Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Manifestant contre Karim Wade au cimetière Saint Lazare : Barthélémy Dias échappe de justesse au lynchage des jeunes catholiques

Single Post
Manifestant contre Karim Wade au cimetière Saint Lazare : Barthélémy Dias échappe de justesse au lynchage des jeunes catholiques

La cérémonie de bénédiction du cimetière catholique Saint Lazare de Dakar, sis sur la Vdn, et l’inauguration du monument en l’honneur des victimes du bateau Le Joola se sont transformées en une confrontation politique entre partisans de Karim Wade et jeunes socialistes, conduits par Barthélémy Dias. Ce dernier a réussi à faire du cimetière une arène politique, perturbant du coup le repos des morts et les cérémonies.

Le minimum que l’on puisse attendre d’une personne, c’est le respect des morts, surtout à la veille de la fête de Toussaint, fête en l’honneur des disparus. Mais hier jeudi, Barthélémy Dias, le secrétaire général des jeunesses socialistes, a littéralement perturbé le sommeil et le repos des morts du cimetière Saint Lazare de Béthanie. En voulant politiser la bénédiction du cimetière et l’inauguration du monument aux morts dédié aux naufragés du bateau Le Joola, financé par Karim Wade, président de l’Anoci, Barthélémy Dias a troublé le silence des morts. Il a réussi, en effet, à transformer le cimetière, ‘où reposent, silencieux nos morts, en attendant la joie de la résurrection finale’, comme l’a souligné Félix Mendy, le président du comité de gestion des cimetières catholiques du Sénégal, en une arène, un champ de confrontation politique entre les militants libéraux, favorables à Karim Wade et ceux de l’opposition, au grand désespoir des fidèles chrétiens et surtout du Cardinal Théodore Adrien Sarr.

En effet, quelques minutes avant l’arrivée de Karim Wade, et devant le Cardinal, gêné, Barthélémy Dias et une dizaine de jeunes ont occupé l’allée centrale et ont déroulé une banderole où on pouvait lire : ‘Jeunesse consciente dit non à la manipulation de nos religions’. Car, selon lui, le fils du président de la République utilise la religion chrétienne ‘à des fins de politique politicienne’. ‘En tant que jeune chrétien conscient, je n’accepterai jamais qu’on utilise de l’argent volé pour embellir nos cimetières’, déclare-t-il. Avant de s’offusquer que l’Eglise invite le président de l’Anoci pour son œuvre, alors que, selon lui, le guide religieux Serigne Modou Kara Mbacké a eu à organiser des journées d’assainissement du cimetière et il n’a jamais été remercié à ce titre.

Ainsi, à chaque fois que les autorités de l’Eglise prononçaient le nom du président de l’Anoci, Barthélémy Dias et ses partisans répondaient par des huées et des slogans hostiles au président de l’Anoci. Et, aux hurlements hostiles envers Karim Wade, les partisans de ce dernier répondaient par des acclamations et des ‘vive Karim’ ou encore ‘Karim président’. En effet, mis au courant des intentions du président des jeunesses socialistes, les partisans de Karim Wade se sont préparés en conséquence. Ainsi, des dizaines de ses partisans, mères, jeunes et adultes venus en cars de transport, répondaient aux slogans hostiles des jeunes socialistes. Ce qui a perturbé la cérémonie. Seulement, excédés par l’attitude de Dias-fils, les jeunes catholiques se sont décidés enfin à mettre un terme à cette pagaille. C’est ainsi qu’ils ont décidé d’expulser manu militari Barthélémy Dias et ses compagnons du cimetière. Ils les ont chassés hors du cimetière, les poursuivant même jusqu’à la Vdn. Certains militants socialistes ont même reçu des coups de poing et d’autres ont échappé de peu au lynchage des jeunes catholiques, qui étaient déterminés à mettre fin au désordre des jeunes socialistes.

Charles Gaïky DIENE et Bakary KAMARA (Stagiaire)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email