Vendredi 17 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mary Teuw Niane : L'indiscipline de parti !

Single Post
Mary Teuw Niane : L'indiscipline de parti !
Responsable Apr à Saint-Louis, candidat "irréversible" à la mairie de la ville, Mary Teuw Niane est un intellectuel qui refuse de se plier à la discipline de parti.

Faut-il s'attendre à un décret présidentiel dans les jours à venir et portant limogeage de Mary Teuw Niane de son poste de Président du conseil d'administration de Petrosen Holding ? Dans tous les cas, ce ne serait pas une surprise pour ceux qui connaissent la façon d'agir du président Macky Sall. Invité dans l'émission Jury du Dimanche sur iRadio, Mary Teuw Niane a fait la leçon au chef de l'Etat, coupable à ses yeux d'avoir initié des tournées dites économiques pendant que le variant Delta prenait ses quartiers au Sénégal et en Afrique.

"Il n'aurait pas dû, dans cette période, faire ces tournées là, même si en tant que président de la République, les questions économiques sont importantes. Il est important qu'il aille voir la population, tâter le pouls, voir l'état où les choses en sont, mais je pense que le contexte ne s'y prêtait pas", sermonne Mary Teuw Niane.

Une posture et un ton difficiles à imaginer s'ils ne portaient pas la signature de Mary Teuw Niane. En effet, quelque soit ce qu'on peut penser de lui, on lui reconnaîtra le courage de ses idées, sa démarche d'un intellectuel insoumis.

En pointant du doigt ce que d'aucuns qualifient d'irresponsabilité du chef de l'Etat, Mary Teuw Niane sait qu'il s'expose à des sanctions. L'exemple Sorry Kaba est encore frais dans sa mémoire. De même que les cas Moustapha Diakhaté et Moustapha Cissé Lo.

Assumer des décisions impopulaires, mais salutaires

Mais l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur semble n'en avoir cure. Il entend garder sa liberté d'expression, son esprit critique. Il semble avoir une autre lecture des notions telles que "discipline de parti" ou "solidarité gouvernementale".

Il y a quelques jours, dans un article, il a pointé du doigt la mauvaise gestion sanitaire et politique de la pandémie de Covid-19. Il reproche au ministère de la Santé "la faiblesse constante du nombre de tests" et "l'absence d'une politique systématique de dépistage même localisée". Des choix qui, selon lui, "ne semblent pas de nature à interrompre la contamination surtout avec ce variant Delta".

Sur le plan politique, c'est surtout l'inertie, la faiblesse de l'autorité qui est incriminée. "Il faudra s'attendre, après la Tabaski, à une augmentation du nombre de cas communautaire et au renforcement de la territorialisation de la maladie", regrette Mary Teuw Niane, invitant au passage les gouvernants à faire ce qu'on attend d'une autorité : "assumer des décisions qui peuvent être impopulaires, mais qui sont salutaires pour la population".

Un tel discours, on l'entend d'habitude du côté des opposants, mais pas d'un partisan du régime, prompt à justifier toutes les décisions, même les plus contestables.

Annulation du Magal de Touba

En vérité, avec Mary Teuw Niane, cette liberté de ton ne s'applique pas uniquement au gouvernement. Depuis l'apparition de la pandémie, il se signale par des positions parfois impopulaires, peut-être même risquées au vu du caractère sensible de la religion au Sénégal.

En 2020, le mathématicien a proposé l'annulation du Magal de Touba, face aux risques de propagation du virus. Quitte à se mettre dans le dos toute la communauté mouride.

"Il faut commencer à aborder ces questions avec les khalifes qui sont des citoyens qui comprennent très bien les enjeux. L'État peut sensibiliser et doit sensibiliser pour que les rassemblements se tiennent de manière symbolique ou ne se tiennent pas", suggérait-il, se basant, entre autres arguments, sur l'annulation du pèlerinage à la Mecque.

La réplique ne s'était pas fait attendre de la part du comité d'organisation du Magal. Mais, il a eu au moins le mérite de dire tout haut ce qui se murmurait au sein du pouvoir.

