Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Me Jacques Verges dénonce l’attitude de l’Etat du Sénégal

Auteur: Nettali

image

Après l’inculpation entre le placement sous mandat de dépôt, par le juge du cinquième cabinet Yakham Lèye, de l’entrepreneur Bara Tall, le pool d’avocats chargés de défendre le président directeur général de l’entreprise Jean Lefèbvre/Sénégal ont rencontré la presse cet après-midi pour remettre les points sur les i dans ce nouveau rebondissement de l’affaire dite des chantiers de Thiès. Ce, après une rencontre mercredi matin avec leur client à la prison centrale de Rebeuss où Bara Tall est incarcéré en même temps que l’ancien ministre de l’habitat Salif Ba.

Face aux journalistes, les avocats de Bara Tall ont d’emblée remis en cause la capacité des experts qui ont fait les rapports sur les travaux effectués dans la capitale du rail dans le cadre de la fête de l’Indépendance de 2004.

Me Jacques Verges du barreau de Paris a dit son incompréhension face à cet Etat qui accorde des marchés à un entrepreneur avant de se débiner. L’avocat français fait ainsi allusion à la Voie de contournement nord où Bara Tall est accusé d’avoir obtenu des marchés sur la base d’informations frauduleuses. Pourtant, rappelle Me Verges, il y a eu un appel d’offre régulier avec des contrôles à tous les niveaux d’exécution. "Comment revenir après pour dire que c’est trop cher, tout le monde en prison", s’interroge Me Verges qui aurait trouvé tout cela comique s’il n’y avait pas quelqu’un en prison. D’ailleurs, le célèbre avocat français ne cherche pas midi à quatorze heures pour affirmer que le président directeur général de Jean Lefèvre Sénégal n’est qu’un prétexte pour atteindre un adversaire politique. "Bara Tall ne serait pas allé en prison s’il avait accepté de mouiller quelqu’un", souligne Me Jacques Verges.

Pour sa part, Me Dior Diagne indique que Bara Tall a gagné le marché de la Voie de contournement nord sur la base de prix accepté par l’Etat du Sénégal. Selon elle, c’est parce que le prétexte de la surfacturation ne pouvait pas prospérer que l’on a accusé leur client d’avoir obtenu frauduleusement des marchés. Pourtant, dit Me Dior Diagne, l’Etat n’a pas encore payé Bara Tall qui avait préfinancé les travaux en question. Toutefois, Me Jacques Verges reconnaît que le dossier est compliqué simplement parce qu’il est politique. Il avertit d’ailleurs que l’on pourrait faire traîner le dossier afin de garder les mis en cause jusqu’après les élections du 25 février 2007.

Auteur: Nettali
Publié le: Mercredi 22 Novembre 2006

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.