Mardi 01 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Mansour Sy Djamil sur les caricatures : « Aucun Français n'accepterait qu’on mette à nu Macron »

Single Post
Serigne Mansour Sy Djamil
Les caricatures qu’ils ont publiées, pour moi, en tant que musulman, c’est inadmissible ! Aujourd’hui aucun Français n’accepterait qu’on mette à nu Macron sous prétexte qu’on est en train de le caricaturer. En tant que démocrates, en tant que laïcs ils ont le droit de caricaturer. Mais tout en caricaturant, qui est leur tradition à eux, on n’a pas le droit de dépasser certaines limites. Parce que à partir de certaines limites, on ne respecte pas l'autre, on ne respecte pas sa culture, on ne respecte pas les gens qui ne croient pas comme vous », explique l'invité du Jury du dimanche de Iradio-Itv.

Mansour Sy Djamil, puisque c'est de lui qu'il s'agit, regrette toutefois que le professeur Paty ait été décapité à cause de ces caricatures. Parce que, ajoute-t-il, ni le prophète ni le coran ne lui ont demandé de le décapiter.

A l'endroit des Français, le leader politique et religieux avertit : «Il savent très bien que s’ils continuent à insulter les gens de cette façon-là, ils doivent anticiper la possibilité d’une réaction ou d’une riposte avec laquelle je ne suis pas d'accord ».

Macron, ajoute encore Djamil, « devrait se rendre compte qu'en tant que leader, qu'en tant que chef d’Etat, il faut que ça cesse ». « Aujourd'hui, je ne reconnais pas la France ». 


23 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (12:22 PM)
    Désolé monsieur Djamil : les caricatures, en France, n’ont épargné aucun homme politique, encore moins les papes et les hommes d’église. Et même Dieu. Parfois dans des postures pas ‘’catholiques’’. Et cela n’a embêté personne en Hexagone. Tout simplement que l’hypocrisie n’y a pas cours. Alors cessez de vous auto-flageller. La France a ses lois, us et coutumes que quiconque qui se réclame français et/ou qui débarque à Paris est tenu de respecter. Ici, au Sénégal, on gagnerait mieux à se pencher sur le radicalisme à fleuret moucheté qui rampe… que d’aller nettoyer la cour du voisin.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (12:44 PM)
      arrêtez vos bêtises. vous vous croyez savant alors que les plus petites règles qui régissent le respect, vous les ignorez ! de quel radicalisme parlez-vous au senegal ? pour autant que je sache, des sénégalais bien identifiés ont qualifié leur marabout de divinité et ce genre de bêtise est bien répandue. avez-vous vu des têtes coupées à la suite de ce genre de blasphème ? et puis, il parle de liberté d’expression et ironie du sort, ils peuvent insulter la foi des gens au nom de la liberté d'expression mais le président lui-même qui défend cette « liberté d’expression à deux vitesses » s’offusque lorsqu’on lui suggère d’aller se faire consulter. alors svp fermez-la au lieu de défendre l’indéfendable ! et loin de moi, l’idée de défendre le meurtre de ce professeur.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (12:45 PM)
      mort de rire, l'hypocrisie ne court pas en france ! et pourtant le comédien dieudonné a été mis en prison pour avoir pris en derision les juifs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (12:47 PM)
      quand tu viens dans un village et tu trouves tout le monde nu soit tu continues ton chemin soit tu restes et tu te mets nu.
  2. Auteur

    Guelel

    En Octobre, 2020 (12:24 PM)
    Non mais, vous les religieux taisez vous. Exploitez nos talibes moutons mais ne parlez pas. Des que vous l ouvrez on a honte. Mettre en parralele Macron et le prophete c est grave.

    Et croyez moi BCP de francais serait Content de voir macron nu comme les gilets jaune etc...

    Alors taisez vous et bouffez.

    Ici on parle de Strategie mondiale pas d esclavage local
    Auteur

    à Poil !

    En Octobre, 2020 (12:26 PM)
    et si on mettait notre gros fessu à nu ? l'image remplirait toute une page ....

    là pour le moins la religion ne serait pas offensée mais la vue d'un tel spectacle serait horribils !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:39 PM)
    Serigne bi, on parle du Prophete saw là!

    la comparaison n'est pas bonne. J'espère que votre phrase a été sortie de son contexte...sinon vs êtes passé à côté.