Cette posture sur la vie publique est la même sur le terrain politique, particulièrement aussi au sein du parti présidentiel. Mary Teuw Niane n'hésite pas à prendre le contrepied du patron de l'Apr, au besoin.

En déplacement à Kaffrine en fin mai dernier, Macky Sall a invité les responsables de sa formation politique à rester à son écoute à propos des candidats aux élections locales. Mary Teuw Niane lui a royalement ignoré cet appel.

"Si le Conseil constitutionnel approuve un 3e mandat, le peuple tranchera"

Dans une sortie médiatique, en début juillet, non seulement il annonce sa candidature à la mairie de Saint Louis, mais il ajoute n'avoir pas besoin de l'avis du leader de l'Apr pour conquérir sa ville de naissance et de cœur.

"Ma candidature à la mairie de Saint-Louis est irrévocable. (…) Le choix du maire de Saint Louis est du ressort des Saint-Louisiennes et des Saint-Louisiens. Ça ne relève pas du président de la République, à mon niveau", rétorque Mary Teuw Niane lors d'une activité politique à Saint-Louis.

Aujourd'hui encore, l'ancien recteur de l'UGB réitère sa ferme intention de devenir maire de Saint-Louis. "J'irai dans tous les cas comme candidat, quelle que soit la décision (du président), j'irai comme candidat parce que le parti à Saint-Louis, c'est le parti de Mansour Faye", a déclaré Mary Teuw Niane, ce dimanche sur iRradio.

Même sur la question du troisième mandat, évitée comme de la peste par les responsables de l'Apr, le responsable politique donne son avis, pas du tout favorable à Macky Sall.

"La constitution est claire. Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Le Conseil constitutionnel est là pour faire respecter cela. Toutefois, si le Conseil constitutionnel approuve un 3e mandat, le peuple tranchera dans ce cas", prévient-il.

Pour combien de temps Macky Sall continuera-t-il à l'accepter dans les rangs de l'Apr ? Les cas Diakhaté et Cissé Lô indiquent que c'est juste une question de temps.


50 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (11:02 AM)
    Mr NIANE est un scientifique de renom......Point barre

    Nul besoin d'être un politicien.......
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (11:39 AM)
      le probleme avec MTN c'est qu'il dit des vérités. Il est critique mais il dit des vérités donc difficile de s'en prendre á lui.
      Macky doit ravaller sa fierté. On ne peut pas s'entourer que d'esclaves flatteurs. Des gens dignes autour de lui , meme s'il n'y en a qu'un qui reste c'est un besoin absolu.
       
      Qu'il souffre en silence de ces critiques mais qu'il laisse celui qui lui dit des vérités tranquile. Le jour oú il ne lui restera que des ibrahima sene il va droit au mur
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (12:02 PM)
      La loyauté et la discipline de parti doit etre en bandouliere sinon vous prenez votre responsabilité de te demettre et de suivre votre chemin c'est plus simple a moins que vous voulez se victimiser.
    Top Banner
    • Auteur

      Rayons De Soleil Venus De Barb

      En Juillet, 2021 (13:42 PM)
      Un grand intelectuel qui n'a pas faim. Et qui n'est ni gourmand ni Gourmets gourmand. Et qui est surtout digne, cette qualité presque introuvable sur les étals des marchés publics. Tout le monde s'est couché devant Macky : journalistes, juges, professeurs de droit, marabouts du monde 4x4 et beaux basins, chefs d'entreprise sans entreprises, Politiciens incompetents jouisseurs, opposants lait caillé sucré... Merci Marie teuw d'être un mélange de Sartre , de René Dumont , de lat-dior, de souleymane baal et de vrai foutanke' heureux dans sa fierté d'homme libre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (15:17 PM)
      Un tres tres bon mathematicien en plus donc raisonner c'est ce qu'il fait de mieux.
      Je reve d'un Senegal avec plus de tetes a la tete du pays.
      Il faut qu'on rompt avec tous ces nullards a grande gueule qui ne faisaient que mener des greves du lycee a l'universite
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (11:10 AM)
    "Mary Teuw Niane, l'insubmersible à la médiocrité." serait plus opportun et honnête.

