Jeudi 17 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Nafissatou Diop enfonce Idrissa Seck

Single Post
Me Nafissatou Diop enfonce Idrissa Seck

Si elle réfute l’existence d’un « protocole de Rebeuss », Me Nafissatou Diop assure qu’il y a bien eu accord entre Abdoulaye Wade et Idrissa Seck au sujet de fonds à rembourser par le second au premier. En contrepartie, confie le notaire, le leader de Rewmi, emprisonné dans le cadre de l’affaire des Chantiers de Thiès, de sortir de prison.

Idy recouvra la liberté, mais a-t-il respecté son engagement de rembourser l’argent qu’il devrait à Wade ? Me Diop laisse entendre qu’elle n’en sait rien. « Voilà où se trouve le vrai débat », déclare-t-elle dans un entretien paru ce mardi dans Libération.

Dans cette affaire, assure Me Nafissatou Diop, qui a quitté Rewmi pour l’Apr, Wade et Idy ainsi que leurs deux représentants, Me Ousmane Sèye pour le premier et elle-même pour le second, sont les seuls à savoir. Invoquant son obligation de réserve, elle se gardera de donner les détails des négociations, mais reconnaît avoir représenté le maire de Thiès lors des discussions pour sa libération dans le cadre de l’affaire des Chantiers de Thiès.

Libération a publié à sa Une ce mardi une procuration au notaire portant la signature d’Idrissa Seck. Ce dernier dit dans le document : « Je soussigné M. Idrissa Seck donne pouvoir à mon notaire Me Nafissatou Diop de signer l’engagement en date du 29 décembre 2005 portant sur l’accord avec Me Ousmane Sèye, représentant le président de la République du Sénégal. »    

Invité de l’émission Grand Jury de la Rfm, Me Sèye a déclaré qu’Idrissa Seck s’était engagé contre sa libération à rembourser à Wade 21 milliards de francs CFA. En réaction, Thierno Bocoum, le chargé de la communication de Rewmi, lui a demandé de publier le document prouvant ses déclarations. Soulignant que le montant en question varie de jour en jour : 21 milliards, 74 milliards, 45 milliards ont été évoqués.


Article_similaires

102 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Enough

    En Juillet, 2016 (09:07 AM)
    tu es dans le meme pagnier que lui alors arrete de nous fatiguer ! :bip-bip:  :roadrunner:  :frustre: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (09:34 AM)
      arrêtez de nous emmer. der avec cet escroc idrissa seck .

      tout le monde sait que idrissa seck est un escroc. ce qui choque le plus, c'est d’imagier des gens respectés comme thierno bocoum, abdou rahmane diouf et dethie fall vouloir proposer au sénégal quelqu'un qui a déjà prouvé au grand jour et à chaque occasion ce qu'il est vraiment.

      c'est criminel de proposer ce genre de personnes à un pays qui souffre déjà trop de la corruption , du détournement, de l'escroquerie, ... et qui bagarre pour sortir du trou. on peut se tromper sur quelqu'un qu'on ne connaît pas, comme ce fut le cas pour macky quand on votait pour lui en 2012. mais idrissa seck, on connaît, on l’a vu à l'oeuvre depuis le 20e siècle sous l’ere de diouf. vous voulez recycler un escroc, un voleur., et notre pays alors, vous y pensez? vous pensez aux générations à venir?
    • Auteur

      Wawawe

      En Juillet, 2016 (10:56 AM)
      thierno bocum tu fermes ta geulle
      quand idy voler notre argent tu etais a la fac
      tu nous casses les pieds
      tu sais bien que idy ne te dira pas tout
      tu es un jeune ambitieux,pour l'amour de dieu thierno ,laisse ce demon de idy c'est un domou kharam
      idy war katte la
      doule katte la
      tu te rappelles ,une fois a la tele en direct sur le journal de 20 heures quand wade brandissait les documents signes par idy
      les senegalais n'ont pas une courte memoire
      en plus 74 milliards ou 45 milliards ou 21 milliards ,de toute facon c'est de l'rgent que idy a vole ,ce mecreant ,ce menteur
      meme les marabouts se mefient de idy car c'est un ibliss ,un vrai menteur ,aka meuneu fÈne
      idy est tres dangeureux ,bilahi adouna mo doy warr
      idy avec sa grosse tete remplie de mensonges .
      tu parlais de quatrieme president .peut etre dans un autre monde .l'univers des menteurs .
    • Auteur

      Zipzip

      En Juillet, 2016 (13:38 PM)
      “you can fool all the people some of the time and some of the people all the time, but you cannot fool all the people all the time.”

      de vrais zinzins ces gens-la;

      a croire qu'il y en a qui ne croient nullement en dieu.

      le commencement de la sagesse c'est la crainte (le respect) de dieu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (15:12 PM)
      vraiment, je ne comprends plus me nafissatou diop. n'est cepas elle qui avait soutenu à la télé qu'il n'a jamais existé de protocole de rebess.elle n'est pas du tout digne et doit de grâce respecter ses enfants.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (16:37 PM)
      comment utiliser l’outil internet pour augmenter vos ventes ou avoir plus de visibilité et donc plus de clients ?

      en démarrant de 0, j'ai testé des techniques et outils marketing et ça m'a rapporté plus de 500.000fcfa en 1 mois
      j’ai tout regroupé dans un document ebook où je vous donne etapes par etapes les démarches ainsi que les outils gratuits que j’ai utilisés.
      inscrivez-vous pour recevoir le document dès qu’il sera disponible

      http://senreussite.simplesite.com/
    • Auteur

      Boykøbenhavn

      En Juillet, 2016 (17:34 PM)
      nous qui travaillons dans l'administration senegalaise savons bien que ce document est faux et falsifié
      vive la vérité.
    • Auteur

      Vraiment Diaxle

      En Juillet, 2016 (18:35 PM)
      si elle été de bonne foi pourquoi n'avait elle pas éclairai la lanterne des sénégalais depuis belle lurette?
      pire encore, elle avait préféré militer auprès de ndamal cadior dans le rewmi.
      aujourd'hui militant d'apr, elle préfère le déballage à la place publique.
      non un peu de retenu perso je crois pas à ces allégations. je crois que cette sortie n'est nullement patriotique mais politique. j'ai vraiment honte des cadre de mon pays
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (18:53 PM)
      cette vidéo démentira ce menteuse de notaire

      http://senego.com/2016/07/12/video-protocole-de-rebeuss-la-video-darchive-qui-dement-me-nafissatou-diop-cisse-regardez_340210.html#comment-526958
    • Auteur

      Yoyo

      En Juillet, 2016 (23:02 PM)
      me tu nous as trahi tu as trahi ta personne tu as trahi ta corporation tu as trahi dieu tu as trahi ta famille tu as trahi ta religion tu as trahi l'islam kou bonne gua kou yess gua kou tedegui gua kou torox gua ..workat keureum nari jaxanama la une traitre sa demeure sera l'enfer...
    • Auteur

      Yoyo

      En Juillet, 2016 (23:02 PM)
      me tu nous as trahi tu as trahi ta personne tu as trahi ta corporation tu as trahi dieu tu as trahi ta famille tu as trahi ta religion tu as trahi l'islam kou bonne gua kou yess gua kou tedegui gua kou torox gua ..workat keureum nari jaxanama la une traitre sa demeure sera l'enfer...
    • Auteur

      Yoyo

      En Juillet, 2016 (23:02 PM)
      me tu nous as trahi tu as trahi ta personne tu as trahi ta corporation tu as trahi dieu tu as trahi ta famille tu as trahi ta religion tu as trahi l'islam kou bonne gua kou yess gua kou tedegui gua kou torox gua ..workat keureum nari jaxanama la une traitre sa demeure sera l'enfer...
  2. Auteur

    Diengo

    En Juillet, 2016 (09:12 AM)
    Elle a vendu son âme celle là. Attention à tous ceux qui pourraient s'adresser à cette dame pour gérer leurs affaires.Elle a déçu tout le monde.
    • Auteur

      Tapha

      En Juillet, 2016 (09:28 AM)
      je pense que me nafissatou cisse n' est pas un bon exemple pour la jeunesse sénégalaise une notaire qui ne peux pas garder un secret professionnel dans son milieux de travail elle a obligation fermé son cabinet c'est fini pour elle d'avoir des dossiers personne n ' aura confiance en elle
    • Auteur

