3eme mandat de Wade en 2012 ? Heureusement qu'il a eu une fille unique éduquée par une bonne mère et elle est encore jeune . Yalla nako yalla sam bamou magg ba guiss dialoré bayam .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:46 PM)
    Vraiment foutez nous la paix avc juridiquement,il n'est pas nécessaire d'être  un agrégé en droit pour comprendre ce que signifie l'expression "nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs".Le malheur du Sénégal ce sont les pseudo intellectuels de vrais tailleurs de haute couture constitutionnelle,ce n'est pas un débat de spécialistes, c'est seulement une question de bon sens,l'objectif principal était d'empêcher qu'une personne fasse trois mandats consécutifs à moins Macky ne soit un extraterrestre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (22:13 PM)
      .""l'objectif principal était d'empêcher qu'une personne fasse trois mandats consécutifs """
      Merci !!
      Les var sont là .Aussi bien celle de Macky que celle de Ismaïla Madior Fall ;
      Maintenant c'est vraiment tomber bas si c'est Mambaye Niang qui doit nous expliquer ce qu'il en est "juridiquement".Mdr 
      Courtisan dineu reylou bour walahi!!
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Massamba

    En Septembre, 2022 (22:47 PM)
    Ce cancre qui ne connaît même pas les pays de l'Uemoa,ose se prononcer sur un cadre juridique. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Septembre, 2022 (22:48 PM)
    Les gens attendent juste qu'il le dise lui-même qu'il est candidat....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:51 PM)
    Ce mbaye niang a  déjá  planqué  son butin volé dans des comptes. Bancaires off shore,,,,maintenant il vient pour  chahuter ,se moquer des autres........
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Ndiaye

    En Septembre, 2022 (22:51 PM)
    Mame mbaye wakho deugue dé té guenognou rèwe
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lamtoro

      En Septembre, 2022 (17:18 PM)
      Le débat se n'est pas mame mbaye on parle du second mandat de Macky pour les 5ans à venir. Nul peut faire deux mandant consécutif,  mais par ailleurs la constitution dit que le mandat du président de la république est de 5ans . C du français 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ibra

      En Septembre, 2022 (03:01 AM)
      Non, ce n'est pas du français. C'est du Pulaar mal traduit en français. 
      Si Macky est nul, et la Constitution dit que "nul" ne peut faire plus de deux mandats consécutifs, alors Macky ne peut absolument pas briguer un troisième mandat. Ça, c'est du français. 😁😁😁
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:55 PM)
    Thiey Senehal. tournez la VAR il ya 10 ans avec Mr Prodac entrain de combattre  la 3ème candidature de  Abdoulaye WADE bec et ongles à Sandaga avec Barth, et les jeunes socialistes. Que le monde est Petit. Comment peut on vendre son ame et ses valeurs aussi légérement!! le monde est est petit. Mais c'estcompréhensiblecar il sait que lorsque Macky s'en va il devra répondre de la gestion de la Prodac et des milliards qu'il ne peut pas comptabiliser. Alors on comprend aisément ses positions actuelles. Mais il n'est jamais trop tard tans la vie.
    Top Banner
    Auteur

    Volonté

    En Septembre, 2022 (22:56 PM)
    La tâche de Macky pour une 3eme candidature devient difficile à avaler. Mambaye Niang , madior fall a rédigé cette constitution et c'est un professeur agrégé et réécoutez sa déclaration " je répète, nul ne peut...." 3 fois. Et tu oses nous parler de juridique. Mimi, je ne l'aime pas mais elle est constante sur cet aspect. Tout pouvoir a une fin. Acceptez cette volonté divine. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (16:13 PM)
      lol! il faut que tout le monde s'aligne sur ta compréhension, sinon il es nul et corrompu. Mais qui es tu?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:57 PM)
    Svp n'en faites pas un débat de juristes bac plus 20 et 20 ans d'expérience comme en 2011,cette fois ci c'est très clair Nul NE Peut Faire Pluuuus de Deux Mnadats Consécutifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:58 PM)
    Les journalistes n ont pas besoin de sortir.

    Ils doivent  tout simplement arrêter de rendre le micro à des gens immoraux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Poli

    En Septembre, 2022 (22:58 PM)
    Avons nous affaire à des monstres? Ces gens-là se regardent ils dans une glace? Doit on s'émouvoir demain lorsque des élèves saccagent le mobilier scolaire et déchirent leurs cahiers? J'ai peur pour notre pays. Aduna jarruko! Notre pays doit se hisser au rang des très grandes démocraties, il ne mérite pas d'être souillé. Gare à tous ceux qui tenteront le forcing. Le peuple, aux deux alternances démocratiques, veille.
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye Prodac

    En Septembre, 2022 (22:58 PM)
    Mbaye Prodac de retour,il lui faut un 3e mandats pour éviter la reddition des comptes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Smtoure

    En Septembre, 2022 (23:00 PM)
    S'il le tente, il sera éjecté du pouvoir par la même variable qui l'avait intronisé. Rappelez-vous que cette variable est : LA LUTTE CONTRE 3ÈME MANDAT. 