    Vous n'avez pas le niveau. Lui, si.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (11:17 AM)
    L'A.P.R. n'est pas un parti.C'est un G.I.E.
    {comment_ads}
    Auteur

    Duff

    En Juillet, 2021 (11:19 AM)
    Brillant intellectuel. Mathématicien de renom. Difficile de cohabiter avec la racaille intectuelle des alternonceurs. Bravo pour le courage et l'affirmation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafall

    En Juillet, 2021 (11:26 AM)
    Merci Mr le Ministre . Si tous les intellectuels du pays avait votre courage on en seait pas là aujourd'hui !! un homme doit mourir avec ses convictions quelle que soit sa posture .
    Top Banner
    Auteur

    Dro

    En Juillet, 2021 (11:28 AM)
    Professeur de son état, digne de ce nom, ne peut être le larbin de qui que ce soit, le mouton de panurge de qui que ce soit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Albert

    En Juillet, 2021 (11:28 AM)
    Allez savoir pourquoi il a été viré ce pseudo Pr

     

    Il joue au sérieux alors qu'il a surfacturé, détourné des deniers publics 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Doule Sala Bigué

      En Juillet, 2021 (16:33 PM)
      Encore un répondeur automatique sans vergogne, payé à l'insulte, quelle honte
      Attaques personnelles sordides contre un Homme exceptionnel un Mathématicien hors pair qui est la fierté du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (11:30 AM)
    Toi qui traite Mary  de sonkoiste tu es juste un politicien . Mais un petit politicien sans envergure. Je suis sûr que ton niveau intellectuel doit être très bas . Bonne journée pauvre cretin 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (11:31 AM)
    Les lambris dorés ne l'ont pas poussé à  nier l'évidence comme ce professeur, tailleur de la constitution qui est capable de renier son nom de famille pour plaire à  l'homme qui nomme aux fonctions civiles et militaires.

    MTN est un intellectuel honnête.  Ses postures restent toujours dignes car il sait que dans cette vie tout est éphémère.  Je ne sais pas si les Ndar Ndar vont le choisir mais MTN a une vision et des qualités que l'actuel maire et beau-frère du Président ne possède pas. La seule compétence  de l'actuel édile de Saint Louis est sa proximité et sa parenté avec l'ancien maire de Fatick.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (11:33 AM)
    oh pour mieux se présenter il faut qu'il s'attaque au président pour qu'on le limoge ensuite bonjour débalage comme moustapha diakhaté cissé lo thierno alassane sall mimi touré voilà comment sont nos politiciens de vrai traitre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mackorona

      En Juillet, 2021 (20:58 PM)
      Votre betise ne peut vous empecher d'impliquer qu'il y a plein a deballer dans la gestion de ce president corrompu qui se sert de ses decrets pour museler ses mafiosi qu'il nomme et degomme au gre de ses interets.
      Macky Sall est pire que le Corona. Jamais un president n'a ete aussi gangster. Sa gestion familiale, clanique, ethniciste et partisane est fondee sur le mensonge, le vol, et l'assujettissement aux interets exterieurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (11:33 AM)
    Mary Teuw Niane est plus calé sur le paln intellectuel que Macky Sall.Il dégage plus de leadership et inspire plus confiance que lui.C'est Dieu qui donne le pouvoir mais si on base sur les qualités humaines et intellectuelles Mary Teuw serait un meilleur président que Macky Sall.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (12:28 PM)
      C'est sûr ça.Macky n'arrive pas à la cheville de M.Niane.Ce dernier est mille fois plus intelligent que lui. Plus sûr de lui pour prendre les justes décisions. Alors que l'autre se complait à  les recevoir.Un exécutant parfait.Plus humain,plus patriote, pas complexé du tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2021 (11:34 AM)
    Merci. Vous êtes un insoumis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mtn Comme D'habitude