      Wade=0

      En Juillet, 2016 (13:15 PM)
      apres les cassettes de idy tout le monde savais la verite: que nos politiciens sont des rapaces. macky a montre ses limites car pas eu de ruptures et la corruption est pire maintenant et pas de traveaux. mais idy est un vrai hypocrite niaka diom qui doit arreter de nous parler du coran avec sa bouche nauseabonde; c'est un voleur bandit des grands chemins qui doit laisser la politique car il a ete trahi par son notaire et ne vaux plus rien. karim aussi est un vaurien perdant qui vole des milliards de dollars d'un pays pauvre. les autres politicaailles je n'en parle meme pas.
    • Auteur

      Baye Le Communiste

      En Juillet, 2016 (12:04 PM)
      bagnebagne, beug.seuls les communistes luttent pour l interet du peuple. vous ne voulez pas d eux au pouvoir certe, vous verrez toujours du feu.
    Auteur

    Senegalais Bon Teint Mere Peul

    En Juillet, 2016 (09:14 AM)
    si on etait dans un pays normal idy serait mort politiquement mais au senegal les vols ou detournements de sous du contribuable si c 'est puni par la loi par contre n 'est pas puni par l'opinion publique en france par exemple pour un simple fraude fiscal des politiciens avant tres appreciés sont morts politiquement et c est aussi le cas au etats unins
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (09:47 AM)
      tu as parfaitement raison sénégalais bon teint mère poulo et père sarakholé. mais tu as oublié aussi que si on était dans un pays normal, macky sall ne serait pas aussi président. il est le plus grand des voleurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (09:47 AM)
      tu as parfaitement raison sénégalais bon teint mère poulo et père sarakholé. mais tu as oublié aussi que si on était dans un pays normal, macky sall ne serait pas aussi président. il est le plus grand des voleurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (12:31 PM)
      dans un pays normal pas seulement idy, macky, l'autre grand voleur n'aurait pu etre candidat a rien du tout. mais chez nous, ces bandits nous dirigent.
    Auteur

    Filysone

    En Juillet, 2016 (09:15 AM)
    Hier c'était Ousmane Séye aujourd'hui Nafissatou cissé qui avait trahi Idrissa Seck. Tous travaillent pour le compte de Macky sall. il faut pas nous fatigué avec ce protocole fantôme sortez nous des preuves au lieu de tous ces balivernes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (09:50 AM)
      gawa saga yakamti khèkh la ! ne vous inquiétez pas les preuves si vous ne la fermez pas nous allons les produire un par un
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (09:50 AM)
      gawa saga yakamti khèkh la ! ne vous inquiétez pas les preuves si vous ne la fermez pas nous allons les produire un par un
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (14:08 PM)
      cette affaire de protocole on en parle depuis bien avant l'élection du pésident macky sall. donc ce n'est point pour arranger ce dernier. la vérité est têtue.
    Auteur

    Laye

    En Juillet, 2016 (09:16 AM)
    Ca nous le savions depuis fort longtemps

    Il n'y a rien de nouveau

    Ce qu'on attend, c'est de savoir si Idrissa SECK a remboursé largent ou pas

    Si non pourquoi reste -il encore libre
    • Auteur

      Iblissa

      En Juillet, 2016 (17:32 PM)
      il y a eu plusieurs affaires de détournement de deniers publics impliquant idrissa seck: les chantiers de thies et les fonds politiques. sur les chantiers de thies, c'est le duo idy-bara tall qui est concernée et le protocole de rebeuss prévoyait un non lieu sur ce volet. sur la restitution d'une partie des fonds politiques détournés et des comptes ouverts au nom du gouvernement et non déclarés lors de la passation de pouvoirs avec maky, le protocole de rebeuss prévoyait une restitution échelonnée et une réintégration graduelle de idy dans la maison du père. les virements, les montants de la restitution expliquent les aller-retour de idy au pds, la vice-présidence, et le projet de loi 25% que karim et idy étaient allés sceller au saint james a paris. donc il faut restituer les faits, sur les chantiers de thies il y a eu le non lieu du protocole de rebeuss. sur le détournement avoué des fonds speciaux ( 80 a 150 milliards), il n'y a pas encore eu procès et seul un gouvernement patriotique pourra statuer sur ce cas. alors réfléchissez puisque hélas les médias sont ce qu'ils sont et que le f cfa est la plume qui rédige les articles.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:17 AM)
    "accord entre Abdoulaye Wade et Idrissa Seck au sujet de fonds à rembourser par le second au premier". Voilà une conception vraiment patrimoniale des deniers publics.



    Auteur

    Piis

    En Juillet, 2016 (09:17 AM)
    Madame

    Franchement il faut se taire . Une femme digne qui a de la famille et des enfants doit se garder de certains comportement .

    Qu'est ce que vous faite de la loyauté .

    Quest ce que vous faites de la dignité .

    Qu'est ce que vous faites de la parole donnée.



    A l'époque c'est une confiance réciproque qui vous liait . Jusqu'à présent il y'a que vous que le peuple entend pourquoi ? Est ce que parceque vous etes mal éduqué ou parceque Idrissa SECK est plus digne que vous ??



    Madame de grace vous avez de la famille et au moins pensez à cette à elle .



    Franchement , vous ne gagnez rien rien au déballage , et de toute façon personne ne vous croira puisque vous avez retournez votre veste . Et en plus vous avez trop parlé sans convaicre personne . Donc taisez vous ne se reste que pour vos enfants .



    Amicalement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (17:03 PM)
      de la loyauté à quelqu'un qui a volé 74 milliards et rfi avait à l'époque parlé de 80 milliards sur lesquels la france a remis un rapport surconstancié à wade. rapport sur lequel wade a mis le coude pour récupérer l'argent à son compte et non au compte du sénégal.
      nommé pm idrissa a refusé de transmettre les comptes des fonds politiques. lors de sa passation de pouvoirs avec le nouveau pm macky sall il a délibérément omis de transmettre les comptes et avoirs financiers de l'etat. idy a quitté le gouvernement et continué de gérer ces dits comptes et fonds. avec u chantage à wade. loyauté, dignité, non mais tu parles!!!!!
    Auteur

    Alpha Y Diallo

    En Juillet, 2016 (09:20 AM)
    Thierno Bocoum s'il est de bonne foi doit démissionner de rewmi. J'attend ça réaction pour ce document.
    Auteur

    Idy Ndombarton

    En Juillet, 2016 (09:20 AM)
    Cela veut dire que IDY est très fort même THIERNO BOCOUM qui est très proche de lui ignore tout ce qu'il trame.Idy continuera jusqu'à l'extinction du ........ a mentir, voler,manipuler.C'est pas sérieux pour un présidenticiable
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2016 (09:23 AM)
    Hier, "la folle" était tranchante pour nier. Même si cela devait lui coûter une suspension de l'ordre des notaires. Aujourd'hui, "la folle", pour éviter d'encaisser la même volée de bois verts que Me Seye, préfère faire dans le flou. Seytaané waxul dëgë waayé yakkana xalaat.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:23 AM)
    Ndaw ci mo niakk diom
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:25 AM)
    Affaire Nafissatou Diop Vs Me Ousmane SEYE.
    Auteur

    Fayda

    En Juillet, 2016 (09:25 AM)
    Hier je defendais idrissa aujourd hui APR contre idrissa. Je change les paroles pour plaite Macky. C Est triste pour une mère de famille
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:28 AM)
    comment vous voulez vous qu elle se taise alorsqu elle vient de rallier le camp presidentiel seulement c est nous citoyen qui sommes des idiots pour croicre a des imbécilités de la part de certain leardeur politique

    je pense que sils ont des preuves ils doivent publier les preuves pour edifier l opinion

    c est de la merde

     :emoshoot:  :fbhang:  :taz-smile:  :looney:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:28 AM)
    regardez ce qu'elle disait avant sur ce lien :

    http://dakarswagg.net/protocole-de-rebeuss-la-video-qui-dement-me-nafissatou-diop-cisse-et-confirme-thierno-bocoum/
    • Auteur

      Rappel

      En Juillet, 2016 (13:23 PM)
      pourtant elle confirme ce que idrissa seck a toujours dit : "jusqu'à l'extinction du soleil..." mais elle dit aussi que le protocole existe et que tenue par le secret professionnel, elle ne peut rien en dire. alors maitre, sortez le document, et montrez votre rôle vous et maître sèye, avec le compte joint que vous deviez ouvrir et les 10% d'honoraires que vous deviez encaisser tous les deux... et puis, dites-nous la provenance de l'argent.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:33 AM)
    Moi je quitte ce pays de merde où la dignité a foutu le camp. pfffffff



    cette presse, ces avocats de merde, cette notaire de merde, aucune dignité.



    on change de propos comme on change de veste, aucune vertu.



    ce pays est foutu....
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:34 AM)
    Thierno Bocoumtu as du sang noble ne te laisse pas manipuler par cet arriviste qui ne pense qu'à l'argent et des bassesses.Tu sais bien que sans jugement;sans grâce, seul un accord peut te libérer de REUBEUSS. Boul dof remue tes méninges. Tu as affaire à un assoiffé du pouvoir, qui n'hésite pas à se servir du coran à des fins de manipulation

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:36 AM)
    Arrêtez de nous emmer. Der avec cet escroc Idrissa Seck .



