Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mbaye Dione, «L’Afp doit avoir son candidat en 2017…»

Single Post
Mbaye Dione, «L’Afp doit avoir son candidat en 2017…»
Le maire de Ngoudiane, par ailleurs patron de l’AFP dans la region de Thies et membre du bureau politique, Mbaye Dione vide son sac et invalide la décision de Moustapha Niasse et du Bureau politique annonçant le soutien total de l’Afp à Macky Sall en 2017. Selon lui, seul le Congrès est habilité à prendre une telle décision. Mbaye Dione estime, par ailleurs, que son parti doit tenir son «Congrès ordinaire, puisque le mandat de l’actuel équipe dirigeante est arrivé à expiration. Dans les colonnes de l'Observateur ce matin, il a également commenté le fonctionnement de la coalition Bby.

Je ne suis pas sûr que les textes donnent au Secrétaire général le pouvoir de décider, si oui ou non, l’Afp (Ndlr : Alliance des forces de progrès) va présenter un candidat. Ceci est une prérogative exclusive du Congrès. Toutefois, pour des raisons qui lui sont propres, il peut ne pas présenter sa candidature. Mais, je pense que l’Afp doit être plus ambitieuse dans la matérialisation de son projet politique. A ceux qui pensent que l’Afp ne doit pas présenter un candidat en 2017, mais qu’elle devrait se préparer pour le faire en 2022, je voudrais juste qu’ils soient plus cohérents. Comment peuvent-ils refuser une candidature de l’Afp en 2017 et l’accepter en 2022, à moins qu’après avoir contribué à réélire le Président Macky Sall, l’Afp quitta le gouvernement pour s’opposer jusqu’en 2022 afin de présenter son propre candidat ? Si nous acceptons de ne pas présenter un candidat en 2017, nous devrons l’accepter tant que l’Apr (Ndlr : Alliance pour la République) sera au pouvoir et que l’Afp sera son allié. Mais, je rappelle que l’Afp est alliée à l’Apr et non au Président Macky Sall qui voudrait que son parti resta aussi longtemps au pouvoir, même après son départ.
«L’Afp doit impérativement organiser son 3e Congrès ordinaire. La durée du mandat des responsables est de trois ans et c’était en avril 2011…»

D’ailleurs, je pense que pour remobiliser notre parti et conformément à ses statuts et son règlement intérieur, nous devons impérativement organiser son troisième Congrès ordinaire quand on se rappelle que la durée du mandat des responsables est de trois ans et que le dernier a été tenu en avril 2011. Ce Congrès qui devait parachever le rajeunissement tant voulu par notre Secrétaire général, permettra d’animer le parti à la base et au sommet et d’élire des responsables plus motivés pour mener les combats futurs et surtout à clarifier le degré de représentativité de certains qui se positionnent déjà pour diriger le parti.
«Nos amis de l’Apr font la leçon qu’ils ont refusée de s’appliquer, ils confondent alliance avec allégeance…»

Certains de nos alliés de l’Apr surtout, confondent alliance et allégeance. Etre allié n’enlève à aucune des parties prenantes la liberté de décider de son avenir. Bby est une coalition qui regroupe les chefs de parti loin des bases respectives qui n’avait qu’une vocation, celle d’empêcher à Me Wade le mandat de trop. Ils en ont fait une alliance de gouvernement ou de gouvernance partagée. Je remarque que nos alliés de l’Apr font la leçon pour la présidentielle qu’ils ont refusée de s’appliquer lors des locales passées.  


16 Commentaires

  1. Auteur

    Prédiction Inévitable

    En Janvier, 2015 (13:16 PM)
    Politique Une prédiction inévitable : « Karim sera le prochain président de la République du Sénégal »



    "A 100%, Karim Wade sera le prochain président de la République du Sénégal ", selon l'astrologue de l'Islam Haj Abbas Abou Kassim



    Haj Abbas Abou Kassim est un Libanais, descendant, dit-il du Prophète Mouhammad (PSL). Dans un entretien accordé à nos confrères de L'Observateur, il attire l'attention des Sénégalais sur les dangers qui guettent selon lui, le pays. Le spécialiste de l'astrologie de l'islam et des sciences mystiques, s'est aussi prononcé sur le procès de Karim Wade. Sur ce, il jure que "l'ancien ministre va bientôt sortir de prison". "C'est clair et confirmé. L'étoile de Karim Wade monte au fur et à mesure qu'on l'assaille, la charge ou l'attaque. Il a un avenir radieux en politique. Il viendra en force en politique", prédit Haj Abbas Abou Kassim qui, ajoute :"À 100%, Karim Wade va devenir le prochain président de la République du Sénégal. Mais il ne va pas emprunter le même chemin que son père. Et votre journal (ndlr, L'Observateur) sera témoin". Amiine Amiine Amiine 
    Top Banner
  2. Auteur

    Taliz

    En Janvier, 2015 (13:19 PM)
    Mbaye nous sommes fiers de toi au niveau de la coordination régionale de l'Afp que tu dirige. Le ministre Aliou Sarr ton adjoint est un vendu. Nous sommes fiers de toi et ta position est noble. Bon courage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Raymond.d

    En Janvier, 2015 (13:28 PM)
    Sacre MOUSTAPHA!!!

    Bayil Khaleyi gnou DEM, puisque tu sais doo DEM
    {comment_ads}
    Auteur

    Martèle

    En Janvier, 2015 (13:35 PM)
    Vive Mbaye Dione et la jeunesse de l'Afp qui refuse de s'aligner
    {comment_ads}
    Auteur

    Cipa

    En Janvier, 2015 (13:52 PM)
    Et la position de Madieyna sur la question?
    Top Banner
    Auteur

    Bérou

    En Janvier, 2015 (13:56 PM)
    Il faut savoir que ce n'est pas un début pour Niasse. Ce qui est sûr c'est qu'il ne pardonnera jamais à Gackou son numéro2 d'avoir démissionné du gouvernement sans avoir son aval dixit Bacaye Séne son ami. Gackou doit le lacher au plus vite et faire comme Macky avec Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhlé

    En Janvier, 2015 (14:04 PM)
    L'Afp aura son candidat. Tous les responsables de parti se prononceront sur la question le moment venu
    {comment_ads}
    Auteur

    Honneur

    En Janvier, 2015 (14:07 PM)
    Moustapha Niasse doit avoir une peu d'honneur pour ne pas se rabaisser à polémiquer avec les jeunes. Quelle triste fin pour une homme comme lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Janvier, 2015 (16:35 PM)
    VOILA 1 POSITION COURAGEUSE, CELA SE COMPREND , CE POLITICIEN A 1 METIER IL NE VIT PAS DES REVENUS DE LA POLITIQUE . CONTRAIREMENT AUX POLITICIENS PROFESSIONNELS QUI N ONT AUCUN METIER ET QUI SE PROSTITUENT. COMMENT COMPRENDRE QUE DES PARTIS COMME LE PS ET L AFP NE SOIENT AU DEPART DE 2017?
    Top Banner
    Auteur

    Yass

    En Janvier, 2015 (16:47 PM)
    BRAVO MBAYE IL FAUT OSER DANS LA VIE BEAUCOUP DE SENEGALAIS SONT FIERS DE VOUS.

    BEAUCOUP DE VOTRE PARTI AFP VONT APPRECIEZ VOS IDEES.

    NIASS N'A QU'A LAISSER LES JEUNES ET ALLEZ EN RETRAITE

    FELICITATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2015 (17:38 PM)
    C'est dommage mais la haine dont Diouf Parle dans ses mémoires va emporter Niasse
    {comment_ads}
    Auteur

    Labeur

    En Janvier, 2015 (17:42 PM)
    Quelle honte pour un vieillard de 75ans de se battre contre ses propres enfants politiques. C'est insolite
    {comment_ads}
    Auteur

    Afront

    En Janvier, 2015 (17:51 PM)
    Non je ne peux pas croire que Niasse se fasse contredire par Mbaye Dione. Ca deveient sérieux à l'Afp Mbaye Dione de ce n'est pas n'importe qui. C'est le vrai début de la fin de ce parti. Il semble que Moustapha Niasse ne reculera devant rien pour conjuguer l'Afp au passé
    Top Banner
    Auteur

    Paléne

    En Janvier, 2015 (18:01 PM)
    Le diébeulou de Moustapha Niasse est scandaleux. Je dis non.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sacre Mbaye

    En Janvier, 2015 (10:29 AM)
    EN POLITIQUE IL FAUT ETRE LUCIDE EST MOUSTAPHA NIASSE L'EST L'AFP EST UN PARTI QUI N'EXISTE QUE DE NOM C LES PARTI COMM LA LD ET LE PIT QUI ONT FAIT UN PEU SA PUISSANCE AUJOURDHUI L NEXISTE PAS ALLER DANS LES REGIONS VOUS NE VERREZ PAS UN GRAND RESPONSABLE DETENIR UN DEPARTEMEN A PART KAOLAK LE DEBAT EST CLOS SI MBAYE NDIONE VEUT ETRE CANDIDAT LA VOIE EST LIBRE MAIS LA GRANDE MAJORITE DE LAFP VA CHEMINER AVEC MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Kelcomien

    En Janvier, 2015 (13:56 PM)
    MERCI DU COURAGE POLITIQUE MBAYE NOTR IDOLE POLITIQUE

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email