    En Juillet, 2021 (11:37 AM)
    une vrai calculatrice oh pour mieux se présenter il faut qu'il s'attaque au président pour qu'on le limoge ensuite bonjour débalage comme moustapha diakhaté cissé lo thierno alassane sall mimi touré voilà comment sont nos politiciens de vrai traitre 
    Top Banner
    • Auteur

      Doule Sala Bigué

      En Juillet, 2021 (16:37 PM)
      Encore un répondeur automatique sans vergogne, payé à l'insulte, quelle honte
      Attaques personnelles sordides contre un Homme exceptionnel un Mathématicien hors pair qui est la fierté du Senegal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doule Sala Bigué

      En Juillet, 2021 (16:37 PM)
      Encore un répondeur automatique sans vergogne, payé à l'insulte, quelle honte
      Attaques personnelles sordides contre un Homme exceptionnel un Mathématicien hors pair qui est la fierté du Senegal
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Abdoul Wahab

    En Juillet, 2021 (11:38 AM)
    Il refuse de hurler avec les loups! Cette posture ne surprend pas d'un intellectuel de sa dimension qui a des convictions autre que alimentaires et qui n'a pas vendu son âme au diable. C'est tout à votre honneur, Professeur. Chapeau bas, MTN.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (11:42 AM)
    Pouquoi on devrait le limonger ? Parce qu'il a dit que le contexte n'était pas favorable à une tournée économique ? Mais il faut arreter là !

    Si jamais personne n'a plus le droit de dire ses convictions, àlors il n'y a plus besoin de parler de parti politique ou de répuplique. Meme dans certaines monarchies il y'a des avais divergents ! 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2021 (11:42 AM)
    Tout ca parcequ'il est  limogé du gouvernement.

    Vraiment sénégal , c'est du n'importe quoi

    Certaines personnes nous prennent pour des cons
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou

    En Juillet, 2021 (11:43 AM)
    Macky doit vite se débarrasser de ce professeur. En terme de politique il est  negatif pour l apr. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (14:46 PM)
      C'est quelle définition de la politique? L'art de gérer la cité ou de se partager les postes ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (11:44 AM)
    Il est temps que les choses changent en Afrique.

    finis le temps des politiques 

    bonjour les technocrates 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (11:44 AM)
    Mary Teuw Niane yalla nako yalla déf Président du Sénégal thi barké Seydina Mohamed PSLL
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (12:54 PM)
      Il se présente, je vote pour lui.
      D'ailleurs il doit se préparer, Sait-on jamais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Deed

    En Juillet, 2021 (11:45 AM)
    Il est clean c'est pour ça qu'il ose dire ce qu'il pense. Il a géré des ministères et n'est pas devenu milliardaire pour autant: un homme honnêtre et rigoureux! Un grand mathématicien que le monde entier nous envie.

    Ce qui étonne c'est comment il s'est retrouvé dans cette galère politique à devoir composer avec des crétins nullissimes et vulgaires qui composent l'essentiel de l'apr qui ne lui arrivent pas à la cheville! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pfff

      En Juillet, 2021 (13:43 PM)
      Il est mathématicien,  c'est vrai, mais juste un mathématicien  moyen au niveau mondial.
      Aucune distinction !
      Par contre il fait beaucoup de buzz chez les profanes. 
      On trouve même de jeunes profs scientifiquement plus valables que lui (faire le buzz ne les intéresse pas).
      Regardez attentivement son CV,  vous verrez le nombre de formations qu'il a suivis sans en avoir les diplômes. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Deed

      En Juillet, 2021 (14:19 PM)
      Je connais le parcours universitaire de l'homme. Prépa Scientiques, école d'Ingénieur ENSEEIHT, Licence, Maitrise et DEA de Maths, Docteur en Maths sous la direction du professeur Doudou Sakhir THIAM....Pour ne citer que ces formations. 
      Bayil soxor! Reconnaitre le talent de son prochain ne diminue en rien notre mérite. 
      Wa Salam! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pfff

