Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Marche des Matamois contre l'"oubli" de leur ville

Single Post
Marche des Matamois contre l'"oubli" de leur ville
Matam, 23 fév (APS) - Plusieurs centaines de Matamois ont pris part à une marche, jeudi en milieu de journée, pour ''rappeler'' à l'Etat ''les promesses'' faites à la 11-ème région du Sénégal.

Aux cris de ''Oubliée Matam!'' ou encore ''En avant Matam!'', les manifestants ont arpenté les rues de la ville, traversant notamment le quartier de Tantadji.

Arborant des brassards rouges et parfois même tout de rouge vêtu, ils ont ensuite emprunté l'une des principales artères de la ville, qui passe le long du fleuve Sénégal avant de se diriger vers la préfecture de Matam.

Les marcheurs ont trouvé sur place le préfet de Matam, Ibrahima Sakho, à qui ils ont exposé les sept points pour lesquels ils ont décidé de crier leur colère.

Qualifiant ces revendications de ''souci majeur de la population'', le porte-parole du jour, Abdoulaye Baby, a précisé que les jeunes de la localité souhaitent que des mesures soient prises pour ''l'assainissement de la ville de Matam''.

De même, l'Etat doit trouver des solutions pour ''la protection des berges (NDRL : du fleuve Sénégal) contre le ravinement'', a-t-il iniqué avant d'ajouter que les jeunes de Matam demandent également la mise en place d'une voirie publique et le désenclavement de la capitale de la dernière née des régions du Sénégal.

Les doléances des manifestants portent aussi sur l'aménagement des terres, la mise en place d'infrastructures de conservation des produits agricoles.

Après avoir noté que les jeunes de Matam ont marché dans le calme, le préfet du département de Matam, Ibrahima Sakho, a, tout d'abord, tenu à leur adresser des félicitations ''pour leur attitude responsable et leur sens élevé du devoir''.

S'adressant aux manifestants, il a souligné que pour ''l'ensemble des doléances'', l'Etat a commencé à apporter des solutions.

Il a ainsi révélé que 800 millions de FCFA ont été dégagés dans le budget 2006 pour l'assainissement de la ville de Matam, ajoutant qu'une mission de l'Office national de l'assainissement a récemment séjourné dans la ville. ''Une enveloppe équivalente sera dégagée'' en 2007 pour le démarrage des travaux, a-t-il ajouté.

Au plan des réalisations, M. Sakho a rappelé la construction d'un service de l'Urbanisme, d'un lycée et d'un commissariat de police.

D'autres actions comme la construction d'un hôpital régional, d'une gouvernance, de la préfecture et d'un service régional des pêches sont aussi envisagées.

Mais l'Etat ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il prévoit également la construction d'un tribunal régional, d'un contrôle régional des finances, d'une inspection d'académie compte non tenu de la réhabilitation d'un certain nombre d'infrastructures.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email