Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Manœuvres d’Orange à la Sonatel : Sonko s’en mêle et avertit

Auteur: Moustapha Toumbou

image

Le Premier ministre Ousmane Sonko a reçu ce lundi l’intersyndicale de la SONATEL pour un échange sur les défis auxquels fait face l’entreprise de télécommunications.
Dans un message relayé sur ses plateformes officielles, le chef du gouvernement a dressé une synthèse des principales préoccupations exprimées par les représentants syndicaux. Parmi les points soulevés figure en premier lieu « les entraves internes à la croissance externe de l’entreprise ». Ensuite, le Premier ministre a noté « la composition déséquilibrée du Conseil d’administration, ne reflétant pas la répartition de l’actionnariat ».
Autre motif d’inquiétude, le chef du gouvernement a fait état de « l’influence notable du partenaire stratégique minoritaire dans la gouvernance, notamment en lien avec la transparence des procédures de nomination du Directeur Général ». Puis, Ousmane Sonko a mentionné « les préoccupations relatives à l’unité et à la cohésion de la SONATEL ».
Par ailleurs, le chef du gouvernement a cité « certaines clauses jugées désavantageuses dans les conventions liant l’entreprise à son partenaire ».
Enfin, concernant le dossier du transfert de compétences, Ousmane Sonko a indiqué que malgré des engagements pris, « le retard dans le transfert effectif des compétences convenues » persiste.
Face à ces préoccupations, Ousmane Sonko s’est montré rassurant : « Je tiens à témoigner à l’intersyndicale ainsi qu’aux cadres et à l’ensemble du personnel de la SONATEL, mon engagement plein et entier à leurs côtés ». « La sauvegarde des intérêts stratégiques du Sénégal, pilier indispensable de notre souveraineté économique, demeure une priorité absolue et non négociable de mon gouvernement », a-t-il réaffirmé.
Auteur: Moustapha Toumbou

Commentaires (2)

  • image
    hjhuj il y a 1 mois

    Attention a ne pas fouttre en l`air les seules qui marchent a peu pres bien dans ce pays !

  • image
    Talibe Tiit Torokh il y a 1 mois

    Posons-nous les bonnes questions:

    1-Pourquoi l'etat du Senegal accepte jusqu'a present d'etre actionnaire minoritaire dans une societe dite "Nationale"?
    2-Les caisses de la SONATEL (controlee par une multinationale etrangere) sont, en grande partie, renflouee par les jeunes chomeurs SN. Si l'etat du Senegal use de tous les moyens legaux pour detenir au mojns 55% des actions SONATEL, ne pourrait-il pas financer des miliers d'emplois ?
    3- La mainmise d'une multinatinale etrangere sur le secteur aussi strategique que les Telecom est-elle compatible avec la securite nationale?
    4- Est-il coherent de mettre fin a une occupation militaire etrangere tout en maintenant l'occupation economique?
    5- Comment peut-on etre sur que nos secrets d'etats ne sont pas a la disposition des operateurs etrangers du secteur des Telecom?
    6--Une renationalisation de la SONATEL ne serait-elle incontournable si l'on veut veritablement implementer un patriotisme economique?
    7-Pendant combien d'annees devrions-nous encore payer nos (tres cheres) autoroutes ?

    Bon Vendredi a Tous!



Participer à la Discussion