Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mànkoo : «Une coalition de frustrés»

Single Post
Adji Mergane Kanouté

La présidente de l’Union pour le développement du Sénégal/Authentique (Uds/A), Adji Mergane Kanouté, membre de la mouvance présidentielle, ne craint pas Mànkoo Taxawu Senegaal, cette coalition de l'opposition montée en vue des prochaines législatives. Elle se dit convaincue que Benno bokk yakaar (Bby) est plus fort. «Ces deux coalitions ne sont même pas comparables, du point de vue l’expérience, du leadership et de la compétence, assure-t-elle. Et Bby n’est pas une coalition qui s’est faite en un jour ou en un ou deux mois.

C’est une coalition forte qui est là bien avant les élections de 2012.» Adji Mergane Kanouté réduit Mànkoo a une coalition «de frustrés où il y a une absence remarquable de sincérité et de générosité dans les relations». La première vice-présidente des femmes de Benno en veut pour preuve les luttes de positionnement qui minent l'unité de la coalition de l’opposition. «La situation de cette coalition de circonstance renseigne fort sur l’opportunisme qui anime ce regroupement de personnalités aux ambitions présidentielles», martèle la patronne de l’Uds/A.

Qui, en outre, reproche à Mànkoo d'être en déficit de projet alternatif. Elle raille : «L’opposition n’a jamais eu de programme pour les Sénégalais, si ce n’est le programme habituel : ‘’Libérez Karim Wade’’ ou ‘’Libérez Khalifa Sall’’. Le Sénégal a besoin d’une opposition forte, mais également intelligente et constructive.» Source : Le Quotidien



14 Commentaires

  1. Auteur

    Le Niominka

    En Mai, 2017 (11:30 AM)
    Tu as raison ma soeur Adji mais c'est le conflit d’intérêt qui égratigne Mankoo comme il a éclaboussé votre ex UDS/I donnant UDS/A.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:38 AM)
    Il y a des difficultés dans toutes les coalitions et ce n'est pas pour rien que vous attendez la dernière seconde pour publier votre liste, donc laisser Khalifa en paix , le Président aussi a bénéficié de soutien dans le passé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:39 AM)
    Bientôt on saura qui est qui !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:40 AM)
    Decidement chacun essaie de donner un gage de foi en tirant sur manko. Les leaders de manko ne boxent pas dans la meme categorie que vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Fleur

    En Mai, 2017 (11:59 AM)
    Félicitations Adji Mergane pour la distinction bien méritée
    Top Banner
    Auteur

    Lerale

    En Mai, 2017 (12:11 PM)
    Cette femme est pertinente

    C'est toujours un plaisir de la lire ou de suivre ses émissions. Bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Africando

    En Mai, 2017 (12:25 PM)
    Manko est le rassemblement des voleurs des complexés des pillards de la republique qui ont mis à genoux ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amar Boulouf

    En Mai, 2017 (13:53 PM)
    Il faut reconnaître que la coalition Mankoo ne peut pas avoir une liste unique pour plusieurs raisons.



    1-Le PDS ne peut attenter à la vie de Barthélémy Diaz hier; une affaire jugée récemment , et pour avoir un procès équitable, Barthélémy a exigé la présence du Président Abdoulaye Wade, le commanditaire. Contre toute exigence éthique et morale, ils se retrouvent quelques mois après dans une coalition. C'es pire que la transhumance qu'ils dénoncent sans cesse.



    2-Khalifa Sall ne peut pas ne pas exiger d'être tête de liste nationale au profit d'Oumar Sarr ou de Karim Wade. Sa logique est édictée par les comportements des libéraux depuis qu'ils ont perdu le pouvoir. A savoir, Wade a donné des consignes de transfert de votes en faveur de Khalifa Sall aux dernières élections locales et aux élections pour le HCCT. Il a, de fait, reconnu le leadership de Kalifa devant son fils, absent du territoire national.



    Omar Sarr, comme ses frères et sœurs libéraux, qui attend toujours les consignes du Président Wade, ne peut pas maintenant disputer le leadership à K. Sall. Il fallait refuser les consignes de transfert de vote d'hier. La balle est partie et atteint la cible mortellement. Il a Dagana mais il n'a pas de mouvements de soutien à sa candidature comme K. Sall.



    3-Khalifa ne peut pas ne pas se présenter aux élections présidentielles de 2019 (condition de Karim Wade pour lui céder la tête de liste à ces législatives) sinon il n'y aurait pas de logique dans son cheminement actuel.

    L'attitude d'Omar Sarr (exiger la tête de liste nationale au eu de le réclamer pour K. Wade supposé devoir arriver au Sénégal à 3 mois des élections?!!!) est un début de reconnaissance de l'incertitude de la candidature de Karim Wade en 2019 maintes fois évoquée par certains frères et sœurs libéraux au péril de leur appartenance au parti. Sous peu, les acteurs de la coalition commenceront à "banaliser cette question tabou au PDS: Il est peu probable que Karim se présente comme candidat en 2019".



    4-Les leaders de partis membres de Mankoo qui soutiennent les têtes de liste actuelles s'engagent implicitement à se ranger derrière eux aux présidentielles de 2019. C'est Initiative 2017 qui a tout à gagner parce que s'ils ont déjà versé leur caution pour les législatives, c'est parce qu'ils savaient depuis toujours que la coalition ne pourra jamais avoir le consensus. Mais ils ont besoin de Mankoo taxawu Senegal pour donner un cachet populaire aux marches pour exiger la libération de Khalifa Sall....



    Pour ce qui concerne Benno Bokk Yaakaar, ils auront forcément des listes parallèles quoique le Président Sall ait décidé qu'ils ne les tolèreront pas. Mais ses listes ne seront pas nombreuses. Les perdants des élections passées pour cause de dispersion des voix ne vont pas le refaire. La coalition est solide parce que ancienne. Par ailleurs, ils ont un leader confirmé en la personne du Président Sall qui nomme aux postes civils et militaires. Les grands responsables politiques vont se conformer aux décisions des leaders.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:19 PM)
    deug deug ma soeur yow wakh nga deug c est ca le vrai raisonnememt

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:00 PM)
    J'espère que adji mergane est sur les listes sinon rek je boycotte
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebeau

    En Mai, 2017 (21:16 PM)
    Mais dites moi elle est mariée  :fbhear: Adji Mbergane

    Je suis à la recherche d'une femme pieuse et belle comme elle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:20 PM)
    Une dame véridique.Bonne continuation Mme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:06 PM)
    https://www.youtube.com/watch?v=qhX9YfCJcFw&feature=youtu.be :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Assureur

    En Mai, 2017 (00:38 AM)
    Yaw sa lunette yi gno frustré te dignou frustré walé .... liiiiii eup na wayyyyy!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email