    Merci 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    G Honte !!!

    En Septembre, 2022 (23:00 PM)
    Comment notre pays va se developer avec des hommes com ça a sa tête. Aucun scrupule et le président qui ment?? Vs cautionnez ça aussi? Pauvre Afrique!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Septembre, 2022 (23:05 PM)
    Pourquoi macky a peur de le dire lui-même ?! Way goor dou ragal !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (23:45 PM)
      Ce Mame mbam Niang a ete nomme pour soutenir la 3 eme candidature de Mbaki sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (23:05 PM)
    En tout cas le pays est très sale la crasse est partout dégueulasse ajouté à cela des hordes d'enfants affamés jetés des le matin dans les rues entre les voitures dans la pollution qui se battent pour une bouchée de pain que la malédiction divine s'abatte sur toute personne insensible à cette souffrance un peuple qui a perdu toute humanité qui se dit pieux mais en réalité hypocrite et lâche car démissionnaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Bon Dieu

    En Septembre, 2022 (23:08 PM)
    Rire juridiquement ce monsieur s'expliquer sur les millard de prodac non justifier disparu 

    Idiotiement ce monsieur couvre son arriere 

    guerriément ce monsieur doit faire le tour des autre station médiatique pourtenir ces propos pour voir

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Boytown

    En Septembre, 2022 (23:10 PM)
    Voilà ce qu'on attendait ! Enfin les masques commencent à tomber ! Les loups sortent du bois. 

    Macky Sall a fait revenir au gouvernement ce nullard de Mame Mbaye Niang pour pouvoir nous vendre son idée chimérique de 3e candidature. Je dis bien de 3e candidature. Pas de 3e mandat parce que Macky Sall n'en aura pas. Incha Allah ! 

    J'ai fait une remarque, Macky Sall aime se faire entourer de faibles d'esprit, de nullards, de simplets...

    Mame Mbaye Niang est l'un des ministons les plus nuls de l'histoire politique du Sénégal. Le mec ne connaît même pas les pays membres de l'Uemoa. Il y a intégré la Gambie et la Mauritanie ! 🤣😂😂🤣 Quel nullard ! Dire que cette chose est un ministre de la République. 

    C'est donc ce Mame Mbaye Niang que le tapette Macky Sall a choisi, et tant d'autres, comme chiens de garde pour son projet de 3e mandat.  Le peuple sénégalais vous attend de pieds fermes. Bande de domeraam ! 

    Le plus grand problème de Macky Sall est qu'il a terriblement PEUR ! Et cette peur le rend suicidaire. Il a perdu la boussole. Il ne sait plus où il s'en va. Il est perdu car le navire prend l'eau de toutes parts et il sait que le point de chavirement n'est pas loin. Alors il tente le tout pour le tout en s'accrochant à son bouet de sauvetage de 3e mandat.  Et il a fait appel à son tailleur constitutionnel préféré en l'occurrence Ismaela Madior Fall.  Le Jean Paul Gauthier de la Constitution de notre République. 

    J'avoue qu'en tant que  son ancien étudiant, Madior m'a vraiment, mais vraiment déçu. Et je ne suis pas le seul. 

    Donc que Macky Sall se le tienne pour dit.  Il aura tout le peuple sénégalais en face de lui pour lui empêcher de mettre en branle sa folie. Peuple sénégalais, soyons dignes et refusons cette forfaiture ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (16:18 PM)
      ancien étudiant en droit. ça se voit bien. qu'avez-vous concrétement apporté à ce pays à part la confusion?. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Septembre, 2022 (23:12 PM)
    Ce pays est maudit .Tous les gens de l APR et leurs allies de BBY savent que Macky quittera le pouvoir en 2024.Comment certains parmi eux comme Mame mbaye niang veulent   pousser  Macky sall vers une humiliation certaine  ?????
    Top Banner
    Auteur

    Lhfgbb

    En Septembre, 2022 (23:13 PM)
    C'est pour ça qu'on renommé ministre, point un trait il fait son job après le dessert juteux, mbaye Niang taie toi et empile les milliards ds tes comptes, là fin est proche, 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngom

    En Septembre, 2022 (23:19 PM)
    Indep
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngom

    En Septembre, 2022 (23:22 PM)
    Indépendamment d'échouer il sera confronté a la vindicte populaire. Les Mame mbaye niang et farba NGOM et Mansour faye etc.. finiront a la prison de kedougou.. ca va arriver. Croyez moi

