Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Marie Aw et Aminata Sakho, responsables libérales : « Mimi Touré n'est pas compétente pour dire qu'untel est éligible, un autre non »

Single Post
Marie Aw et Aminata Sakho, responsables libérales : « Mimi Touré n'est pas compétente pour dire qu'untel est éligible, un autre non »

Mimi Touré a fait sortir des membres du comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) de leurs gonds. En effet, selon La Tribune, Marie Aw et Aminata Sakho, respectivement présidente de laPlateforme des Femmes leaders de la banlieue et Présidente du Mouvement '' Karim président '', se sont faits les porte-voix des femmes libérales.

 D'après Marie Aw, « Mimi doit être la première personne à devoir respecter la justice ». Et selon Aminata Sakho Mimi est l'émissaire du gouvernement pour empêcher l'ancien ministre, fils de l'ancien président de la République, de se présenter aux élections de 2017. De fait, elle est d'avis que le projet de rendre inéligible toute personne coupable de détournement de deniers publics a été prise non pas en tant le ministre de la Justice, mais en tant que responsable politique de l'Alliance pour la République (Apr). 

« Ce qui confirme que le dossier est politisé, parce que le dossier est en instruction. Les magistrats de notre pays font leur travail, donc Mini ne peut pas sortir ex nihilo pour affirmer que les personnes arrêtées dans la traque des biens mal acquis resteront une période de 10 ans avant d'être de nouveau éligibles », soutient-elle. Aussi, elle invite l'État à s'intéresser aux problèmes socio-économiques plus urgents et auxquels Karim Wade a pu faire face en étant au chevet des populations.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Peuls,

    En Août, 2013 (12:27 PM)
    Les dindons des farces certainistes! Pauvres certainisés-es qui se croient encore être à l'ère du tribaliste-claniste-confrériste-ethniciste-régionaliste-menteur-raciste-falsificateur-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant-comploteur wade. L'honorable Ministre de la Justice-Garde des Sceaux, Madame Mimi TOURE ne parle qu'en fonction des lois-règles-règlements de la République, au nom des dignes-nobles peuples, uniques véritables souverains. Nul n'est besoin d'être aussi intelligente que Marie Curie pour savoir cela! Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP.

    PEULS.
    Top Banner
  2. Auteur

    Diop

    En Août, 2013 (13:11 PM)
    merci amina sakho tu as tout dis je te felicite et t'encourage de continuer sur cette lancer ca ira inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Franchement

    En Août, 2013 (13:31 PM)
    Franchement faudrait peut etre meme penser à une loi contre ces sorties anti-républicaines, anti-intégrité, anti-exemplarité, anti-citoyennes car y a qu'au Senegal et dans quelques rares pays qu'on peut encore se présenter quand on a prouvé qu'on a détourné ou que l'on a été condamné pour ce genre de faits!



    Comment peut-on accepter que kou satch ba niou prouvé ni satch nga, nga ni da ngaye takhaw niou fale leu ? Pffffffffff



    Peu importe les motivations de Mimi Touré, politique politicienne ou pas, il faut cette loi dans ce pays car nak gni satch déniou bari quand même!
    {comment_ads}
    Auteur

    France(rouen)

    En Août, 2013 (14:00 PM)
    La ministre de la justice parle trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bd

    En Août, 2013 (14:26 PM)
    Macky SALL : l’homme et son style



    Gouverner, ce n’est pas seulement l’art de prévoir. Il est aussi un sens de l’écoute hors du commun et une capacité d’arbitrage, lorsque cela s’impose, loin des clameurs des états majors politiques et politiciens.

    Macky SALL l’homme intrigant, prend le revers des doctes politologues et analystes en tous genres par sa manière élégante et courageuse de trancher les débats.

    Qu’il s’agisse de la haute communication, de la moyenne ou du terre à terre. Sujet de toutes les passions parce que, d’une part, objet de chantage entre les mains de ses alliés de 2012, ou ceux de Bokk Yakaar, et même la société civile cherchant à partager le gâteau, promettant de transférer sur la place publique internationale, un débat ségalo-sénégalais et, d’autre part, thème de crispation au parti (APR).

    Entre sa famille politique et le reste de la classe politique (que nous préférons au vocable d’opposition aigue, ou mouvement cherchant à se frayer le chemin) , et autre méli-mélo , tant les frontières restent floues, avec ses alliés du deuxième tour c'est-à-dire, ceux qui ont pesé sur la balance (l’unité affichée est plus solide que jamais). Le Président Macky SALL a choisi la posture de l’homme d’Etat au sens plénier du terme, autrement dit d’un homme au dessus de la mêlée Voici l’homme dans le silence intrigant. L’autre homme c’est sur le terrain qui est son secret à lui seul.

    Les récentes visites effectuées par le Président Macky SALL pour réconforter et témoigner de sa solidarité aux victimes des inondations doivent être appréciées à leur juste valeur. Tout d’abord, il s’agit pour l’homme qui incarne aujourd’hui la Nation sénégalaise de jouer son rôle de leader en toute simplicité en droite ligne des valeurs multiséculaires de solidarité si caractéristiques de notre peuple. En effet dans les moments de joie comme dans les moments douloureux, nous sommes toujours ensemble, de manière sincères. Sans calcul aucun !



    Macky SALL plébiscité par les populations et qui assume le pouvoir en leur nom vient donc de montrer, encore une fois, la haute conscience qu’il a de sa mission de service public dans le dévouement et le respect envers ses mandants.

