Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ME OUSMANE NGOM : “ Avec les nouvelles régions, 545.000 cartes d’électeur seront rééditées ”

Single Post
ME OUSMANE NGOM : “ Avec les nouvelles régions, 545.000 cartes d’électeur seront rééditées ”

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom a déclaré hier que 545.000 cartes d’électeur seront rééditées avec la création de trois nouvelles régions. Cela s’explique par le changement des adresses en direction des prochaines élections locales.

« La création de trois nouvelles régions va obliger le gouvernement à rééditer 545.000 cartes d’électeur », a déclaré hier le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, qui s’exprimait sur le projet de Loi modifiant la Loi portant organisation de l’administration territoriale, lors d’une session plénière, à l’Assemblée nationale.

Selon le ministre, avec le nouveau découpage, il y a un changement d’adressage pour les électeurs. “ Cela va créer des difficultés, mais nous pouvons les prendre en charge et les régler ”, indique-t-il.

A en croire le ministre d’Etat, si le gouvernement devait tenir compte de toutes les demandes en communalisation, de création de communautés rurales, il y aurait beaucoup plus de cartes à rééditer. “Au moins 750.000 cartes allaient être retouchées ”, selon le ministre qui souligne que le gouvernement a reçu 8 nouvelles demandes de département, 26 de communalisation, 13 de communauté rurale et 3 d’arrondissements.

Partant des difficultés qui pourraient provenir de l’acceptation de ces demandes, le ministre d’Etat a rejeté les propos, selon lesquels, le gouvernement a décidé de faire le nouveau découpage pour des raisons politiques, des fraudes à l’occasion des élections. “ C’est faux ” a-t-il lancé. Le ministre d’Etat poursuit : “ c’est de façon tout à fait républicaine que le président de la République, lorsque que ces informations ont été portées à sa connaissance, a pris immédiatement la décision d’arrêter le découpage aux nouvelles régions jusqu’après les élections locales ”. “ Nous nous en arrêtons là pour aller sereinement aux élections ”, a dit le ministre d’Etat.

Le ministre a déclaré que les impacts les plus immédiats du découpage sont au plan électoral. “ Avec cette nouvelle réforme, il y aura une nouvelle carte électorale ”, a dit Me Ngom qui ajoute : « il nous faut donc travailler dans l’urgence, aller vite et bien ”.

Il a fait remarquer que son département fait face à beaucoup de contraintes qui sont souvent légales, incompressibles. Il s’agit, selon lui, des listes électorales qui doivent être publiées au plus tard le 1er mars. Les commissions de distribution des cartes d’électeur doivent être mises en place le 12 mars. La distribution des cartes doit commencer le 17 mars. A la même date, la liste définitive des bureaux de vote va être publiée. Le 18 mars, c’est la date limite de dépôt de candidatures aux élections du 18 mai 2008.

C’est pourquoi, Me Ousmane Ngom a déclaré qu’une prorogation des inscriptions sur les listes électorales est impossible du fait des délais fixés par la Loi : la période de contentieux qui aura lieu et le réglage des questions pratiques liées à la préparation des joutes.

Sur les cartes d’identité numérisées qui ne sont pas encore sorties, le ministre a expliqué qu’il y a eu au “ niveau de la Sonatel quelques difficultés techniques qui ont fait que certaines images n’ont pas pu sortir à temps ”. Cela a été réglé, s’est-il empressé de dire, avant de préciser que c’est un nombre marginal par rapport à l’enjeu national.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email