Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Omar Youm aux détracteurs de l’Acte 3 de la décentralisation : «Il y a soit un manque de compréhension, soit de la mauvaise foi»

Single Post
Me Omar Youm aux détracteurs de l’Acte 3 de la décentralisation : «Il y a soit un manque de compréhension, soit de la mauvaise foi»
L’actuel ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales,  Omar Youm, pense que ceux qui critiquent l’Acte III de la décentralisation doivent être plus conséquents. «Le président de la République a demandé au Comité national de pilotage de réfléchir pour en définir les contours, la faisabilité et la matérialisation de la vision.

Le Comité s’est réuni pendant des mois pour réfléchir et sortir les premiers actes qui devaient soutenir la réforme, des actes d’ordre législatif qui apportent un certain nombre d’innovations. Aussitôt après avoir reçu le rapport dudit Comité, le chef de l’Etat a ouvert des concertations avec les élus locaux, la société civile, le patronat, le secteur privé, les partis politiques… Aucun segment de la société n’a été laissé en rade. J’estime que les concertations ont été menées à bonne date, à savoir le lendemain du dépôt du rapport du Comité de pilotage. Je crois que c’est faire un mauvais procès que de dire qu’il y a un manque de concertation», peste-t-il ans l’Obs.

Il demande aux gens d’être beaucoup plus sérieux dans les critiques à l’endroit de cette réforme. «Le mieux, c’est de s’imprégner du contenu de l’Acte Trois avant tout. Cette réforme tend à émanciper les collectivités locales, à les responsabiliser et à les doter de moyens financiers et humains suffisants. Il y a soit un manque de compréhension, soit de la mauvaise foi, ou alors il y a des gens qui s’érigent en experts et qui ne maîtrisent pas ce qu’ils disent et qui font dans l’intoxication et la désinformation», conclut-il.


36 Commentaires

  1. Auteur

    Arosagement

    En Novembre, 2013 (09:14 AM)
    cirque tragiquement sans avenir...qui vivra verra.
    Top Banner
  2. Auteur

    Kilifa

    En Novembre, 2013 (09:19 AM)
    youm je ne te reconnais plus là. tu gueule trop et dans le vide pour défendre le diable Sall. avant tu étais plus posé pondéré dans tes propos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen=gal

    En Novembre, 2013 (09:20 AM)
    Comme une voiture si tu mets la 1ère vitesse, ensuite la 2ème, tu sens que la voiture attend et te réclame de mettre la 3ème. Donc l’acte 3 au lieu d’être une volonté, devait être réclamé par les populations parce que sentant que c’est le moment et que l’acte 2 a atteint son aboutissement. Maintenant, s’il y a incompréhension, c’est parce que la communication n’est pas bonne soit parce que ceux qui la mène ne comprennent pas la réforme ou bien ne maîtrisent pas bien la communication.
    {comment_ads}
    Auteur

    Immeuble

    En Novembre, 2013 (09:21 AM)
    SOS pour les jeunes de rien du tout des immeubles des HLM5 au bas des immeubles qui s'adonnent à la vente et à la consommation de bepp khétou drogues. Aux HLM5 personne ne peut élever ses enfants té amouniou fénène founiou dieume. De grâce Nguir Yallah diapalélène niou ndakh polissou HLM5 mome dafa mélné nékoufii aucune utilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xemexeew

    En Novembre, 2013 (09:48 AM)
    Ce garcon a vendu son ame on dirait...Il est devenu l'avocat du diable. Descente aux enfers. Decentralisation et ses exces pour Macky l'emporteront en enfer. Helas. Il aurait pu connaitre un meilleur sort. Thiakhagoune gounn.
    Top Banner
    Auteur