    Tout le monde sait que idrissa seck est un escroc. Ce qui choque le plus, c'est d’imagier des gens respectés comme Thierno Bocoum, Abdou Rahmane Diouf et Dethie Fall vouloir proposer au Sénégal quelqu'un qui a déjà prouvé au grand jour et à chaque occasion ce qu'il est vraiment.



    C'est criminel de proposer ce genre de personnes à un pays qui souffre déjà trop de la corruption , du détournement, de l'escroquerie, ... et qui bagarre pour sortir du trou. On peut se tromper sur quelqu'un qu'on ne connaît pas, comme ce fut le cas pour Macky quand on votait pour lui en 2012. Mais Idrissa Seck, on connaît, on l’a vu à l'oeuvre depuis le 20e siècle sous l’ere de Diouf. Vous voulez recycler un escroc, un voleur., et notre pays alors, vous y pensez? Vous pensez aux générations à venir?
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:37 AM)
    Chers sénégalais, devons nous faire confiance à nos notaires et avocats ? Voilà des gens sans scrupule, malades et dangereux pour la société qui n hésitent pas à servir de bras armés au pouvoir pour déstabiliser, destructurer un adversaire politique
    Auteur

    Amina

    En Juillet, 2016 (09:37 AM)
    cette dame doit se taire car elle ne mérite pas d etre la mére de ses enfants car secret d état existe dieu est témoin jusqu a l'extension du soleil;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; rien





    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (17:51 PM)
      cette dame a fait pour idy ce qu'aucun de vous les defenseurs d'un jour ne fera jamais pour, lui
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (17:51 PM)
      cette dame a fait pour idy ce qu'aucun de vous les defenseurs d'un jour ne fera jamais pour, lui
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (17:51 PM)
      cette dame a fait pour idy ce qu'aucun de vous les defenseurs d'un jour ne fera jamais pour, lui
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:45 AM)
    Lisez ce document au style élémentaire
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:48 AM)
    En tout cas je ne sais pas si elle à raison ou pas mais ceux qui l'attaquent doivent d'abord analyser cet "engagement" et prouver qu'elle est fausse pour ensuite pouvoir convaincre de la malhonnêteté de la dame. Soyons avec le Sénégal et non dans la politique politicienne. Que ceux du camp de idy ou de l'autre essayent de nous servir des arguments au lieu de s'attaquer mutuellement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (11:36 AM)
      https://www.youtube.com/watch?v=rntlobpbrik

      est ce hier ou aujourd'hui, dans tous les cas c'est une menteuse.
      le document est trop gribouillé, presque illisible pour un document administratif, est ce le scanner? ou c'est fait expret?
      que le document en question soit annalyser pour juger de son originalité.
    Auteur

    Thiaye

    En Juillet, 2016 (09:51 AM)
    Invité à l’émission « Grand Jury » de la Rfm, l’avocat Me Ousmane Sèye a confirmé l’existence d’un protocole de Rebeuss, dans lequel Idrissa Seck s’était engagé à rembourser 21 milliards de francs Cfa à l’Etat du Sénégal. Me Ousmane Sèye a même indiqué que ce document a été déposé au cabinet du notaire Me Pape Sambaré Diop. Ce dernier, qui s’est vu interpellé par l’avocat, a soutenu qu’il «n’a aucune certitude de l'existence de ce fameux ’’protocole de Rebeuss’’. »

    Le notaire demande à Me Ousmane Sèye, qui parle de copie qu’il a reçue de lui, de présenter «ce document que je lui ai délivré et on en finirait au lieu de laisser traîner cette affaire» ; mais, dit-il, «s'il ne le fait pas, c'est parce qu'il n'a rien en sa possession». «Aujourd'hui, il en est autrement, tellement l'interpellation de Me Sèye est directe, précise et audible». «Mais s'il est intervenu en toute responsabilité, en toute responsabilité également il doit s'attendre à ce qu'on lui rappelle la réalité des faits», argue le notaire Me Pape Sambaré Diop.

    «Je considère que l'interpellation de Me Sèye, mandataire de l'une des parties et de surcroît avocat de profession, me relève définitivement de ce secret professionnel, qui lui profitait comme représentant de son mandant. Je lui précise, par la même voie qu'il a utilisée pour m'interpeller, que je n'ai aucune certitude de l'existence de ce fameux ‘’protocole de Rebeuss’’. Je n'ai donc pas pu avoir connaissance de son contenu, ni par sa consultation, ni par sa détention ou par un quelconque dépôt qui aurait été fait au rang de mes minutes», répond Me Papa Sambaré Diop contacté par «L’As».

    Me Ousmane Sèye « ne s’est jamais présenté à moi pour déposer un quelconque document. »

    Ce dernier de poursuivre à l’égard de Me Ousmane Sèye : «D'ailleurs, comment a-t-il pu être si péremptoire, alors qu'il ne s'est jamais présenté à moi pour déposer un quelconque document ? En effet, même celui en votre possession, connu de tous, l'a été par l'autre partie qui, par contre, ne m'a jamais interpellé, sachant quel document m'avait été remis».

    A ce sujet, le notaire explique que Me Sèye l'a appelé en deux occasions. «La première fois, pour me dire que X viendrait me déposer un document concernant deux personnalités dont son mandant. La seconde fois, bien après, quand il y a eu les problèmes dont on dit «de bonne exécution des obligations» et qu'il ait voulu récupérer un protocole qui m'aurait été déposé, mais qui, en réalité, ne l'a jamais été. Je ne vais pas vous dévoiler sa réaction, quand je lui ai appris la réalité des faits», a laissé entendre Me Pape Sambaré, sourire aux lèvres.
    Auteur

    Ringo

    En Juillet, 2016 (09:52 AM)
    Ce document n'est pas un document authentique est les archivistes avertis le savent. Vu le contexte dans lequel s'était déroulé l'épisode Idy, le doc ne devrait pas être un manuscrit, mieux, aucun des cachets n'est lisible.

    Il peut être fabriqué hier juste pour répondre à Thierno bocoum. C'est un document falsifié qui n'a aucune valeur juridique.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (11:54 AM)
      plus grave, il est "signé" dans une prison. et il est interdit de sortir des écrits de prisonniers. pourtant ce sont des juristes que l'ont dit "de renommée" qui produise ce torchon. le procureur général devrait s'auto-saisir parce que ce sont des avocats et des notaires qui sont cités. sous d'autres cieux, sidiki kaba serait démis à la minute qui suit la publication du document, authentique ou pas! maitre seye lui, devrait cesser dès a présent d’être l'avocat de l'etat. il peut dans le futur, publier des documents confidentiels de l'etat du sénégal.

      voilà ce qui arrive quand tout est politisé, quand le choix des hommes est fait selon la sensibilité politique du gars!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (17:37 PM)
      idy quittait la prison de nuit, allait négocier avec wade "sa bouche mon oreille et mon oreille sa bouche", et rentrait à rebeuss. donc le doc n'a pas été signé en prison mais au palais.
      ensuite idy à parlé de "prise d'otage avec demande de rançon" non?
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:53 AM)
    cette gueule déformée ne peut sortir des choses propres.

    mais où est donc le notaire sensé garder un secret ad viternan ???

