Dimanche 15 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Manifestations contre Wade : La violence monte, les autorités se barricadent à domicile

Single Post
Manifestations contre Wade : La violence monte, les autorités se barricadent à domicile

Les autorités de la République se sont prémunies de toutes les garanties nécessaires pour que leurs domiciles ne fassent pas l’objet de casse ou de saccage. Partout, ce sont des agents des forces de sécurité armés jusqu’aux dents qui assurent la garde. 

 

Les autorités de la République ne lésinent, visiblement, pas sur leur sécurité. Devant leurs domiciles, le dispositif de sécurité a été fortement renforcé. Ce, à moins d’une semaine du scrutin présidentiel. D’habitude, au domicile de Cheikh Tidiane Sy, ministre de la Justice, où seuls moins de trois policiers assuraient la garde des lieux, selon un habitué des lieux, l’effectif a été doublé. Sur place, ce sont, maintenant, six éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) qui filtrent les entrées et les sorties du domicile du ministre de la Justice. Torse bombé, l’un des policiers se distingue par six bombes lacrymogènes scotchées sur sa tenue. La mine grave à l’image de ses collègues, il semble prêt à réagir à toute attaque.

La situation est la même au quartier du Point-E, domicile privé du candidat des Fal 2012, Abdoulaye Wade et lieu de résidence du ministre des Infrastructures, de la Coopération internationale et des Transports aériens Karim Wade. Sur les lieux, un autre corps d’élite assure la surveillance et le contrôle des lieux. Les gendarmes préposés à la sécurité ont pour la plupart l’index près de la gâchette. Munis de leurs fusils automatiques, près d’une dizaine de gendarmes sécurisent les lieux.

 

La demeure familiale de Me Ousmane Ngom n’est pas en reste. Avant le début des manifestations, deux policiers y montaient la garde, selon des témoins. Mais, après que des violences ont été notées dans le pays, ce nombre a été revu à la hausse, passant de deux à cinq. L’affaire de l’attaque de la Zawiya et la détermination des jeunes talibés tidianes à ‘laver l’affront’ ont amené Me Ngom à renforcer davantage la sécurité de sa famille : trois policiers se sont surajoutés aux cinq premiers. Ce qui porte le nombre à huit agents, chargés de veiller nuit et jour sur l’intégrité physique des proches du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur.

 

Au domicile du ministre de l’Elevage, Oumou Khaïry Guèye Seck et celui du ministre d’Etat Mamadou Diop Decroix, la situation n’est pas la même. Devant le domicile de ces autorités sis à Nord Foire, il n’y a même pas l’ombre d’un policier. Sinon un rutilant 4X4 prêt à avaler des kilomètres est garé devant le domicile du ministre de l’Elevage qui, pourtant, avait été la cible des assaillants le 23 juin dernier. Ce jour, le domicile du maire de Yoff avait été saccagé et incendié. Depuis lors, le ministre de l’Elevage a déserté des lieux. Toutefois, des agents de sécurité privée assurent encore la surveillance des lieux.

 

Au niveau de la cité Fayçal au croisement Cambérène où crèchent plusieurs autorités de l’alternance, la surveillance policière est devenue plus sérieuse. Le poste de police implanté à l’entrée de la cité depuis plusieurs années maintenant est doublé par la surveillance discrète des gendarmes postés sur le rond-point. Les entrées et les sorties sont très surveillées. Surtout en ces périodes où les environs de cette cité sont devenues depuis quelques jours un champ de bataille entre manifestants et forces de l’ordre.

 

Hormis le domicile des autorités de la République, le siège du Parti démocratique sénégalais sis à la permanence Oumar Lamine Badji sur la Vdn est aussi sous haute surveillance policière. Impossible de traîner dans les alentours car les policiers veillent au moindre débordement : ‘Ne restez pas sur place, avancez ! Circulez s’il vous plait!’, disent-ils invariablement.

 

Cette ‘paranoïa’ sécuritaire intervient après les violences pré-électorales qui ont fait jusque-là plus d’une dizaine de morts. Mais, déjà, le 23 juin, date du passage de la loi sur le ticket présidentiel à l’Assemblée nationale, les domiciles de Farba Senghor et de Serigne Mbacké Ndiaye avaient subi la furie des manifestants. C’est dans ce contexte que l’ancien Garde des Sceaux, El hadj Amadou Sall, avait menacé de riposter à quiconque s’attaquerait à son domicile.


Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    Hahahah

    En Février, 2012 (05:06 AM)
    LE MASQUE DE BUJU BANTON EST TOMBER. JE VOUS AVEZ DIT QUE CE TYPE EST UN MALADE MENTAL QUI S EST EVADER DE SA CELLULE. UN VRAI PERDANT QUI DOIT FUMER DY YAMBA A LONGUEUR DE JOURNEE.
    • Auteur

      Sarko Trahit Wade Le Traitre

      En Février, 2012 (05:13 AM)
      le président abdoulaye wade a dépêché à paris son ministre des affaires étrangères, madické niang et son fils, ministre des infrastructures, de la coopération internationale, des transports aériens et de l’energie, karim pour plaider sa popularité et la démocratie sénégalaise. cette mission de dix jours s’est soldée par un échec car les principales autorités occidentales visées ont refusé catégoriquement de les recevoir. en effet, ils ont fait des pieds et des mains pour être reçus par le président nicolas sarkozy au pire des cas le ministre des affaires étrangères et européennes, alain juppé, mais ils n’ont pu réussir.

      selon une source bien introduite dans les hautes sphères de paris, nicolas sarkozy et alain juppé ont catégoriquement refusé de recevoir me madické niang et karim wade. ils ont estimé que cela serait une manière de cautionner la troisième candidature du président abdoulaye wade qui est source de tensions actuellement au sénégal et qui est aussi décriée par les etats unies, l’allemagne et bien d'autres états.

      après avoir constaté leur échec pour l’audience avec le président français et son ministre des affaires étrangères, madické niang et karim wade se sont contentés d’une rencontre avec de seconds couteaux comme le secrétaire général de l’elysée, zavier musca et l’ancien ambassadeur de france au sénégal, andré parant.

      le président abdoulaye wade a ainsi perdu le soutien de paris qui rumine mal sa candidature très controversée et à l’origine de plus de sept morts à moins d’une semaine du scrutin présidentiel.
    • Auteur

      Fal

      En Février, 2012 (09:46 AM)
      @hahahah

      si tu ne fumer pas autant de yamba tu ferais moins de faute lol

      "est tombe" pas tomber
      "s'est evade" pas s'est evader
      "du yamba" pas dy yamba

      notre ami buju dit toujours la verite vous n'y pouvez rien et arretez de censurer ses commentaires !
  2. Auteur

    Me

    En Février, 2012 (05:22 AM)
    QUEL AUTOIRITE?

    LES VOLEURES OUI IL NE PEUVENT PAS CACHER PAS JUSQU'A L'ETERNITER.TO OU TARD ILS SORTIRONTS

    NOUS AVONS VUE LE SOI DISAN GARCON DE LA COTE D'IVOIRE.

    Auteur

    Boy Brooklyn

    En Février, 2012 (05:40 AM)
    C est vrai que maintenant la peur se trouve du cote des wadaillons qui menacaint les gens

    Auteur

    Ami

    En Février, 2012 (06:01 AM)
    Merci a Aloise pour le rappel de 2000 et Wakeup :Tant mieux qu'il l'ait avoué, les sénégalais savent à quels egoiste ils ont a faire. Ces marabouts sont comme les politiciens, il ne sont là que pour leur poire.       Talibés reveillez-vous, l'islam n'a pas besoin d'intermediaires, seuls ALLAH et son prohete (PSL) meritent d'etre suivis et cités en exemple          Repondre     |  +0 -0  | Permalink Signaler J'ajoute a ça: faites de vos parents (père et mère ) vos guides et vouS ne le regretterez jamais. Je ne suis jamais partie a Tivaone ni Touba!!!!! Et je suis une bonne musulmane n sucessful !! Alhamdoulilahi rabil alamina!!Arrêtez d'etre talibe c'est tout. Wa Salam

    • Auteur

      Cdlove

      En Février, 2012 (06:54 AM)
      vrai je suis 1000 fopis d'accord avec toi ces marabouts sont corrompus par l'alternance ils n'ont aucune crédibilité et s'en foutent de leurs talibés unisssons nous pour que wade et sa bande dégagent
    Auteur

    Kromak

    En Février, 2012 (07:01 AM)
    cest bfini pour ce gouvernement ils ont trop volé aux senegalais

    ce que jai a dakar cest jamais vu WADE ne pourras jamais resté dans ce pays impossible

    ils ont qu'a fuirr pendant qu'il est temps

    on retiens tout des scandales a longueurs de journées,les fils de ministres qui s'affichent comme des

    princees on va tous les chassés dehors wade a trop decu les senegalais na dem na dem na dem :cry:  :cry:  :cry: 
    Auteur