    Peundeul

    En Novembre, 2013 (09:52 AM)
    C'est un des leviers essentiels de l'ère Macky à l'image de la couverture maladie universelle ou les bourses familiales , une certaine opposition ne facilitera pas leurs réalisations mais c'est à vous d'avoir la détermination qu'il faut tout en continuant à être ouvert pour lalller jusqu'au bout ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Novembre, 2013 (09:59 AM)
    Macky sall tu fais des efforts ,du courage seulement tes femmes liberaux de parité ,femmes des ONG,femme des parties politiques ,femmes de franc maçon ,femmes des prostutieés ,femmes hors mariage ,femmes limitation de naissance ,femmes qui soutiennes des homos et lesbies ,femme revoltaires de son marie etc me derange ,elles derange l'islam ,elles derangent les foyez ,elles derangent la societé.cést des femmes de materielles,femmes de l'argent et sexues,fini nous avec ce derangement.je ne suis pas contre une femme dirigeante qui respect les valeurs islamiques ,une femme qui aime sa nation et son union et non le contraire.

    les femmes de linguere ,les mame diarre bosso,les femmes qui font honneure du pays.merci reste pour l'ecoute et dialogue des senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Bapteme

    En Novembre, 2013 (09:59 AM)
    LE PALAIS DANSERA LE THIAGOUNE DEMAIN INCHALHA HAHAHAHAHA UNE PREMIERE AU SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Old

    En Novembre, 2013 (10:04 AM)
    Les Ministres de Macky Sall ont la fâcheuse tendance à vouloir nous imposer la pensée unique, ce qui est inacceptable. Que ce soit Mimi Touré, que ce soit Abdou Latif Coulibaly et maintenant Youm, c'est toujours le même constat : "la gloire à eux, les tuiles aux autres" Cette fàçon de communiquer commence à gagner tous les sphères de l'Etat : l'Assemblée nationalel ou le president de groupe parlementaire "moy bour dy boumy", au ministère de l'éducation ou on présente les enseignants et enseignés comme des gens qui ne comprennent rien.au ministère de la justice avec les affaires Bara Gaye, Hissen Habré ou Karim wade Cette façon de communiquer qui ressemble à du terrorisme intellectuelle est indigne de notre pays. Dans une démocratie achevée on peut échanger dans la sérénité et le calme sans caractérisation inutile. Pour revenir à mr Youm vous pensez que ne peut être avec vous c'est soit ignorant, soit de mauvaise de foi ?
    Top Banner
    Auteur

    Moderateur Swb

    En Novembre, 2013 (10:12 AM)
    Xeme = Papa = Farba Senghor :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 

    Je l'ai dementele,le fameux Xeme c'est le coulon Farba

    Senghor :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Molenne

    En Novembre, 2013 (10:34 AM)
    C'EST QUOI CE COMPORTEMENT ENFANTIN (GUOULO SENEGALAIS). Un ministre doit être capable de prendre de la hauteur. Entre l'incompréhension et la mauvaise fois il y a bien d'autres positionnements possibles. UN MINISTRE DOIT LE SAVOIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambel

    En Novembre, 2013 (10:58 AM)
    il est vrai que ceux ce qui ne cautionnent pas cet acte 3 de la decentralisation qui a été faite dans les normes les plus serieuses et qui aura un impacte tres positive sur la marche de ces collectivités locales ,une aubaine pour ces elus locaux donc je pense que ces detracteurs ne sont animés que tres mauvaise foi pour ne pas apprecier positivement cet acte 3.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiolo-tarso

    En Novembre, 2013 (11:37 AM)
    Ce ministre n'a aucune hauteur car sa réaction est le meilleur moyen pour étouffer un débat.

    Pourquoi ce qui engage les populations doit être décidé par des experts sortis on ne sait de quelle antre? Peut on décentraliser (ou réformer la décentralisation) sans démocratie participative cad une participation effective des populations concernées par ces réformes.

    Sur cette réforme la pensée est pauvre car il n'y a pas une réfllexion politique propective, on travaille sur du superficiel: créer des département, les communautés rurales changent de nom........