      En Juillet, 2021 (21:18 PM)
      A t-il le moindre diplôme d'ingénieur ?
      Quand on fait un DEA de maths en France et qu'on revient faire une thèse  au  Sénégal,  cela veut dire qu'on  a  pas pu obtenir une bourse de thèse,  en langage simple qu'on ne fait pas partie des meilleurs de sa promotion. 
      Beaucoup de jeunes profs on eu des parcours plus brillants. 
      Dites moi où se situe la méchanceté dont vous parlez. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (11:46 AM)
    Marie Teuw NIANE est grand intellectuel certe et est aussi un grand scientifique comme MACKY l'est aussi.Si c'était lui qui était à la place du président il allait raisonner de la même sorte que ce dernier.C'est dommage,c'est la conjoncture quo en est ainsi.Meme Sonko miñiouy thioow,après 18mois à la présidence,il va craquer.Ce n'est pas aussi facile que l'on le pense.Tout le monde veut un changement pour le développement du pays mais ce développement ne se fera jamais avec cette brutalité comme si changement n'a pas de critères à suivre.Ol faut d'abord que cette pourriture qui nous entoure soit raclée,à savoir cotè societè,societal,religion,économie,technologie,...etc.il faut reconnaître qu'on s'est trop passè faire depuis Senghor.On ne fait fait que récolter ce qu'on a semer.Celui qui doit remplacer MACKY ne doit même pas être parmi qui vivent au Sénégal.il faut aller le chercher ailleurs.Le recommencement à zéro est imminent.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (12:33 PM)
      Qui vous dit que Macky est un grand intellectuel ?Un grand intellectuel accepte t il de négocier et se retrouver avec 10% pour notre pays dans le domaine pétrolier qui est aussi le sien,pour un Sénégal qui a beaucoup investi sur lui. 
      Je doute de ses aptitudes....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (13:43 PM)
      Toi tu ne sais pas ce que tu dis : où est ce que Macky est un intellectuel !
      Par définition il a une formation de technicien ! et tu ne peux pas dire c'est un technicien et dire que c'est un intellectuel; un ingénieur géologue c'est un technicien 
      Macky pourrait être l'élève de Mary Teuw ! c'est parce que ce dernier a du respect pour la fonction de Président qu'il ne lui dit pas ce qu'il faut faire !
      Macky c'est un gros enfant... il dort au Palais mais c'est Macron qui dirige le sénégal ! et tant que Macron ne lui a pas dit d'aller se coucher il ne bouge pas !
      Et vous allez voir, Macky ne veut pas d'un 3ème mandat ! mais comme Macron a peur de ce qui va se passer après Macky, il fait tout pour le pousser à la faute ... et vous verrez Macky va tenter un 3ème mandat tellement il est naze !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (11:47 AM)
    Saint Louis est trop petite pour lui.

    Nous lui souhaitons et Saint Louis pour s'entraîner et le Sénégal.

    Saint Louis comme échauffement avant le match de 2024.

    Le peuple le réclame.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (15:52 PM)
      Actuellement, comme Président de la République, on ne peux pas avoir meilleur profil que Macky Sall jusqu'à en 2029. L'homme a fait toutes ces preuves de 2012 à maintenant. Le monde entier reconnait son bilan. L'homme a aussi une très grande stature internationale, nous sommes aujourdhui dans un contexte trés difficile de transition sur beaucoup de choses. L'homme est déjà est une sécurité pour son pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Wakhal Dei

    En Juillet, 2021 (11:48 AM)
    Il faut que certains (même du camps du président) osent dire les choses telles qu'elles sont. Cela apporte plus de crédibilité à la pseudo vie politique de ce pays. 