    Mane

    En Février, 2012 (07:21 AM)
    La securite d un homme politique passe par le respect des institutions
    Auteur

    Lagaffe

    En Février, 2012 (07:31 AM)
    On en a déjà parlé sur seneweb. Oui, j'aimerais voir d'autres personnes à la place de ces dignitaires du gouvernement. Comment auriez vous réagi? Ce que on appelle dans cet article "paranoïa sécuritaire" est normal et compréhensible. Quand on se sent menacé, on se prémunit. N'importe qui, au vu de ce qui se passe et aux nouvelles de ce que certaines personnes profèrent dans les médias, se serait muré, mis sa famille en lieu sûr et fait garder sa maison.

    C'est aux manifestants, aux sénégalais de comprendre et , quelque soient leurs revendications, il ne sert à rien de toucher à ces dignitaires ,à leur biens et familles, sachant que ce n'est pas le but de leur lutte. Du reste, ils ne sont pas les seuls à se barricader. Avez vous fait un tour chez les leaders de l'opposition? Nous savons que eux aussi, se barricadent ou on éloigné et mit en lieu sûr biens et familles . Alors, Wade et Cie ont beau dos, ais en fait, TOUS ONT PEUR. :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Tlissbish

    En Février, 2012 (07:33 AM)
    que reste t-il de cet ancien candidat de 2000 au crane rase , avec chemise et bretelles qui galvanisait ses troupes avec le mot magique: sopi. Assurément rien sinon un pauvre vieillard qui fait autant honte que pitie.La responsabilite de la mort de ces innocents hantera ton esprit à jamais.Honte à toi et ta famille.
    Auteur

    Maison Privee

    En Février, 2012 (07:36 AM)
    Vous trouvez normal que les maisons privées des membres du gouvenement soient surveiller par des policiers et gendarmes payés avec l'argent du Sénégal ?



    Les membres du gouverment s'ils veulent de sécuriser doivent engager des services de sécurité privés.



    On peut utiliser les forces de l'ordre pour garder les institutions publiques (palais, ministères, mairies,...), mais pas pour garder les maisons des membres du gourvenement.
    Auteur

    Verites

    En Février, 2012 (08:05 AM)
    C'est maintenant qu'il faut être vigilant. Les Wade et wadaillons ont commencé à transférer l'argent détourné à l'étranger. Surveillez l'aéroport et les frontières!
    Auteur

    Patisco

    En Février, 2012 (08:19 AM)
    Pourquoi donc les sentiments de colère, d’agressivité, de violence sont-ils ressentis comme " mauvais ", alors que les circonstances les rendent parfois compréhensibles ? Pourquoi sinon parce qu’on nous a appris, dès notre plus jeune âge, qu’on ne peut pas " faire des colères ", dire des gros mots, se fâcher, faire le mal ni même le vouloir



    wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek 75% au premier tour

    Auteur

    Mbour

    En Février, 2012 (08:20 AM)
    Wade invite l’opposition sénégalaise à arrêter leur comédie

    Ce qu’il faut, c’est additionner nos efforts, sans distinction de partis, poursuivre les programmes, parce que c’est cela la continuité de l’Etat, puisque les hommes et les partis sont éphémères



    vive wade et ses alliés 75% au premier tour

    Auteur

    Mbour

    En Février, 2012 (08:21 AM)
    Les sénégalais sont avec wade et ses alliés surtout les paysans: Concernant l’agriculture, plusieurs réalisations peuvent être notée. Ce sont notamment la diversification des cultures a travers les programmes spéciaux qui a permis de casser le monopôle de la culture de l’arachide.

    En effet, le sous-secteur de l’agriculture se confondait quasiment à la filière arachide. Il en résulte une dépendance des performances économiques à cette filière. Son monopolisme avait commencé à installer une situation d’appauvrissement des sols, diminuant ainsi les rendements de la production.