    Je n'ai rien contre Macky, ses décisions relèvent souvent de flaire parfois bon (bourse familiale, acte3, cmu etc.) mais la mise en oeuvre pose problème car il n'y a de réflexion solide derrière. On ne gouverne pas avec le flaire ou le reniflement

    Top Banner
    Auteur

    Gr Mor

    En Novembre, 2013 (12:23 PM)
    Mr YOUM est trop arrogant pour reussir bien que de la SNR au ministere ya que l’arrogance qui a primé rien d'autre c'est un boy extrement impoli issu de nul part qui ne fera pas long feu dans ce pays maky l'utilise mais il fait parti des fossoyeur de l'APR .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Rupture

    En Novembre, 2013 (12:26 PM)


    -Scandale : le ministre Mansour Sy a recruté son beau-frère et le DG de la Fonction publique son homonyme

    - Etats-unis : Macky dégaine une enveloppe de 200 millions pour les Sénégalaises des USA

    - Macky étale sa générosité dans la diaspora : Après les Usa, il offre 200 millions aux Sénégalaises de France ;

    - Pour des millions distribués par le Président à Kolda : Bataille rangée entre imams, dispute entre les délégations ;

    - Après Kolda, les 21 millions de Macky Sall entraînent une nouvelle scène de pugilat entre religieux à Tamba ;

    - Assemblée nationale : Niasse offre 200 000 FCfa à chaque député pour la Tabaski ;

    - TABASKI : La ministre Anta Sarr assure avec des enveloppes de 25.000 Cfa ;

    - 20 millions se volatilisent de la voiture d’Arona Coumba Ndoffène Diouf, ministre-conseiller de Macky sall ;

    - Scandale à la Rts : Racine Talla "trafique le cachet du Pca" et se tape un salaire de 4,5 millions ;

    - Scandale foncier : 25 hectares attribué au président Macky sall à Toubacouta ;

    - Scandale foncier :Ibou Faye, frère de la Première « est accusé d’ occupation illégale du terrain TF 5499/DG d’une superficie de 15200 mètres » ;

    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2013 (12:28 PM)
    - le beau-frère de Macky Sall, Mansour Faye, Délégué générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (Dgpsn) cité dans un gré à gré de 331 millions FCFA ;

    - Grand Yoff : L’argent de Mimi Touré installe un profond malaise dans les rangs de l’Apr ;

    - Un conseil
    {comment_ads}
    Auteur

    Mil

    En Novembre, 2013 (13:56 PM)
    Ds quel site puis-je trouver documents sur l'acte 3
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2013 (14:17 PM)
    L'acte III de la décentralisation, prôné par le Président de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, est la salutaire étape qui va corser positivement toutes les opérations dans ce sens, initiées depuis belle lurette. L'acte III, vise à rendre effective les décentralisation-décentration, partout au Sénégal, en faveur de tous les peuples divers-différents à jamais. Qui peut être contre une telle salutaire opération? Certains-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & sbires & traitres. Certes, les décentration-décentralisation effecitves, n'arrangent pas certains-es & archi-faux religieux, qui tiennent à fixer pour l'éternité leurs mesquins semblables dans les cavernes-grottes d'ignorances-incultures-misères-HONTES, afin de les user-abuser comme des bêtes de somme, taibles-corvéables à merci. Tout le monde sait que certains-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux n'ont en ligne de mire que leurs sordides intérêts, et s'en foutent des intérêts généraux du Sénégal. Certains-es? Minables! Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kool

    En Novembre, 2013 (14:53 PM)
    Lorsqu'on lance une recherche sur Google sur l'acte 3 de la décentralisation, on lit sur le site de Wikipédia, "l'acte 3 de la décentralisation est le nom donné à une série de réformes des collectivités territoriales françaises adoptée à partir de 2013 sous la présidence de Francois Hollande. Ces réformes reviennent en partie sur la réforme des collectivités territoriales francaises adoptée sous la présidence de Nicolas Sarkozy......" Pourquoi la réforme territoriale au SENEGAL porte-t-il le même nom que pour la France, on vait que les deux reformes se ressemble bizarrement, le SENEGAL est-il le prolongement de la FRANCE???? Les porteurs du projet devait trouver un autre nom quand même, faisons les choses nous même et pourquoi tjrs copier la FRANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Novembre, 2013 (15:18 PM)
    "WADE est un prophete."
    {comment_ads}
    Auteur