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (23:25 PM)
    OH HOOOO...JURIDIQUEMENT,MORALEMENT, POLITIQUEMENT ETCTRÉMENT,LAIPEU SI YAIME,3EIME MANDAT MOME ESSAYERKO REK,WA BENNO BOK TAPPAITE ET RAGGAL OUSMANE SONKO MOU SAILEUMI VOUS NE VERREZ QUE DU FEU...ON VOUS CONNAIT, VOUS N AVEZ QUE VOS GRANDES GUEULES POUR MENTIR,CALOMNIER,ET COMPLTER...MAIS LA FIN DE VOTRE RÉGNE EST SI PROCHE...YAKAMTIWOYNIOYLAINE...ON VOUS ATTEND DANS QUELQUES MOIS REK,ON A ENDURÉ PLUS QU ON DOIT ATTENDRE ALORS ON A LA PATIENCE DANS LES VEINES...MAIS SACHEZ QUE VOTRE DÉPART DOU YOMBEU SIYAINE...UN HOMME AVERTIT EN VAUT NON SEULEMENT DEUX MAIS DES MILLIERS...
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2022 (23:29 PM)
    Macky fait une grave erreur qu'il regretterait toute le restant de sa vie . Le pouvoir finit toujours mais bien finir au pouvoir sans laisser de douloureux souvenir vaut mieux que tout . Les gens qui l'entourent et qui l'encouragent à faire un troisième mandat s'en foutent de lui . Tout ce qui les intéressent c'est de ne pas perdre leurs avantages mais le grand perdant ça serait lui le président en cas d'echec.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (23:29 PM)
    Le VAR est là pour Macky, Boune Dione, Mame MBaye, Ismaila Madior, Oumar Youme et Mimi mais comme on a affaire à des wakh wakhete InchALAAH ALAAH VA JUGER ENTRE NOUS sous peu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Omzo

      En Septembre, 2022 (16:20 PM)
      Sans oublier Barthelemy et Sonko sur le sujet. Wakh Wakhète partour. Le sujet n'est pas clair.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mister Sadio

    En Septembre, 2022 (23:30 PM)
    Juridiquement tu devrais être au gnouf
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (23:31 PM)
    Yenn di ngennn niiu fi fekkk bou fekee sen papa mo mommm senegalll dmrmmm
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (23:44 PM)
    Mame Mbaye. Devant Pape Ngagne Ndiaye tu avais dit que tu ne soutiendrais pas Macky Sall s' il veut un troisieme mandat.

    Thiey yalla.

    Me chi nit laniou la.?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (23:44 PM)
    Les moutons de Sonko croient ils que leur heure est arrivée pour accéder au pouvoir? Si Macky que vous avez peur d'affronter dans les urnes ne se présentait pas, cela ne signifierait pas forcément que votre dieu serait élu. Et puis cessez de menacer le président Sall.  Tout ce que vous projetez de faire c comme vous le chantonnez matin et soir, taal deuk bi. Au point que des jeunes vous appellent les taal deukk bi. Le problème des sénégalais parce que vous êtes des putschistes c que feriez vous si votre dieu était battu comme on l'espère en 2024? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Omzo

      En Septembre, 2022 (16:28 PM)
      Si Macky se présentait, ils ne feront rien à part des actions sporadiques de vols et destructions de biens appartenant à autrui. Ils seront traqués jusque dans leurs derniers retranchements. Les honnêtes citoyens ne se laisseront plus faire et n'hésiteront pas à s'armer pour se défendre et défendre leurs biens. Attaquez-vous aux gens, vous serez considérés comme du gibier à abattre et sans regrets. Peut-être après la révolution, on parlera de vous dans la liste des victimes sans qui le gosse qui devait aller à l'école le fameux vendredi du mois de Juin n'habiterait pas le palais de Roume. Allez y, nos prières vous accompagnent. Inalilahi wa ina ileyhi radjioune.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (23:49 PM)
    Tous ceux qui soutiennent le troisième mandat sont des salauds. Il faut les identifier un par un. Ils auront des comptes à rendre. Y en a marre de ces gens qui n'ont aucune honte. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Prodac

    En Septembre, 2022 (00:06 AM)
    Oui toi M. NIANG tu dois défendre coûte que coute un troisième mandat car c'est une question de vie ou de mort pour toi.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (00:18 AM)
    Sehgal rek ka nekh!

