Dimanche 07 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Manœuvres en vue du Référendum: Macky en conclave avec 162 leaders de partis alliés

Single Post
Macky Sall - Président de la République du Sénégal
Le président de la République a convié l’ensemble de ses alliés à un conclave qui se tiendra ce jeudi au King Fahd Palace. Au menu: stratégies à dérouler pour une victoire du Oui au référendum, avec en toile de fond, la mise en place du Directoire de campagne.
Et à cette grand-messe de la majorité, sont attendus pas moins de 162 chefs de parti et de mouvements de soutien, dont Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse. C’est ce que renseigne le populaire.
«Les tâches vont être définies lors de cette rencontre au sommet et les stratégies qui seront mises en œuvre seront élaborées. Cette rencontre phare du pôle présidentiel est très importante, parce qu’elle va dicter la conduite à suivre. Le Président Macky Sall, qui ne veut pas de fausses notes dans la symphonie, tient à ce que tous les leaders soient présents pour la validation des directions qui seront prises et qui vont engager l’ensemble de la mouvance présidentielle », confient des sources proches du palais, révèle le Pop.

affaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:18 AM)
    Comme lorsque la CREI condamnait injustement karim avec un verdict que Maky a dicté au Ministre de la justice Sidiki kaba qui defend les homosexuels et dont le fils insulte les policiers, maky a encore claironné dans les oreilles de Kaba la dictée preparée de la réponse du conseil constitutionnel au palais .Ainsi fonctionnne la justice de Maky : dictée de Maky au palais et récitation par les juges avec Kaba le répétiteur, dictée de Maky et récitation par Marième chez Youkhou Touré

    Ce référendum de 5milliards est une farce

    Halte à la dynastie faye sall

    Que Maky comme De Gaulle au soir du non au référendum de 1969 en France, Maky démissionne ou soit démissionné avant minuit.

    Maky degage et beugg beuré , bagne beuré en 2017

  2. Auteur

    Mansawali Sunugal Diom & Diomb

    En Mars, 2016 (08:24 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal



    SÉNÉGAL SUNUGAL AU REFERENDUM DE CLARIFICATION FINALE DU 20 MARS 2016



    CITOYENS DE NOTRE SÉNÉGAL NDIAYE NITT NDIAYE GAINDE NDIAYE VOTONS «OUI»



    POUR BANNIR A JAMAIS LA POLITIQUE DE PROMESSES «WAXWAXEET-WAXWAXAAT»



    SÉNÉGAL SUNUGAL POUR LA PAIX, LA STABILITÉ ET LA VÉRITÉ VOTONS «OUI & OUI»



    Sunugal Tous Votons Oui le 20 mars 2016



    Sunugal-Gui Kenn Dotuko Fi Wax Waxeet



    Sunugal Tous Votons Oui le 20 mars 2016



    Sunugal-Gui Kenn Dotulko Fi Wax Waxaat



    Gérontocraties du Sénégal Ndiaye-Nitt Ndiaye-Gaïndé Ndiaye votons «OUI» et faisons voter «Oui»



    Aristocraties du Sénégal Ndiaye-Nitt Ndiaye-Gaïndé Ndiaye votons « OUI » et faisons voter «OUI»



    Bureaucraties du Sénégal Ndiaye-Nitt Ndiaye-Gaïndé Ndiaye votons «OUI» et faisons voter «OUI»



    Oligarchies du Sénégal Ndiaye-Nitt Ndiaye-Gaïndé Ndiaye votons « OUI » et faisons voter « OUI »



    Ploutocraties du Sénégal Ndiaye-Nitt Ndiaye-Gaïndé Ndiaye votons «OUI» et faisons voter «OUI»



    Synarchies du Sénégal Ndiaye-Nitt Ndiaye-Gaïndé Ndiaye votons « OUI » et faisons voter « OUI »



    Patriarchies du Sénégal Ndiaye-Nitt Ndiaye-Gaïndé Ndiaye votons «OUI» et faisons voter « OUI »



    Théocraties du Sénégal Ndiaye-Nitt Ndiaye-Gaïndé Ndiaye votons « OUI » et faisons voter « OUI »



    Monocraties du Sénégal Ndiaye-Nitt Ndiaye-Gaïndé Ndiaye votons «OUI» et faisons voter « OUI »



    Dynasties du Sénégal Ndiaye-Nitt Ndiaye-Gaïndé Ndiaye ici votons «OUI» et faisons voter « OUI »



    Dyarchies du Sénégal Ndiaye-Nitt Ndiaye-Gaïndé Ndiaye ici votons «OUI» et faisons voter « OUI »



    Technocraties du Sénégal Ndiaye-Nitt Ndiaye-Gaïndé Ndiaye votons «OUI» et faisons voter «OUI»



    Autocraties du Sénégal Ndiaye-Nitt Ndiaye-Gaïndé Ndiaye votons « OUI » et faisons voter « OUI »