    Kool

    En Novembre, 2013 (15:31 PM)
    WADE pont et tally? il ne sait pas diriger un pays, il a laissé le SENEGAL dans un piteux état
    Top Banner
    Auteur

    Jouflu

    En Novembre, 2013 (16:04 PM)
    Macky le JOUFLU

    Macky le VENTRU

    Macky le FESSU
    {comment_ads}
    Auteur

    Franchement

    En Novembre, 2013 (16:44 PM)
    Seneweb s'il vous plait arretez de traquer nos movements dans le web avec vos logiciels pour enfin venir nous emmerder avec vos pubs. A chaque fois que je viste un site comme par miracle des que je viens sur seneweb .

    On m'ofre une Pub du site que j'ai visite. Je n'ai pas besoin de passer par vous pour faire mes affaires ?

    vous hotez un peu le plaisir de surfer ici. c'est vrai que je peux payer un peu plus pour surfer en prive but it is so bloody unnecessary Franchement!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cookies

    En Novembre, 2013 (18:04 PM)
    Merci pour tes conseils mais je fais deja tous ca. I delete the browsing history every single time before logging on I have even checked the do not track box.

    Mais tu sais Seeneweb c'est un peu des voyous on est tous Senegalais on se connais.

    Aye doma ram lagnou
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Novembre, 2013 (19:00 PM)
    Ce gosse est trop con d'insulter les gens . il a juste eu l'idée d'avoir la grande gueule comme bien d'autres avant pour arriver à ses fins . Il a occupé les plateaux de télé pour réciter ses cours de droit. Dans le département de M BOUR d'ou il est originaire, il ne représente rien du tout ; MACKY l'apprendra à ses dépens après avoir recruté un cadavre politique en la personne de YOUSSOU DIAGNE fabriqué de toutes pièces par IDRISSA SECK
    Top Banner
    Auteur

    @mbidou

    En Novembre, 2013 (19:33 PM)
    wakhatiko en plus d'insulter il plagie le projet de F. Hollande. Arrogant et serviteur servile. Thchiiimmmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sérère

    En Novembre, 2013 (19:55 PM)
    Si le document qui fait office d''Acte 3 de la décentralisation" est le fruit de la refexion d'un Comité de pilotage qui a travaillé pendant plusieurs mois, il y a lieu de se poser des questions sur les qualités des "experts" qui composent ce Comité.



    Je m'en veux pour preuve la section consacrée à la définition des termes. Dans ce genre d'exercice, tous les spécialistes s'accordent à dire dire d'utiliser les dictionnaires de la langue française (le Sénégal est un pays où l'on parle le français) dans un premier temps pour donner le cadre de référence d'acception des termes. Dans un deuxième, on peut donner des définitions plus contextualisées et rapportées à l'objet, c'est-à-dire à la réforme en vue. Ce travail méthodologique, je dirais élémentaire, est absent du document.



    Autre incongruité de ce que j'appelle une note conceptuelle, concerne la dénomination de certaines régions, comète la nouvelle région "Dakar-Thiès" qui ne recouvre aucune réalité géographique, historique, culturelle ou sociologique.



    Dernier point : une réforme administrative et territoriale est un élément de politique d'aménagement socio-économique et politique du pays au-delà des contingences politiques du moment et des échéances électorales. Cette dimension stratégique de la réforme qui devrait façonner le pays dans une perspective de plusieurs années comme la Réforme de 1972 est totalement dans la note conceptuelle.