    ça est ! son étude vivra les affres du déclin de tout traître.

    idy a raison ou pas l'argent des sénégalais est dans les mains des marabouts et des politiciens de 1960 à 2016.
    Auteur

    Ouleul Badry

    En Juillet, 2016 (09:54 AM)
    Ah, si le ridicule tuait!!!!!!!!!! Tout ce réchauffé fétide que les medias de Macky ramenent au gout du jour, comme le plat du jour dans un restaurant au menu reduit (faute de creativite), juste pour combattre Idrissa Seck. Toute cette farce est cousue de fil blanc et le peuple ne mordra pas a cet hameçon car nous sommes conscients du fait que jamais le Senegal n'a eu des dirigeants aussi vicieux et cyniques mais surtout aussi determinés a rester au pouvoir par tous les moyens malefiques avec ce regime de parvenus. Le protocole de reubeuss est comme un slogan de marketing pour ceux qui veulent barrer la route a Idrissa Seck. Une certaine presse s'est amourachee du terme et ne le lache plus depuis onze ans maintenant. Personne ne sait ce que c'est. Et bien sur personne ne l'a jamais vu et pourtant les medias malintentionnes ne ratent aucune occasion pour le mettre au devant de la scene avec l'unique objectif qui est de semer le doute sur la probite de Idy. Nous avons compris depuis IL EST MIDI. Mais nous sommes patients car sommes confiants que l'heure de Macky sonnera tot ou tard. Vive Idy.
    Auteur

    Boubs

    En Juillet, 2016 (09:56 AM)
    Finalement ce fameux "Protocolede Reubeus" tant brandi contre Mr Idrissa SECK apparaît de plus en plus comme une peau de baudruche. Plus on s'y enfonce, mieux, les sénégalais hier farouches accusateurs, déviennent sceptiques et se posent d'infinies questions. Car cette affaire ne date pas d'il y'a 100 ans. C'est juste 10 ans au plus et Dieu le tout puissant a maintenu tous les acteurs en vie. Les Présidents Macky SALL et Abdoulaye WADE, Maitre Ousmane SEYE sont les principaux accusateurs (Ils sont bien vivants) et ont la possibilité sinon l'opportunité du déclanchement de la procédure judiciaire en activant le Procureur de la République. Maitre Nafissatou Diop hier proche collaborateur a viré auprès des accusateurs. Donc elle détient potentiellement des indices pouvant nuires. Idrissa SECK depuis 11 ans dit à qui veut l'entendre qu'aucune accusation ne peut lui être opposée. Alors soit les accusateurs tous ensembles se décident à porter le coup fatal et qu'on en finisse, ou de grâce foutez nous la paix. Nous sénégalais sommes fatigués par cette histoire qui a longtemps animée nos thè débat et autre. Et bravo aux tenants du pouvoir car à force d'accuser sans Exhibition de preuve, vous avez réussi là où tous les discours et attaques de Idrissa SECK ont échoué. C'est à dire lui forger une haute personnalité de grande qualité. Mieux le seul sérieux opposant et potentiel grand rival des prochaines joutes électorales.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (17:18 PM)
      il n'y aucune confusion dans l'esprit des sénégalais. l'épouse de idy vendait des thiakri en février-mars 2000. en 2002 elle était devenue gérante et propriétaire d'une sci à paris avec plusieurs appart à paris. idy lui-même propriétaire d'un domaine à compiègne. la presse internationale a révélé l'ampleur du braconnage après le rapport remis à wade par une représentante de l'etat français évaluant les fonds à 80 milliards de fcfa. les 6 millards ont été versé comme accompte pour la libération (idy a alors parlé de demande de rançon) , reste 74 milliards sur lesquels seuls idy et wade savent
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:58 AM)
    La question est de savoir combien de milliards ont été détournés sous le régime de Wade et le PDS ??? En plus ils s'en sortent tous sans dommage même Karim puisse qu'il est finalement libéré au bout de 3 ans . Les autres rien du tout . Ils sont pleins aux as et espèrent même reconquérir le pouvoir avec la bénédiction de nos chers marabouts . Yall rek mo mana mougne .
    Auteur

    Ab L

    En Juillet, 2016 (10:00 AM)
    Seneweb;vraiment vous etes decevant;c'est pas exectement ce qu'à expliquer Me Nafissatou Diop. Bien au contraire Me Diop donne crédit à Idy et dément Me Seye le qualifiant meme de quelqu'un dans un profond délire
    Auteur

    Alpha Y Diallo

    En Juillet, 2016 (10:04 AM)
    Mes amis, je pense que les sorties de cette dame nous permis nous citoyens sans partis politique de savoir qui et qui. je rappelle que notre pays est gouverné par des anciens grévistes, anciens syndicalistes et anciens voyous politiques. J'en doute du côté de la justice pour la majeur partie de ces ténors qui aujourd'hui gèrent les dossiers brûlant s'ils sont pas des anciens grévistes. Il est encore temps de nous corriger et oeuvrer pour l'intérêt du pays.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme Papi Lo

    En Juillet, 2016 (10:05 AM)
    Idy yow yay jamm degue degue!!!!!!



    Un voleur, ce PA bout gatte! Thimmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
    Auteur

    Albèla

    En Juillet, 2016 (10:11 AM)
    Si l'affaire des chantiers de Thies concerne des fonds publics, affaire qui a fait l'objet d'un rapport de l'IGE Nafi NGOM Kéïta, comment un accord peut il être signé pour le versement de sommes d'argent à Abdoulaye WADE ? Que je sache l'argent des chantiers de THIÈS n'est pas l'argent sur de Abdoulaye WADE pour qu'on le lui rembourse, qu'on le lui reverse. Au surplus l'affaire des chantiers de Thies s'est soldé par UN NON LIEU TOTAL en faveur de Idrissa Seck. Une instruction a été faite par la commission d'instruction habilitée, l'affaire a été jugé et classée en vertu de l'autorité de la chose jugée. Il faut maintenant qu'on nous foute la Paix au lieu de chercher à nous bassiner avec cette affaire rien que pour chercher à salir la peau de Idrissa Seck, a le discréditer au yeux de l'opinion pour le bonne et simple raison qu'il est aujourd'hui la seule opposition crédible face à l'actuel régime. Même s'il est vrai que d'autres personnalités émergent mais parmis les partis anciens, c'est le seul qui s'oppose frontalement à l'actuel régime. Tous les autres ex ténors ont plié, ont abdiqué, ont jeté l'éponge en jetant et piétinant leur conviction,!leur idéologie , leur dignité, leur intégrité. Que sont devenus les Moustapha Niasse, Tanor Dieng, Dansokho, Bathily, Magaatte Thiam, Ibrahima Sène, Latif Coulibaly, Abdoul Aziz DIop. Alioune Tine, Landing SAVANÉ, Mamadou DIop de Croix, Mamadou Mbodj ? Ou sont ces mecs.? Ils se sont perdus dans les couloirs d'ores du Pouvoir. Je me sens TRISTE pour mon pays à cause de ses POLITICHIENS.

    Alors que Abdoulye WADE nous dise réellement qu'elle est là nature exacte de ses démêlés avec Idrissa Seck et le contenu ? Qu'il nous dise si ces fonds existent qu'elle en est la provenance et quels en sont les tenants et les aboutissants? Si ce sont des FONDS PRIVÉS et non PUBLICS qu'il nous en rassure. Si c'est de l'argent privé, l'affaire des chantiers de Thies n'aura été qu'on complot sordide, un paravent , que de la poussière jetée aux yeux des SENEGALAIS. Dans ce cas c'est ABDOULAYE WADE qui est sur le banc des accusés et c'est lui qui doit rendre compte au sénégalais et nous expliquer comment il a pu utiliser les institution de la République( sa police, sa justice, son administration ) , manipuler un organe de Controle comme l'IGE, pour UN règlement de comptes PRIVÉS ?

    Le problème c'est pas Idrissa Seck mais plutôt Abdoulaye WADE. Alors que Naffissatou DIop et Ousmane Seye qui sont aujourd'hui passés du côté de Makky SALL ( leur nouveau mentor) nous foutent la paix. Cette affaire est derrière nous et WADE n'en a jamais parlé lui qui nous a une fois dit qu'en dehors de Dieu, seul lui et Idrissa Seck savent réellement ce qui les oppose. En ce qui concerne Nafissatou DIop, je me pose des question sur sa MORALITÉ et je vois pourquoi elle a été répudier par Imam CISSÈ. Elle n'est pas digne de confiance. Une dale qui se comporte de la sorte est capable du pire. Les politichiens revenez à Dieu. Ragale lêne Yalla
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:18 AM)
    Au nom de Dieu j'ai une peur terrible de cette femme. A chaque qu'on publie sa photo j'ai une peur étrange en la voyant son visage. je ne sais pas pourquoi mais je souhaite jamais la rencontrer ou la voir en vrai.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (10:30 AM)
      si tu as envie de voire une traite va à koalack et demande la maison de cette dame véritable traite traitre pur et dur je n'ai jamais vu une aussi grande traitre de ma vie
      bilaye
    Auteur

    Kesako

    En Juillet, 2016 (10:27 AM)
    Il faut vraiment être un idiot, un malhonnete, pour vouloir faire croire aux gens que Idrissa Seck est un saint!