    Monarchies du Sénégal Ndiaye-Nitt Ndiaye-Gaïndé Ndiaye votons « OUI » et faisons voter « OUI »



    Méritocraties du Sénégal Ndiaye-Nitt Ndiaye-Gaïndé Ndiaye votons «OUI» et faisons voter « OUI »



    Démocraties du Sénégal Ndiaye-Nitt Ndiaye-Gaïndé Ndiaye ici votons «OUI» et faisons voter «OUI»



    Noblesses du Sénégal Ndiaye-Nitt Ndiaye-Gaïndé Ndiaye ici votons « OUI » et faisons voter « OUI »



    Sénégal Votons OUI ce 20 mars 2016



    Sénégal Wooté Leen Waw Ak Jamma



    Sénégal Wooté Leen Waw Ak Salama



    Sénégal Votons OUI ce 20 mars 2016





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal
    {comment_ads}
    Auteur

    Dégdeug

    En Mars, 2016 (08:26 AM)
    Référendum du 20 mars – Alpha Aw, coordonnateur des cadres de la LD : «Il ne serait pas logique de voter « Non », Macky a fait ce qu’il fallait faire»

    Le Président Macky Sall a été sincère jusqu’à ce que sa volonté se heurte au refus du Conseil constitutionnel. C’est l’avis du coordonnateur des cadres de la Ligue démocratique (Ld). En attendant que le bureau politique de ce parti exprime sa position officielle le 5 mars prochain, Alpha Ousmane Aw estime que la logique voudrait qu’on vote pour le projet de révision de la Constitution.

    Que pensez-vous du débat sur le référendum du 20 mars ?

    A mon avis, cela ne devrait pas être un débat entre le «Oui» et le «Non». Il s’agit de comment faire avec le «Oui». On a vu l’opposition s’engouffrer dans cette brèche pour fustiger la mouvance présidentielle et essentiellement le Président Macky Sall. Mais il faut retenir que ce dernier a fait ce qu’il fallait faire. On ne peut pas aller au-delà de l’impossible. Pendant plusieurs années, le Président Macky Sall a ouvertement parlé de son désir de réduire son mandat. Cela n’a pas été le cas pour tous ses prédécesseurs. Il s’est concerté avec la coalition Benno bokk yaakaar pour matérialiser sa promesse. Il a déposé un projet dans lequel il a précisé que le mandat en cours doit être réduit de sept à cinq ans. Je ne vois pas d’équivoque et de supercherie. Ce que nous voyons, c’est quelqu’un qui a une bonne volonté de faire. Mais celle-ci s’est heurtée à un obstacle de taille. Il est clair qu’il devait recueillir l’avis du président de l’Assemblée nationale et celui du Conseil constitutionnel qui est le sommet de la justice. Malheureusement, le Conseil constitutionnel a donné un avis défavorable. Je déplore le fait que des personnes qui avaient occupé des postes de responsabilité dans ce pays fustigent l’avis du Conseil. Pis, elles l’imputent au président de la République comme s’il n’était pas une personne de bonne foi. Je suis désolé, ce n’est pas le cas. Le référendum porte sur quinze points qui nous permettront d’avoir une avancée significative sur la Constitution. Ce sont des réformes consolidantes. Il n’y a aucune réforme qui est personnalisée. Donc, le problème que nous avons, c’est de ne pas vouloir aider le pays à avancer du point de vue constitutionnel.

    Donc, votre parti va appeler les Sénégalais à voter «Oui» ?

    De mon point de vue, il ne serait pas logique de voter «Non». Il faut être conséquent. Les partis de Gauche, la Ligue démocratique en particulier, font un travail de fond. Nous travaillons avec le Président Macky Sall dans la sincérité. Nos idéologies différentes ne nous empêchent pas de nous comprendre. Nous pouvons nous retrouver autour des questions économiques, de réformes et de santé, etc. Toutefois, la Ld a une base. C’est le bureau politique qui va décider de ce que nous allons faire. Vous allez me dire que ce sont des formalités, mais c’est important. Ce bureau politique va se tenir et va prendre une décision. Voter «Non» n’est pas une logique de la Gauche.

    C’est très heureux de voir le Président continuer les concertations. Nous avons été dans plusieurs gouvernements. Un jour viendra où nous prendrons le pouvoir pour aller en profondeur. Notre collaboration avec Macky Sall n’a rien avoir avec que ce nous avons vécu de 2000 à 2012. Il n’y a pas de tricherie et on ne minimise pas nos suggestions et nos avis. Maintenant, réviser une Constitution est un processus continu. Le Président a appelé à des concertations. Celles-ci vont nous conduire à approfondir la Constitution. En réalité, la question du mandat n’est pas la seule. En réalité, elle n’intéresse que les politiciens surtout ceux qui veulent remplacer Macky Sall. La générosité qui consiste à réduire le mandat n’est pas faite pour se faire détruire, mais pour faire avancer le pays sur le plan démocratique.