    Voici quelques spéculations qui ont connues une croissance fulgurante grâce aux programmes spéciaux :



    Campagne agricole 2003-2004 2004-2005 2005-2006

    Maïs + 502 %

    Manioc + 121 %

    Bissap + 194 %



    wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek 75% au premier tour



    Auteur

    Sandiara

    En Février, 2012 (08:22 AM)
    Tous ces gestes, et les sentiments qui les accompagnent, notre éducation nous a appris à les intérioriser, à les museler. Sinon c’est la punition, sinon on est déclaré " méchant " au risque, par conséquent, de n’être plus aimé (par ses parents). Le déni de la violence vécue ou ressentie n’est rien d’autre que cela : ne rien montrer, tout garder pour soi. Ou se sentir coupable si on " craque ".



    vive wade et ses alliés 75% au premier tour



    • Auteur

      Corrompu

      En Février, 2012 (08:28 AM)
      vous trouvez normal que les maisons privées des membres du gouvenement soient surveiller par des policiers et gendarmes payés avec l'argent du sénégal ?

      les membres du gouverment s'ils veulent se sécuriser doivent engager des services de sécurité privés.

      on peut utiliser les forces de l'ordre pour garder les institutions publiques (palais, ministères, mairies,...), mais pas pour garder les maisons des membres du gourvenement.
    Auteur

    Nhu

    En Février, 2012 (09:25 AM)
    Je me disais bien, ils ne sont pas co.ns. D'ailleurs quitte à casser, plutôt que de mettre à sac des bâtiments administratifs et des gendarmeries dont ils sont les usagers, les manifestants devraient bruler les belles villas des pontes du régime dont la provenance ne fait l'ombre d'un doute. Ces gens ne sont sensibles qu'à leurs privilèges, il faut les frapper là où ça fait mal, mais tant qu'ils continueront de voir tout ça de très loin, les nombreuses morts ne leur feront pas sourciller.
    Auteur

    Molo

    En Février, 2012 (09:45 AM)
    je vous dit qu'ils prennent l'armée pour garder leurs maisons c'est ironique n'est-ce pas ils disaient que la majorité du peuple est avec eux donc pourquoi renforcer leurs sécurités. Damani dofoulène bilahi gniouguilène dikhar bé guène satia élection on va vous bruler vif.

    personne ne peut nous manipuler car nous sommes des diplomés qui trainent et des chefs de métiers qui ont fermé boutique à cause de vos incompétences et de vos mensonges.

    Ou sont les fils de Wade wala domome yi gniolène guène yène wa PDS ak FAL tchim bande de lècheurs de culs.

    VIVE la REPUBLIQUE et le PEUPLE.
    Auteur

    Lagaffe

    En Février, 2012 (10:06 AM)
    @ MAISON PRIVEE. No 10.



    Non, non, non. Je suis désolé, mais c'est comme ça dans tous les pays démocratiques du monde. Quand les autorités se sentent en danger, on leur donne une garde rapprochée et la police surveille leurs domiciles. Regarde ce qui se passe en France. Sachant que François Hollande a reçu des menaces, l'état français lui a fourni une garde rapprochée.Et pourtant , il n'est que candidat. C'était pareil pour Obama . L'état américain lui avait fourni une totale sécurité pendant plus d'un an avant les élections.. C'est comme ça. A combien plus forte raison ceux qui sont au pouvoir. C'est ainsi. :sn:  :sn:  :up:  :up: 
    Auteur

    Tyfanie

    En Février, 2012 (10:08 AM)
    mbour, vraima tu me fé rire vou n aurai meme pas 30% JE TE LE JURE.
    Auteur

    Vive Le M23

    En Février, 2012 (11:48 AM)
    LE JOUR J ON ENTRERA AU PALAIS AVEC LA GENDARMERIE ET LA POLICE POUR DELOGER WADE ET SA MAUDITE FAMILLE,NOUS SOMMES PRETS A DEFENDRE NOTRE PATRIE ET WADE SERA JUGE AVEC TOUT SON CLAN,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,LA POPULATION EST PLUS NOMBREUSE QUE LES FORCES DE L´ORDRE,,,,,,,,,,,,,,,ON N´EST PAS PÈUR DE MOURRIR POUR LA PATRIE,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,WADE A DONNE L´ORDRE QUE LA POLICE UTULISE DES BALLES REELLES POUR TUER LE PEUPLE A LA PROCHAINE WADE SERA TUE
    Auteur

    Demos Cratos

    En Février, 2012 (15:57 PM)
    vous perdez votre temps car sera candat et va remporter les elections. vous n' avez pas de programme crédible à faire convaicre l' electotat. M23 appuie une opposition perdue et qui ne voie la violence comme moyen de faire partir Wade. Diouf socialiste a fait de ce paxs une propriété privée avec des elections laconiques, mais à cette époque aucun M23 ne s' était prononcé. Battait Wade par les urnes mieux que de casser les boutiques de pauvres commerçants. Il y a 3000 observateurs présents à dakar et la vérité sera afficher au lendemain du scrutin. PAIX

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email