    Bon sang , arretez de prendre les Sénégalais pour ce qu'ils ne son past: faites votre métier de bonimenteurs, de laudateurs, de politiciens, c'est votre droit, mais arretez d'insulter l'intelligence des Sénégalais!

    Quelque soit le terme utilisé, accord, protocole ou tout ce que vous voulez, mais Idrissa Seck est sorti après transigé par écrit pour rembourser à Wade, dont on peut se emander d'où il tenait autant de dizaines de milliards!

    Sur ces 2 larrons là, les Sénégalais se sont faits une religion depuis longtemps: l'un est "un has been", l'autre sera "un will never be", inchallah et avec l'aide de Dieu , nous y veillerons pour le salut du Sénégal!

    Au fait, avec quoi vit Idrissa Seck depuis 12 ans, n'ayant été en fonctions gouvernementales sous Wade que pendant 4 ans, ne touchant pas une pension de retraite, menant quasiment un grand train de vie dans des hôtels cinq etoiles, régulièrement entre 2 avions en classe premiere; avec quels moyens entretient il sa famille, se soigne t'il ? Il n'a pas travaillé en France, n'a pas de sécurité sociale, pour se soigner lui et sa famille , il doit payer une fortune!

    Quelque petite réflexion, sans parti pris mène à la conclusion que ce gars là est très riche,et aucun parcours professionnel ne peut justifier pareille fortune!

    Alors qu'ils vivent tous avec ce qu'ils ont volé aux Sénégalais, et qu'ils nous fichent la paix!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (10:37 AM)
      vous croyez en votre âme et conscience que makky sall est un saint ? dou lui vient tout l'argent qu'il a amassé lui , sa famille et sa belle famille. diouli te dafaye manndou. ensuite tu es certainement dieu le tout puissant, l'omniscient pour dire ce que sera demain ?
      vous même êtes vous un saint. regardez vous et repasser le cours de votre existence, vous y trouverez des choses pas du tout clean.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (10:50 AM)
      tu es tout simplement un pervers doublé d'un parfait ignorant qui calomnie des plus honnétes que lui avec de fausses certitudes, pour ton information quand idrissa seck avait son cabinet d'audit ici à dakar certainement toi et ton pauvre père vous étiez de simple menteur qui faisaient la manche dans les rues de dakar, pour ton information idrissa avait pas moins de 5 entreprise à son nom avant 2000 depuis son départ du gouvernement idrissa seck travaillez au moment ou toi tu mentais comme tu respires, et pour finir je puisse te dire, si tu n’arrêtes pas avec tes mensonges tu vas finir en enfer.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (11:32 AM)
      allons, s'il vous plaît !! calmez-vous et répondez sereinement..pourquoi a-t-il promis de payer s'il n'a rien pris ??? le tonton de saint james!!
    • Auteur

      Kesako

      En Juillet, 2016 (15:09 PM)
      seneweb, pourquoi avez vous censure ma réponse et laissé m'insulter par un inféodé , irrespectueux !
    Auteur

    Attention

    En Juillet, 2016 (10:33 AM)
    UNE AFFAire soulevée pour discréditer Idrissa Seck et Abdoulaye Wade.Nous savons tous que Wade sera sur la liste PDS.Il est temps de resserrer les rangs.

    Et dans ce travail au corps les Groupes de Presse sont les armes du pouvoir .Le GFM d'ailleurs en est l'avant-gardiste.Les remboursements des prêts bancaires de Youssou Ndour pour développer GFM piétinent.la solution est toute trouvée servir de média publique à Macky et récolter des sous .Le fisc est déjà saisi pour amoindrir l'assiette fiscale de GFM.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:42 AM)
    Cet argent appartenait à qui ? L'Etat du Sénégal ou Me Abdoulaye Wade c'est ça la vraie question qui reste à élucider. Jusqu'à preuve du contraire, Idy ne s'est pas servi de l'argent public.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:45 AM)
    Si ce document n'est pas authentique; alors vous n'avez qu'à lui traduire en justice pour faux et usage de faux.Sinon je continue de croire qu'il a eu abuser de nos maigres ressources.
    Auteur

    Anonyme Beugue Fatick

    En Juillet, 2016 (11:00 AM)
    en tout cas ce document est net et claire donc thierno baucoum se fout des sénégalais il pense qu'il est intelligent comme son mentor y'a belle et bien protocole ou accord mais on sait que l'argent est sorti donc ce qui reste c'est le reliquat
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (18:39 PM)
      l'argent public ne sort pas comme ça ! demandez à wade de nous dire l'origine de ces fonds puisqu'il dit qu'il lui appartiennent.
    Auteur

    Takussan

    En Juillet, 2016 (11:07 AM)
    Qui passé na niak diom dou gor elle me fait pitié
    Auteur

    Takussan

    En Juillet, 2016 (11:07 AM)
    Qui passé na niak diom dou gor elle me fait pitié
    Auteur

    Takussan

    En Juillet, 2016 (11:07 AM)
    Qui passé na niak diom dou gor elle me fait pitié
    Auteur

    Takussan

    En Juillet, 2016 (11:07 AM)
    Qui passé na niak diom dou gor elle me fait pitié
    Auteur

    Takussan

    En Juillet, 2016 (11:07 AM)
    Qui passé na niak diom dou gor elle me fait pitié
    Auteur

    Takussan

    En Juillet, 2016 (11:07 AM)
    Idy li mou wakh lerna kou diano ak were wi ni guissoumako ken mounissidara
    Auteur

    Romme

    En Juillet, 2016 (11:09 AM)
    Nafi yaa gnakk dioommm deug deug vraiment  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2016 (11:21 AM)
    De quoi ont ils peur pour venir 12 ans après nous rabâcher les oreilles sur des faits qui ne relèvent que sur de combines et stratégies de Wade pour éliminer un adversaire

    C'est nous les sénégalais qu'ils prennent pour des cons

    Mamadou ibra kane on le comprend ,il peut pas faire autrement, il n'est plus libre.

    Yakham lui, il est dans sa mission.

    Au gas du pouvoir, battez vous avec des idées et arguments sur la situation du pays qu'on vous a confié, c'est la ou on vous attends , pas sur autre chose

    Quant a nous ,vous ne pouvez pas nous tromper, on vous attends, nous sommes des électeurs , la comédie ne passera plus.

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:21 AM)
    Lisez bien le document qu'on nous présente comme étant le protocole de REUBEUSS comporte une bizarrerie qui me laisse perplexe, regardez bien l'engagement pour lequel maitre Nafissa à reçu mandat de signer pour le compte de Idrissa seck date du 29 décembre 2005, c'est la même date qui figure au bat du document. c'est à dire l'engagement qu'elle doit signer et le mandat qui l'autorise à signer ont la même date 29 décembre 2005.
    Auteur

    Serigne Guèye

    En Juillet, 2016 (11:22 AM)
    Pour en savoir plus en détail ré-écouter l'émission face to face de Aissatou Diop Fall dans laquelle Me Nafissatou parlait longuement de Idrissa et du protocole; voire lien ci-dessous:



    https://www.youtube.com/watch?v=rNtLObpBRIk
    Auteur

    Xuluus

    En Juillet, 2016 (11:22 AM)
    Voici ce que déclarait cette .... de Nafissatou DIOP :

    Le feuilleton autour des négociations ayant abouti à la libération de l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, est loin de se terminer. On en était au troisième clap avec le tournage, hier, de la séquence d’un des acteurs : Me Nafissatou Diop Cissé. Cette dernière revient sur son rôle après que Idrissa Seck et le mandataire du chef de l’Etat, Me Ousmane Sèye, ont déjà fini de dévoiler les dessous des pourparlers. Seulement, la notaire, Mme Cissé, ne se limite seulement pas à rejeter les «contre-vérités» de Me Sèye selon lesquelles Idy s’est engagé, par écrit, à rembourser l’équivalent du financement de trois campagnes électorales. Aussi, lance-t-elle un défi aux mandataires de Me Ousmane Sèye (Ndlr : dont Me Wade) de publier le moindre document en leur possession attestant que Idy s’est engagé à payer quoi que ce soit. En revanche, Mme Nafissatou Diop Cissé se fait plus menaçante en poursuivant : «Nous détenons des actes écrits et signés par Me Sèye sur ordre du président de la République et que seule notre pudeur nous a dispensé de publier. S’ils publient leur document, nous ne nous ferons pas prier pour publier les documents que nous avons.»

