Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Me Khassimou Touré : "Sur le plan du droit, le procès Khalifa Sall n'a plus d'objet’’

Single Post
Procés Khalifa Sall

Dans ses plaidoiries longues de plus d’une quart d’heure, Me Touré est revenu sur l’arrêt de la Cedeao. ‘’Je ne voudrais pas qu’on prenne l’arrêt rendu par la Cour de justice de la Cedeao et qu’on considère que nous le prenons comme un trophée. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut convoquer à cor et a cri. C’est la première proposition.

La deuxième est relative aux violations des droits de la défense et à l’irrespect par l’Officier de police judiciaire (Opj) de la procédure qui porte sur l’absence d’un conseil à l’interpellation. (…). L’avis, il faut le lire dans son esprit et non dans sa lettre. Lu dans son esprit, c’est là où ça devient intéressant. Lorsque visité, l’arrêt dans son esprit, nous avons relevé qu’il est manifestement établi que les droits de la défense ont été violés.

Lorsque les juges de la Cedeao ont eu à dire qu’il n’y a pas eu un procès équitable, que les droits de Khalifa Ababacar Sall ont été violés, et qu’il est victime en un moment déterminé d’une détention arbitraire, il faut en tirer les conséquences". Et concernant les conséquences de cet arrêt, il estime que ‘’ce procès qui continue n’a plus d’objet ne serait ce que sur le plan de la morale mais surtout du droit.

Il y a deux sortes d’annulations : celle directe et celle par voix de conséquence. Vous devez tirer les conséquences. Relativement au pouvoir normatif du juge, vous devez tirer les conséquences de cet arrêt et étendre la jurisprudence sénégalaise. Ce pouvoir vous autorise d’annuler la procédure. Et par voie de conséquence, de renvoyer le ministère public à mieux se pourvoir. La règle de droit lorsqu’elle est mal appliquée, il faut la sanctionner. On sanctionne des individus mais aussi des actes’’, dit-il.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:56 PM)
    Khalifa le râtelier des avocats affamés.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:58 PM)
    Les avocats de Khalifa sont des nullards!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:34 PM)
    YOUR WORST ENEMI CAN BE YOU NEST FRIEND AND YOUR BEST FRIEND YOUR WORST ENNEM. DEMAIN FERA JOURS. CEUX QUI JUGE AUJOURDHUI....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (06:42 AM)
    Me bouffe et tais-toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:03 AM)
    Tout voleur des deniers publics condamné par le tribunal doit être sanctionné sévèrement. Et donc Khalifa doit être sanctionné. C'est ça la justice authentique du peuple. Imaginez cette forte somme injecté dans n'importe quel village au Sénégal combien cela aurait modifié la vie là-bas.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email