Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Matam : Wade, en Père Noël fait 10 promesses à la 11ème région du Sénégal

Single Post
Matam : Wade, en Père Noël fait 10 promesses à la 11ème région du Sénégal
Le président sénégalais Abdoulaye Wade a égrené un chapelet de promesses, dimanche, lors d’un meeting à Matam. Il est venu au secours de son parti politique menacé par la naissance de l’Apr, parti de son ex-Pm, Macky qui s’y rendra d’ailleurs demain matin.

Matam : Wade, en Père Noël est venu dans la 11ème région avec 10 promesses Accueilli par une maigre foule à la gare routière de Matam, le président Wade a sorti de sa besace un paquet de 10 grandes promesses s’articulant aux infrastructures routières. Selon lui : "Toutes les infrastructures de développement seront construites. En plus des routes, l’assainissement et l’éclairage public occuperont une place fondamentale au niveau des réalisations".

En effet, devant environ un millier de militants et sympathisants, selon des observateurs neutres, deux à trois milliers de personns selon les libéraux, M. Wade a aussi promis l’achèvement des travaux de la route Linguère-Matam et la construction d’un nouvel aéroport au niveau de la région. Sur le même chapitre, le désenclavement de la commune de Matam sera réglé avec la construction de quatre ponts sur l’axe Ourossogui. Il dira aussi que "l’exécution de ces réalisations repose en partie sur les plans des collectivités locales qui devraient prendre en charge le développement des localités". D’autre part, le président Wade n’a pas manqué d’évoquer la réalisation d’une université à Matam, des centres de formations professionnels et la construction de cybercases pour la formation des jeunes. Parlant de l’exploitation des phosphates de Matam, il fera remarquer que « dès le départ, nous avions pensé à la construction d’un chemin de fer pour l’acheminement du produit, mais de nouvelles études ont opté pour un transport fluvial ». Sur ce volet, affirme t-il, "un port de grande envergure sera construit à Saint-Louis. Ce discours du Chef de l’Etat terminé, Wade revêtira ses habits de Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais et lance un appel aux responsables politiques du Fouta minés par des querelles de positionnement. "Vous détenez plusieurs atouts par devers vous, le Fouta s’est toujours illustré dans les grandes batailles depuis la colonisation, seulement, votre handicap vient de vos luttes de préséances et de positionnements".

"Taire les querelles intestines..."

"Il est temps, poursuit-il, de taire vos querelles intestines et de vous regrouper pour l’idéal". « Sur mon parcours, je me disais que j’allais croiser l’opposition ; mais à ma grande surprise j’ai remarqué qu’elle n’est pas du tout présente au Fouta. Où est passée l’opposition ; peut-être qu’elle a migré en Mauritanie", lance Me Wade avant d’appeler les militants et les partisans de la coalition Sopi 2009 "à s’inscrire dans la dynamique de remporter les élections au niveau de toutes les collectivités locales". Malgré les piques lancées à l’opposition, les élections du 22 mars pour élire conseillers ruraux, municipaux et régionaux qui marquent le grand retour dans le jeu politique des principaux partis de l’opposition qui avaient boycotté les Législatives et les Sénatoriales de 2007 demeurent tout de même pour certaines sommités du Pds, une étape critique en vue de la présidentielle de 2012. Sur ce, de l’avis des différents orateurs qui se sont succédés au micro, la victoire de la coalition commencerait à l’échelle du quartier pour se traduire dans une dynamique régionale car l’opposition est déjà forclose dans 110 collectivités locales.

Accompagné des ministres Landing Savané, Abdourahim Agne, Adama Sall, Kalidou Diallo, des députés Sada Ndiaye et Ousmane Bâ et du sénateur Sadio Cissé, le Pape du Sopi a entendu les leaders locaux du Pds dénoncer l’alliance entre l’Apr et la Coalition Sopi 2009. A les en croire, "partout où le Pr est fort, les camarades d’Agne ont refusé de s’allier avec Sopi 2009, et ne l’ont fait que dans les zones où ils sont faibles".

Pape NDIAYE et Alassane DIALLO



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email