Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mankoo alerte: «240 534 Sénégalais seront privés de leur droit de vote»

Single Post
Mankoo alerte: «240 534 Sénégalais seront privés de leur droit de vote»

Près de 250 000 Sénégalais vont être privés de leur droit de vote. C'est ce que signale Mankoo Taxawu Senegaal. Ladite coalition était face à la presse ce mardi. 

«A ce jour, le directeur de la Daf (Direction de lautomatisation du fichier) affirme que 5 200 000 cartes sont déjà produites sur les 6 240 534 qui représentent le nombre d’inscrits sur le fichier. Il confirme en outre que 500 000 cartes seront produites et livrées une semaine avant le scrutin. Ce qui signifie que les 240 534 autres cartes qui restent ne seront pas tirées. En clair, 240 534 Sénégalais seront privés de leur droit de vote par la faute de l’Etat», a déclaré Ass Babacar Guèye, coordonnateur de la Commission électorale nationale en Charge des élections de la Coalition Mankoo Taxawu Senegaal.

Ce que Mankoo Taxawu Senegaal déplore, c’est aussi la non disponibilité de la carte électorale. Elle renseigne qu’en application des dispositions réglementaires des articles L.11 et L.66 du code électoral, la carte électorale devrait être à la disposition des listes depuis le 29 Juin 2017. C’est-à-dire, 30 jours avant le scrutin.

«Mais en lieu et place, nous sommes renvoyés au niveau des préfets, sous-préfets et maires pour disposer de manière parcellaire et fractionnée dudit document. Par contre, au niveau de la diaspora, les 30 représentations diplomatiques qui couvrent les 40 pays dans lesquels votent les Sénégalais de l’extérieur ont dans leur écrasante majorité refusé de mettre à la disposition de nos plénipotentiaires la carte électorale. Et pour disposer de ce document qui nous revient pourtant de droit, bizarrement, nous avons usé de ‘‘relations’’ pour encore nous le procurer», fustigent M. Guèye et ses camarades.

Les camarades de Khalifa Sall n'ont pas aussi manqué de fustiger l'attitude du pouvoir. Ils déplorent le fait que ce dernier soit fermé au dialogue. «Il est regrettable de constater que le pouvoir actuel est allergique à tout consensus, et cette rupture de dialogue entre les différents acteurs du processus électoral a eu comme résultat, une gestion partisane et nébuleuse de la carte électorale et du fichier électoral qui ne peut qu’assombrir les perspectives électorales qui sont devant nous. Les rares fois où le pouvoir a appelé à un dialogue ont coïncidé avec des situations inconfortables qu’il a eu à traverser», fustigent-ils.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:51 PM)
    Diallo le DAF est un incompétent un retraité en plus
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:07 PM)
    Wade ya ay guaf . Bateau le diola tu reviens stade Demba Diop ah lakal guagnou .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:36 PM)
    Ces 240.000 electeurs seront tous de Touba. Macky sait qu'il y a de forte chances qu'il perd a Mbacke qui compte 7 deputes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:43 PM)
    wade la ou il es le sang coule :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Juillet, 2017 (17:44 PM)
    WADE VOUS FAIT PEUR AVEC VOTRE CLAN FAYE SALL

    TOUT CE QUI ARRIVE DANS CE PAYS VIENT DE L INCOMPÉTENCE DE VOTRE GROS PORC QUI DORT

    MAIS LE REVEIL SERA DIFFICILE POUR VOUS

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:51 PM)
    Avis très important pour les élections :IL FAUT IMPÉRATIVEMENT RÉCLAMER LA CARTE ÉLECTORALE POUR EVITER DES BUREAUX FICTIFS.Il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs. Il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs. il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs.. Il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs. Il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs. Il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs. Il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs. Il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs. Il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs. Il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs. il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs.. Il faut impérativement réclamer la carte électorale pour éviter des bureaux fictifs.N’ALLEZ PAS A DES ELECTIONS TANT QUE VOUS DISPOSEZ PAS DE LA VRAIE CARTE ELECTORALE.N’allez pas à des élections tant que vous disposez pas de la VRAIE CARTE ÉLECTORALE. N’allez pas à des élections tant que vous disposez pas de la VRAIE CARTE ÉLECTORALE. N’allez pas à des élections tant que vous disposez pas de la VRAIE CARTE ÉLECTORALE. N’allez pas à des élections tant que vous disposez pas de la VRAIE CARTE ÉLECTORALE. N’allez pas à des élections tant que vous disposez pas de la VRAIE CARTE ÉLECTORALE. N’allez pas à des élections tant que vous disposez pas de la VRAIE CARTE ÉLECTORALE. N’allez pas à des élections tant que vous disposez pas de la VRAIE CARTE ÉLECTORALE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:00 PM)
    trop d'ommissions sur les nouvellees ca sent la fraude :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:20 PM)
    50 MILLIARDS DE NOS FRANC INVESTIT POUR QUE LE PEUPLE NE VOTE PAS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:24 PM)
    De toute façon même ceux qui ont leurs cartes la moitié n'ira pas voter
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:08 PM)
    Quand j'aurais ma carte je voterai Wade et qu'on en finisse.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:09 PM)
    le délai est trop court pour faire une refonte c'est l'incompétent Directeur de la DAF qui en est le responsable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:36 PM)
    trouver autre chose tout sénégalais qui se présente devant un bureau de vote mettra son bulletin dans les urnes le reste c'est du bla bla  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:41 PM)
    En tous cas si je ne recois pas ma carte, il n y aura pas d'election dans le n Espagne.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:01 PM)
    Pour quel raison des cartes électorales? On peux pas simplement présenter les cartes d'identité pour voter? C'est simplement pour empêcher les plus pauvres, les plus éloigner des villes, à voter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:57 PM)
    bsr;



    qu'est qui empeche les commissions de distribition d'afficher les cartes deja disponible devant l'entree des lieux de retrait

    {comment_ads}
    Auteur

    Retention Des Cartes Pour Frau

    En Juillet, 2017 (01:14 AM)
    Ce qui est évident c'est que le Ministere de l'Interieur, organisateur des elections et gestionnaire de la production et de la distribution des cartes d'identité/d'électeur, est dans une stratégie de rétention desdites cartes. Plus de trois à six mois pour produire et distribuer ces cartes, alors que les proches des gouvernants, les partisans de la coalition BBY ont été servis depuis les premieres semaines suivant le lancement du renouvellement desdites cartes. Ce n'est rien d'autre qu'une vaste operation de blocage des cartes des supposés electeurs opposés au regime en place, surtout dans les grands centres tels que Dakar, Thies, Ziguinchor, Touba, etc...LE PEUPLE NE DOIT PAS ACCEPTER LA FORFAITURE QUE PREPARE LE REGIME/COALITION IMPOPULAIRE BBY: TOUS LES ELECTEURS DOIVENT VOTER, OU ALORS PAS D'ELECTION TANT QUE TOUTES LES CARTES NE SERONT PAS DISTRIBUEES.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email