Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mbacké- Moustapha Cissé Lô à la presse lors du gala de la RFEB : « Oui pour le Code, mais… »

Single Post
Mbacké- Moustapha Cissé Lô à la presse lors du gala de la RFEB : « Oui pour le Code, mais… »

Le Vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal s’est voulu clair, samedi à Mbacké, pour ce qui concerne le code de la presse. Pour lui, les députés voteront le document mais il faudra quelques préalables obligatoires. Interpellé sur la question par El Hadj Samba Kâ, conseiller municipal et parrain d’honneur de la nuit de gala organisée par le réseau des fils émérites du Baol dirigé par la journaliste Adja Touty Sèye, Moustapha Cissé Lô a tenu à signaler sa bonne volonté non sans marteler ses inquiétudes.

« Nous voterons ce code, mais il faudra quand même que les journalistes revoient certains points qui me paraissent essentiels. Il n’est pas question que ce document passe comme lettre à la poste alors qu’il comporte des éléments irrationnels qui sont en porte-à-faux avec la démocratie et la constitution. Ne pas répondre devant la justice même en cas de faute, c’est bizarre». A en croire l’honorable député, il s’agit juste d’une question de bon sens. Un peu avant lui, El Samba Kâ est revenu sur le rôle « éminemment important que joue la presse dans le renforcement de la démocratie au Sénégal.

 « La presse sénégalaise doit être honorée. C’est à cause d’elle que le pays a dépassé ses voisins dans plusieurs domaines ».Le RFEB est une structure créée depuis deux ans par des journalistes et animateurs de la région de Diourbel. L’objectif est, selon la présidente Adja Touty Sèye, de créer l’émulation chez les fils du Baol. Quinze secteurs d’activité ont été pris en compte, cette année. Les attractions de l’édition 2014 ont été Madame Mboré Ndiaye de la solarisation des jeunes filles et Ibrahima Ndiaye dit Mame Yakhi Lalo connu dans le domaine de la culture.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Fjk

    En Mai, 2014 (18:23 PM)
    Monsieur, ce que j’admire en vous, c’est que vous avez le courage d’être vous-même ; avec tout ce que cela comporte de ridicule !
    Top Banner
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (18:36 PM)
    Pour une fois je suis en phase avec monsieur Moustapha Cissé LO ! En demandant que la lois les protège même quand ils commettent des fautes graves telles que la diffamation, l'injure, on a l'impression que certains journalistes ne sont pas sûrs de pouvoir respecter les règles déontologiques qui régissent leur profession ! Ce que demande les journalistes n'existe même pas dans les grandes démocraties. Ils veulent qu'on les laisse faire ce qu'(ils veulent pour mettre la pression sur les hommes politiques les plus faibles qui vont les arroser de centaines de milliers de Francs, surtout en périodes de fêtes : Tabaski, Noël et fin d'année et Korité, sans oublier le mourou kor ! Non, il faudra assumer toutes les dérives ! Et les policiers, quelles lois les protègent en cas de fautes graves ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Edaw

    En Mai, 2014 (18:42 PM)
     :-D  :-D ces faux journalists a la solde du plus offrant,sont comme nos politiciens
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Mai, 2014 (19:57 PM)
    De gracw, ne "solarisez" pas les filles
    {comment_ads}
    Auteur

    Moro

    En Mai, 2014 (20:00 PM)
    Si on accepte de Dépénalisé le Délit de presse dans ce pays, on égalise d'une certaine manière d' abattre les journalistes. Quand la justice fait défaut il est alors permis en toute l'égalité de se faire justice.

    Top Banner
    Auteur

    Jajeufati

    En Mai, 2014 (21:44 PM)
    Je consirere la presse senegalaise actuelle a une jeungle toxique trop dangereuse.Elle a detruit des ménages, des professions meme des vies.Elle demande une reorganizsation tres profonde et tres serieuse pour qu,elle recommence a rejouer enfin son role de source de reperes et d,orientations pour le peuple.Ces 15 dernieres annees nous a exposes a une pollution totale de l,espace mediatique a cause de sa commercialisation.Il,y a de la presse qui n,ont aucun niveau intellectuel,aucune formation serieuse,donc aucune deontologie.Si on depenalise ses delits a l,etat actuel,,c,est Presque exposer le pays a des < weapons of mass destruction.>On dirait que certains n,aiment pas entendre la raison,surtout quand s,est dit par Cisse Lo que je considere parmis les plus honnetes et courageux politiciens du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy Thies

    En Mai, 2014 (22:20 PM)
    avec c incapable notre diplomatie qui etait jadis l'une des meilleurs en afrique ki faisai ntre fierte n est kune mirage actuellemen si un etat n'est pas capabl d'inserer ds d otre pays de l'europe c etudiants ki se trouve ds un pays d guerre ou leur vie est en peril je me dmande ke peu faire reellemen cette diplomatie? devrenons nous avoir la fierte de notre diplomatie? pourquoi cette diplomatie est elle inerte ds l'echekier continentale? comment faire pour redonner cette diplomatie sa learnerships?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email