    Bou lolou wesso, le Pr Niane doit parler comme il le fait, ne serait-ce que pour ne pas salir tout ce qu'il a fait en tant qu'éducateur et en tant que chercheur (bon la parenthèse MERSI restera mitigée tout de même). Il a eu tous les honneurs possibles dans son travail et de la part de ses pairs. C'est beaucoup plus important que ces postes politiques qui, de toute façon, ne te laisserons pas les coudés assez franches pour agir ou pour bien faire les choses. 

    Wakhal linga wara wakh té déi (rires), tu n'as rien à perdre. 

    Wassalam. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (11:57 AM)
    Il a parfaitement raison, Macky doit apporter un changement radical au niveaux de la presidence ou rien ,rien, rien, rien Tous ne marche à cause d'un mauvais cabinet personne de l'aide ni le dc à plus forte raison son sg qui est une catastrophe.

    dou door, d'où féyou. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (12:06 PM)
    Sur et certains que certains ont commencé à saliver sur son poste de pca petrosen holding
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Juillet, 2021 (12:14 PM)
    A ce jour , à cette heure , l'information qui prime , c'est quand encore va débuter la Révision des listes électorales ?le covid devient pretexte pour tout chambouler ; ne faudrait t-il pas accentuer les mesures barriéres dans les lieux d'inscription pour ne pas encore reculer la date des elections ......?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (12:19 PM)
    Ce Monsieur semble en être vraiment un. Je le vois venir. S'il arrive, il aura mon soutien. Démarche très stratégique. Je suis PCA mais au fond, renvoyez-moi, ce n'est pas grave. Il est indépendant, libre et courageux. Parce que Naak, je ne vois personne dans le paysage politique actuel, pouvoir comme opposition confondus, une personne capable de réagir aux maux des sénégalais. Combattre l'obscurantisme de masse, considérérer les 'guides religieux' juste comme les leaders d'opinion qu'ils sont, appliquer une justice pour tout le monde avec des magistrats libres et surtout non corrompus et appliquer la redevabilité systématique à tous les niveaux. Il faut rendre compte et être capable d'en demander sans complaisance. Eduquer les populations à la citoyenneté après avoir 'mis quelque chose dans leurs ventres'. C'est-à-dire mettre à leur disposition les moyens de se mangé à leur faim. Sinon, ''ventre vide n'a pas point d'oreilles'' comme dit l'adage. Réformer complètement les systèmes éducatif et sanitaire. Je vous suis attentivement Prof en espérant que vous ne me décevrez pas comme les précédents présidents. Avez-vous un blog ou un compte twitter ou autre. Votre démarche est fort intéressante. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (12:35 PM)
      Si lui peut régir aux maux de la population, d'autres (Sonko, ...) peuvent aussi le faire. Et aucun doute qu'ils feraient mieux que Macky Sall
    {comment_ads}
    • Auteur

      Greatfuldead97

      En Juillet, 2021 (14:28 PM)
      Je sais pas un blog mais il a compte facebook . Il est l'un des rares senegalais  qui pose les problematiques que fuient les intellectuels et politicards senegalais. C'est cela le role et devoir d'un intellectuel. En tout cas je suis entrain de le suivre meme si un an plutot je pensais que Sonko allait avoir mon vote.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (12:32 PM)
    En somme, il est comme tous les Sénégalais. Il a un avis sur tout (mais un avis en principe plus éclairé que la moyenne). Et il exprime son avis devant Macky Sall quand beaucoup de nos concitoyens auraient joué à la place aux faux-culs

    C'est tout ce qu'on attend d'un citoyen, à fortiori quand celui-ci a la stature d'un MTN.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Dofuul

    En Juillet, 2021 (12:37 PM)
    Damay lathie dongue dé  xana xaliss l'argent  pièce  billet  meunoul diokhe febar ? Si c vrai con xana taximane  boutiques  yi ak diaye kat yii yeup son mort ndakh ngio Guen exposé  wou Pour moi le corona a des cible spécial  com des politicien  marabout corrompu les Richard ak  lek katou ribas yii rék laye rayé bou gaww taf taf 
    Top Banner
    Auteur

    Ass

    En Juillet, 2021 (12:49 PM)
    Et a kaolack alors? L ' imdisciplie de parti  est un cancer qu s est metastase a l APR
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeuf

    En Juillet, 2021 (13:06 PM)
    il est libre quitte avec sa conscience. C’est ça un homme 

    il est pas dans le gouvernement pour Macky Sall mais pour servir à son peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juillet, 2021 (13:12 PM)
    La liberté de ton de Mtn n'étonne pas. C'est non seulement quelqu'un qui ne fait pas de la politique une profession mais aussi il est conscient de son titre de Professeur. 

