Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mbaye Ndiaye : « La quote-part donnée au président de la République au Sénat est excessive»

Single Post
Mbaye Ndiaye : « La quote-part donnée au président de la République au Sénat est excessive»

Mbaye Ndiaye, le ministre de l’Intérieur, pense que la présidence du Sénat doit revenir à l’Alliance pour la République (Apr) comme le Directoire de son parti l’a réclamé lors d’une rencontre samedi dernier avec le président de la République, Macky Sall. Quant à savoir s’il est candidat pour le poste, il ne dit pas non. «Pourquoi voulez-vous que l’on cite Ousmane Tanor Dieng ou Idrissa Seck à ce poste (de président du Sénat : Ndlr) et que l’on ne cite pas Mbaye Ndiaye ?», rétorque Mbaye Ndiaye dans une interview à l’Observateur.

Selon lui, le fait que l’Apr réclame la présidence du Sénat ne doit pas gâcher la cohésion au sein de «Benno Bokk Yaakaar». «Nous sommes une coalition dynamique, vivante, responsable qui travaille sur la base de responsabilités partagées. Et c’est cela qui fait que le package autour duquel le Président Macky Sall, dans sa magnanimité, distribue les responsabilités à travers les postes ministériels, directeurs, sénateurs etc., tout le monde se sent impliqué. Mais, la coalition n’est pas un parti politique. C’est une coalition où chacun, sur certains aspects, peut avoir des attitudes, des comportements. L’essentiel, c’est que l’on ne s’écarte pas trop de la tension, du fil qui nous relie pour qu’il n’y ait pas de rupture», dit-il.

Sur le nombre de sénateur choisi par le président, 65 nommés contre 45 élus, le ministre de l’Intérieur déclare que la quote-part qui est donnée au président de la République est excessive. Cette part donnée au chef de l’Etat doit être réduite. «Jusqu’à quel niveau ? C’est là le débat», indique Mbaye Ndiaye qui pense, toutefois, qu’il faut revoir cette quote-part après les élections sénatoriales et après qu’une nouvelle constitution est votée.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Jiko

    En Août, 2012 (06:00 AM)
    Le senat n'a pas sa raison d'etre
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (17:20 PM)
      C'est vrai qu'Ali Haidar n'est pas d'origine libanaise.
      Jean Colin était sûrement sénégalais d'origine.
      André Peytavin était certainement le fils de Ngor et Khemess Peytavin du Fatick.
      Ma continuer ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Le Savant

    En Août, 2012 (06:01 AM)
    first efnin
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Août, 2012 (06:03 AM)
    Quel Con !



    Il faut revoir la quote pary apres les élections donc Rendez Vous dans 5 ans pour son application



    De toute facon, le DEBAT est la SUPPRESSION du Sénat



    Avec DIOUF, il y avait seulement 60 sénateurs dont 12 nommés par le PR. Ce Sénat a été supprimé par réferendum en 2001



    Er vous ne pouvez pas faire mieux



    Le Sénat est inutile et budgétivore
    {comment_ads}
    Auteur

    Huko

    En Août, 2012 (06:37 AM)
    @Takou

    Tout a fait daccord avec vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Marie Fall

    En Août, 2012 (06:47 AM)
    Thieuy les journalistes !



    Vous écrivez 65 nommés et 45 élus, cela fait 110 plutôt que 100.



    Ce clown ne fait que répéter ce qui a été annoncé, à savoir 55 nommés et 45 élus.



    Peu importe, le peuple ne veut pas du Sénat. Vous n'êtes que des lâches.
    Auteur

    Tonia

    En Août, 2012 (06:51 AM)
    le sénat est simplement à supprimer.

    {comment_ads}
    Auteur

    Apr - Sarcelles

    En Août, 2012 (06:54 AM)
    Vous avez vu le Mr Ngom , Ministre des transports parler . Une arrogance qui me rappelle Farba Senghor, Aliou Sow, Doudou Wade et meme Ablaye Mactar du PS , Pour un Serere, du moins de nom , c.est HONTEUX ! S'il est complexe de quelque chose qu'il cache, il faut qu'il sache que ca ne se voit pas , mais c'et trop evident . Il n'a pas besoin d'afficher le mepris et la morgue d'un certain Karim Wade .