    Commentu un inculte comme  M mbye Niang, Yangou yongoul peut-il participer  à un débat intellectuel qui, plus est, juridique ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (00:25 AM)
    A peine nomme mame mbaye niang pd tu commence a voler des ailes tu étais ou durant les locales n'est ce pas tu avais cree un parti pour 2035 togale fofou di dounde yakar actuellement votre parti de niak fayda est dégoûté des senegalais macky sall  sest fait humilié à l'enterrement de la reine Élisabeth II entassé dans des bus de taxi brousse quelle honte pour le senegal tandis que les autres chez d'état sont arrivés en voiture de luxe avec sa mackysall veut être le président du senegal non du tout il est le chef de parti de l'apr tout court sa suffit
    {comment_ads}
    Auteur

    Tivaone

    En Septembre, 2022 (00:47 AM)
    Juridiquement !!!!   Et moralement ?!?!?+
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (00:48 AM)
    Je ne.savais pas ques les Sonkoboys.etaient des analphabtes en plus d'etre cretins.

    Oui juridiquement Macky peut bel et bien etre candidats en 2024 et cela aucun constitutionnaliste digne en peut le contester.

    Macky est elu President en 2012 sur une constitution pour un mandat de 7 ans.En 2016 ,une nouvelle constitution a ete adoptee ramenant desormais la duree du mandat a 5 ans et limitant le nombre de mandats a deux mandats successifs. En droit la loi n'etant pas retroactive,l 'election presidentielle met tous les candidats sous le meme pied d'egalite. Si par hasard n'etait pas reelu en 2019 ,son successeur ne pourrait se presenter que pour un seul et dernier mandat et ce debat sterile n'aurait pas lieu.

    Pour bien comprendre la problematique du caractere juridique de la probable candidature de Macky,il suffit de se referer au cas Chirac en France:

    1995 ,Jaqcques Chirac est elu pour un septennat 1995- 2002

    2000, modification de la constitution pour instaurer le cinquennat et fixer le nombre de mandats a deux

    2002, Chirac est reelu president pour son premier quinquennat 2002- 2007

    2007, Chirac renonce volontairement  a une candidature pour un second quinquennat et cela presque a la fin de son second mandat.

    Pas un seul constitutionnaliste n'a conteste la validite d 'une troisieme candidature de Chirac a l'election presidentielle de 2007. 

    Voila une jurisprudence qui valide la troisieme candidature de Macky comme d'ailleurs celle de Wade en 2012.

    A  Ceux qui nous parlent du Niger,du Benin, du Nigeria , du Kenya je rappelerai que Issoufou, Talon, Buhari et Kenyatta ont ete elus et reelus sur une seule et meme constitution qui fixe le nombre de mandats a deux et sa duree a 5 ans donc cela ne laissait place a aucune interpretation.

    Si aujourd'hui on parle de troisieme candidature de Macky c'est que ses opposants ont bien compris que la troisieme candidature est legale et que le probleme de la limitation des mandats est totalement reglee par le depart de Macky soit volontairement , soit qu 'il soit battu en 2024, a moins qu'une modification n'ait lieu .

     
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (02:01 AM)
    Macky a déclenché la guerre contre les sénégalais avec cette guerre qui ira jusquau bout sou ame diom doufi presente wou maintenant tu marches un policier qui tarrete qui te demande est ce que tu connais Ousmane sonko tu lui repond qui connais pas ousmane sonko thi deuk bi il dit suis moi au commissariat il prend ta carte d'identité la photocopie et te dit on viendra te chercher macky sall antoine diom birame faye ses fumeurs de yamba ils sont endiablés pour samuser avec les citoyens ou quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (02:44 AM)
    Vous avez peur de quoi ? Que les électeurs tranchent. Bien sûr que Juridiquement il peut être candidat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (04:11 AM)
    Comment voulez-vous que le senegal émerge avec de tels détritus qui seraient même indésirables au dépotoir de mbeubeuss.Non monsieur prodac votre rêve risque de devenir cauchemardesque 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boff

    En Septembre, 2022 (04:47 AM)
    Dans cette opposition qui peut remplacer Macky, un violeur,un soûlard ou un voleur je vous laisse le choix....encore mois misstik 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (05:58 AM)
    Même si se sera un pays sans président on préfère wassalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride

    En Septembre, 2022 (06:13 AM)
    Et moralement ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (07:04 AM)
    mbaye bérkeulé, grand voleur devant l'Éternel 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bigué

    En Septembre, 2022 (07:04 AM)
    They L'article 27

    C'est clair. Nul ne peut faire plus de 2 mandats Consécuttifs! De 5ans 

    Et pour ce le macky sall n'a fais qu'un seul mandat de 5ans donc il lui reste naturellement un autre mandat de 5ans. Macky sall un jour macky sall pour toujours .
    Top Banner
    Auteur

    Chikory

    En Septembre, 2022 (07:10 AM)
    Tout le monde le sait mais manipulation laniy déf di yak xelou nit gni
    {comment_ads}
    Auteur

