Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Madické Niang : Plus ministre auprès des marabouts que chef de la Diplomatie sénégalaise

Single Post
Me Madické Niang : Plus ministre auprès des marabouts que chef de la Diplomatie sénégalaise

La récente célébration de la naissance du prophète Mouhamed (Psl), qui n’a pas été de tout repos pour Me Madické Niang, prouve suffisamment qu’il est, plus, ministre auprès des marabouts que le patron de la diplomatie sénégalaise. Car, s’il n’a pas su remplacer Cheikh Tidiane Gadio, il a quand même accompli sa mission à Touba comme à Tivaoune, qui ont tu leurs griefs et ceux de leurs disciples contre le président Wade.

Mandaté par le chef de l’État pour arrondir les angles avec Tivaouane pour que cette cité des Tidjanes ne fasse pas de déclarations pouvant porter préjudice au régime en place, Me Madické Niang a joué son rôle, jusqu’à s’affaisser dans les bras de Morphée. Après avoir anesthésié, dans la journée le khalife général Serigne Mansour et son Porte-parole, toute la nuit du Maouloud, il était aux Champs de course, où Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum tenait en haleine son public. Le lendemain, il était à la conférence qu’animait le fils de celui-ci, Serigne Moustapha Sy. C’est d’eux qu’il craignait entendre la catastrophe verbale. Il a tenu à leur faire face, comme pour dire « de grâce, retenez-vous d’égratigner le pouvoir, ne serait-ce que du fait de nos relations et de vos promesses en privé ». Il a obtenu gain de cause.

Quelques semaines avant, il était en mission dans la capitale du Mouridisme, qui commémorait le départ en exil du fondateur de cette confrérie. Madické Niang y a des entrées, pour avoir comme épouse une Mbacké-Mbacké. Le président Wade qui connaît l’entregent de Me Madické Niang dans le milieu religieux le sollicite trop pour des missions dans le milieu maraboutique. Il n’a même pas le temps de s’occuper pleinement de son sacredoce de ministre des Affaires étrangères. Il s’y ajoute qu’il n’a pas l’étoffe de son prédécesseur, Cheikh Tidiane Gadio, encore moins sa culture, son carnet d’adresse et son éloquence. C’est ce qui fait que durant ses sorties, il est souvent avec le fils du président, Karim, par ailleurs ministre de la Coopération. C’est son doublon. Ce non moins ministre de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures cherche même à le faire remplacer par un des membres de son mouvement politique, la « Génération du concret ».

Pour le moment, Me Madické reste encore le patron de la Diplomatie sénégalaise, juste pour sa proximité avec le président Wade, dont il a été l’avocat. Mais, ce dernier ferait mieux d’en faire son ministre chargé des Affaires maraboutiques, pour nommer un diplomate de carrière à la tête du ministère des Affaires étrangères. Ainsi, Me Madické Niang donnera le meilleur de lui-même pour assurer au président, candidat à sa propre succession, le maximum de soutien des « marabouts».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email