    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (14:57 PM)
      voilà ! l'erreur c'est de considérer que c'est le prophète qui est représenté alors qu'ils ne peuvent dans l'absolu le représenter.
      nous leur donnons un pouvoir qu'ils n'ont jamais pensé avoir.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:43 PM)
    Vous qui défendez la liberté d'expression, pouvez vous me dire pourquoi Macron se fâche quand on parle de sa santé mentale? Lui il représente des dizaines de millions de français, et encore, tandis que le prophète Mohamed représente des milliards d'individus. Pour autant je condamne la violence d'où qu'elle vienne. Mais profiter de cette barbarie pour lutter contre l'Islam me parait trop maladroit. Les musulmans sont les premières victimes de ces criminelles. N'en rajoutez pas.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:45 PM)
    Le droit de caricaturer ne leur donne pas le droit de blesser des milliards de personnes. Il faut arreter un peu. Togne bakhoul. Si des gens sont chez est-ce que cela vius donne le droit de les humilier. Le bon sens voudrait que tu sois hospitaliser car tes propres enfants sont dans d'autres contrées et ils y vivent sans qu'ils soient inquiétés. Que la France arrête d'attiser la haine. Na france se rendra compte que l'on ne décide pas comme l'on veut dès l'instant que l'on n'est pas seul dans ce monde et que l'on a des intérêts partout. Macron devrait savoir en tant que chef d'état on ne joue pas avec cela pour des intérêts électoralistes. On peut rester devant son ordinateur ou meme devant des media pour dire que l'on a le droit d'insulter des religions mais dans la pratique ils se rendront compte que cela n'est pas aussi facile qu'ils le prétendent. Il faut etre respectueux dans la vie tout en arrêtant d'être imb..les.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (22:49 PM)
      les personnes équilibrés sont trop occupés pour enrager sur une caricature ce sont les plus bêtes les moins instruits les plus incultes les moins instruits les plus bornés qui remplissent leur vide comme ils peuvent.
    Auteur

    Defenseur

    En Octobre, 2020 (12:45 PM)
    Et pourtant il a bien dit les choses un leadeur ne doit pas se mêler de certaines choses.Mais puisque vous avez l'anomalie des critiques partisanes vous juger toujours mal
    Auteur

    Socio

    En Octobre, 2020 (12:57 PM)
    S'occuper de la misère qui oblige les jeunes à partir vaut mieux que s'occuper de ce qui se passe à plus de 10 000 km2 de chez nous.

    Djamel, les jeunes crèvent de faim.
    Auteur

    M

    En Octobre, 2020 (13:12 PM)
    Comment on peut comparer Macron, un Président qui retournera chez Rothschild dans quelques mois au Prophète de millions de musulmans. Franchement ces marabouts sont pathétiques et abrutis.
    Auteur

    M

    En Octobre, 2020 (13:12 PM)
    Comment on peut comparer Macron, un Président qui retournera chez Rothschild dans quelques mois au Prophète de millions de musulmans. Franchement ces marabouts sont pathétiques et abrutis.
    • Auteur

      En Octobre, 2020 (13:19 PM)
      il n'a pas fait de comparaison mais d'explications de l'incohérence et de l'hypocrisie française. ftg
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2020 (13:34 PM)
    Les français, ça les gêne pas de montrer les couilles de Macron ,on le categorisera naturiste ????
    Auteur

    Kun

    En Octobre, 2020 (13:50 PM)
    C'est pourquoi les islamistes vous egorges comme des moutons
    Auteur

    Wattawat

    En Octobre, 2020 (14:33 PM)
    L'Islam est une religion de paix

    Nul n'a le droit de tuer au nom d'une religion

    Cependant n'y a t il pas d'autres exemples a fournir pour parler de liberte d'expression ?

    Le prophete (saw) a disparu depius plus de 1400 ans, le caricature n'est pas une liberte d'expression mais de la provocation

    S' IL FALLAIT DONNER UN EXZEMPLE JE PENSE QU'ON DEVRAIT CARICATURER MACRON NU AVEC SA FEMME ET ATTENDRE LA REACTION DE LA JUSTICE FRANCAISE

    Karim xuw xam en voulant brule la photo de Macron a ete arrete n'est ce pas la que l'hypocrisie gangrene notre societe au point que la loi n'existe plus seule l'interpretation qu'on en fait lorsque ca vous arrange fait jurisprudence

    Tant qu'on ne respectera pas les croyances des autres des crimes seront commis

    Appeler cela comme vous voulez

    QUANT A NOS DIRIGEANTS AUCUN N'A CONDAMNE LES LOIS FRANCAISES QUI STIGMATISENT LES MUSULMANS . ERDOGAN ET LE PAKISTANAIS SONT LES SEULS A LE FAIRE



    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2020 (14:33 PM)
    Un fait historique que tous savent, mais que beaucoup occultent par hypocrisie, aurait réveillé plus d'un somnambule si on le rappelait souvent.

