Lundi 22 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me EL HADJI AMADOU SALL, MEMBRE DU CD DU PDS ‘’Wade n’a jamais promis de détruire Macky et sa famille’’

Single Post
Me EL HADJI AMADOU SALL, MEMBRE DU CD DU PDS ‘’Wade n’a jamais promis de détruire Macky et sa famille’’

Me El Amadou Sall ne rate jamais l’occasion de s’en prendre à Macky Sall et à son régime. Dans cet entretien accordé à EnQuête, l’ancien ministre de la Justice aborde plusieurs questions dont le procès de Karim Wade, l’affaire Petro-Tim, la dernière sortie de Wade défiant l’actuel chef de l’Etat…

 

Le procès de Karim Wade a été renvoyé jusqu’au 22 décembre prochain. Qu’est-ce qui explique, selon vous, ce report ?

Nous n’avons aucune explication officielle de ce report. Nous en avons été informés soit par message téléphonique, pour certains, ou par affichage public pour d’autres. Ce procédé est peu habituel dans des affaires de cette nature. Le dialogue judiciaire entre les différents acteurs de la justice est seul en mesure de faire de ce service public une institution qui rassure les citoyens. Mais cette espèce de jeu de ‘’cache-cache’’ porte atteinte à l’idée que les citoyens se font d’une justice transparente et égale pour tous.

 Dans un communiqué rendu public, vous et les autres avocats de Karim Wade dénonciez une tentative de faire un procès à huis clos. Est-ce que vous pouvez être plus explicite ?

Pour nous, avocats de la défense, tout nous indique que l’on veut éviter à tout prix de faire de ce procès un procès public pour que l’opinion tant nationale qu’internationale puisse se faire une idée de la pertinence de l’accusation et du sérieux des moyens de la défense. Souvenez-vous de ce spectacle indigne et hideux de la comparution de Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi dans des circonstances qui ne font honneur ni à notre justice ni à notre pays tant elles heurtent nos consciences. Cette seule circonstance aurait dû suffire pour renvoyer le procès à une date permettant à ce prévenu d’être en mesure de comparaître dignement et de se défendre afin que la justice soit rendue de façon transparente.

Rien n’y fit et il a été interrogé  sur son lit d’hôpital contre l’avis des médecins qui ont arrêté l’interrogatoire après une seule question et qui ont craint un pronostic vital s’ils avaient laissé les juges lui poser d’autres questions. C’est indigne de notre pays ! Et tout cela semble avoir été fait pour éviter que la vérité n’éclate de sorte que la condamnation prévue de Karim Wade puisse se justifier. Ce fut peine perdue. C’est ce qui semble également expliquer que le procès soit renvoyé au-delà du sommet de la francophonie et de son forum des affaires. Ce sera également peine perdue.

Vous avez introduit une demande de liberté provisoire pour votre client. Pensez-vous obtenir gain de cause ?

Maintenant, il est évident que le procès est un procès politique comme le président Macky Sall lui-même le reconnaît enfin. C’est seulement ce caractère politique du procès qui pourrait expliquer son maintien en détention. Mais nous continuerons de nous battre pour qu’intervienne sa libération.

 Quel commentaire faites-vous du limogeage du procureur Alioune Ndao ?

Je n’ai aucun commentaire particulier à faire, sauf à demander à tous ceux qui seraient tentés d’ignorer que les Etats n’ont pas d’amis de méditer sur l’inélégance du procédé pour ne jamais s’écarter de leurs devoirs.

 Certains parlent de pressions qu’il aurait subies parce qu’il voulait faire arrêter certains dignitaires de l’ancien régime comme Madické Niang ou Abdoulaye Diop.

Si tel était le cas, ce serait l’inacceptable confirmation de ce que les nouvelles autorités auraient réussi à faire main basse sur la justice et l’ont soumise pour en faire leur bras armé pour liquider des adversaires politiques. Cela confirme aussi les propos du président de la République qui déclarait avoir mis le coude sur certains dossiers. Sous nos yeux, les nouvelles autorités sont en train de substituer un régime de terreur à notre système démocratique ayant vu deux présidents de la République élus par les urnes, quitter le pouvoir par les urnes.