    Ce sont là trois points faibles que l'on peut noter dans ce dossier qui semble cristalliser l'opinion, et surtout le landerneau politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tye

    En Novembre, 2013 (20:37 PM)
    Youm niaw gua
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Novembre, 2013 (20:56 PM)
    "WADE est un prophete."
    Top Banner
    Auteur

    Ely

    En Novembre, 2013 (21:19 PM)
    A @Buju Banton et à bien d'autres compatriotes : je vous rappelle ce que le Ministre a dit avec des termes qui n'ont rien de choquant ni d'insultant par rapport aux grossières insultes vis à vis du peuple de l'ère du SOPI-WADISMME où il n'y avait que les Wades (Abdoulaye,Viviane , Karim et Sindiély) qui étaient les seuls non IDIOTS ou les ''seuls INTELLIGENTS'':

    " Ou ces compatriotes n'ont pas compris l'Acte 3 ou alors ils le comprennent bien mais sont de mauvaise foi pour exprimer des analyses cohérentes''

    Et il est très vrai qu'une analyse telle que celle de Mr "Buju Bantou'' relève d'une mauvaise foi ou d'une ignorence dangereuse car ce Mr ignore ou faint semblant d'ignorer que cette procédure de gestion ou de gouvernance dite ''décentralisation'' n'est qu'un retour des inventions de nos '' Sages ou Anciens'' d'Afrique noire depuis le Moyen Age jusqu'à ce 17ème siècle où ces esclavagistes sont venus semé la terreur sur nos Terroirs où jusqu'alors l'ordre local (du Quartier, Village, Contrée, ...) était au préalable entendu, respecté avant qu l'ordre Central du Royaume ou de l'Empire (du Djolof, du Djambour du Mali ou du Mandé, ...) ne soit régi en conséquence (réf. Histoire des Empires d'Afrique noire par Cheikh A. Diop et autres Africains et Honnêts Historiens ou intellectuels d'Europe-Asie, ... non racistes ou non négationiste car c'est archifaux de croire que le négationisme est uniquement lié à la condition juive !!!)

    En Europe (principalement en France), toutes les théories, études et analyses sur ce processus de la

    ''Déconcentration-Décentralisation'' admettent que c'est la reprise du vieux mode de gestion de la société inventé par les ''Anciens d'AfriqueNoire '' exactement comme d'autre formes de dialogue appelé actuellement ''Médiation'' qui n'est autre que ''La Palabre africaine'' reprise sous un air moderne par l'occident

    Voilà MM : la décentralisation est un mode de gouvernance inventé par des Africains ''Les Sages Anciens Noirs'' qui ont mis en place des Empires colossaux sans heurt jusqu'au moment où ces Esclavagistes, puis ces Colonisateurs et en dernier lieu ces néo-Colonisateurs sont venus FOUTRE LA MERDE; il suffit maintenant de reprendre nos inventions et de bien les adapter , il suffit de bien dicuter et d'éviter des disputes stériles retardataires CAR il s'agit de principes de participation responsables et démocratique fondammentaux.

    Par exemple compte tenu de nos richesses naturelles faibles, revenons à nos 5 à6 Régions maximum et au minimum de Dépatements, Communes avec des Fonctionnaires et Acteurs de tout ordre compétents, honnêtes, patriotes intelligents et il est sûr et certain NOUS SERONS AUSSI PUISSANTS et autonomes CAR ICI ET Là c'est le PEUPLE QUI SERA A LA FOIS ACTEUR, CONTROLEUR de toute action UTILE ET NECESSAIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Parcelles

    En Novembre, 2013 (21:31 PM)
    Le Front républicain pour la défense des Intérêts des Parcelles Assainies a tiré la sonnette d'alarme depuis hier
    {comment_ads}
    Auteur

    Ethiopienmalien

    En Novembre, 2013 (21:40 PM)
    A @Ely:

    Toi seul Sénégalais intelligent mais encore noir comme ''le charbon de cuisine ''Diebou Djène sénégalais", tu te fatigues car ces ''bougnouls'' sont tarés : ils ne comprennent même pas que c'est le seul d'arrêter définitivement la corruption, l'enrichissement illicite et le despotismme qui plongent nos pays d'Afrique noire.