    Pourtant, le Président Sall a autant réitéré cet engagement. Que faites-vous de la parole donnée aux Séné¬galais ?

    Les changements sont toujours douloureux. Le fait que le Président ait persisté depuis quatre ans montre qu’il était sincère. En déduire le contraire, c’est malhonnête. Ses conseillers étaient sincères dans leur logique parce qu’ils pensaient que c’était faisable. Les cinq «sages» ont donné une décision sage. Ils ont raison sur pas mal de choses. Le Sénégal est un pays de droit. J’avais dit que si le Conseil constitutionnel ne permet pas de réduire le mandat, ce ne serait pas bien. J’avais dit que si le Président Macky reçoit un avis défavorable, il n’a pas le droit de l’ignorer parce que ce serait ignorer une institution judiciaire et la justice. Cela pourrait créer un précédent dangereux dans ce pays.

    [email protected]



    {comment_ads}
    Auteur

    Okacha

    En Mars, 2016 (08:32 AM)
    La fraude ne passera pas. Nous protégerons nos votes et nous quitterons le lieu de vote que quand tout sera clair et net. Nous enseignants trompés du Sénégal, nous voterons NON car, nous ne voulons pas d' un gouvernement qui ne respecte pas ses engagements. Un gouvernement d' incompétents. Nous ne voterons le oui, car, ce oui est qui vaut à accepter l' homoxesualité dans ce pays de Serigne Touba et de El hadji Malick SY. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Valeur, Vertu Vérité Nation

    En Mars, 2016 (08:34 AM)
     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 

     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 



    Votez "OUI" et faites voter "OUI" sur la base des Valeurs, des Vertus et des Vérités de la Nation



    Votez "OUI" et faites voter "OUI" sur la base des Valeurs, des Vertus et des Vérités de la Nation









     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:44 AM)
    je vote oui
    {comment_ads}
    Auteur

    Khiif

    En Mars, 2016 (08:50 AM)
    beaucoup d'argent de gaspillés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Mars, 2016 (08:58 AM)
    Il faut voter NON pour faire revenir sur terre à ce BENNO SEDDO ALLAL REWMI, qui, désormais, écouter et s'occupera du peuple et non chercher des voies et moyens pour durer au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:01 AM)
    JE VOTERAI YES
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:53 AM)
    votez oui c'est renforcer nos institutions

    votez oui c'est pousser le Sénégal vers l'emergence



    JE VOTE OUI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:16 AM)
    BONJOUR A TOUS SVP J'AI AVEC MOI UNE CERTAINES SOMME D'ARGENT ET JE VOUDRAIS ME LANCER DANS UN PROJETQUE ME PROPOSER VOUS MERCI ET RESPECT A TOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:26 AM)
    va au palai et demande celui ki sappel MACKY CHARLIE SALL il becou d'argen il va organisé un reférendum au sénégal a cout d 3millirds kil a tiré d sa propre poche
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Moustapha Mb Fans

    En Mars, 2016 (15:32 PM)
    je prie tous les mourides ,, tous les tijjanes , khadres ,, niassenes , layennes khadres croyants du senegal ,, patriotes ,, senegalais de l exterieur ne nous laissons pas tromper encore ,, refusons la main tendue des defenseurs de l omsexualite ,, liberons ensemble ce pays pour les generations a venir ,, le professeur ibrahima fall demande a ses amis freres et soeurs de txam teem ou non de voter NON ,, NON MMANSOUR SY JAMIL ,, MBAYE NIANG OUZTAZ SALL ,, LES IMANS ,, LES CATHOLIQUES ,, LES MOURIDES ,, MOUSTAPHA SY JUNIOR DE NE PAS CAUTIONNER CE COMPLOT CONTRE L ISLAM CE REFRANDUM CACHE L ACCORD SIGNE PAR MACKY AVEC OLLAND ET OBAMA SELON LEQUEL MACKY DOIT FAIRE VOTER UN REFERNDUM POUR LEGLISER L HOMSEXUALITE ,, I VOU VOTER OUI VOUS SEREZ PARMI LES NNEMIS DE L ISLAM ,, QUE BIS DU NIAK QUITTE CETTE COALISATION IL FAUT PAS SUIVRE NIASS QUI EST LA DEPUIS 1960 AVEC SENGOR AVEC ABDOU DIOUF AVEC WADE ET MAINTEBNANT AVEC MCKY LE MENTEUR QUE SACHE QU IL Y A DES NOBLES DANS CEAYS QU ON NE PEUT CORROMPRE ,, .. FA NDOKH DAA TAA KOUFA DEM FEKFA TAA TAA MADIOR DIOUF LUI PENSE A LA PENSION QUE LUI DONNE NIASS ,, QUE ANDING SORTE DE CETTE COALITION EN MEMOIRE DE SON PERE MORT PARCE QU IL N AVAIT PLUS SE RENIER DEVANT SENHOR ,, FAISONS COMME KARA ET VOTONS NON NON
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:25 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email