    Il n'est pas comme ces Professeurs qui ont rangé les théories jadis défendues et qui sont devenus plus larbins que certains professionnels de la politique. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sentinelle

    En Juillet, 2021 (13:17 PM)
    Une bonne opération publicitaire pour décendre en catimini de la pirogue APR en péril alors qu'il est aussi comptable de la gestion de Macky. Simplement une démarche politciennne intelligente !!!

    Il n'est pas aussi clean comme le pense certains sénégalais.....
    Top Banner
    • Auteur

      Texan

      En Juillet, 2021 (13:38 PM)
      Boko khammelai dara waahko. il a fait sa declaration de patrimoine a l'entree comme a la sortie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (13:18 PM)
    Apr égale association de pour des rétrogrades. Une bande de criminels financiers tapie au sommet d'un bandit 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (13:23 PM)
    merci prof mais ne fais pas comme  la petite mimi touré, un tangal, fromage de maky et on lui cloue le bec
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Juillet, 2021 (13:32 PM)
    Ce qui est choquant dans ce pays  qu'il est une exception parmi ceux qui devraient prendre leurs responsabilités en étant honnêtes sur toute la ligne, que les populations saint louisaines sachent et reconnaissent la chance que dieu les a dédiés a travers cet grand homme tres intégre en lui remettant les cles de cette ville pour qu'il l'amène de l'avant au lieu d'accepter un laudateur grand voleur du siècle comme Mansour Faye

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (13:41 PM)
    Il va tous vous berner si vous ne faites pas gaffe. C'est un grand manipulateur.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (13:54 PM)
    Je suis pas d'accord avec vous. Toutes les grandes réformes du secteur, c'est MTN. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (15:25 PM)
    Il continue à émerger chez petromachin....qu'il ferme sa bouche....sinon qu'il démissione et prenne de cours chez Guy Marius....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Juillet, 2021 (15:27 PM)
    Je vous respecte professeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (16:31 PM)
    Mais où est donc guy sagna?
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:35 PM)
    Un homme politique, ce ni un intellectuel bourré de  diplômes ni un cancre sans aucune éducation. Ceux qui jettent des fleurs à Marie Tew pour ses trois petites phrases à la radio ne savent assurément rien à la politique. Est-ce que d'ailleurs Marie Tew lui-même  connait vraiment dans quelle voie il s'engage ? Qui vivra  verra 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (21:20 PM)
    Vrai ndar ndar moy Teuw Niane. Deug moy moujj. Macky day dem deug dess.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mtn Vrai Intellectuel !

    En Juillet, 2021 (21:53 PM)
    Voilà la position d'un vrai intellectuel. Un VRAI. Merci MTN, Le Vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Juillet, 2021 (23:44 PM)
    On assiste culte de la pensée unique avec ces politicards qui se jouent bien de la démocratie et de ses nobles règles de jeu. En faite les partis politiques sont pour la plupart des propriétés privées leurs chefs qui décident souvent de leurs orientations. Il n'y à vrai dire aucun débat qui ne tienne que par la volonté du chef adoubé, qui distribue les rôles et nomme aux postes. C'est la triste réalité dans les partis, où les ambitions se limitent souvent à faire acte d'allégeance au chef, pour espérer décrocher une place de choix dans son attelage. C'est donc ça la discipline de parti! Tout de même un peu de sérieux, il faudrait laisser les gens exprimer leurs opinions pour vivifier la démocratie. Les partis en gagneront sûrement en crédibilité, objectivité et pragmatisme. Une réforme en profondeur est nécessaire, dans le but de permettre aux partis politiques, d'assumer leurs veritables vocations au sein de l'état. Le pays n'en sera que gagnant sur le plan de la démocratie et des valeurs qui fondent la république.