L’actualité, c’est la sortie de Me Wade qui accuse le président Macky Sall de faire bénéficier son frère Aliou Sall de 30% des actions de Petro Tim. Mais ce dernier s’en défend et déclare que c’est Me Wade qui a signé le contrat avant sa chute. Qu’en pensez-vous ?

Le moment venu, notre secrétaire général national, Me Abdoulaye WADE, apportera lui-même tous les éclaircissements attendus par les Sénégalais (…). Nous disons simplement que nous avons les preuves de ce que nous affirmons. Les Sénégalais, au moment opportun, seront informés  et en tireront les conséquences politiques.

Quand Me Wade promet de détruire la famille de Macky Sall, est-ce qu’il n’est pas allé un peu loin ?

Maître Wade n’a jamais promis de détruire la famille de Macky Sall. Il ne peut faire une déclaration pareille, sauf à déformer ses propos.

Qu’est-ce qu’il a dit donc ?

Il a dit lors de la conférence de presse que Macky Sall veut le détruire lui, sa famille et son parti. Il lui a déclaré la guerre et Wade compte relever le défi, qu’il répondra œil pour œil, dent pour dent. Il n’est pas allé loin si l’on considère que son fils est injustement emprisonné, lui-même et son épouse ayant fait l’objet d’enquêtes infamantes en France, ses comptes bancaires fermés sans raison et ses moindres faits et gestes surveillés, épiés et contrôlés comme s’il était un pestiféré. 

Votre leader  a aussi  décliné l’invitation de Macky Sall pour le  sommet de la francophonie. Au regard des événements (hommage rendus à Diouf, son nom qui a été donné au centre), est-ce que Me Wade n’a pas eu tort de ne pas y aller ?

La reconnaissance du peuple sénégalais constitue la seule satisfaction qui vaille pour Me Wade. Reconnaissons-lui au moins cela. Il n’a jamais tremblé devant l’étranger, fût-il l’homme le plus puissant du monde. Il est partout perçu comme un président qui tenait particulièrement à ce que son pays soit respecté dans le monde entier. Il s’est illustré dans la défense du Sénégal. Il a fait l’essentiel en demandant à tous ses partisans de veiller à la réussite du sommet et il n’a gêné personne, préférant rester tranquillement chez lui en dépit de l’invitation juste formelle qui lui a été faite.

Certains observateurs pensent que Me Wade a été invité en tant qu’ancien chef de l’Etat et non en tant que père de Karim.

Me Abdoulaye Wade a répondu en tant qu’ancien chef d’Etat qui se désole de la violation des libertés et du recul démocratique dans notre pays. Il dénonce les règlements de comptes politiques et l’instrumentalisation de la justice. Peu importe dans ces conditions qu’il soit invité en sa qualité d’ancien chef d’Etat ou de néo-opposant. Les raisons qui justifient son refus sont tout aussi nombreuses que pertinentes. Au demeurant, il a l’immense satisfaction d’avoir marqué ce sommet par sa présence bien visible à travers les infrastructures qui portent son indélébile empreinte. Certaines attitudes larmoyantes sont la mesure d’une certaine présidence marquée par l’immobilisme qu’ont croyait révolu pour notre pays.

Me Wade avait donné un ultimatum de 72 heures à Macky Sall pour démissionner. Le délai a expiré.

Il lui a plutôt posé des questions auxquelles il attend des réponses dans le délai de 72 heures après la tenue du sommet de la francophonie. Ne soyons pas pressés. Ayons la patience d’attendre et d’écouter Me Wade.

 La candidature de Karim Wade en 2017 a été agitée par votre frère de parti  Babacar Gaye. Etes-vous en phase avec ce dernier ?