    Cette position braquée de la notaire s’explique par sa conviction, selon laquelle «le Palais ne détient aucune proposition écrite de M. Seck. Si c’était le cas, un ministre de la République ne m’aurait pas appelé pour me demander l’exemplaire de mon client».

    Par ailleurs, la notaire s’est montrée scandalisée par les propos tenus par Me Ousmane Sèye. Visiblement touchée par «les amalgames» auxquelles l’avocat s’est livré, Mme Nafissatou Diop Cissé répond coup pour coup. Les déclarations de Me Sèye faites à travers les colonnes du Quotidien d’hier, Me Cissé les assimile à «des délires» qui ne la «surprennent pas venant de Ousmane Sèye». En effet, fait-elle constater, avec ironie : «Tous ceux qui connaissent Me Sèye savent que la lucidité n’est pas sa plus grande qualité.» Et la notaire, plénipotentiaire de l’ancien Premier ministre, de s’étonner : «Je me demande si Me Ousmane Sèye mesure la gravité de ses allégations. Car, c’est comme s’il crédite que Idrissa Seck a été victime d’une prise d’otage avec demande de rançon.» De même, elle regrette que l’avocat de Me Wade n’ait donné «aucune indication de lieu ou de contexte, de nature à contredire le film des évènements décrit par Idrissa Seck». En outre, Me Cissé tient à préciser que «si Ousmane Sèye a fait croire au chef de l’Etat que Idrissa Seck a fait une proposition lors des négociations, il l’a trompé». Et de jurer «n’avoir plus de doutes sur le double-jeu de Me Sèye qui ne cherche qu’à se racheter». «Sinon, se demande Mme Cissé, qu’est-ce qui explique sa réaction tardive ?».

    Auteur

    Mkor

    En Juillet, 2016 (11:24 AM)
    salam dewanati leen pour moi ce document n a aucune valeur et même il est mal libelle ou est le montant c est un papier sans fondement juridique et farfelu



    TOUT CA C EST CET AIGRI DE IDY  :interrogation: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:29 AM)
    mais vraiment le senegal de nos jour est a just titre le point culminant de la mediocrite mais koumou nekh nga binde sa texte defci je soussigne monsieur D?W apres def ci say cachets lol APR rime vraiiment avec thiouner mank d ethik
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:47 AM)
    Cette dame a migré pour enfoncer IDY mais ses nouveaux camarades perdent leur temps

    Ousmane Seye, s'il a le document QU'IL LE PUBLIE......

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:56 AM)
    Ce qui est bizarre, c'est qu'on leur faire dire n'importe quoi ces deux cons

    et ils le font sans réfléchir des conséquences

    Il nous font honte nous de la profession
    • Auteur

      Md

      En Juillet, 2016 (12:21 PM)
      la montagne est entrain d'accoucher d'une sourie. que ceux qui le soutiennent publient le document signé par idrissa seck avec le nombre exact de milliards. sinon qu'ils se taisent. ce document publié parle d'accord mais quel accord ? si c'est avec ça qu'ils veulent mettre en mal idrissa seck et ses admirateurs alors cette dame et mr seye se sont laissé avoir comme des enfants. quelle honte !
    Auteur

    Gp Ndiareme Limamoulaye

    En Juillet, 2016 (11:59 AM)
    Je pense que ces prostitués politiques doivent s'éloigner des jeunes sénégalais pour ne pas les contaminer avec leur virus.Hier,Idy était blanc comme neige,aujourd'hui il est voleur.Pourtant tout le monde a entendu Idrissa Seck dans les ondes Sud FM d'alors déclarant que c'est un problème d'argent qui l'a mis en mal avec Me Wade.E t quand le journaliste lui avait demandé où se trouvait les sous cachés,Idy a répondu que c'était gardé dans un lieu sûr.Donc il n'y a pas de doute que l'argent existait,mais wade n'avait pas réussi à négocier avec son premier ministre qu'il était obligé de le mettre au gnouf pour qu'il accepte de rembourser l'argent volé.De source sûr Me Pape SAMBARE a été appelé nuitamment au palais pour constater ce protocole entre Wade et Idy.Donc il y a eu bele et bien négociations.

    Les grands bandits se tuent à l'heure du partage du butin Dixit Yonéte Yallah Idrissa.

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:01 PM)
    svp dites nous TOUT sur idrissa seck TOUT
    Auteur

    Meuz

    En Juillet, 2016 (12:08 PM)
    Pour Idrissa Seck c'est le moment où jamais de se dédouaner à vie... jusqu'à l'extinction du Soleil. Porte plainte pour faux et usage de faux, dénonciation calomnieuse, association de malfaiteurs ... et j'en passe. Allez tonton de Saint James.... Enfin si tu es sûr que ce document est un faux !!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:16 PM)
    Macky perd son temps avec ces guignols. Le peuple voit en Idy le messie vous ne faites que renforcer cela  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:26 PM)
    Tous les biens de Idy doivent etre saisis et le foutre en prison . Un vrai nafikh qui veut diriger le Senegal. Un antipatriote. J'ai honte des politichiens de mon pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:28 PM)
    li ça ne veut rien dire, quel engagement??? de se tenir à carreau, de lui livrer des poulets, de ses retirer des affaires????

    Dimbali léne gnou

    c'est un secret de polichinelle, tout le monde sait que ce qui a opposé Wade à Idy est un problème de fric nakhe son ex premier fiston adoptif a bien appris quelques leçons....malheureusement pas toutes ...

    Mais sokhna si soyez dignes, ce n'est pas parce que vous avez changé votre fusil d'épaule qu'il faut vous rabaisser de la sorte :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 

    dommage sénégal dou dem, aye nittou intérêts rek gno fi eupe

    Auteur

    X

    En Juillet, 2016 (12:29 PM)
    Qu'attend le procureur pour sautosaisir, vous avez l'occasion d'entrer dans l'histoire et pour mettre votre pays dans la bonne direction...
    Auteur

    Poorpse

    En Juillet, 2016 (12:55 PM)
    Et le PSE dans tout ce tintamarre? A ce rythme, 2035 : Sénégal = pays super pauvre avec les millions de pauvres Sénégalais otages de leurs foutus hommes politiques.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:00 PM)
    Partisan d'Idrissa Seck, compte tenu des éléments mis à notre disposition depuis ces jours, j'admets que mon leader les a eu, qu'il a bien des milliards issues des démarches qu'ils a faites en collaboration avec Wade en vue d'amasser le maximum de milliards en vue de la campagne présidentielle de 2007. Cet argent n'étant pas sorti du trésor mais de riches hommes d'affaires, je n’y trouve rien à redire, Idy a été plus intelligent dans ce partage de "magot «comme il l'a fait entendre depuis le début.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (13:21 PM)
      vraiment g du mal à croire l'authencité de ce document cette dame qui a osé imité la signatute d'idy est capable de tout je vous le jure .cette imitation de signature qui a valu son radiation du corps des notaire dans le régime de wade après on la pardonné.elle trop g dit trop voire extrémement dangereuse il fo se méfier d'elle.c'est une véritable traite comme si elle n'avait pas d'enfant g pitié de ses en enfant cette femme son comportement me dégoute bilaye.
    Auteur

    Regarder La Videé

    En Juillet, 2016 (13:39 PM)
    http://dakarswagg.net/protocole-de-rebeuss-la-video-qui-dement-me-nafissatou-diop-cisse-et-confirme-thierno-bocoum/





    Elle s'est dédit complètement thiéye Yallah...
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:07 PM)
    IDY Ndioublang
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:13 PM)
    DANS CETTE AFFAIRE IDRISSA SECK SE REFUGIE DERRIERE LE SECRET PROFESSIONNEL ET LE DEVOIR DE RESERVE DES NOTAIRES ET AVOCATS. MAIS IL EST VRAI QU'IL EXISTE UN COMPROMIS ENTRE LES PARTIS POUR LE REGLEMENT DU DIFFERENT. IDRISSA SECK DOIT ARRETER SES MENSONGES ET SA MALHONNETETE. IL NE PEUT PLUS AVOIR DE PRETENTION PRESIDENTIELLE.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:13 PM)
    c'est triste de voir que dans notre pays, on ne peut pas faire confiance à nos avocats et notaires...les politiques ont foutu en l'air notre pays avec leur soif d'argent
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:27 PM)
    seye et nafi sont des prostitués de maky :emoshoot: 
    Auteur