     
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juillet, 2021 (02:58 AM)
    Merci MTN. La patrie avant le parti
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2021 (09:31 AM)
    Alors si je comprends bien Macky a fait une tournée en france, aux états unis, au brésil, en inde, en tunisie, etc....

    Vraiment ce mary teuw nous prend pour des cons.

    Et ce qui est dommage est que tout ce bruit est le fait qu'il n'a pas été reconduit dans son poste de mininistre.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    John Dingo

    En Juillet, 2021 (15:36 PM)
    Monsieur MTN. Vous êtes un brillant intellectuel, mathématicien hors pair et en cela, je vous tire le chapeau. Mais reconnaissez en toute humilité, que vous êtes un piètre politicien. En politique, l'individu cède la place à la masse. Oui, tant que l'on évolue dans un parti, par conviction ou par opportunisme, on est tenu à l'obligation de suivre la ligne du parti qui quoiqu'on dise est sous nos cieux, celle du leader, fondateur et chef. Regardez au PDS. La seule constante s'appelle Wade Abdoulaye. Vous êtes militants de l'APR, le parti de Macky Sall et dites vous bien que si le sénégalais moyen vous connaît, c'est bien grâce au président qui a fait de vous un ministre. Des profs agrégés, le sénégal en regorge mais ils ne sont connus que dans les hautes sphères des universités. Les populations de ndimag dans l'arrondissement de fissel, région de Thiès ne savent rien de vous. C'est pas leur préoccupation. Vous voulez être dans le parti et défier son chef, tu es un cadavre politique ambulant en sursis. Médite le sort de ton compatriote actuel médiateur de la République. Un parfait meuble institutionnel qui s'oblige de s'agiter pour exister. Merci de comprendre mon propos qui procède d'une profonde connaissance de l'homme en face de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mtn De Sang

    En Juillet, 2021 (20:37 PM)
    en rédigeant ton article nul et sans fondements tu as omis quelques sorties de certains leaders 

    je cite le beau frère du président adama faye qui a frontalement attaqué macky

    alioune badara cissé qui dénigre dans la franchise macky sall

    mame mbaye niang qui refuse catégoriquement le troisième mandat

    maitre el hadji diouf qui avertie macky de ne pas briguer un troisieme mandat

    aminata touré et tant d'autres 

    mais l'auteur de cet article est certainement un mercanaire envoyé par mansour faye ou ses racailles de bamba fall et autres

    entre macky sall et ùary teux niane cest ,bourou ak sow

    le président voue un grand respect a cet intellectuel

    fermez vos grandes geules cest meiux
    Top Banner
    Auteur

    Mattiga Dion

    En Juillet, 2021 (17:15 PM)
    Le Professeur émérite Mariteuw Niane est un exemple de courage, de rigueur, et d'honneteté. Un grand patriote qui place le Sénégal avant tout. Il aurait du profiter de son poste alléchant de PCA de petrosen et chanter les louanges de Macky pour maintenir ses avantages. Mais il a choisi l'interet du pays en disant la vérité au Président Macky avec un ton courtois et objectif. C'est cela la démocratie, la libertée de pensée et d'expression. Il ya deux vérités, celle de Macky qui agite le sabre contre ceux qui critiquent son action et même objectivement. Il y a aussi la vérité du peuple souverain qui n'est pas d'accord pour une 3éme candidature , et qui s'offusque de la tournéée économique folklorique. Mariteuw s'est rangé du coté du peuple comme un intellectuel digne et patriote. Il nous faut des dirigeants comme lui. 

    JE VOTE MARITEUW ,MAIRIE DE SAINT LOUIS ET PRESIDENCE DE LA EPUBLIQUE EN 2024 INCHALLAH
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email