    Chikory

    En Septembre, 2022 (07:14 AM)
    YALLA deug le beug c la réalité mais diakhassé ak fén mo yak rew mi
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    En Septembre, 2022 (07:17 AM)
    Il faut tout simplement bruler ces gens la leur famille leurs enfants sinon l'histoire du 3e mandat ne finira jamais au Senegal.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vautour

    En Septembre, 2022 (07:19 AM)
    ne vous fatiguez pas a repondre a ce vautour de ministre. Le peuple est debout...on vous attend. Khana Macky rek mo diangua Senegal!!! Gueumou len dara...loudoul poste! 
    Top Banner
    Auteur

    Bachiran Wa Naziran

    En Septembre, 2022 (07:24 AM)
    Mr le Ministre Mame Mbaye NIANG à tout à fait raison. Le Président Macky SALL a belle et bien droit à un second quinquennat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bachiran Wa Naziran

    En Septembre, 2022 (07:26 AM)
    Et s'il décide de se représenter nous allons soutenir sa candidature car il est le meilleur Président et ce qui l'a fait pour le Sénégal aucun Président ne l'a encore fait de Senghor à nos jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bachiran Wa Naziran

    En Septembre, 2022 (07:28 AM)
    Nous sommes fiers de son Excellence et soutenons le Ministre Mame Mbaye NIANG pour un Sénégal émergent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bachiran Wa Naziran

    En Septembre, 2022 (07:34 AM)
    En 2024 inchalla, son Excellence Macky sall aura 60% des votes, c'est clair et net
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye Prodac

    En Septembre, 2022 (07:58 AM)
    Cet imbécile ne perds rien pour attendre.. Est-ce cela l'objet du  gouvernement de "combat" ??

    Nous tarderons pas à en savoir plus 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyrical Modou

    En Septembre, 2022 (08:35 AM)
    "We've got something they could never take away. 

    And it's the Fire. Burning down everywhere.

    No water can put out this Fire."

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Soso Ndiaye

    En Septembre, 2022 (09:04 AM)
    Mr Mbaye Niang a parfaitement raison parceque la constitution lui permet de se prèsenter
    {comment_ads}
    Auteur

    Publicité

    En Septembre, 2022 (09:29 AM)
    Ici le Sénégal, pas de 3ème mandat autorisé!

    Ici le Sénégal, pas de 3ème mandat autorisé!

    Ici le Sénégal, pas de 3ème mandat autorisé!
    Top Banner
    Auteur

    Lg18

    En Septembre, 2022 (09:41 AM)
    C'est comique de faire semblant de travailler. Les Sénégalais les plus modestes financièrement continuent de souffrir pour le reste du mandat de Macky Sall car il est inutile et malhonnête, il a fait ses preuves. Ne nourrissez pas de faux espoirs Macky n'a pas de solution, c'est lui le problème
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:44 AM)
    Et moralement ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Benga

    En Septembre, 2022 (09:46 AM)
    Effectivement Monsieur le ministre, la constitution est tellement claire pour ceux qui comprennent la Lang française. Barth l’avait bien théorisé, le président Macky Sall a pleinement le droit de se présenter en 2024. 
    {comment_ads}
    Auteur

    équité

    En Septembre, 2022 (09:46 AM)
    Comme ce type, la majorité des personnes qui défendent le 3eme mandat auront ceci en commun: accusées de détournement de deniers publics, faible niveau de connaissances (aucun mérite pour leurs postes), enclines à verser le pays dans le chaos (oui pour un Goita), protégées par la famille du chef ! Prions pour la paix dans notre pays ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:46 AM)
      Non, tu mens. Je.n'ai pas volé ni détourné un sou , je ne soutiens la candidature de personne mais j'interprète la loi avec mon cerveau. 
      La constitution sénégalaise adoptée en 2016, celle en vigueur actuellement dispose que le mandat présidentiel est de 5 ans et nul ne peut exercer deux mandats consécutifs. L'interprétation de ces deux dispositions est d'une simplicité enfantine. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Melakh

    En Septembre, 2022 (09:47 AM)
    quand on fait partie du quota de marieme Faye Sall c normal de sortir de telles bêtises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sone

    En Septembre, 2022 (09:48 AM)
    Oui en phase avec toi monsieur le ministre juridiquement le président Macky a droit à un second mandat de 5ans.tout sénégalais devrait respecter la constitution 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bambi

    En Septembre, 2022 (09:52 AM)
    La constitution est claire et Barth même l'avait dit à plusieurs reprise la durée du mandat est de 5ans et donc juridiquement il à droit à un second mendat de 5ans et c'est la vérité comme la dit le ministre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:04 AM)
    Kouné ak sa bamèle. Kouné na assumé khamni beuss dana gneuwe devant le JUGE SUPRÊME nga répéter sa postion té fofou ta langue et meme ta peau vont témoigner 

    loufi diare lii yeup 
    Top Banner
    Auteur

    Yup Yup

    En Septembre, 2022 (10:05 AM)
    La Président de la République est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois.

    Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs. 

    Cet article est clair. 2 mandats consécutifs, c'est 2 mandats similaires de même nature,de même durée (2 quinquennat ou 2 septennats).

    Le décompte commence à partir de 2019, donc il pourra être éligible en 2024.

    Le gars nous berné depuis longtemps avec le référendum de 2016 qui a été massivement voté par bcp de sénégalais qui n'avaient malheureusement pas pris de lire et comprendre les 15 points qui étaient dedans.

    Mais bon, constitution lois, tous ces trucs c'est seulement sur du papiers. 

    La détermination du peuple est bcp plus fort que tout ça.

    Notre destin est entré nos mains, et pas celui de ces politiciens
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (22:32 PM)
      donc il gouvernait par la ruse ,le mensonge ,le ndiouth ndiath ,voilà la perversité.
      Néanmoins  les var sont là oùu Macky Sall lui-même confirme qu'il ne peut pas faire plus de troisième mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Septembre, 2022 (10:13 AM)
    nous te comprenons bien TA VIE EST ENTRE LES MAINS DE MACKY

    MACKY OUT= MBAYE NIANG    AU  CHOMAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabriel M.m

    En Septembre, 2022 (11:10 AM)
    si le senegal na plus de juristes il y a probleme dans ce cas on parle de quelle  application et de quelle constitution si macky qui avait promis les senegalais de reduir son mandat devant sarkozy et en public face au monde entier quelque chose quil na pas fait laissant le senegal sans respet ose t il bafouiller la constitution de 2001 qui limitait deja les mandats a deux qu il a bousies comme il le veut va songer encore une fois de plus nous compromettre a ce malaise de responsabilite . ce mbaye niang prodac deja macky sait pourquoi ramener ces vaut rien en locurence ce mame mbaye niang qui sait  seulement insulter pas plus attention le jour J macky sera le moin juge vu son statut mais , mais je dis bien mais les insulteurs seront les insultes le reste je mapstiens wait and see   
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Septembre, 2022 (11:25 AM)
    Pourquoi le président Macky Sall fait peur. Bayilén président mou liguéy. Heure troisième mandat jotagul. S'il veut le faire et que le conseil constitutionnel valide mais c'est tant mieux pour le Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Alboury Diop

    En Septembre, 2022 (11:35 AM)
    Mame Mbaye Niang est intellectuellement limité et moralement injuste,un vrai valet de chambre qui ne dit que des imbecillités . UN opportuniste qui ne fait que sauvegarder ses interets hypocrites et malhonnetes. La constitution en dehors du droit , c'est du français clair comme l'eau de roche: " Nul ne peut faire plus de deux mandats consecutifs". IL faut etre un "Nafekh comme Mame Baye NIANG pour affirmer le contraire."Son mentor est foncierement minoritaire dans ce pays , lors des deux elections son benno a été bien laminé et les choses iront de mal en pis. S'il dépose sa candidature moralement et juriquement impossible, ce Macky au regime finissant sera battu au premier tour, pour finalement sortir par la ptite porte, grace à sa boulimie du pouvoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'archéologue

    En Septembre, 2022 (12:07 PM)
    je porte ma confiance sur Son Excellence Macky sall moma doy mannn
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Septembre, 2022 (12:14 PM)
    allez travailler c'est mieux de parler de 3e mandat il y'a que le conseil constitutionnel qui en décidera 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Avis

    En Septembre, 2022 (12:27 PM)
    Les organes qui doivent statuer sur le troisième mandat le feront au moment venue et la loi lui permet de se présenter nous l'encouragerons à le faire.
    Top Banner
    Auteur

    Walo Walo

    En Septembre, 2022 (14:46 PM)
    Au moment venu le peuple est souverain et le conseil constitutionnel tranchera. Mais à mon humble avis le président Macky Sall peut et doit se présenter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda

    En Septembre, 2022 (15:18 PM)
    Il est légal et légitime pour se présenter personne ne peut ignorer cette assertion mais les hypocrites disent le contraire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faty

    En Septembre, 2022 (15:20 PM)
    Il se présente inshallah lolou kéneu mounousi dara nak 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dama-diomy