    Ibou Ba

    En Juillet, 2016 (14:52 PM)
    nafissatou mome feenkayla seye mome nanekatou sangara bou bonnla.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:55 PM)
    un document qui na ni entete ....Ecrit par un vaurien et publier dans senweb ;;;vraiment le ridicule ne tue pas....Areter vos mensonge de pire espece madame nafissatou et ousmane seye;;;;vous serez tous mort dune mort subite avec vos mensonge
    Auteur

    Borome

    En Juillet, 2016 (15:07 PM)
    Vraiment idy c t voleur
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:33 PM)
    Rien ne dit que ce document est écrit par idrissa Seck. Rien. Mais Nafissatou Diop va te suicider. La noblesse n'a pas de prix. Quand on a le sang noble, on ne trahit jamais. Deguelasse.
    Auteur

    Dignite

    En Juillet, 2016 (15:54 PM)
    LA VESALITE EST AUSSI REPREHENSIBLE QUE LE VOL! C'EST INDIGNE!!!!!



    ils changent de discours comme ils veulent, cette dame et ce monsieur qui a retourné sa veste pour plaire au patron de l'APR. Simples mensonges et manipulations pour nuire à Idy et faire oublier le "Deal International". S'il y'a eu "Prorocole de Rebeuss", que ces accusateurs sortent le document qui le matérialise et qu'on en finisse une bonne fois pour toute. A défaut qu'ils se taisent à jamais et nous collent la paix.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:57 PM)
    Ce qui me desole cest s agissant de fonds publics opposant des soit disant personnalites publiques,les (transactions)ont eu lieu en dehors d une justice deja saisie (a quelle fin ?)et en dehors du circuit financier legal de l etat.ces personnes sont indignes du respect des citoyens senegalais.dire qu onles entend encore dans la scene politique ,quelle honte!
    Auteur

    Beug Nafi

    En Juillet, 2016 (15:59 PM)
    En tout cas elle a une belle bouche, des lèvres attirantes

    Auteur

    Cheikh

    En Juillet, 2016 (16:07 PM)
    vraiment si vous comprenez ce qui poussent ces Notaires et Avocats vous nous le dites ? je crois que notre Dame Justice est vraiment passive. Des prestataires de services qui après avoir empocher leurs honoraires sur des dossiers Stempiés:Top Secret sont étalés au marché, vraiment et ses CRiminelles sont affiliés à des [email protected]###. Yalla nagniou Yalla maii Ngoor
    Auteur

    Cheikh

    En Juillet, 2016 (16:07 PM)
    vraiment si vous comprenez ce qui poussent ces Notaires et Avocats vous nous le dites ? je crois que notre Dame Justice est vraiment passive. Des prestataires de services qui après avoir empocher leurs honoraires sur des dossiers Stempiés:Top Secret sont étalés au marché, vraiment et ses CRiminelles sont affiliés à des [email protected]###. Yalla nagniou Yalla maii Ngoor
    Auteur

    Cheikh

    En Juillet, 2016 (16:07 PM)
    vraiment si vous comprenez ce qui poussent ces Notaires et Avocats vous nous le dites ? je crois que notre Dame Justice est vraiment passive. Des prestataires de services qui après avoir empocher leurs honoraires sur des dossiers Stempiés:Top Secret sont étalés au marché, vraiment et ses CRiminelles sont affiliés à des [email protected]###. Yalla nagniou Yalla maii Ngoor
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:36 PM)
    "S'il y a deux personnes dont le Président de la République devrait se méfier comme de la peste c'est une notaire et un avocat.

    Une personne de "confiance" qui ne sait tenir sa langue que lorsqu'elle est avec toi et devient moulin à paroles quand elle n'est plus avec toi (ce qui est plus que probable en politique) et qui n'a aucune retenue même sur ta vie privée, est pire que ce fameux serpent qui avalé son maître, en plein sommeil.

    Qui trahit une fois, trahira "n" fois"
    Auteur

    El Caballo

    En Juillet, 2016 (17:52 PM)
    nous demandons à la TFM de rediffuser cette émission face to face du 07 mars 2013 pour prouver aux senegalais kils sont objectifs dans la recherche de la vérité...

    • Auteur

      El Caballo

      En Juillet, 2016 (18:01 PM)
      nous demandons à la tfm de rediffuser l'émission face to face du 17 mars 2013 pour prouver aux senegalais kils sont objectif dans leur travail et kil n'ont pas de parti pris.ce parce ke la bnne dame estime k'on lui a prété des propos et parle d'honneur à sauvegarder...
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:18 PM)
    Tout a fait d'accord avec toi vraiment celle la c une plaie qui refuse de se fermer...une vraie calamité nationale pire qu' boulet. sauf que moi je pense que ce fameux protocole de rebeuss ou ce deal international existent bel est bien sauf que c des ententes directes avec aucun document comportant acte sous seing privé des différents acteurs. on ne les trouvera nul part.ni idy ni rimka ne vont laisser des preuves concernant leur libération pouvant également compromettre des chef detat par la mm occaz. ils st pas si bêtes que cela.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:35 PM)
    Idrissa seck chaque jour que dieu fait vous parle sur l'origine de sa fortune, mais comme il parle des personnes aux esprit déformés par les colporteurs de médisances et de mensonges, il n y a aucune chance qu'il sot entendu
    Auteur

    Sophos

    En Juillet, 2016 (22:44 PM)
    Ce qui m'offusque le plus dans cette affaire,c'est le fait que les journaux-du moins certains- ne donnent jamais entièrement les informations.Ils font gros plan sur une partie du discours des notaires .C'est dire alors qu'ils tentent de manipuler l'opinion,et cela est vraiment répréhensible.Ce sont les interventions de certains internautes qui permettent de voir plus clair dans cette sorte d'imbroglio politico- judiciaire qui altère la vie nationale présentement.Et c'est dommage!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:39 PM)
    DANS LE MONDE DES VOLEUSES ET DES VOLEURS. TOUS PAREILS.
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2016 (01:09 AM)
    CE N'EST PAS PARCE QU'IL Y A EU LE PROTOCOLE AVEC IDY QU’UN PROTOCOLE AVEC KARIM EST PERMIS A MACKY TAISEZ VOUS OUSMANE SEYE ET VOUS VOUS DESHONOREZ
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (05:00 AM)
    C'est cause de ce document illisible mal écrit qui est certainement un faux dans lequel on parle d'engagement sans nous préciser de quel engagement il s'agit qu' on nous tympanise

    Alors si ce document était vrai pourquoi Wade ne l'a pas donné à la justice pour réclamer le respect de cet engagement

    Macky Sall peut tout faire ou manigances la décision reviendra au peuple qui choisira un autre président en 2019 qu'elle que soient les fraudes électorales orchestrées par son ministre de l'intérieur les chantages les intimidations les corruptions de marabouts et journalistes les achats de conscience dont il utilise depuis 2012
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:07 PM)
    Cette femme est vraiment indigne,puisqu'elle insinue qu'Idy a volé,pourquoi alors elle est allée militer dans son parti ?à moins qu'elle soit aussi voyou que lui mais je crois ce sont tout simplement des calomnies
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:40 AM)
    ce document prouve qu'il y a un engagement. Lequel ?

    les gens sont vraiment bêtes. trop de spéculations
    Auteur

    Rep.

    En Juillet, 2016 (11:02 AM)


    Beaucoup de gens ont intérêt à ce que Idy soit sacrifié sur l'autel de la calomnie , de la médisance etc.

    Ce qui est constant par contre c'est la droiture de Idy, ce qui est constant également c'est que Idy est l'un de nos rares dirigeant qui ne boivent pas d'alcool et rappelle souvent les enseignements du prophète SAW.

    C'set pourquoi d'ailleurs il ne peut pas faire bon ménage avec ces prostitués de politiciens qui sont prêts à tout pour conserver leurs privilèges tirés du sang des populations.

    Demain il fera jour et tous les traitres seront démasqués, tous les incompétents qui ne comptent que sur leur "langue" pour vivre seront également remis à leur place.

    Ainsi les hommes compétents qu'il nous faut seront à la place qu'il faut !

    Auteur

    Mbindo Ndar

    En Juillet, 2016 (11:26 AM)
    Idy c'est un conseil: arrete de parler du coran sinon tu finiras trés mal un jour

    Nous savons tous que ce qui t'oppose a wade c'est l'argent des chantiers de thiés

    et l'argent que tu as récupérer a paris.

    tu es un voleur.IL FAUT L'ACCEPTER DEMANDE PARDON AU PEUPLE.