    Macky SALL sait par qui il a été élu et pour qui il doit travailler d’arrache-pied pour résoudre les problèmes aussi difficiles soient-ils qui perdurent. Il faut aussi souligner la présence de la première dame Marième Faye SALL pour la magnifier. Elle aussi s’est mise au service des populations et particulièrement des plus démunies auxquelles sa fondation : « SERVIR LE SENEGAL » apporte un soutien précieux.

    A l’évidence le Sénégal a un couple moderne en qui l’immense majorité se reconnait. Il y a ensuite le travail de terrain, en tant que tel qui incombe au Chef de l’Etat qui a pu constater de visu les réalisations infrastructurelles déjà achevées et celles en cours pour résoudre définitivement le problème des inondations à Dakar.

    Pour tout observateur objectif, il est évident que le Gouvernement est sur le bon chemin car les infrastructures réalisées ont permis d’atténuer les dégâts cette année. La vérité qu’on ne peut pas trouver des solutions rapides à tous les problèmes créés par des décennies de laxisme et d’occupation sauvage de l’espace urbain.

    Pourtant si : « gouverner ; c’est prévoir » ; c’est aussi et surtout en Démocratie faire face aux urgences. Et trouver des solutions pérennes. Il faut donc agir efficacement et communiquer tout autant, en même temps.

    Dans cette optique les visites du Président de la République sur le terrain agissent doublement, si on ose dire, en montrant aux populations que le Chef de l’Etat compatit, est solidaire et fait travailler le Gouvernement pour les soulager durablement.

    Saluer cette démarche est tout simplement un acte de citoyen qui invite aussi à une mobilisation nationale pour relever le défi avec le Président de la République que nous avons librement élu.



    La conscience citoyenne transcende l’esprit partisan. Face aux calamités naturelles qui frappent tous les pays de la planète et contre lesquelles il n’y a pas de protection absolue ; l’effort commun et la solidarité agissante sont un impératif catégorique.

    Si le Chef de l’Etat doit assumer le leadership naturellement ; tout citoyen a l’obligation civique et morale d’apporter sa contribution. Les calamités naturelles sont aussi une épreuve qui peut renforcer la cohésion nationale. Si l’esprit civique l’emporte sur toute autre considération politicienne.

    Sur le terrain, face aux victimes des inondations, Macky SALL s’est présenté tel qu’il est : un homme simple, sincère et solidaire de ses compatriotes dans l’épreuve.



    Mamadou Amadou Tamimou WANE

    PCA SSPP/ LE SOLEIL

    Top Banner
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Août, 2013 (14:51 PM)
    Au moins elles ont le mérite de m'avoir fait rire. Non mais comment ça se fait que ce parti ne produise que des personnes ignares d'une bétise infinie. Sérieusement comment leur mettre dans le crâne que leur mode de défense les confond encore plus. Une de ces deux greluches , celle du comité de soutien, reconnait donc implicitement que Karim est coupable. La seule chose qu'elle espère c'est qu'il soit vite libéré et qu'il puisse se présenter en 2017. Mdrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Akim

    En Août, 2013 (15:30 PM)
    Ce n'est pas MIMI mais la sociètè sénégalaise qui n'a pas besoin de détourneurs avérés occuper des fonctions gouvernementales . Ces messieurs et dames qui cogitent sont des intéllos et savent ce qui se passe dans les autres pays dans ces genres d'affaires seleument il y a la mauvaise foi qui s'est installé dans le coeur de nombreux "citoyens".
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2013 (16:16 PM)
    OH ! CES THURIFERAIRES DU pds .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dowar

    En Août, 2013 (16:28 PM)
    Mimi qui a déjà deux maris (deux hommes différents) ne devrait même être ministre de la Justice Garde des Sceaux dans un Gouvernement qui se veut respectueux gouter deux choses différentes et peut être encore même plus, ne devrait dire que ceci
    Top Banner
    Auteur

    Arnold

    En Août, 2013 (16:31 PM)
    Man lima ci djaaxal, pourquoi avoir une peur bleue quand on a rien à se reprocher? Kou moom xarmi rek ngen commencé xouloo! C'est une question de survie de la nation. On a été gouvernés de la sorte depuis les indépendances et cela nous a retardé: Des détourneurs recyclés à l'infini dans la politiqriue. Doyna! C'est devenu maintenant une action de salubrité publique! Koumou neexoul va te coucher! :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaay

    En Août, 2013 (17:12 PM)
    quel commentaire bizarre ! en quoi le divorce est-il un élément pertinent pour évaluer un politique, homme ou femme?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diak

    En Août, 2013 (21:39 PM)
    Si nous étions dans un pays civilisé, Mimi ne parlera jamais des affaires des biens mals acquis. Parce que dans un pays civilisé il y a séparation des pouvoirs. Si un ministre de la justice se mêle des affaires judiciaires alors ce sont les magistrats qui vont immédiatement réagir pour la remettre à sa place et les journalistes aussi. Mais au sénégal cette ministre inexpérimentée passe son temps à se comporter comme si sa seul raison d'être c'est de casser les opposant avec l'aide de la CREI qui reçoit ses ordres du président Maky. Ce dossier des bien mal acquis est vide. Mais je suis sûre qu'on condamnera Karim et inventant des accusation et en donnant l'ordre à la justice afin qu'il soit quand même condamné et intelligible. Vous verrez ce que je dis. C'est ça qui va se passer. Mais je ne crois pas que les jeunes PDS vont rester les bras croisés et cela risque d'aboutir à de vrais émeutes avec des conséquences graves. Il faut que les proche de Maky lui disent la vérité. On ne peut pas gouverner un pays et refuser d'avoir une opposition. Il n'y a que la Gambie que cela peut se faire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email