    Le journal Charlie Hebdo s'appelait Hara Kiri, à ses débuts. Et le Hara Kiri faisait la même chose, c'est à dire caricaturer. Un jour, le journal Hara Kiri caricatura la mort du général De Gaulle. La justice française se saisit de ces caricatures de De Gaulle, jugea les journalistes et prononça la dissolution du journal. Hara Kiri fut interdit de pubications et même de l'usage du nom "Hara Kiri". La raison évoquée par la justice française: la sacralité de la personne de De Gaulle. Pour pouvoir continuer leur métier, et avoir de quoi vivre, les journalistes de Hara Kiri décidèrent d'abandonner ce nom interdit pour en lancer un autre et recommencer à publier, pour contourner l'interdiction. Ils décidèrent de composer un nom qui rappellerait la mésaventure vécue à la suite des caricatures de Charles De Gaulle. Ils eurent peur de choisir le nom de "Charles Degaulle Hebdo", ou "Charles Hebdo", ils obtèrent pour "Charlie Hebdo".

    Et ce sont les mêmes journalistes qui vous disent que pour le prophète de l'Islam il ne doit pas y avoir de sacré, qu'ils doivent avoir le droit de le caricaturer. Et c'est le même état français qui leur refusait ce droit pour De Gaulle qui le leur reconnait pour le prophète. Et le sataniste dirigeant de la France, Macron, de trouver que tout musulman qui s'indigne pour ces caracatures du prophète comme eux ils se sont indignés de ceux de De Gaulle est un extrêmiste fanatique qui ne peut vivre dans la république. Comment peut-on être aussi aveugle pour ne pas voir cette hypocrisie qui suinte?
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:45 PM)
    ignorons cet caricature et laissonss Allahswt punir ces malade condamnons par le coeur et les mots seulement . si on s entretue. c est ce que veut certain. ne leur donnons pas ce plaisir. personne ne pourras enlever Allah et le prophete Muhammad de nos coeurs.
    Auteur

    Alex

    En Octobre, 2020 (15:02 PM)
    Français et pas Charlie ! Respectons les autres ; c'est cela qu'implique la liberté .D'autant que la France n'est pas une terre de libre expression si vous parlez des sujets qui fâchent ,alors les discours moralisateurs de Macron...La réaction du Maroc me parait équilibrée. Je suis de couleur... blanche .
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:19 PM)
    ils ne pourront pas enlever de nos cœurs le prophète et Allah la pandémie va les anéantir ils n'ont pas retenu la leçon dommage !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:19 PM)
    ils ne pourront pas enlever de nos cœurs le prophète et Allah la pandémie va les anéantir ils n'ont pas retenu la leçon dommage !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:19 PM)
    ils ne pourront pas enlever de nos cœurs le prophète et Allah la pandémie va les anéantir ils n'ont pas retenu la leçon dommage !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:48 PM)
    Dites le à l'ambassadeur de France un point c'est tout!
    Auteur

    Extraordinaires Les Français

    En Octobre, 2020 (16:58 PM)
    Un professeur d’histoire et de géographie a été décapite l’autre semaine en France pour avoir montré des caricatures du Prophète Muhamed à de jeunes élèves : le prétexte étant la liberté d’expression, et le droit de caricaturer.

    En 2015, lorsqu’il y’a un massacre à Charlie Hebdo, pour les mêmes caricatures, des pays musulmans, africains, avaient ouvertement manifesté leur soutien à la France et des Chefs d’Etat africains avaient le déplacement et participé à une marche publique à côté du Président français français de l’époque, François Hollande .

    Les Français ont ils peut-être pris ce soutien pour un encouragement, car ils ne se sont jamais amandes et bien au contraire ils ont récidivé et ont continué à non pas blasphémer ce qui n’est pas la même chose, mais à caricaturer le Prophète : chez eux, prétendent ils , c’est un droit, c’est leur leur liberté, c’est leur culture.

    Les Français ont les mêmes valeurs que les autres autres Européens occidentaux avec qui ils ont créé une Union commune, l’Union européenne, au nombre de de 28 pays.

    Diantre pourquoi les autres pays Européens ne font ils pas ces caricatures : le Danemark l’avait , le premier, fait, mais il l’a regretté et ne le refera plus jamais. Pourquoi le Portugal, la Belgique, les Pays Bas par exemple ne l’ont jamais fait?

    Si la France persiste, il ne faut pas s’étonner que d’autres français soient decapites ailleurs qu ‘en France, car qui sème le vent récolte la tempête.

    Auteur

    En Octobre, 2020 (19:52 PM)
    En France les juifs, le drapeau français er les institutions de la république echappenr à la liberté d'expression
    Auteur

    Alex

    En Novembre, 2020 (09:34 AM)
    En France on peut critiquer une religion mais pas un homme alors si ,Hara Kiri a été dissout pour avoir manqué de respect à de Gaulle Charlie hebdo doit être dissout pour avoir manqué de respect au prophète. Pas 2 poids et 2 mesures !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email