    President Macky, watta watt a ces parvenus . Ils denaturent l'image de ton regime . Demande a Mor d'etre moins insultant , d'etre moins arrogant , c'est visibe . Nous on l'attend ici a Paris , il sait de quoi je parle .

    On ne veut plus du retour de certaines especes plitiques qui nous deshonorent .

    A quand le Debat sur les orientations politiques du Parti . Nous sommes de la Gauche Mondiale ou de la Droite Wadienne Liberalo Sarkozyste . Je veux me determiner definitivement : je ne peux plus partager un Parti avec des gens incolores, inodores et sans saveur, incultes et arrivistes . On a fait partir WaDe, il faut maintenant savoir qui est qui . A bientot amis Aperistes , je n'ose pas vous appeler Camarades !
    {comment_ads}
    Auteur

    Injuma

    En Août, 2012 (08:40 AM)
    Se donner la latitude de nommer même un sénateur me fait rire , les hommes politiques ne se rendent pas compte qu'ils n'ont pas l'autorité qu'ils veulent exercer sur leurs concitoyens, où est WADE avec ses 65 sénateurs ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Août, 2012 (08:42 AM)
    Le sénat est inutile nous n'en voulons pas. Macky tu es averti
    Auteur

    Voix De L'europe

    En Août, 2012 (08:58 AM)
    Moi je ne sais pas ce que vous voulez. Au jord'hui zone demain bleu après demain rouge. Si vous ne savez pas qu'est ce qu'est c'est la politique, il faut aller l'apprendre. Habitant à Paris et continuer toujours avec les pratiques du Sénégal dans vos coins sénégalisés, c'est comme tu restais toujours dans ton Mbatokhoune. Macky est déjà élu, je ne suis pas de l'APR, mais je vais toujours le soutenir. Je ne peux comprendre le nouveau type de comportement sénégalais. Des gens qui sont là, qui critiquent tout le monde, insultent tout le monde, ne disent que du mal sur les autres sans preuves, je pense que c'est inacceptable. Si vous êtes capables, il faut être devant la scène, c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sawado

    En Août, 2012 (09:03 AM)
    C'est bien domâge qu'on entend pas ces soit disant leaders politiques qui dans les conclusions des assises nationales avaient demandé la supression du sénat. Aujourdhui tous ils se taisent parcequ'ils ont été servi à des postes par Macky SALL. Quand j'entends Ousmane Tanor Dieng ventait le sénat lors de sa tournée à Fatick, cela me fait vomir. Ils sont tous pariels le seul objectif qu'ils avaient était de faire partir WADE. maintenant que WADE est parti, c'est le partage du gateau bi bouki, bi diour et le peuple oublié dans sa misère permanente. Nous avions pourtant cru à ce jeune homme Macky SALL mais quatre (04) mois ont suffi pour qu'on sache qui il est c'est décourageant. Où est le Y'en a marre, où est Alioune TINE du M23? Ont ils donné raison à ceux qui disent qu'ils attendent leur récompense c'est pourquoi ils ne réagisssent pas. O peuple sénégalais vous avez encore raté le train du changement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pays Avant Le Partir

    En Août, 2012 (09:14 AM)
    Mrs le ministre taisez toi et allez travailler vous voulez etre partout c est impossible je ne fais pas parti du APR mais arona sy et les autres sont 1000 plus places pour etre le president du senat que vous et puis LE PEUPLE SENEGALAIS NE VEUX PAS DE CE SENAT qui ne serve pas aux senegalais mais aux clientel politique

    KHAM NANOU LEP
    {comment_ads}
    Auteur

    No Senat

    En Août, 2012 (09:20 AM)
    NO SENAT NO SENAT NO SENAT

    NO SENAT NO SENAT NO SENAT

    NO SENAT NO SENAT NO SENAT
    Auteur

    Kiki

    En Août, 2012 (09:27 AM)
    Vous n'avez encore rien vu.Vous chassez Wade et vous choisissez qq'1 qui a ete sous ses ordres pendant dix ans.Et vous vous attendez a un changementLe manque de serieux commence par vous d'abord.Ce qui est etonnant c'est qu'il n'ya plus d'opposition car chacun cherche a se positionner.
    {comment_ads}
    Auteur

    1passant

    En Août, 2012 (09:53 AM)
    Moi je suis pour une marche pacifique pour dire non au Sénat parce que c'est budgétivore et inutile pour les populations. Vivement un autre 23 juin pour dire non au Sénat :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoss

    En Août, 2012 (10:23 AM)
    tout le monde s oppose pour ce senat qui na pas de sens

    {comment_ads}
    Auteur

    Cherche

    En Août, 2012 (10:58 AM)
    Svp est-ce que quelcun peut me donner la liste des documents administratifs à fournir pour le dépot de candidature à l'élection senatoriale? svp encore une fois
    Auteur

    Ah Ha Haaa

    En Août, 2012 (11:38 AM)
    si on ne fait pas de moi un sénateur alors le sénat n'a pas sa raison d'être, il est cher et ceux qu'on y amène vont deserter leur fonction pour aller dormir la bas. wa man sakh amou ma 40 ans donc meunouma nék sénateur! sénat dafa anticonstitutionnel sakh. qu on le supprime et c'est tout!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boydo Bah

    En Août, 2012 (12:13 PM)
    Je suis désolé Monsieur le Ministre mais votre entreprise de divertissement et distraction ne passe pas. Vous parlez de REVOIR la quate part donné au président dans 5 ans. Et bien nous, VOTRE SENAT ON N'EN VEUX PAS DU TOUT. YA AUCUN INTERET POUR LE PEUPLE SENEGALAIS sinon caser votre clientèle politique. Vous coupez les aides des étudiants, vous augmentez le prix de l'électricité pour soit disant diminuer le train de vie de l'Etat et vous maintenez votre senat. NOUS VOUS ATTENDONS AU TOURNANT. Lou méti yagoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousel

    En Août, 2012 (12:51 PM)
    Les défenseurs de la constitution sont devenus des violeurs

    En lisant certains postes et commentaires sur notre chère page facebook je doute maintenant de la sincérité du sentiment patriotique de certains camarades de lutte.

    La franche des idéologues qui prônait « NE TOUCHEZ PAS A MA CONSTITUTION » s’est transformée subitement après le départ de wade « JETEZ MA CONSTITUTION A LA POUBELLE ».

    Vouloir faire remplacer la charte consensuelle adoptée par tout le peuple en 2001 par une autre dénommée ASSISES supposées nationales alors qu’elles sont faites par une partie des irresponsables de la nation me semble une insulte fragrante à la citoyenneté des sénégalais.

    Ses Gens, qui avaient montré leur irresponsabilité en boycottant les législatives de 2007 – les élections du peuple -, se re

    trouvent aujourd’hui dans le cercle du pouvoir par la grâce du chouchou de la nation et veulent continuer à tordre le bras du peuple.

    Nous disons non ! Les assises ne sont pas nationales

    Cette maudite brochures dont la signature sous réserve du président MACKY se justifiera au fil du temps n’est pas une bible et ni un coran qu’on doit placer au panthéon des savoirs.

    Combien de candidats avaient défendu et proposé comme solutions les assises ?

    Est-ce que le peuple seul souverain s’est trompé de choix en misant sur le « yonu yokute » ?



    Applique les assises à la place de la constitution est une insulte à la citoyenneté de tout un peuple et supprimer le SENAT par décision présidentielle est une violation du pacte républicain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meugnou

    En Août, 2012 (14:04 PM)
    Si Macky Sall ne suprime pas le senat - recensement, Il a pedu mon vote et celui des 12 membres de ma famille. Comme pas mal de sénégalais de la majorité silencieuse qui ont défenestré WEDY. A bon entendeur salut.
    Auteur

    Talata

    En Août, 2012 (16:56 PM)
    Macky fait ce quetu veux, ce sont les wolof et les mourides qui te font la guerre mais ils ne peuvent rien contre toi car tu as tes parents Hal pularet serere autour de toi comme bouclier. Les wolof sont des menteur et profitard. Ils ne t'aiment pas et vont te combattre mais rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pasteeef

    En Août, 2012 (02:59 AM)
    Magnanimite ???? La chose publique appartient a Macky sall ? Mais allez-y oubliez le NTS et la vague de rejet du "politicien " ....Mais oui servez vous et oubliez les defis gigantesques qui vous attendent sur le front social !!!!



    Ecrivez et retenez :" AHungry mob is an Angry mob "....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email