    TU NE SERAS JAMAIS PRESIDENT

    ARRETE DE NAGER DANS LES PLUS PISCINES DU MONDE TU NE SAIS FAIRE CA.

    TU VIEILLIS PENSE AUX ASTA FOURLAH QUE TU DOIS FAIRE

    REND CET ARGENT AUX PAUVRES PAYSANS ET RETIRE TOI DE LA POLITIQUE.

    A BOCOUM ARRETE DE DEFENDRE LE DIABLE ET PENSE A TA CARRIERE

    POUR L AMOUR DE DIEU NE VIENT PLUS SALIR LA TERRE DE TIVAOUNE OU TOUBA
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:34 PM)
    JE SUIS PAPA ZOZO, JE SUIS ORIGINAIRE DU BÉNIN AUTREMENT DIT LE BERCEAU DU VAUDOU. JE PRATIQUE LE VAUDOU DEPUIS MON ENFANCE. J'AI ÉNORMÉMENT D'EXPÉRIENCES EN MATIÈRE DE RITUELS VAUDOUS.

    Tout le monde est né chanceux et dois avoir la satisfaction dans sa vie mais les esprits maléfiques sont contre. J'en ai sauvé beaucoup. Je dispose des dons depuis l'enfance pour vous aider quelques soit vos problèmes, vos soucis, vous avez la solution .Spécialiste des cas urgents même les plus désespérés grâce aux divinités (vaudou, Mamiwatta , la sorcellerie noir ), je vous offre mes services : d'Argent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, gloire, vente, achat, commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour, voyage, sortilège, Examen, Etudes etc...

    Retrouver L'Amour Perdu - Retour Affectif - Retour d'affection. Retour de l’Être aimé par la Haute Magie de d'amour. Se Faire aimé d'une personne - Attirer une femme ou un homme. Transformer une amitié en Amour - Protéger son Couple. Sauver son Couple - Séparer un Couple ou une Maîtresse ou Amant. Faire revenir son EX Femme ou Homme Marie ou Autres - Rupture - Divorce. Éloignement Rivalité Amoureuse qui nuise a votre union conjugal. Envoûtement de Personne (Sort D'amour). Talisman jeux de hasard chez moi. Si vous voulez gagner au jeux de hasard ,commander ce talisman qui vous permettra de lire dans le talisman comme un miroir les numéros qui doit gagner et si c’est les tickets alors le talisman vous brûlera comme un feu lorsque vous aurez à décidez de prendre un faux ticket ,c’est sans effet secondaire et ne demande aucun sacrifice.

    Je dispose la valise magique et la porte feuille magique qui produit de l'argent chaque jour.

    Comment avoir de l'argent chaque jour grâce à une Valise Magnétisé ?

    Comment magnétiser soi-même une Valise qui aura pour mission d’attirer des billets de banque en coupures locales ? Essayez la Valise magnétisé pour plus de richesse, de prospérité et de liberté économique.

    Pourquoi une valise Magnétisé ?

    - La Valise magnétisé attire toujours beaucoup d'argent

    - La Valise magnétisé est toujours bourré de billets de banque

    - La ValisVALISE MYSTIQUE LAXMI MULTIPLICATEUR D'ARGENT et portefeuille magique et besoin personnelle.....

    Magnétisé rend très riche, prospère et puissant

    - La Valise magnétisé est sans totems et sans sacrifices

    - La Valise magnétisé protège contre le gaspillage dargent

    - Magnétiser une Valise nest pas un pacte à signer avec le diable



    2-Porte Feuille Magnétique avec la carte Talisman des 7 Pouvoirs Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! Ce portefeuille sorti d'un Seau des genies fera office d'une part de bouclier protecteur très efficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous attirera abondance et prospérité tel qu'un aimant magnétique. Ce portefeuille, destiné à remplacer votre porte monnaie actuel, est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman selon le domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc...) Une fois que se portefeuille sera en votre pocession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100s)



    N'hésiter pas à me contacter. Résultats 100% garantie ; NB : Pas sérieux s'abstenir.





    Contact:



    E-mail: [email protected]

    TEL: 00 229 96 10 20 31

    PAPA ZOZO

    Ouidah BÉNIN.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:33 PM)
    Idy demande des preuves de l'existence du protocole de rebeuss. Mais a t il lui donné des preuves du deal qu' il déclare avoir existe dans la libération deKarim? Idy oublie vite que lui même est issu d'une famille pauvre et que ses richesses à milliards ne viennent pas de ses revenus de ministre donc il s'est enrichit illicitement ,pire. Il avait avoue dans une radio de la place, pendant k tout le pays l'écoutait qu il avait pris les fonds politique de. Wade à lui confie. Idy menteur, manipulateur, voleur et ingrat. Pourquoi a t. Il abandonne l'usage des versets du. Coran? Il s'est fait lapide et brule par le Coran vénérable.

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:08 AM)
    Un jeu de mots entre protocole-accord-engagement.

    Quand Me Nafissatou dit : " qu’il y a bien eu accord entre Abdoulaye Wade et Idrissa Seck au sujet de fonds à rembourser par le second au premier".

    Me Nafissatou parle ici de fonds d'une manière très vague .
    Auteur

    Frerot

    En Juillet, 2016 (11:25 AM)
    Avec ce document ci-dessus, je me sens mal en tant que sénégalais qui se prévaut d'une seule richesse sur terre : la DIGNITE. Ainsi, je conseille à mon jeune frère Thiérno Bocoum à qui je voue du respect de par son comportement correct dans le landerneau politique de notre pays, de revenir à de meilleurs sentiments et de cesser de s'agiter pour Idrissa Seck. Il n'en vaut pas la peine (walaye); c'est ce qu'ont compris ses camarades pour ne citer que les Déthie Fall, Wattara et j'en passe. Ecriture noir sur blanc, lisible pour 1 élève du CP, estampillé Idrissa seck. Document ne peut être plus valable sur le plan du droit. Ceci est bien un accord, un engagement, un deal, un PROTOCLE ETABLI en bonne et due forme entre idy et wade. Maintenant avec la sortie de ce document, le PEUPLE SENEGALAIS abasourdi et ébahi n'attend qu'une chose, la REACTION du ndama de thiès. Réwmi yeup gui laye dégelou. Wakhale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Honte

    En Juillet, 2016 (12:08 PM)
    j'ai honte pour mon pays si c'est ça faire de la politique je crois que chaque politiciens doit avoir le même sentiment que moi.SATHI REK MOLENE NIOR KU NEK MINGUI YOUKHOU SATHIEY KONNE ANNA KANE MO DIOUPE THI NIOME.en tt cas personnellement je me demande qui d'entre eux faire confiance car se sont ces memes personnes qui se trouvent toujours autour de la meme table pour discuter.

    Auteur

    Anoznyme

    En Juillet, 2016 (21:50 PM)
    Ay doulkat lagne set salope d notaire qui diam sah mon ko gen
    Auteur

    Sere Mbaye

    En Juillet, 2016 (09:45 AM)
    ki moom dafa perimee! :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:10 PM)
    C'est juste FOUR, DELIRANT, INVRAISEMBLABLE, que nous puissions avoir une situation de ce genre dans quelque chose que l'on appelle une "République"... Nous (Sénégalais) sommes tous devenus fous je crois ! C'est terrible... mais notre pays est vraiment devenu un pays de merde depuis le passage de ce satané Wade...qui veut encore et toujours nous imposer son fils, au prix de deal avec Macky Sall qui se laisse embarque dans cette connerie qu'il regrettera toute sa vie !

    Pays de merde et de CONS !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:50 PM)
    A mon avis a bien fait de refuser de rembourser cet argent .par ce qu'il sait que WADE est un voleur vole.l'histoire lui donne pour qui Sait lire la suite des evenements avec la tragedie de Karim wade et decadence de la famille Wade .dioup rek mo woor,deugue rek moy moudji,yalla rek mo fi nek.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:41 PM)
    il faut faire une expertise graphologique de ce document

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Democratie.

    En Juillet, 2016 (01:51 AM)
    Le Senegal est loin d etre un pays de democratie . Supprimez les fonds politiques c est la

    Grande plaie.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:23 PM)
    IL SAGIT DE QUEL ACCORD. C'EST PAS CLAIR DU CE PAPIER: C LE PROTOCOLE KON VEUT BON SANG!!! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Zal

    En Juillet, 2016 (08:09 AM)
    j'ai dechire ma carte d'electeur c'est tous les memes ordures pauvre senegal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR