Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Mame Adama Guèye : "La République est en danger…"

Single Post
Me Mame Adama Guèye : "La République est en danger…"

Me Mame Adama Guèye, le président du mouvement "Senegaal Bu Bees" n'en démord pas : "la République du Sénégal est en danger". Invité de l'émission Objection de Sud Fm avant-hier, dimanche 01 avril 2018, l'ancien bâtonnier s'est insurgé contre la façon dont le pouvoir se gère au plus haut sommet de l'État, contribuant ainsi à fausser la vraie nature de la République.

Me Mame Adama Guèye n'a pas usé du dos de la cuillère avant-hier, dimanche 01 avril, pour dire son appréciation de la marche du pays. Analysant en effet les problèmes qui se posent au Sénégal, à l'émission Objection de Sud Fm animée par Baye Oumar Guèye, le président du mouvement "Senegaal Bu Bess" n'a pas manqué de marteler que "la République est en danger". Celui qui fut ancien bâtonnier de l'Ordre des avocats a martelé dans la foulée et sans fioritures que "Le problème est que nous avons les signaux apparents d'une République mais nous ne sommes pas une République".

Suffisant pour qu'il en conclue que pour juguler ce fléau, il faut envisager des "réformes systémiques, réformes en profondeur pour aller à une autre République". Me Mame Adama Guèye poursuivra en disant : "Nous avons un système avec une personne centrale qui est le président de la République, omnipotent avec des pouvoirs exorbitants, qui est l'alpha et l'oméga de tout". À en croire par ailleurs l'ancien bâtonnier de l'Ordre des avocats qui a récemment annoncé sa candidature à la présidentielle de 2019, "nos présidents de la République utilisent les pouvoirs qu'on leur confère. Les pouvoirs qu'on confère à un président de la République ont une finalité. Il doit les utiliser conformément au terme de sa prestation de serment dans l'intérêt général". Toutes choses qui l'ont poussé à constater "un détournement permanent du pouvoir d'État au service du pouvoir en place et à des fins politiciennes".

Et Me Mame Adama Guèye de citer comme preuve la manière dont le pouvoir est distribué et qui pose problème. "Ces responsabilités sont distribuées sur quelles bases ? Elles sont distribuées sur la base de l'intérêt général? Elles sont distribuées sur la base du système de clientélisme politique. Et il n'y a pas de contrôle, parce que c'est le système qui est ainsi élaboré", conclura le patron du mouvement "Senegaal Bu Bees".

Pour rappel, Mame Adama Guèye a annoncé en février dernier sa candidature pour l'élection présidentielle de 2019. Il avait fait cette annonce à l'occasion du lancement officiel de son mouvement "Senegaal Bu Bess". À l'occasion, il avait juré devant Dieu et devant les populations sénégalaises  que sa candidature est motivée par le désir de servir le peuple sénégalais : "Je fais le serment solennel devant Dieu et devant le peuple sénégalais que j'aspire à la haute responsabilité de Président de la République dans le but exclusif de servir notre vaillant peuple et ses intérêts supérieurs".



30 Commentaires

  1. Auteur

    Shakingmyhead

    En Avril, 2018 (17:11 PM)
    Waye doul! Yaw ya nek en danger!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:31 PM)
    On est près à aller au combat pour notre pays  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:32 PM)
    rien ni personne n'est en danger dans ce pays. seuls des opposants en mal de popularité et mal intentionnés se sentent en danger. mais on ne laissera personne perturber ce pays. si vous n'y croyez pas, essayez vous allez voir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:43 PM)


    Entre la direction générale des Salins du Saloum et les journaliers de cette usine, c'est le désamour total. Ces derniers qui ont tenu ce matin un sit-in, ont décrié le mauvais traitement auquel ils font face au quotidien. " Nous dénonçons le travail de type d'esclavage que nous impose Mr Guy Deschamps et son Adjoint Mr Alain Boussut et le licenciement abusif de 6 vaillants travailleurs au mépris des lois rendant ainsi inhumaine la charge de travail supplémentaire", a informé le président de l'association des journaliers des Salins, Khalifa Dieng.



    Revenant à la charge, Mr Dieng d'ajouter : " Dans cette usine, un ouvrier arrime 2800 sacs de 25 kg soit 72 tonnes par 8 heures à raison de 3.030 francs Cfa. Le barème de paiement qui date de l'époque coloniale est insignifiant et incapable d'entretenir une famille. Nous fustigeons aussi l'absence de contrat à durée indéterminée (Cdi) après plus de 10 ans d'un travail journalier sans lendemain et l'absence de couverture médicale, de bus de transport etc".

    "L'usine gagne 50 millions par jour alors que le journalier lui se retrouve avec la maigre somme de 3.030 Fcfa par jour, c'est inconcevable. Nous appelons la Cnts, l'Unsas, le cadre d'Initiatives Économiques( Agir-Emploi), les autorités publiques, religieuses et coutumières à soutenir notre action", a-t-il conclu.



    Jointe au téléphone, la direction des Salins du Saloum a décidé de réagir cet après-midi pour " éclairer la lanterne de l'opinion"...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:44 PM)
    C' EST TOI LE DANGER ET BARTH....LES MAUVAIS PERDANTS SONT LES SCANDALISTES DANS CE PAYS ....NIANAAL GNOU DIAMM
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:46 PM)
    LE CORPS DES MAGISTRATS A ETE DIABOLISE PAR UN EX COLLEGUE DEME QUI A DONNE AUJOURD HUI BEAUCOUP DE PERSONNES L OCCASION D ATTAQUER LES MAGISTRATS .

    TOUTE PERSONNE A LE DROIT DE FARE LA POLITIQUE MAIS NE CHERCHE PAS DES PRETEXTES AUX DETRIMENTS DE LA MAGISTRATURES .

    JUGER N EST PAS UNE CHOSE FACILE ET CHACUN DE NOUS A TRANCHE UNE FOIS DANS SA VIE .

    SI VOUS INSULTEZ AUJOURD HUI LES MAGISTRATS EST UN MOIN D ATTEINDRE LE PRESIDENT MACKY SALL , VOUS VOUS TROMPIEZ LOURDEMENT ,LA JUSTICE PEUT ETRE PARFAITE OU NON PARFAITE RESTE TOUJOURS LA JUSTICE ET CHAQUE JOUR QUE DIEU NOUS AURONS BESOIN D ELLE .

    BEAUCOUP DES GENS SE SONT FOCALISES CONTRE LA MAGISTRATURE SOUS FORME DE FAIRE L OPPOSITION INDIRECTEMENT CONTRE LE PRESIDENT MACKY SALL , MAIS ILS SAVENT AU FONT DE LEUR CONSCIENCE QUE LE DROIT A ETE DIT SUR LE CAS DE KHALIFA SALL .

    CES JOURS CI L ATTAQUE A LA MAGISTRATURE EST DEVENU UN PROGRAMME ELECTORAL A L’OPPOSITION IGNORANT LE SENEGALAIS LAMDA QUI A BESOIN D’UNE PISTE OU D UN POSTE DE SANTE .

    COMME Y A DES GORGORLOU QUI CHERCHENT QUOI GAGNER DANS LA JOURNEE Y’A AUSSI DES GORGORLOU POLITICIENS QUI SE LEVENT CHAQUE MATINS EN CHERCHANT QUOI DIRE .

    UN LEADER POLITIQUE DOIT AVOIR UN PROGRAMME FIABLE,PLEIN D ESPOIR ET D ALLER CONVAINCRE LES SENEGALAIS MAIS D ALLER REMPLIR LA HAINE OU LA MECHANCETE DANS LE COEUR DES SENEGALAIS. UNE FORTE AGITATION SE SIGNALE DU COTE DE L OPPOSITION DEPUIS LA DECOUVERTE DUGAZ ET DU PETROLE (ATTENTION AUX PUISSANCES INVISIBLES QUI PEUVENT FINANCER AVEC L ARGENT DE LA DROGUE OU DE LA VENTE DES ARMES CERTAINS PARTIS POLITIQUES .

    NB :CAN 90 EST ENCORE DANS NOS MEMOIRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:46 PM)
    Seuls les grands voleurs sont en danger
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:14 PM)
    Doy na waar
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:29 PM)
    Le pays n'est pas en danger et les opposants et opportunistes rêvent de troubles ,d'émeutes etc parce que ds FAUSSES FACTURES ont été décelés et leurs auteurs politiciens comme eux sont traînés devant les tribunaux.Ceux qui attaquent les magistrats sont plus retors,et sont dans les combines dans leurs cabinets et autres.soyons sérieux et Évitons les mots de trop.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:44 PM)
    tu peu meme pa devenir chef de quartier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:46 PM)
    Tu peu meme pa devenir chef de quartier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Avril, 2018 (18:59 PM)
    Si vous soutenez, NOUS pensons avec des preuves irréfutables à l'appui, que le Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout de TOUT en TOUT depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternellement éternelle

    est en danger, il faudrait que vous exhibiez ces preuves ayant des sources vraiment vraies.

    Certes, le Sénégal est dans les merdes merdeuses à partir du 01.01.1963, pour atteindre des sommets cataclysmiques à partir de 2000 jusqu'au début de 2012.

    Le Sénégal n'a jamais connu des dangers comme ceux fabriqués sous le régime fasciste de l'ex président accidentel wade abdoulaye:

    1. avant et après wade, jamais un président de la République du Sénégal s'est intégralement identifié avec son ethnie, ses culture-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons-sa confrérie, jusqu'à arriver à œuvrer indignement pour les imposer aux AUTRES.

    2. L'ex président accidentel abdoulaye wade est le seul président au monde qui a haineusement-violemment menacer les Peuls du Fouta Toro, arrêtant ainsi les travaux de construction de la route Linguère-Matam.

    3. L'ex président accidentel Abdoulaye Wade est le seul président au monde à oser insulter et menacer et insulter des Sénégalais, car étant des dignes catholiques.



    Alors, NOUS n'avons jamais lu-entendu ces gens parler de dangers, d'ethnocentrismes, de tribalisme, de racismes, alors que ces lâches actes étaient totalement de nature raciste.

    Ne parlons pas d'autres immorales-indignes-illégales-illicites-inhumaines œuvres mises en œuvres par le fasciste régime du personnage cité ci-dessus.

    Sous la saine-sainte REGIE de Son Excellence, Dr. Macky Sall, le Sénégal, qu'IL a trouvé enlisé aux fins fonds des tréfonds d'océans de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES,

    est aujourd'hui sain-saint-propre-solide-marche-tout-droit-la-tête-haute, respecté-écouté partout dans le monde,

    et les populations sénégalaise disposent enfin de toutes les réalisations fondamentales pour respirer enfin de l'air pur (l'eau-électricité-routes-pistes-écoles-postes de santé-assurances-sécurité, etc.).



    Au lieu d'applaudir chaudement, et donner librement-dignement, en tant que citoyen, sa contribution pour le développement de tout le Sénégal,

    ces "êtres", qui s'en tapent des intérêts généraux de la République du Sénégal, par conséquent ne bougent que pour leurs souillés intérêts,

    fabriquent des tonnes de bobards-foutaises-mensonges à l'intention de leurs mesquins semblables embourbés dans des marigots d'ignorances-incultures-myopies mentales.



    Une énième illustration illustrative illustrant et attestant que le CERTAINISME est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT.



    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:08 PM)
    QUil sassure dabord quil ora 1% des electeurs sinon kil avance.

    Vive le parainage.

    Personne n'est en danger. Le pays se porte plus que jamais bien.
    Top Banner
    Auteur

    Heuchy

    En Avril, 2018 (19:22 PM)
    Vive le président macky sall. Voilà kelkun ki a rétabli l'état de droit et dieu applique aussi sa justice imminente. A malin malin et demi. Nous avons élu le président avec 65% dc nous avons la majorité et on observe. Après les élections vous irez encore dire k ce sont les donne ki ont voté. Au lieu d'aider le président à bien réussir des projets pour le bien du Sénégal. Tt ce kil fait vous dites k c pas bon. Ba boba
    {comment_ads}
    Auteur

    Opposition Crypto Personnelle

    En Avril, 2018 (19:23 PM)
    Mbourou foofe ko farine.Tant qu'ils sont dans l'opposition, ils ont les plus nobles ambitions, mais tous pareils une fois elus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:49 PM)
    allez les gars, incrivez-vous afin de voter pour le changement de système.

    Limitation des partis politiques pour couper court à la politique du ventre afin d'installer au pouvoir les patriotes férus de tenir la ligne du service public sans faille

    Les députés, vos mandants, éliront alors le chef de l'exécutif qui servira le peuple et non des intérêts étrangers qui minent nos valeurs tout en aggravant la misère des populations sénégalaises. Tout comptes faits, ceux qui ont montré du courage patriotique pour se démarquer du régime en place et de ses prédécésseurs consacrent aujourd'hui la pertinence du diagnostic des Assises nationales torpillée par la classe politique parasitaire au pouvoir. Alors des millions de coups de balais pour déloger cette vermine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:57 PM)
    Je constate souvent dans les propos de nos politiciens une note grave de la situation politique au Sénégal. La plupart d'entre eux en parlent en utilisant des expressions dont la portée et le sens incitent à penser que le pays est au bord de la guerre civile. Or, il n'en est rien. C'est une description trop exagérée qui peut refléter une certaine émotion, une frustration, certes. Toutefois, à la longue, cette propension à l'inflation verbale sape la crédibilité, non pas du gouvernement, mais des oppositions.
    Top Banner
    Auteur