    Or c'est très facile de comprendre les innombrables GROS GRANDs INTéRêts de ce système qui a fait l'évolution même de la France à partir de 1980, 200 ans après 1789 ET qui apporte chaque jour la paix dans tous les pays du monde depuis sa conception en Amérique du Sud, dans certains pays d'Afrique du Nord et Sud.

    quels tarés de NIOULS SENEGALEUX pour être si aveugles !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Diola

    En Novembre, 2013 (22:50 PM)
    A mon sérère, mon esclave intelligent:

    Voilà pourquoi nous sérères, diolas, lébous, ... sommes si utiles à notre sunu gal qui vogue sur nos marigots du sine en casa di mansa, car c'est toujours la parole sérieuse, utile et réfléchie.

    Cependant je pense que dans ce cadre il faut lire les textes législatifs et règlementaires à l'échelle locale (Etat, Région, Département voir les Grandes Communes comme Dakar, ..) du Droit administratif (concernant la Gestion et Occupation des Sol de Droit l'Urbanisme et enfin des Codes de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction.

    Toutes les réflexions sur cette nouvelle procédure d'administration de nos terroirs nationaux et territoriaux doivent porter sur l'efficacité, la rigueur de ces OUTILS PRINCIPAUX D'ADMINISTRATION, DE GESTION ET DE PLANIFICATION auusi bien à l'échelon national et local avec de variantes conformes aux caractéristiques majeures géographiques (géologie, hydrologie, potentialité naturelle, stratégie économique, ...) sociologie (évolution population et des structures locales diverses, ...)

    Il faut donc pouvoir consulter ces documents principaux dont certains sont (ou doivent être) élaborés à ce stade dudit Acte 3 et il faut insister sur le fait ques les Actes 1 et 2 doivent au préalable être largement et précisément connus et consultés librement par tout Citoyen en tout lieu.
    Top Banner
    Auteur

    Farida

    En Novembre, 2013 (23:02 PM)
    Bon je crois que les critiques portent plus sur la forme que sur le fond!Il n'a rien dit de grave, il fait de la politique!!! Et oui c'est vrai que l'on est tous parfois de mauvaise foi, paraît même qu'en politique c'est plutôt une qualité! :) Le décentralisation est une bonne chose, il ne faut pas concentrer le pouvoir, il appartient à l'État de se trouver et gérer les affaires du pays partout au Sénégal, si cela peut en plus désengorger la capital..... L'autoroute est la bienvenue en ce sens :) plus pratique, plus rapide...
    {comment_ads}
    Auteur

    A Lediolah

    En Novembre, 2013 (01:57 AM)
    Très bien dit Toi @Lediola:

    Il ya tous ces OUTILS de Travails qui doivent au préalable bien définis d'une part et d'autre part rrenouvelés, réformés (s'ils s'avèrent incomplets ou peu pratique car nul n'est prophète en soi et en quoique ce soit au départ de n'importe quelle aventure ou démarche à l'échelle humaine, ...) et si tel ou tel de ces OUTILS étatique n'est pas respecté il faut porter plainte pour que le fauteur soit puni et de la façon la plus sévère, solennelle et exemplaire pour STOPER cet décandence des VALEURS d'un si valeureux et noble pays jadis.

