Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Manœuvres souterraines au Pds : Pourquoi Pape Diop n'aura pas le Sénat !

Single Post
Manœuvres souterraines au Pds : Pourquoi Pape Diop n'aura pas le Sénat !

Le maire de Dakar aura le choix entre la mairie de Dakar et le Sénat. En effet, depuis quelques jours, des manœuvres souterraines sont menées pour lui imposer ce choix. Conscient de ce qui l'attend, le maire de  Dakar a parlé haut, et fort. Pour, éventuellement, faire mentir le président de la république, si toutefois le Sénat venait à lui échapper. Une bonne stratégie de communication, d'autant plus que l'entretien a eu pour cadre l'hémicycle, à un moment de grande écoute.

Contre vents et marées, la génération dite du concret mène son chemin. Après la mainmise sur le gouvernement, par l'occupation des postes stratégiques  que sont la Jeunesse et l'Emploi, les Femmes et l'Entreprenariat féminin, l'Agriculture, la Solidarité , les Télécommunications etc., ce machin – aux contours nébuleux - qui refuse pour le moment de décliner ses objectifs à moyen terme, s'apprête à faire main basse sur le futur Sénat. Un pari qui, s'il est réussi, viendra s'ajouter aux deux grandes victoires obtenues en quelques jours : l'accaparement du gouvernement et l'éviction d'une tête brûlée de la présidence de la république, Abdoulaye Faye en l'occurrence. Pape Diop qui vient de perdre un strapontin, pourrait, s'il n'y prend garde, voir le Sénat lui échapper. Et contrairement au démenti diffusé par la télévision, le maire de Dakar aurait été informé des manœuvres qui se trament avec la bénédiction de la seule constante du Pds et de l'Etat, Me Abdoulaye Wade. Même si le président de la république a mis dans les tiroirs la loi sur le cumul des mandats, pour le moment, le choix pourrait être imposé au maire de Dakar, entre la deuxième chambre et la mairie de la capitale. C'est ce choix qui a provoqué les visites et les rencontres secrètes qui se sont tenues dans le courant de la semaine dernière. Pour ce qui concerne l'administrateur du Pds, la génération dite du concret ne peut que se réjouir de son éjection de son moelleux, et éphémère fauteuil de directeur de cabinet, chargé des questions politiques du président de la république... En effet, ce poste hautement stratégique pourrait constituer un obstacle à un déroulement d'un plan mûrement réfléchi, eu égard à tout ce qui vient de se passer ; si toutefois la personne qui l'occupe n'avait pas la docilité requise... Tous ces plans, à en croire des sources, se déroulent avec la bénédiction du président de la république. Il s'y ajoute que la prestation de serment des ministres devant le même président de la république entrerait dans ce plan. Lequel consiste à léguer le pouvoir à son protégé, sur un plateau d'argent. Car, demander à des ministres de jurer de ne révéler aucune information émanant du Conseil des ministres, cache probablement quelque chose de pas catholique… Mieux, poursuit notre source, contrairement à ce que beaucoup pensent, c'est Me Wade lui-même qui nourrit des ambitions pour son fils ; et non le contraire. D'où la facilité avec laquelle l'opération d'endiguement du Pds par les amis de Karim Wade s'effectue. Et contexte ne pouvait être plus propice que « la réorganisation du parti » (comme annoncé par Wade lui-même). Lequel contexte se déroule à un moment de guerre larvée, entre les potentiels dauphins que sont Macky Sall, Aminata Tall et Pape Diop ; responsables politiques libéraux les plus visibles, pour une éventuelle succession de Me Wade



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email