    Tidiane

    En Avril, 2018 (20:13 PM)
    Macky rek wakhe dji diekhena takk thi mane
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:13 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:14 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:16 PM)
    Ratatati rek, ratatati rek. Tous les vieux tocards en hibernation sortent petit à petit de leur léthargie, ceux là qui n'ont jamais réussi à convaincre la plus minime minorité se présentent comme étant les meilleurs pour pouvoir engranger quelques voix à marchander contre un poste. Nous ne sommes pas dupes. Yow sakh fo rérone ? Sénégal mo nèkhe.
    Top Banner
    Auteur

    Super Ndajee Soweto Place

    En Avril, 2018 (20:16 PM)
    Sortez de vos salons. tokk ci kanamou salon ak ci claviers fedioul dara.



    SOLUTION = = DEM DIEULI SOUGNOU CARTES ELECTEURS.... DEMM ASSEMBLEE BLOQUER PARRAINAGE BI.  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:40 PM)
    Merci post 17
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Adama Gueye Patriote

    En Avril, 2018 (21:04 PM)
    Mame Adama GUEYEà refusé votre ofnac depuis le début de votre reigne car vous connaissant . Qui mo guene Macky; idy ; karim ak khalifa fausse facture tous réuni ( de toute façon bagne bagne begue Khalifa et karim son disqualifier ). Et Macky SALL a sur son dos les plus grand scandales financier de l'histoire du sénégal votel ko égal égoïste et ne penser qu'a sa propre personne .



    Cher compatriote qui en avait assez des politiciens je vous assure que Mame Adama GUEYE est le meilleur candidat.. Oui a ce candidat indépendant pour un Sénégal réellement indépendant  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:08 PM)
    Ah les répondeurs automatiques, vous perdez votre temps. Vous êtes tellement désespérés que l'insulte et la diatribe restent votre réponse aux critiques . vous n'y pouvez rien votre régime est devenu impopulaire
    Top Banner
    Auteur

    Intérret Général

    En Avril, 2018 (21:12 PM)
    Mame Adama GUEYEà refusé votre ofnac depuis le début de votre reigne car vous connaissant . Qui mo guene Macky; idy ; karim ak khalifa fausse facture tous réuni ( de toute façon bagne bagne begue Khalifa et karim son disqualifier ). Et Macky SALL a sur son dos les plus grand scandales financier de l'histoire du sénégal votel ko égal égoïste et ne penser qu'a sa propre personne .







    Cher compatriote qui en avait assez des politiciens je vous assure que Mame Adama GUEYE est le meilleur candidat.. Oui a ce candidat indépendant pour un Sénégal réellement indépendant  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:53 PM)
    c'est rassurant que de vrais patriotes décident de venir mettre le holà. ce pays a été assez spolié. il est temps que les gens honnêtes ayant un vrai métier viennent au chevet de ce pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:12 PM)
    Adama tu as raison le pays es en très grande danger ! Tu sais pourquoi ? C est à cause de gens comme toi ! RANCUNIER donneur de leçons balaie devant ta porte

    Atepa grande gueule devais au moins te dénoncer sur le front de mer ou tu as fait que la spéculation et empocher des milliards pour une vielle bicoque

    Le problème n est pas MAKY c est toi et des gens comme toi

    Tu,devrais ôter tes costards et tes souliers déserter les plateaux de télé et aller au fin fond du Sénégal et aller voir les réalités mais non doko def tu préfère ton bureau et ta Range Rover et chipper la femme de ton copain de tailleur

    Qui vas te confier le pays ? Ton seul objectif pour te faire taire serai que le PR fasse de toi un ministre et il ne le fera pas

    Bonne nuit

    {comment_ads}
    Auteur

    2nd Term For Macky Sall Ngary

    En Avril, 2018 (22:51 PM)
    Macky korr Marieme Faye moo ko yorr



    Macky sounou President moo ko yorr



    Macky korr Premiere djeeke moo ko yorr



    Macky Cheri Marieme Haafissou Alkhourane moo ko yorr



    Marieme ya You Amadou Macky Sall



    Marieme mou ya Oumy Diallo moo



    Marieme Faye Birame



    Birame Penda Wagane



    Dougou Dougou Wagane



    Wagane Coumba Sandiane



    Macky Sall Ngaari gorko torodo



    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



    Avec Marieme pour Servir le Senegal

    Top Banner
    Auteur

    Boy-lebou

    En Avril, 2018 (23:02 PM)
    nous les lébous sommes de braves types mais j 'ai jamais connu un lebou aussi minable que ce mame adama gaye
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email