Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Manœuvres militaires communes à la frontière : Dakar et Banjul mènent le combat de la survie

Single Post
Manœuvres militaires communes à la frontière : Dakar et Banjul mènent le combat de la survie

La question sécuritaire semble avoir pris le pas sur les autres points au menu de la 4ème session de la Commission consultative sur le suivi de la coopération entre le Sénégal et la Gambie qui a pris fin hier. Sans doute à cause de l’affaire des armes iraniennes qui continue de défrayer la chronique. 

Le Sénégal et la Gambie ont, à l’issue de 4e session de la Commission consultative sur le suivi de la coopération entre les deux pays qui a pris fin hier, décidé, désormais, d’organiser des ‘patrouilles et manœuvres militaires conjointes’ au niveau de leur frontière. Et, c’est pour assurer davantage ‘la stabilité des deux pays’, déclare le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. Selon le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Me Madické Niang, ces manœuvres et patrouilles communes permettront ‘d’éviter que des personnes puissent trouver refuge de part et d’autre de la frontière’.

En dehors des questions sécuritaires, d’autres décisions importantes ont été prises par la Commission consultative. C’est le cas du secrétariat permanant de la commission qui a été mis sur pied. Son rôle : ‘Connaître, à tout moment, des problèmes quotidiens qui peuvent surgir dans les relations entre les deux pays’, explique Madické Niang. L’ancien ambassadeur du Sénégal en France, Doudou Salla Diop, a été désigné pour diriger cette structure. Et son adjoint sera un Gambien, pays qui va abriter le siège du secrétariat permanant. Il y aura, selon le ministre, un bureau de liaison du secrétariat au Sénégal. Le secrétariat démarrera ses travaux au plus tard le 30 avril 2011.

Concernant les relations économiques et sociales, les deux pays ont décidé ‘de faire de sorte que les liens commerciaux puissent se développer et il n’y aura aucune forme d’entrave sur ce point’, a dit Me Niang. Le dernier point non moins important est celui relatif à la construction d’un pont sur le fleuve Gambie. ‘Le président Abdoulaye Wade a eu à considérer que le pont qui va être construit va être un pont gambien. Et la Gambie va recevoir le soutien du Sénégal pour sa réalisation pour permettre à notre pays de bénéficier de son droit de passage.Les Gambiens sont ravis de cette décision’, révèle le ministre sénégalais des Affaires étrangères. Toujours pour démontrer qu’ils ont le même peuple, la Gambie et le Sénégal vont réaliser ensemble, le long de la frontière des écoles, des cases de santé etc.



11 Commentaires

  1. Auteur

    [email protected]

    En Février, 2011 (03:57 AM)
    Est-ce que les militaires gambiens patrouilleront a cote des Jambars avec les armes qu'ils ont achetees aupres de l'Iran ? les memes armes qu'ils ont livrees au MFDC et qui ont servi a tuer leurs freres d'armes 9d'autres Jambars) ! On nous tue puis on nous deshonore !!!!! ou Reyla, jalela, donn sa jabar !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (14:02 PM)
      Et pourtant je commençais à me réjouir, me disant que la maladie allait bientôt disparaître avec de tels chiffres, j'avais complètement oublié qu'il y avait bientôt magal.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Amsa

    En Février, 2011 (03:59 AM)
    Dakar et banjul menent le combat des fumistes et des dangers (Wade-Jammeh)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane La

    En Février, 2011 (04:33 AM)
    comme on ne peux pas diviser les 2 pays, c'est pas mal ,lolou moffi seusse ka meme,c,est bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Février, 2011 (06:05 AM)
    if wade like to play with senegal we need to make him go? no peace with gambia they d'ont have no regard i mean yaya wade is senegal president but hi d'ont owne it so we do not have to deal with yaya sheet ok mes freres
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Février, 2011 (06:21 AM)
    Abdoulaye Wade est "tombé sur la tête" !
    Top Banner
    Auteur

    Passant

    En Février, 2011 (08:10 AM)
    Je viens de croire, encore, que notre PRESIDENT, est vraiment un SAGE !!! BEUG DIAMM REK !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bk

    En Février, 2011 (09:36 AM)
    l'avenir jugera si wade est un sage  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rick Hunter

    En Février, 2011 (09:48 AM)
    c grave cette decision Patrouiller avec l armee gambienne c est patrouiller avec le MFDC car ils ont tous des cartes d identites gambiennes et occupent des fonctions labas d ailleurs des body gardes de yaya ont ete formellement identifies a cela s ajoute que ces patrouilles seront axees uniquement sur les RN 4 et 5 car tout le reste de la frontiere commune est une foret dense donc innaccessible aux moyens militaires des des etats en sus cela ne profiterai qu a yaya qui a kanilai a un jet de pierre ainsi donc il pourra continuer sa bamboula dans ce village sans risque de s inquieter figurez vous enfin qu il y organise chaque fois des demonstrations de feticherie et de lutte traditionnelle uniquement dans le but de deceler ses sorciers a recruter recherchez ces video dans youtube c ahurissant

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiol

    En Février, 2011 (10:21 AM)
    MAIS CEUX QUI VONT PATROUILLER AVEC LES SOLDATS SENEGALAIS SONT DES MAQUISARDS MFDC HABILLES EN TENUE GAMBIENNE
    Top Banner
    Auteur

    Xalaas

    En Février, 2011 (10:56 AM)
    Je crois qu'on se fout de notre gueule !! Patrouiller où?? Mais ce n'est pas la peine, il n'y a qu'à les prendre car ils sont en GAMBIE !! Tout cela se saura un jour et les responsables devront répondre de leurs actes devant la nation !! Je reste certain qu'il y a des sénégalais qui tirent la ficelle comme des gambiens !! Ce n'est pas possible que des bandits tuent nos soldats pour se réfugier en gambie sans que YAYA ne le sache !! Pauvres soldats !!Et pauvres de nous aussi !

    Xalaas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kvll

    En Février, 2011 (17:30 PM)
    Hhypocrisie!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email