Mardi 23 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MANŒUVRES AU SOMMET DE L’ETAT Comment un «Baye-Fall de Wade» s’en est tiré

Single Post
MANŒUVRES AU SOMMET DE L’ETAT Comment un «Baye-Fall de Wade» s’en est tiré
Les dénégations n’y feront rien. Des pressions, et pas des moindres, ont été exercées sur les enquêteurs pour tirer Mamadou Lamine Massaly de leurs griffes. Est-ce la raison pour laquelle il a crié, aussitôt libre, sa fidélité et sa loyauté au chef de l’Etat, Me Abdoulaye ? Des indices plaident à répondre par l’affirmative.

La surprise a été grande d’entendre, dès sa sortie des locaux du Commissariat central de Thiès, où il aura passé neuf tours d’horloge, le patron des jeunesses wadistes, Mamadou Lamine Massaly, jurer, sur tous les saints, qu’il va s’atteler, plus que par le passé, à faire réélire le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. Une déclaration qui départ nettement du sujet du jour, à savoir son audition, sur laquelle il n’a pipé mot. S’il en a été ainsi, c’est parce que le président du con¬seil d’administration (Pca) de la Société des infrastructures de réparation navale de Dakar (Sirn), désigné comme le principal commanditaire de «l’incendie criminel qui a visé, samedi dernier, des responsables du Parti socialiste (Ps) en meeting à la Promenade des Thiessois», sait, plus que quiconque, que «des leviers ont été actionnés en hauts lieux pour le tirer d’affaire». D’ailleurs, à ce sujet, des sources dignes de foi indiquent que «ses relations avec l’Establishment de Touba, d’où est originaire sa deuxième femme, et des instructions données par des canaux officieux ont, finalement, eu raison de la farouche détermination de quelques proches du Président Wade à laisser la Justice aller au bout de cette affaire qui met le Sénégal au creux de la vague». En atteste la sortie musclée, hier, à travers les ondes de la Rfm, du ministre chef de Cabinet du président de la République, Pape Samba Mboup : «Je suis contre tout acte de violence. Il n’est pas normal, au moment où Abdoulaye Wade cherche à pacifier ses relations avec la presse et l’opposition, des énergumènes essayent de tout remettre en cause. Ça aurait pu virer au pire, s’il y avait eu débandade ou panique à Thiès. Les auteurs de cette barbarie, que ce soit Massaly ou d’autres personnes, doivent être arrêtés». Avant lui, le porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds), Babacar Gaye, a, lui aussi, demandé l’application de la loi dans toute sa rigueur. Toujours dans ce concert de condamnations et de déclarations de principes, il faut signaler que le ministère de la Justice n’a pas été en reste. Dans un communiqué signé par son porte-parole, Cheikh Mouhamadou Bamba Niang, la Chancellerie a placé les choses dans leur contexte : «Informé des faits vers 21 heures par le commissaire central, le procureur de la République a immédiatement instruit l’ouverture d’une enquête judiciaire. Des auditions ont été déjà effectuées dans l’enquête judiciaire visant l’incendie qui s’est déclaré lors d’un meeting politique organisé par le Parti socialiste dimanche à Thiès. Mieux, des diligences entreprises pour rechercher, identifier et déférer devant les juridictions les auteurs de cette infraction». De là à dire que Mamadou Lamine Massaly avait mesuré toute la portée de son acte en tirant à boulets rouges, aussitôt après avoir franchi le portail du Commissariat central de Thiès, sur les «responsables libéraux jaloux de son aura qui lui veulent du mal», le pas est vite franchi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email