Nous sommes un parti démocratique. Un grand homme politique avait proclamé : ‘’ que mille fleurs s’épanouissent et que cent écoles rivalisent d’ardeur’’. Notre parti continuera toujours de surprendre par sa capacité à faire face aux exigences des situations et à apporter des réponses démocratiques aux questions posées. Pour chaque candidature, déclarée ou proposée, il y aura débat entre ceux qui sont favorables et les autres. C’est ainsi que la démocratie vit et se renforce pour le bonheur de nos militants et sympathisants.

PAR DAOUDA GBAYA



20 Commentaires

  1. Auteur

    Diedhiou Caporal Chef

    En Décembre, 2014 (16:10 PM)
    Vous la,vous vivez pour la famille Wade ou quoi? On dirait que vous n'avez

    occupations que la famille Wade. Au fait votre mission sur terre est elle de

    servir et d'honorer la famille Wade? Ayez au moins des ambitions et etalez

    sur la place publique ou taisez vous, broutter et ruminez en silence. Mais

    Wade matin midi soir. Mais ayez honte et occupez vous d'autre choses plus

    importante que cette famille qui ne vaut que dalle. :hun:  :sad: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Noble

    En Décembre, 2014 (16:14 PM)
    BOUM SUR BOUM??????????????????????????BOUM SUR BOUM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!BOUM SUR BOUM AMIS MÉLOMANES INCROYABLE A VOS YEUX ET OREILLES RETENEZ UNE SEULE DATE QUI RESTERA CRAVEE DANS NOS MEMOIRES A JAMAIS.LE CABANA NIGHT CLUB SITUE SUR LA ROUTE L'AEROPORT LSS A GRAND YOOFF SERA EN EBILUTION LE 20 DECEMBRE 2014. UNE SOIREE ORGANISEE PAR L'ASSOCIATION DES JEUNES DE DJIMANDE BANDINE A DAKAR (AJDBD) . NE VOUS FAITES PAS RACONTER LE SPECTACLE AVEC DES FILLES INCROYABLEMENT SEXY . C'EST LA CASAMANCE A L'HONNEUR . RENDEZ-VOUS LE 20 /12/ 2014 A 22H MERCI!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Mo Day Lal Bi

    En Décembre, 2014 (16:15 PM)
    Il de vraie les d'être ire s il en est capable parceque ills sont entrain de d'être ire le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Décembre, 2014 (16:18 PM)
    donc il a fait du wakh wakhéte devant tout le monde

    Si j'ai un conseil à lui donner c'est d'aller se reposer pas plus et le rete de sa vie de faire du diamou yala
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieureudieuf Maitre

    En Décembre, 2014 (16:36 PM)
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Tout est dit et bien dit. Tenez bon demain un autre jour.
    Top Banner
    Auteur

    Kiss

    En Décembre, 2014 (16:37 PM)
    dèfendre un vieux de 90 ans n'est pas facile dè. chaque fois on est obligè de rectifier et de maquiller ses propos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wde

    En Décembre, 2014 (16:39 PM)
    Vive Wade!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lesenfantsdewade

    En Décembre, 2014 (16:58 PM)
    Diadieuf père laye, nous te rendrons justice tôt ou tard INCHALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiof

    En Décembre, 2014 (17:11 PM)
    Decevant

    Quatre postes ministeriels pour son fils

    FESMAN - un projet, un fiasco qui nous a coutè des milliards pour sa fille

    Wade qui nous dit que son fils est le meilleur,le plus eduquè du Senegal

    Dans le monde de Wade tout le monde doit respecter les regles democratique sauf lui et sa famille

    Wade va finir mal

    Wade nous manque de respect.
    Top Banner
    Auteur

    Sory Diallo

    En Décembre, 2014 (17:16 PM)
    PLUS GROS MENTEUR QUE ME SALL, TU MEURS PUISQU'IL A OSE DIRE QUE WADE N'A JAMAIS DIT QU'IL DETRUIRA LA FAMILLE DE MACKY.IL A DIT QUE PUISQUE MACKY N'A pas reussi a detruire la sienne, lui reussira
    {comment_ads}
    Auteur

    Hd

    En Décembre, 2014 (17:22 PM)
    amadou sall khana wade mo yor sa depense yow amal jom touti mba loy rousse yow ki wakh wakham ngua begueko wedi
    {comment_ads}
    Auteur

    Nomais..!

    En Décembre, 2014 (17:36 PM)
    HONTE A TOI,MONSIEUR HAMADOU SALL..... l'avocat du DIABLE.

    Tu passes tout ton temps à MENTIR,sache que défendre ce vieux VOLEUR n'est pas chose facile.



    HONTE A TOI,MONSIEUR HAMADOU SALL..... l'avocat du DIABLE.

    Tu passes tout ton temps à MENTIR,sache que défendre ce vieux VOLEUR n'est pas chose facile.



    HONTE A TOI,MONSIEUR HAMADOU SALL..... l'avocat du DIABLE.

    Tu passes tout ton temps à MENTIR,sache que défendre ce vieux VOLEUR n'est pas chose facile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyzpalm

    En Décembre, 2014 (18:13 PM)
    Non pas à Macky et sa famille mais au pays tout entier...oui! il a promis de detruire la paix sociale, donc l'avenir de tout un pays et des generations presentes et futures.

    Toi qui sait pas defendre un delinquent de droit commun, tu ne saurais defendre un bandit de grands chemins.

    On te comprends toi et ta clique car sans Wade vous n'etez rien et apres lui non plus. Sauf que vous avez assez d'argent volé sur vos comptes.

    Par contre, même avec cet argent, votre manque de classe vous trahie.
    Top Banner
    Auteur

    Nido

    En Décembre, 2014 (18:42 PM)
    amadou sall yow on dirait ke amoo ay doom c vraiment triste.

    {comment_ads}
    Auteur

    Elimane Dialo

    En Décembre, 2014 (20:07 PM)
    Elhadji Amadou SALL, qu'est ce que tu racontes? Les sénégalais ne sont pas amnésiques pour oublier les récents propos de WADE. Toi, tu n'as pas d'ambitions et prends soin de ton verre d'eau fumante pour au moins noyer ton aigreur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Revisionniste

    En Décembre, 2014 (20:41 PM)
    Ce que tout le monde a entendu (J'ai bien dit entendu pas lu) Monsieur Sall vient nous dire que nous sommes de malentendants. Le révisionnisme en marche. Tout le monde sait que Maitre Wade ne peut se limiter au discours écrit. Et qu'il devient incontrôlable devant une foule. La vraie de question est est ce que vous devriez pas limiter ces interventions publiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Debegoume

    En Décembre, 2014 (22:17 PM)
    merci me sall  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Jsenegal

    En Décembre, 2014 (22:28 PM)
    DECIDEMENT MONSIEUR L'AVOCAT DU DIABLE N'A PAS PEUR DU RIDICULE... LES SENEGALAIS S'INVESTISSENT DANS LE TRAVAIL POUR RATRAPER LE TEMPS ET L'ARGENT PERDU. FRANCHEMENT ILS N'ONT PAS DE TEMPS A PERDRE POUR VOS FITULITES. VIVE LE SENEGAL NEW LOOK : humilité, restauration de l'état de droit, confiance, travail, audit, CREI, PSE et DEVELOPPEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Décembre, 2014 (22:47 PM)
    AMADOU Ann a khersata hay khoude diarrani doum
    {comment_ads}
    Auteur

    Mawarou

    En Décembre, 2014 (23:23 PM)
    Ce trou de cul est aussi un Gros Menteur. Même les "dures d'oreilles" ont entendu les menaces proférées par Wade qui nous a habitué a ce genre de discours. A moins que ce minable avocat accepte de reconnaître que son "maitre" Wade s'est dégonflé.

    Trop c'est trop !!! Il est temps de signifier a Wade la fin de la récréation.

    ..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email