    En Septembre, 2022 (15:43 PM)
    Et si les négres du Sénégal refusaient le Developpement
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:13 PM)
    Je ne.savais pas ques les Sonkoboys.etaient des analphabtes en plus d'etre cretins et intellectuellement aveugles pour ceux qui étaient à l'école.Oui juridiquement Macky peut bel et bien etre candidats en 2024 et cela aucun constitutionnaliste digne en peut le contester.Macky est elu President en 2012 sur une constitution pour un mandat de 7 ans.En 2016 ,une nouvelle constitution a ete adoptee ramenant desormais la duree du mandat a 5 ans et limitant le nombre de mandats a deux mandats successifs. En droit la loi n'etant pas retroactive,l 'election presidentielle met tous les candidats sous le meme pied d'egalite. Si par hasard n'etait pas reelu en 2019 ,son successeur ne pourrait se presenter que pour un seul et dernier mandat et ce debat sterile n'aurait pas lieu.Pour bien comprendre la problematique du caractere juridique de la probable candidature de Macky,il suffit de se referer au cas Chirac en France:1995 ,Jaqcques Chirac est elu pour un septennat 1995- 20022000, modification de la constitution pour instaurer le cinquennat et fixer le nombre de mandats a deux2002, Chirac est reelu president pour son premier quinquennat 2002- 20072007, Chirac renonce volontairement  a une candidature pour un second quinquennat et cela presque a la fin de son second mandat.Pas un seul constitutionnaliste n'a conteste la validite d 'une troisieme candidature de Chirac a l'election presidentielle de 2007. Voila une jurisprudence qui valide la troisieme candidature de Macky comme d'ailleurs celle de Wade en 2012.A  Ceux qui nous parlent du Niger,du Benin, du Nigeria , du Kenya je rappelerai que Issoufou, Talon, Buhari et Kenyatta ont ete elus et reelus sur une seule et meme constitution qui fixe le nombre de mandats a deux et sa duree a 5 ans donc cela ne laissait place a aucune interpretation.Si aujourd'hui on parle de troisieme candidature de Macky c'est que ses opposants ont bien compris que la troisieme candidature est legale et que le probleme de la limitation des mandats est totalement reglee par le depart de Macky soit volontairement , soit qu 'il soit battu en 2024, a moins qu'une modification n'ait lieu .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (22:35 PM)
      C'est toi même que tu tentes de convaincre ,tu es un militant ,tu avais déjà posté ,et tu repostes  ,.vendu et sans valeurs wa!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fal

    En Septembre, 2022 (16:53 PM)
    Ie président MACKY SALL va se présenter pour un troisième mandat, nous allons voter pour lui et si nous sommes majoritaire il gouvernera sans aucun doute thi dara dou khéw, dou guène def tous, nada. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamarana

    En Septembre, 2022 (17:31 PM)
    Juridiquement la constitution lui permet de se présenter pour la deuxième fois ce qui lui fera un troisième mandat dont un de 7 ans et deux de 5 ans. Macky sall est le candidat du changement pour un avenir meilleur raison pour laquelle les destructeurs de la nation ont peur de cette candidature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse Consciente

    En Septembre, 2022 (17:33 PM)
    Pour le bien-être des populations et la stabilité du pays, le peuple exige la candidature de son excellence Macky sall
    Top Banner
    Auteur

    Touba La Gueum

    En Septembre, 2022 (17:36 PM)
    Merci monsieur le ministre cette candidature est une demande sociale au vue des grandes réalisations de son excellence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idéaliste

    En Septembre, 2022 (17:41 PM)
    Jusqu'à l'extinction du soleil personne ne peut prouver l'illégalité de la candidature de son excellence. La constitution est très claire et la candidature dépend de la décision du président. Toutefois, le peuple souhaite réélire le pojj
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbisssane

    En Septembre, 2022 (17:43 PM)
    Oui la troisième candidature du président Macky sall pour la bonne marche du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen221

    En Septembre, 2022 (18:01 PM)
    Non vraiment le Sénégal est un pays de comédien. Ces mêmes personnes qui disaient que juridiquement Abdoulaye Wade ne pouvait pas se présenter sont là à dire que juridiquement Macky Sall peut se présenter 😂😂😂. Vous n'êtes pas des ministres de la république mais des imbeciles de la pire espèce de la république. Aythia rek
    Top Banner
    Auteur

    Sak

    En Septembre, 2022 (18:17 PM)
    Son excellence M Macky a bien le droit de se présenter et nous jeunes conscients. Nous  voulons que les réalisations continuent jusqu'à 2035 incha Allah.  Toute l'Afrique  gagne avec son excellence.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Brumeuse

    En Septembre, 2022 (18:59 PM)
    Tu as parfaitement raison Mame mbaye niang car le Président Macky Sall a le droit de faire sa candidature et nous les jeunes nous avons choisi Macky pour futur du Sénégal.