    La Décentralisation est le renforcement de la démocratie participative et le théâtre de la mixité sociale ; c'est la procédure d'administration qui doit favoriser le retour des vraies valeurs morales du sénégalais courageux, honnête, travailleur, intelligent, ce Tirailleur sénégalais qui i a fait la fortune de la France, cet ouvrier sénégalais qui a lagement contribué au développement des pays des Grands Lacs de l'ex-AOF où il a été le Chef d'équipe dans les divers corps de métier manuel. Avec la décentralisation des pouvoirs à cette échelle réduite de la Région, le Département, la Commune, les VOLEURS, MAGOUILLEURS, ARRIVISTES, LES CORROMPUS ET CORRUPTEURS peuvent être rapidement démasqués et sévèrement punis.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bouba_car

    En Novembre, 2013 (15:21 PM)
    Me Omar YOUM, juste un arriviste, enivré par sa récompense d’un poste de ministre, et trop petit pour défendre encore la divagation d’un élu par accident et dépourvu de vision



    L’Acte III de la décentralisation de Macky SALL, est une invention pour tromper la vigilance des sénégalais l’ayant élu par erreur, ceux-là épris d’un charme envoûtant de marchand d’illusion. Cette réforme tant bruitée est dépourvue incontestablement dès le départ de contenu et d’orientation. Aucun contexte et ni justification ne fonde aujourd’hui avec pertinence cet évènement qui ne fait pas partie des espérances des sénégalais fatigués, qui croyaient que le père noël pourrait mieux faire que WADE. Cet acte III ne sera pas seulement un flop, mais un gouffre pour l’argent du contribuable, qui n’aura rien à voir avec lés réformes de 1972 et de 1996.



    Par contre, WADE ne s’est aventuré dans des réformes immatures sans une évaluation profonde de la décentralisation, mais au contraire il a renforcé considérablement et efficacement les collectivités locales. Tout le monde a pu constater les constructions de plus de 300 bâtiments abritant les sièges des collectivités locales, qui étaient jusque là dans la location de locaux et dans l’étroitesse. Il ne faut pas oublier les fonds de concours d’appui aux collectivités locales qui ont permis d’équiper les communes en infrastructures viables. C’est la transformation de villages urbains en véritables agglomérations. Par exemple on peut bien parler aujourd’hui de la ville de Guédiawaye dont le maire en est fier, lui qui insultait WADE. Beaucoup de communautés rurales travaillaient dans des huttes et dans cases en paillotes, et véritablement le président WADE sans tambour ni trompette, a pu leur doter de sièges confortables, et d’autres équipements rentables. Tous les exécutifs locaux ont vu leurs indemnités réhabilitées et transformés en salaires appréciables.



    Me Omar YOUM, demande aux gens d’être beaucoup plus sérieux dans les critiques à l’endroit de cette réforme, dit-il : «Le mieux, c’est de s’imprégner du contenu de l’Acte Trois avant tout. Cette réforme tend à émanciper les collectivités locales, à les responsabiliser et à les doter de moyens financiers et humains suffisants ». Rien que du charabia, comment veut-on responsabiliser des gens en leur arrachant leurs véhicules tout terrain ? Par qui ?

    Ce garçon de courses veut nous faire la leçon par des insultes en disant que : « Il y a soit un manque de compréhension, soit de la mauvaise foi». Sans aucun respect, il veut quand même défendre un sujet qui est sans sans thème fondamental, en fait cette réforme n’émane des réalités et des contraintes des collectivités locales. C’est une décision qui n’est pas mûre et qui n’a rien à voir avec la difficulté des collectivités locales à produire un développement pour la satisfaction des besoins des populations. La bonne procédure n’a pas été suivie en amont par un diagnostic réel, et là des organes et des acteurs de la décentralisation. La preuve, on demande à un comité national de pilotage de réfléchir sur un contenu, du n’importe quoi. Cela montre qu’il n’ya aucune idée au départ, seulement une volonté de tromper les sénégalais par des non évènements qui n’ont aucune importance pour le développement de ce pays. L’Acte III de la décentralisation n’est qu’un tintamarre aphone, une stratégie de manipulation qui rappelle les assises de Benno Siggil Sénégal.



    Me Omar YOUM, peut toujours savourer sa récompense imméritée, après avoir essuyé des bottes. Il ne sait que sa jouissance repose sur un fauteuil éjectable et que la récréation n’est pas loin, car les 65% d’électeurs sénégalais dont il se targue, ont réalisé leur erreur, la tromperie du siècle.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email