    Macky Sall rek pour toujours..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (19:05 PM)
    Nommé Ministre du tourisme il doit s atteler à la tâche de développer son secteur et laisser les constitutionalistes se prononcer sur le sujet. Tu en as jusqu en 2024 et ce n est plus loin! Waxal lici sa yone !
    {comment_ads}
    Auteur

    Respect

    En Septembre, 2022 (19:31 PM)
    Le problème avec vous c'est que vous ne vous respectez pas , vous ne respectez pas vos familles et vous voulez etres respecté. Macky a combattu le 3eme mandat qui a engendré des morts. Arrivée au pouvoir il à organiser un référendum avec une dépense de 3millards . Il a lui même battu campagne auprès des chefs religieux pour defendre le Oui. Après le vote c'est les mêmes personnes qui ont jubilé pour dire qu'ils ont gagné. Et aujourd'hui vous revenez pour nous dire que le troisième mandat c'est possible. Ayez un peut de respect et de dignité pour vous et votre descendance
    Top Banner
    Auteur

    Faaa

    En Septembre, 2022 (19:45 PM)
     Mame mbaye ndiaye vous avez parfaitement  raison  Le président  macky  sall  a réuni  tous les conditions  nécessaires  pour se présenter  au candidature en 2024 
    {comment_ads}
    Auteur

    2ème Quinquennat

    En Septembre, 2022 (22:04 PM)
    Ils disent qu'il a droit à un 2ème quinquennat. ils ignorent ou font semblant d'ignorer que : 1 septennat = 1 mandat 

    1 quinquennat = 1 mandat 

    2 quinquennats = 2 mandats 

    donc 1 septennat +1 quinquennat =  combien de mandats ???

    1 septennat + 2 quinquennats = combien de mandats?

    Que dit la constitution?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:42 PM)
    En tous les cas Macky Sall qui d'habitude, éjecte ceux de ses nervis qui lui font l'affront de contester sa troisième candidature n'a pas encore réagi.Ne dit -on pas "qui ne dit mot ,consent"..

    Ah l'escroc!!!Ah le rigolo ,ah le tricheur ,comploteur ,ah le mesquin!!!

    En définitive ,c'est le pacte moral qui est brisé ,le canari qui est cassé ,au delà des considérations juridiques de surface ..

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Fall

    En Septembre, 2022 (22:47 PM)
    Deugue dou rombi nopeu nak président il est légal pour se présenter à une deuxième candidature de 5ans 
    Top Banner
    Auteur

    Fanta Gaye

    En Septembre, 2022 (22:49 PM)
    Le président a droit de se présenter encore c'est tout à fait normal seuls les incompris le prennent mal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ha Ha Ha!!!!!!

    En Septembre, 2022 (23:13 PM)
    Ce Mame mbaye Niang, il faut que gnou Var ko.

    Voilà quelqu'un qui déclarait dans un face to face sur TFM que si macky veut faire un 3 eme mandat, il ne va pas le supporter.

    La honte pour ce type.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbacké

    En Septembre, 2022 (23:47 PM)
    A peine nommé ministre du tourisme, il sort la grosse boîte de cirage, et passe la brosse à reluire à son président, quant on vous dit que les cons ça ose tout et c'est à ça qu'on les reconnaît, lui on le reconnaît tout de suite, un artiste dans son genre, mais il a beaucoup de concurrents au sein du gouvernement,

    On ne le répétera jamais assez, l'opération chirurgicale la plus difficile en Afrique, c'est séparé un président de son fauteuil, sont des siamois c'est gens là
    {comment_ads}
    Auteur

    Historien

    En Septembre, 2022 (10:30 AM)
    Comment peut-on tendre un micro á ce nullard qui n'est devenu contolleur aérien que quand son pere a supplié Mbaye Ndiaye de l'envoyer en formation en tant que cartouchard, il nous pompe l'air avec tous ceux qui lui donnent parole
    Top Banner
    Auteur

    Macky

    En Septembre, 2022 (12:36 PM)
    Macky et ses griots = CRETIN 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:53 PM)
    Mame Mbaye Niang

     Espèce de menteur  

     efface toi de la avec ton visage de fumiers  

    va te faire foutre esclave du monde moderne 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:22 PM)
    Toutes les candidats sont en campagne 

    Il ne reste que 13 mois
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Septembre, 2022 (13:22 PM)
    Laissons la justice faire son travail,ils connaissent mieux que nous le droit et la constitution.
    Top Banner
    Auteur

    Ardo

    En Septembre, 2022 (13:30 PM)
    En plus si président Macky Sall veut présenter pour le 3e mandat,il présentera quelque soit les manifestations pour convaincre rappeler vous en 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:07 PM)
    Moi je crois que thiowleye barré rek mais Macky fera son 2ème mandat de 5ans
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email